[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Il semble qu'un commissaire enrôleur s'est fait tué par un futur conscrit à Ust-Ilimsk...

Citation :
In Ust-Ilimsk, Irkutsk region, a man opened fire in the military registration and enlistment office. The head of the military registration and enlistment office was allegedly killed. For the time being, there is no official information on his condition, according to the Russian media, he would have survived.
Source

Dernière modification par TabouJr ; 26/09/2022 à 09h52.
Citation :
Publié par Coquette
Il semble qu'un commissaire enrôleur s'est fait tué par un futur conscrit à Ust-Ilimsk...

[ ... ]l'article cité [ ... ] comporte un autre lien vers la vidéo (pas de sang, mais on voit de loin le recruteur se prendre une balle)

https://timpul.md/articol/fascism-ru...crainenis.html

comme au Brésil ou dans certains états aux US, il y a pas mal d'armes à feu en Russie

Dernière modification par TabouJr ; 26/09/2022 à 09h54.
Citation :
Publié par HuPi
Pourquoi ? Une partie de la population ne se reconnaît plus dans ce que la société propose. Il y a une cassure entre les dirigeants européens et une partie des citoyens européens lente et continue depuis des années. Le covid a été un accélérateur. Nous avons tous autour de nous des personnes de tout horizon et de tout milieu qui se sont intoxiqués avec la propagande anti-vax. Ils sont tombés dedans et aujourd'hui ils relaient la propagande moscovite de leurs gourous.

Il faut dire que les déclarations de nos dirigeants ne les aident pas à redorer leurs images. Dans une époque où une phrase sortie du contexte peut devenir virale, il faut faire d'autant plus à attention à ses propos.

Au delà de la guerre sur le terrain, il y a la guerre d'information. Elle existe depuis des années mais s'intensifie. Tu t'affoles maintenant, attends cet hiver quand les conséquences de la guerre vont s'accentuer en Europe.
Bah le souci c'est que le gouvernement actuel a quand même tout fait pour isoler cette partie de la population, que ce soit au niveau médiatique t'as des complotistes qui passaient h24 aux infos, pour mettre en avant 'Macron le modéré' par la suite. Je parle même pas des gilets jaunes qui se sont fait taxer de sphère facho complotiste etc alors qu'à la base c'était juste des gens qui sortaient dans la rue pour la hausse du fuel.
C'est quand même une grand partie de la population qui c'est fait gazer / éborgner / matraquer quand ils ont manifesté, dans un pays comme la France sa pardonne pas.
Franchement faut aussi faire un truc pour les réseaux sociaux style twitter, FB etc, c'est leur gagne pain de laisser tourner ses groupes, t'as beau les reporter tant que c'est pas un personnage publique offensant pour la communauté LGBT/Feminine ils s'en tamponnent tu peux comploter autant que tu veux la modération s'en fou.
Citation :
Publié par znog
Pas de panique à la relève arrive déjà !

Il n'y a pas d'article mais on en saura plus d'ici peu je pense
https://kyivindependent.com/
j'ai vu passer ça. J'attend de voir des confirmations parce que je n'arrive pas à croire que les Russes puissent en arriver là. Des recrues envoyées au feu sans le moindre entraînement ? c'est du délire total.
Citation :
Publié par ClairObscur
j'ai vu passer ça. J'attend de voir des confirmations parce que je n'arrive pas à croire que les Russes puissent en arriver là. Des recrues envoyées au feu sans le moindre entraînement ? c'est du délire total.
Ce ne sont pas tous des perdreaux de l'année, je pense qu'ils ont des listes de conscrits qui sont réservistes et ont une expérience militaire assez récente pour ne pas avoir à retourner dans des camps et recevoir une formation très basique qu'ils connaissent déjà.
Tensions sociales et politiques en Russie après la mobilisation « partielle » décrétée par Poutine
(Le Monde) Tensions sociales et politiques en Russie après la mobilisation « partielle » décrétée par Poutine

Manifestations inédites au Daghestan : des milliers de manifestants et de membres des forces de sécurité se sont affrontés, à Makhatchkala, parfois violemment.
Des hommes frappant des policiers, des femmes s’organisant pour empêcher des arrestations et, à plusieurs reprises, des salves d’armes automatiques tirées en l’air par les forces de sécurité.
Le faible nombre de personnes arrêtées – une centaine – dit l’incapacité de la police à faire face à cette colère, malgré l’envoi de renforts.

Des affrontements ont eu lieu ailleurs, où les résidents ont parfois tenté de bloquer des routes.
Partout, les femmes sont en première ligne (car les hommes arrêtés reçoivent fréquemment une convocation militaire), scandant notamment : « Nos enfants ne sont pas de l’engrais »

Des manifestations ont eu lieu ailleurs en Russie, réunissant des centaines de personnes à Moscou et Saint-Pétersbourg, mais aussi dans les républiques aux minorités nationales, qui ont envoyé de nombreux soldats en Ukraine.
La grogne est entretenue par le flot continu d’informations et d’images montrant une mobilisation chaotique et excessive.
En premier lieu, l’appel de personnes censées y échapper : étudiants, personnes âgées ou malades, sans expérience militaire…

Dans certains villages de Sibérie, l’intégralité des hommes ont reçu une convocation.
Certains rassemblements se transforment en beuveries ou en bagarres.
Un homme a ouvert le feu dans un centre de recrutement de l’armée russe dans la ville d’Oust-Ilimsk, en Sibérie.
A Riazan, un autre s’est immolé, criant ne pas vouloir aller en Ukraine.

Des images des bases militaires montrent des soldats recevant des équipements hors d’âge.
Certains se plaignent d’avoir été incorporés par ruse, après la promesse d’être renvoyés chez eux.
Pour éviter ces flots d'images problématiques, plusieurs districts militaires ont interdit aux nouveaux soldats de conserver leur téléphone.

Ailleurs, les tensions viennent de rassemblements spontanés de conscrits ou de leurs familles, avec des invectives contre les autorités locales ou militaires. « Envoyez vos enfants d’abord ».
La stupéfaction atteint jusqu’aux plus fidèles du régime : une figure connue de la première chaîne de télévision qui animait encore, vendredi, un rassemblement de soutien au pouvoir à Moscou, publiait quelques heures plus tard un texte catastrophé après la mobilisation de son ami médecin « Il doit y avoir une erreur ! »

Autre signe de tension, la multiplication des incendies de bureaux de recrutement à travers le pays.
54 ont été attaqués depuis le début de la guerre, dont 17 après que la mobilisation a été décrétée, le 21 septembre.

Aéroports et postes-frontières terrestres sont pris d’assaut : 30 kilomètres de queue à la frontière géorgienne.
Nombre de ces fuyards ne sont théoriquement pas concernés par la mobilisation, mais ils n’ont aucune confiance dans les promesses du pouvoir.
261 000 hommes auraient quitté la Russie depuis le 21 septembre. Des rumeurs de fermeture partielle ou complète des frontières se multiplient.
La question c'est combien de temps Poutine va pouvoir tenir dans ces conditions, parce que je ne vois pas retomber cette colère contre la mobilisation. Puisque si effectivement certains sont envoyé de suite au front, y aura déjà des pertes donc les familles sauront, donc en parleront autour d'eux. Et donc la colère montera encore plus.
Surtout si en plus arrive à filtrer des infos que "certains" arrivent à échapper à la mobilisation.

Je me demande si Poutine va finir l'année à la tête de la Russie, ou en tout cas j'ai du mal à imaginer qu'il tienne jusqu'au printemps sans une répression de plus en plus forte. Car cet hiver, va être dure pour l'armée russe. Elle n'était pas préparé à une guerre longue, l'approvisionnement va être compliqué, la plupart des combattants ne savent plus ou pas, pourquoi ils sont obligé d'aller se faire tuer en Ukraine.
Non pas que ça sera facile pour les ukrainiens, mais au moins eux ils savent pourquoi ils se battent et ça quand même ça change tout.

Citation :
La stupéfaction atteint jusqu’aux plus fidèles du régime : une figure connue de la première chaîne de télévision qui animait encore, vendredi, un rassemblement de soutien au pouvoir à Moscou, publiait quelques heures plus tard un texte catastrophé après la mobilisation de son ami médecin « Il doit y avoir une erreur ! »
Je me demande dans quelle mesure y a pu y avoir "excès" de zèle de la part de certains pour justement saboter la mobilisation et faire monter la colère.
Une idée du nombre de soldats / policiers toujours présents sur le territoire Russe pour assurer la sécurité intérieure ou de leurs déploiement ?
Citation :
C'est tellement Leopards ate my face.

Aucune empathie jusqu'à ce que ça les touche directement...
Citation :
Publié par Thesith
La question c'est combien de temps Poutine va pouvoir tenir dans ces conditions, parce que je ne vois pas retomber cette colère contre la mobilisation. Puisque si effectivement certains sont envoyé de suite au front, y aura déjà des pertes donc les familles sauront, donc en parleront autour d'eux. Et donc la colère montera encore plus.
Surtout si en plus arrive à filtrer des infos que "certains" arrivent à échapper à la mobilisation.

Je me demande si Poutine va finir l'année à la tête de la Russie, ou en tout cas j'ai du mal à imaginer qu'il tienne jusqu'au printemps sans une répression de plus en plus forte.
Je parierais que non personnellement et je pense que les chances qu'il meure de mort violente en 2023 ou même avant sont assez élevées.

Un truc qu'il serait intéressant de voir, mais malheureusement presque impossible dans un pays comme la Russie, c'est si tout ces appelés seront envoyés en Ukraine ou si certains ne vont pas se retrouver discrètement enrôlés dans divers petites armées personnelles. Des bons deals en mode : vous n'allez pas sur le front et en échange vous me servez.

Parce que Prigozhin doit commencer à faire sacrément peur à bon nombre de Silovikis avec son armée Wagner à mon avis. A ce stade le groupe a l'air presque aussi bien équipé que l'armée régulière russe et Prigozhin ne fait même plus semblant quand à qui en est le fondateur.

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est tellement Leopards ate my face.

Aucune empathie jusqu'à ce que ça les touche directement...
Ah ça. On a de jolis cas d'ultra-nationalistes qui vomissaient la propagande du Kremlin à la ronde il y a encore quelques semaines et qui sont maintenant en train de courageusement fuir. Il y en a qui, dans leur précipitation, oublient même de retirer les stickers Z de leurs véhicules quand ils passent ou essaient de passer la frontière en Georgie. Ca fait un peu désordre

Au passage, c'est l'une des choses qui fait qu'accepter les refuseniks est un problème épineux pour les pays Baltes et autres pays voisins. parce que si il y a bien sûr parmi eux beaucoup de Russes opposés à la guerre qui n'ont rien demandé à personne, il y a aussi un paquet de sacrés crapules dans le lot, qui sont juste là par pure lâcheté mais sans cesser un instant de soutenir les ambitions impériales russes et propres à créer de gros problèmes avec les réfugiés Ukrainiens présents dans ces pays, voire même de se livrer à des actes de sabotage.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/09/2022 à 15h29.
La Bourse de Moscou plonge de 10%, ce que 20 Minutes dit être en réaction à la mobilisation partielle et des référendums d’annexion.

Le chiffre de 261 000 russes ayant quitté le pays depuis la mobilisation est annoncé par le FSB.

Kirill Ier, le patriarche de l’église orthodoxe de Moscou vient à la rescousse.

« L’Eglise prie pour que cette bataille prenne fin le plus rapidement possible, afin que le moins de frères possible s’entretuent dans cette guerre fratricide
En même temps, l’Eglise a conscience que si quelqu’un, poussé par le sens du devoir et la nécessité d’honorer son serment (…), meurt dans l’accomplissement de ce devoir, alors (…) il se sera sacrifié pour les autres.
Et donc, nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu’une personne a commis ».

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/09/2022 à 16h24.
Citation :
Publié par ClairObscur
Faut relativiser quand même : au vu de la technique de l'armée russe il n'y a pas besoin d'un gros entrainement, les recrues russes apprendront très bien à violer des gamines, torturer et tuer des civils sur le tas. Rien ne vaut l'expérience du terrain.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le chiffre de 261 000 russes
la fenêtre d attaque et trop courte avec l arriver de l hivers sont pas asses vue toute la surface a regagner
De sales journées pour la Russie sur le terrain.
Ses pertes quotidiennes ont l'air très élevées dernièrement. Et elle continue à perdre pas mal d'avion et d'hélicoptères en plus des tanks.
Lyman semble pas loin de tomber et dans la région les Ukrainiens libèrent des villages et, comme pour Kharkiv, mettent la main sur pas mal de matos comme là :

Le ministère de la défense Britannique semble confirmer par ailleurs cette nouvelle que des recrues Russes arrivent déjà en Ukraine sans le moindre entraînement préalable. Ce qui, à mon avis, en dit plus long qu'un discours sur le désespoir Russe.

La seule bonne nouvelle pour la Russie que je vois ces derniers jours c'est que les drones iraniens semblent poser des problèmes aux Ukrainiens. Plusieurs de leurs véhicules ont été détruits ainsi qu'un entrepôt dans le sud. Après, ces drones restent assez basiques et très bruyants et beaucoup se font détruire en plein vol. N'empêche que je ne serais pas contre donner quelques batteries anti-aériennes aux ukrainiens pour défendre leurs arrières.
Israël a envoyé des armes/boucliers anti drone. Pour tout ce qui est anti aérien, notamment drone et missiles, tu trouves difficilement mieux.
Ils veulent peut être temporiser et ralentir au maximum l'avancée des ukrainiens le temps de boucler les référendums et annoncer officiellement l'annexion des territoires (à priori le 30/09
)
Citation :
Publié par ClairObscur
De sales journées pour la Russie sur le terrain.

Si tout cela est plein c'est vraiment impressionnant !

L'article https://kyivindependent.com/national...-counterattack révèle que ce sont les munitions qui sont les plus utiles. L'Ukraine a encore largement un armement soviétique et elle est à court de munitions.
Citation :
Publié par HuPi
Israël a envoyé des armes/boucliers anti drone. Pour tout ce qui est anti aérien, notamment drone et missiles, tu trouves difficilement mieux.
J'ai raté ça, tu as une source ? Jusqu'à présente Israël avait mis son veto à toute livraison d'armes à l'Ukraine, voulant conserver les bonnes grâces de Poutine. Zelensky s'en plaignait encore il y a deux jours. https://www.aljazeera.com/news/2022/...kraine-weapons
Citation :
Publié par Herlatt
En soi, je comprends mieux pourquoi ils ont autant de problèmes avec le fameux Igor qui laisse traîner ses mégots n'importe-où.
Ah ça. Une des bases qui ont pété cet été en Crimée était en fait un grand dépôt à ciel ouvert avec des grosses caisses de munitions empilées partout , à la cool, avec des rangées de véhicules lance-missiles parqués pas loin. Tout juste si il y avait pas des vieux bidons d'essence posé dessus.

Et j'avais vu une vidéo d'un soldat Russe en train de décharger des munitions d'un camion qui m'a fait hausser les sourcils. Le mec utilisait une barre pour créer un effet de levier pour sortir les caisses et pas vraiment délicatement

Dernière modification par ClairObscur ; 27/09/2022 à 00h09.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai raté ça, tu as une source ? Jusqu'à présente Israël avait mis son veto à toute livraison d'armes à l'Ukraine, voulant conserver les bonnes grâces de Poutine. Zelensky s'en plaignait encore il y a deux jours. https://www.aljazeera.com/news/2022/...kraine-weapons
J'avais vu passé ça en réponse aux livraisons de drone Iranien à la Russie. Les livraisons se feraient par la Pologne. Je pensais que c'était déjà fait. Il y a plusieurs articles qui en parlent mais je n'ai trouvé aucune source francophone sur le sujet.

La réponse de Zelensky n'est pas contradictoire mais ça impliquerait que les livraisons ne sont pas encore effectives. Il a ce discours dès lors que les livraisons ne sont pas assez rapides. D'autant que les drones iraniens semblent avoir un impact négatif en ce moment
FdnODSNWYAAQ1I1.jpg FdnN5B0WYAsoaPK.jpg
Le ratio des pertes reprend des valeurs moins délirantes, à voir si cette hausse des pertes ukrainiennes se poursuit.

A noter que selon toute vraisemblances, les fronts bougeant moins, les pertes russes sont très sous-évaluées, en particulier toutes les destructions provoquées par l'artillerie à longue portée ukrainienne.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah ça. Une des bases qui ont pété cet été en Crimée était en fait un grand dépôt à ciel ouvert avec des grosses caisses de munitions empilées partout , à la cool, avec des rangées de véhicules lance-missiles parqués pas loin. Tout juste si il y avait pas des vieux bidons d'essence posé dessus.

Et j'avais vu une vidéo d'un soldat Russe en train de décharger des munitions d'un camion qui m'a fait hausser les sourcils. Le mec utilisait une barre pour créer un effet de levier pour sortir les caisses et pas vraiment délicatement
Au début de la guerre les russes étaient en manque de pallette de bois.
https://korii.slate.fr/et-caetera/gu...uction-camions.
Je ne sais pas si les logisticien russes ont résolu le problème mais si tu doit te retrouver à décharger un camion à la main et que ton supérieur te met la pression pour aller plus vite la seul solution c'est d'y aller comme un bourin.
Je me demande d'ailleurs si une bonne partie des 300k nouveau envoyer au front ne seront pas là pour faire de la logistique ça permettrait de palier à ce pb notament.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés