Mais les USA n'ont pas en permanence un/des sous-marins pré-positionnés au large de la Russie ou de la Chine ? Il faut que Trump en donne l'ordre pour qu'ils les déploient ?
Dans tous les cas, j'espère bien que la France a en permanence un SNLE prêt à nuker Moscou si besoin de riposter à une attaque russe.
L'Amérique a en permanence entre 4 et 5 SNLE en mer. Elle vient donc de passer ce nombre à 6 ou 7 (sur un total de 14 je crois).
Concernant la France, on a continuellement au minimum 1 en mer mais en 2022 on a remonté notre présence nucléaire en mer avec un déploiement de 3 SNLE (sur 4). Je présume que pour des raisons de maintenance, ce chiffre n'est pas maintenu et il ne serait inapproprié qu'on en ait actuellement 2 en mission constante.
A dire vrai, les SNLE n'ont pas vraiment besoin d'être proche des pays concernés par une éventuelle attaque, les missiles dont ils disposent sont des missiles intercontinentaux. La France par exemple tire des M51 jusqu'à 10 000 km et pour une précision de 200 m à l'impact (autant dire en pleine gueule vu ce qu'il fait péter et avec 6 à 10 têtes par missile). Le but est plus d'être dans une position non détectée que le long des frontières ennemies. Faut bien se rendre compte qu'un seul SNLE a de quoi renvoyer à l'âge de pierre n'importe quel pays. On parle généralement de 16 M51 soit l'équivalent de 1000 fois Hiroshima (en puissance cumulées).
La réponse de Trump à Medvedev est conforme à la rhétorique de ce dernier. Il joue le cador à brandir la menace de guerre et de nucléaire depuis pas mal de temps, ça va lui faire fermer un peu sa gueule. Maintenant, c'est surtout de la rhétorique, comme on vient de le voir au dessus, les SNLE déjà déployés suffiraient et qui plus est, les USA comme les russes sont des nations avec des missiles intercontinentaux qui peuvent être tirés depuis chez eux. Donc ça remet la rhétorique russe au calme mais sincèrement l'amérique n'a pas besoin de ces 2 sous marins en plus au large, d'ailleurs ils n'y sont peut être même pas  Medvedev peut prendre ça comme un "oh toi ta gueule" et c'est bien suffisant.
Dernière modification par Aaltar ; Hier à 10h25.
|