[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
En parlant d'avions et de supériorité aérienne,
1 Su-25, 2 Su-30, et 1 Su-34 auraient été abattus aujourd'hui d'après des sources officielles Ukrainiennes. Si c'est vrai, c'est une sacré mauvaise journée pour l'armée Russe. les avions, et surtout les pilotes, c'est pas trop des trucs qu'elle peut se permettre de perdre en ce moment.
On voit passer des vidéos de la chasse ukrainienne a nouveau depuis quelques temps, et les drones/hélicos/chasseurs russes continuent d'exploser à rythme régulier. Il faut évidemment prendre l'annonce du jour avec des pincettes (ils ont annoncé avoir éclaté 6 drones iraniens aussi) tant que c'est pas confirmé par des sources indépendantes, mais clairement déjà les russes avaient pas tellement la maitrise du ciel jusqu'à cet été, mais depuis quelques semaines, on dirait plus que les ukrainiens ont l'avantage de ce coté là aussi.

Les vidéos des conscrits russes font mal au coeur, les mecs ont l'air assez lucide sur le fait qu'on les envoi à l'abattoir, et vu comment on voit ce genre d'images venir d'un peu partout en Russie, le moral des 300k (ou 1.2 million ?) semble vraiment dans les chaussettes dès le départ, et encore à cette étape là ils ont pas encore vu la tronche des kalachs qu'on leur donne ensuite (parait il que c'est assez bénin mais le machin orange de rouille, même si il reste fiable ça doit pas faire du bien au moral encore une fois)...

Ah et en plus ils ont viré le big boss de la Logistique, après 3 jours de mobilisation, c'est vraiment un sketch.
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, le web russe regorge d'images de conscrits ivres morts, de fusils rouillés, de soldats envoyant chier les sergents, d'articles parlant d'aveugles et de sourds envoyés dans les centres de recrutement...
En même temps, on t'envoie à la guerre alors que ça fait plus de 50 ans qu'il n'y en a plus vraiment eu (à cette échelle s'entend et à fortiori en Europe) pour combattre des types qu'on te présente comme des nazis mais que tu sais être proches de toi culturellement parlant (langue, membres de la famille de part et d'autre de la frontière souvent ...) et pour palier au fait que l'armée régulière ne suffise pas.

Dès que tu vois une arme rouillée, t'as juste envie de détaler à toute vitesse.
Se montrer patriote et aider son pays, soit, très bien, mais si on t'envoie à l'abattoir pour une cause pas très nette, bon courage pour motiver qui que ce soit et, par conséquent, pour ne serait-ce que faire respecter la chaîne de commandement ...
A un moment donné, la question qu'ils devraient se poser une fois les armes en main, faut il mourir pour une guerre voulu par Poutine, ou alors on se tourne vers Moscou arme à la main pour dégager celui qui nous envoie à la mort.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Volodymyr Zelensky s'est adressé directement aux citoyens russes, en russe, ce soir, et déclaré
« le pouvoir russe comprend parfaitement bien qu’il envoie ses citoyens à la mort »,

appelant les forces de Moscou à se rendre :
« Vous serez traités de manière civilisée... personne ne connaîtra les circonstances de votre reddition ».
Je trouve que c'est la meilleure porte de sortie pour les conscrits (et ceux qui fuient la conscription). Vaut mieux une détention provisoire ukrainienne plutôt que russe ou pire, mourir sur le champ de bataille en ayant si peu de chances de survie vu leur équipement et formation.

Je crois que c'est au moins la 3ème fois qu'il leur consacre un passage en russe. Certains diront facile c'est sa langue natale mais beaucoup n'auraient même pas pris la peine. À commencer par leur leader qui n'a aucune considération pour son propre peuple.
Citation :
Publié par Thesith
A un moment donné, la question qu'ils devraient se poser une fois les armes en main, faut il mourir pour une guerre voulu par Poutine, ou alors on se tourne vers Moscou arme à la main pour dégager celui qui nous envoie à la mort.
Oui, je pense que tôt ou tard c'est une question qui se posera. Etant donné qu'on a déjà vu des mutineries et des accrochages meurtriers dans des unités de l'armée régulière, il y a franchement moyen qu'on assiste dans quelques mois à des unités russes tellement peu motivées qu'elles tuent leur commandants et, soient se rendent en masse, soient décident d'en convaincre d'autres de se mutiner. Il y a franchement pas mal de scénarios où cette mobilisation tourne à la catastrophe pour le Kremlin. Pour une raison ou une autre.
Je pense qu'avoir détruit l'apathie consentie des Russes en leur foutant brusquement le nez dans la guerre, ses conséquences, ses implications et ses causes, est une immense erreur qui finira par être fatale à Poutine. Les Russes vont soudainement se rendre compte que leur dirigeant est en fait nullissime, a complètement perdu les pédales depuis un bon moment déjà et mène le pays tout droit à la ruine.
La propagande officielle Russe va également rapidement avoir beaucoup de plomb dans l'aile avec des dizaines de milliers de ces nouveaux soldats non-volontaires qui ne vont pas se priver pour dire à leurs proches ce qu'ils pensent de cette guerre et ce qu'ils y voient.

Enfin, vu que la Russie fait apparemment n'importe quoi avec cette mobilisation et appelle à peu près n'importe qui dans le bordel le plus total, on va vite commencer à voir de gros trous apparaître dans la société et diverses chaînes d'approvisionnement.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/09/2022 à 00h06.
Après j'ai dit ça, mais je pense qu'il y a 0.01% de chance que ça arrive.
Malheureusement les mêmes qui ont été passif depuis des mois face à cette guerre puisque ça les concernait pas et puis au fond ils étaient pas totalement contre voire pour, seront tout aussi passif par la suite. Je ne les vois pas se rebeller.

Je pense que là dans l'immédiat ce qui pourrait faire basculer les choses et précipiter la chute de Poutine, c'est si les ukrainiens dans les 2/3 semaines à venir, parvenaient à réaliser un bel encerclement avec allez 10000 prisonnier à la clé.
Une telle prise et telle défaite militaire russe, pourrait faire que pour le coup ceux mobilisés actuellement se disent que non définitivement ils ont pas envie d'aller faire du "tourisme" en Ukraine.

Après sinon autre scénario que j'avais donné qui là pour le coup pourrait même précipiter l'arrêt de la guerre.
Avant l'annonce des résultats des référendum, Poutine est mis à l'arrêt/écarté/élimé
Et le nouveau pouvoir pour se sortir de se merdier, annonce que les résultats sont "non à l'annexion".
Comme ça ce nouveau pouvoir peut totalement faire reposer le fiasco de cette guerre sur Poutine et dire en plus regardez les ukrainiens ne veulent pas être dans la Russie.
Là y a 0.00000001% que ça arrive, mais ça serait le meilleur des scénarios vu la situation actuel.
Citation :
Publié par Thesith
Après j'ai dit ça, mais je pense qu'il y a 0.01% de chance que ça arrive.
Malheureusement les mêmes qui ont été passif depuis des mois face à cette guerre puisque ça les concernait pas et puis au fond ils étaient pas totalement contre voire pour, seront tout aussi passif par la suite. Je ne les vois pas se rebeller.
Il est compliqué de critiquer les russes pour leur passivité. Les français ne se sont pas révoltés lors de la mobilisation de 1813, qui ressemble beaucoup à celle de Poutine sur la forme et sur le fond ni lors de celle de 1914 qui était préventive et la première de l'histoire par son ampleur. Pour 1914, une fois la confusion dissipée, les gens étaient résignés. En revanche, on sait que les plus belliqueux ne sont pas les plus courageux. ( Maurice Barrès et Xavier Moreau peuvent en témoigner )

Les russes ne sont pas un peuple vindicatif et nous ne savons pas ce que nous aurions fait à leur place. Quand je vois les réactions autour de moi ou sur les différents forums, je ne pense pas que les français auraient eu une attitude bien différente sur la façon dont la guerre s'est déroulée depuis février. Il est bien souvent plus simple de faire l'autruche que d'affronter la réalité... Jusqu'à ce que la réalité te rattrape.
Permet moi d'en douter, ça crie déjà a l'infamie et a la dictature quand on veut vider une zad alors si on envoyait l'armée denazifier le pays d'a côté j'imagine même pas.
Heu t'es sérieux quand tu compares la situation actuelle de 2022 de la Russie en guerre contre l’Ukraine, avec 1813 et 1914 ?

1813 c'était l'Empire et une période où les guerres étaient très présente, surtout guerre de conquête, ça n'avait rien d'anormal à l'époque d'aller envahir le voisin pour s’agrandir.
1914, c'est sûr que si on oublie 1870/1871, on peut pas comprendre 1914.
La France a perdu 2 de ses territoires, 1914 découle directement de ce traumatisme. De 1871 à 1914 dans les manuel scolaires la République s'est assuré que chaque français soit bien conscient qu'un jour on récupérait l'Alsace et la Lorraine.
Cette guerre était inévitable dès lors que les allemands ont décidé en 1871 de les prendre.

Là ce qu'à fait la Russie, ça fait des décennies qu'on l'avait pas vu, surtout en Europe. Donc bien entendu que les russes sont coupable de ça, ils ont laissé faire.
Ils sont plus de 140 millions, combien ont descendu dans la rue pour s'opposer contre la guerre ? il devait être a quelques dizaine de millier à tout casser.
Surtout que cette guerre visait un pays "frère" avec plein de gens ayant des liens familiaux. Ils auraient du descendre dans la rue massivement et paralysé le pays. Il aurait fait quoi Poutine si y avait eu 10/20 millions de russe pour manifester et bloquer le pays avec des grèves massive ?

Je suis désolé mais les birmans, les iraniens ont plus de courage et se bougent plus que les russes contre leur tortionnaires.
Les russes auraient du être des millions à manifester en février. Le nombre les aurait protégé. C'est pas pareil d'avoir des manif ici et là de 1000/2000 personnes et des manifs monstre dans toutes les grandes villes.
Et d'ailleurs là, alors que Poutine leur a menti (il était pas question de mobilisé), ils devraient encore plus être dans la rue. Paralysé les transport, stoppé les usines etc.... Là encore le nombre les protégerait, surtout qu'il y aurait de forte chance que l'armée suivrait et refuserait de tirer sur la foule si Poutine venait à en donner l'ordre.
Y a même pas besoin de remonter loin pour voir qu'en France la foule est bien plus réactive et violente. Si Macron nous faisait une poutinite soudaine, les Gilets Jaunes à côté ce serait le carnaval.
Citation :
Publié par JNH
Y a même pas besoin de remonter loin pour voir qu'en France la foule est bien plus réactive et violente. Si Macron nous faisait une poutinite soudaine, les Gilets Jaunes à côté ce serait le carnaval.
La russie est toute différente, l'autoritarisme repose sur une société apathique et qui se désintéresse de la politique nationale tant qu'on lui fiche la paix

La mobilisation casse complètement ce contrat entre le régime russe et sa société d'où les tentatives d'appuyer où cela fait mal
Ce n'est pas sous-titré, mais les images sont éloquentes
Citation :
Publié par Thesith
Heu t'es sérieux quand tu compares la situation actuelle de 2022 de la Russie en guerre contre l’Ukraine, avec 1813 et 1914 ?

1813 c'était l'Empire et une période où les guerres étaient très présente, surtout guerre de conquête, ça n'avait rien d'anormal à l'époque d'aller envahir le voisin pour s’agrandir.
1914, c'est sûr que si on oublie 1870/1871, on peut pas comprendre 1914.
La France a perdu 2 de ses territoires, 1914 découle directement de ce traumatisme. De 1871 à 1914 dans les manuel scolaires la République s'est assuré que chaque français soit bien conscient qu'un jour on récupérait l'Alsace et la Lorraine.
Cette guerre était inévitable dès lors que les allemands ont décidé en 1871 de les prendre.
Bien sûr que oui, même si les guerres de conquêtes étaient commune à l'époque les populations n'étaient pas pour autant mobilisé par le pouvoir central pour leurs guerres. C'était le contrat social et même si les populations subissaient les revers de la guerre, elle ne combattait pas pour autant.

La première grande mobilisation en France, c'était 1914. Celle de 1813, c'était officiellement les réservistes. En 1870, uniquement l'armée de métier a combattue. Ensuite, la guerre n'était pas inévitable. C'est l'Allemagne qui a déclaré la guerre à la France pas l'inverse et la mobilisation a eu lieu avant cette déclaration sans heurts particuliers.

Vous partez du principe que dans une situation identique vous agirez différemment des Russes, que vous sortirez dans la rue pour montrer votre désaccord. Tu n'en sais rien. C'est facile de dire qu'en 40, je serais devenu résistant, le tout bien dans mon confort.

Dernière modification par HuPi ; 25/09/2022 à 10h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par HuPi
Vous partez du principe que dans une situation identique vous agirez différemment des Russes, que vous sortirez dans la rue pour montrer votre désaccord. Tu n'en sais rien. C'est facile de dire qu'en 40, je serais devenu résistant, le tout bien dans mon confort.
La majorité de la population aura tendance à choisir l'ambiguïté, les "oui, mais..." et autre "que puis-je y faire ?", tout simplement pour minimiser les risques et survivre.
MAIS il y a un moment ou l'ambiguïté n'est plus tenable.
En Russie, je doute qu'elle soit tenable encore longtemps.

Quand tu fais sortir de taule des assassins cannibales pour leur donner des armes et les envoyer occuper un pays étranger, il n'y a pas beaucoup d'ambiguïté possible.
Citation :
Publié par HuPi
Il est compliqué de critiquer les russes pour leur passivité. Les français ne se sont pas révoltés lors de la mobilisation de 1813, qui ressemble beaucoup à celle de Poutine sur la forme et sur le fond ni lors de celle de 1914 qui était préventive et la première de l'histoire par son ampleur. Pour 1914, une fois la confusion dissipée, les gens étaient résignés. En revanche, on sait que les plus belliqueux ne sont pas les plus courageux. ( Maurice Barrès et Xavier Moreau peuvent en témoigner )

Les russes ne sont pas un peuple vindicatif et nous ne savons pas ce que nous aurions fait à leur place. Quand je vois les réactions autour de moi ou sur les différents forums, je ne pense pas que les français auraient eu une attitude bien différente sur la façon dont la guerre s'est déroulée depuis février. Il est bien souvent plus simple de faire l'autruche que d'affronter la réalité... Jusqu'à ce que la réalité te rattrape.
Euh c'est quand même sacrément bancal comme comparaison. Tu prend deux situation situées à deux siècles de différence. Quand à spéculer sur ce que les Français feraient à la place des Russes, j'ai tendance à penser qu'on n'aurait jamais laisser la situation se dégrader à ce point vis à vis de nos dirigeants. On est pas exactement un peuple docile. Et il y a un espèce d'apathie fataliste teintée de nihilisme qui a l'air assez prévalente en Russie que je n'ai jamais vu en France personnellement.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/09/2022 à 12h21.
Devinez qui fait partie des "observateurs" recrutés par la Russie pour faire de la propagande à propos des référendums conduit sous la menace des armes par l'occupant ?
https://www.theguardian.com/world/li...0822acf24f6475

Stefan Schaller, le PDG de Energie Waldeck-Frankenberg, une entreprise allemande de distribution d'électricité, de gaz, de chauffage urbain et d'eau. Ses actionnaires sont très majoritairement des collectivités territoriales, ce qui en fait une entreprise publique.

Pour ceux qui doutent de la profondeur de l'infiltration russe dans la vie politique/économique allemande, et de la propension à la complicité d'une partie des élites allemandes aux crimes de guerre russes.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh c'est quand même sacrément bancal comme comparaison. Tu prend deux situation situées à deux siècles de différence. Quand à spéculer sur ce que les Français feraient à la place des Russes, j'ai tendance à penser qu'on n'aurait jamais laisser la situation se dégrader à ce point vis à vis de nos dirigeants. On est pas exactement un peuple docile. Et il y a un espèce d'apathie fataliste teintée de nihilisme qui a l'air assez prévalente en Russie que je n'ai jamais vu en France personnellement.
La France est un peuple aussi docile que les autres. S'ils paraissent plus rebelles, c'est parce qu'ils sont dans un pays où les mobilisations sont autorisés. Il n'y aurait pas de fatalisme en France ? Nous sommes un des pays les plus pessimistes au monde avec une crise structurelle du " nous " qui démontre un pays incapable de se projeter collectivement. Qu'est ce qui change ? Rien. Nos actions n'ont pas d'impact. On peut au mieux tenter d'atténuer la chute.

Mettre la tête dans le sable, c'est humain et les français ne sont pas mieux que les autres. Tant que cela ne me touche pas. Cette phrase revient sur tous les sujets.

Nous serions sur du HS donc je vais m'arrêter là mais je ne pense absolument pas que les français aurait fait mieux que les russes. Penser que nous aurions fait mieux dans les mêmes conditions, c'est de l'arrogance. Et ça pour le coup, c'est typiquement français.
J'ai vu passer plusieurs vidéos de foules en colère au Daghestan, où des coups de feu ont été tirés, apparemment en l'air pour le moment mais à plusieurs endroits différents.

Le Daghestan fait partie des provinces rétives de la fédération, et qui n'est Russe que contrainte et forcée. A voir si ça ira plus loin mais si il y a un endroit où ça doit péter en premier ce sera probablement celui là.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/09/2022 à 13h34.
Il y a de fortes chances pour que la mobilisation forcée soit beaucoup plus importante dans les territoires non peuplés de russes ethniques, mais il faut voir quelles sont les capacités d'organisation des mouvements locaux et quel est le soutien que leur apportent les Services Secrets occidentaux pour savoir si une vraie révolte peut partir de la.
Au Dagestan en Russie, la mobilisation semble mal se passer. Des coups de feu contre la police Russe. Une organisation résistante semble se mettre en place.

Dans le nord, l'armée d'Ukraine continue à avancer, et semble même avoir effectuée encore une percée plus rapide que depuis quelques semaines, détruisant au moins un centre de commande et une base Wagner (peut-être est ce la même à voir).

Les ukrainiens disent être positionnés pour faire bon accueil aux renforts qui essayeraient de venir en train de Russie en provenance de Crimée.

Tout va très bien pour Poutine...
Deux parlementaires russes ont réclamé :
« Veillez à ce que la mise en œuvre de la mobilisation partielle soit effectuée dans le respect total et absolu des critères définis. Sans la moindre erreur. »

Il y a des fausses unes de Charlie Hebdo qui sont faites par les activistes pro-russes.

104014-1664113720-2403.png 104014-1664113793-2373.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/09/2022 à 15h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ceux qui doutent de la profondeur de l'infiltration russe dans la vie politique/économique allemande, et de la propension à la complicité d'une partie des élites allemandes aux crimes de guerre russes.
Je trouve ça flippant le nombre de soutiens de la Russie, peu importe leur place dans l'échelle de la société.

Je lis souvent les réseaux sociaux et on en a qui, sans broncher (et pas des petits comptes), vont dire que si ça continue comme ça, Paris sera détruite par une bombe nucléaire et que ce sera bien fait. Supposons que cette menace soit sérieuse : comment on peut être assez dingue et dangereux pour ouvertement soutenir un régime qui serait prêt à employer la bombe nucléaire sur la capitale d'un pays parce que ce dernier l'a vexé ?

Je trouve qu'on a chez certains une propension à l'autoritarisme, voire au totalitarisme, carrément flippante, surtout venant de citoyens de démocraties occidentales, d'autant plus quand ces mêmes vont hurler au totalitarisme face aux mesures sanitaires ou répandre en permanence l'idée que les Ukrainiens sont des nazis.

Et on voit aussi à quel point le complotisme occupe une place folle. Comment lutter efficacement contre les fake news quand elles sont si répandues et partagées ? Le bruit qu'elles génèrent sur les réseaux sociaux rend la lutte contre ces dernières particulièrement complexe (puis, toute tentative de "débunkage" n'est pas forcément si bien accueillie, de toute façon).
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, le web russe regorge d'images de conscrits ivres morts, de fusils rouillés, de soldats envoyant chier les sergents, d'articles parlant d'aveugles et de sourds envoyés dans les centres de recrutement...

Dans le même temps, on voit que les soldats ukrainiens ont capturé/tué des mecs des forces stratégiques et autres biffins chargés de protéger les cosmodromes, puisque la Russie a envoyé tout et n'importe quoi en guise de chair à canon. Du coup, qui garde les missiles nucléaires ? Probablement des régiments vidés de leur substance.
Sérieux ? Je ne suis pas encore tombé sur cela. Pff.
Poutine va surement former un nouveau contingent de tireurs d'élite. Ca promet du lourd
Citation :
Publié par Helburt
Je lis souvent les réseaux sociaux et on en a qui, sans broncher (et pas des petits comptes), vont dire que si ça continue comme ça, Paris sera détruite par une bombe nucléaire et que ce sera bien fait.
D'un autre coté, les gros comptes sur les réseaux sociaux sont de facto des comptes destinés à la manipulation, qu'elle soit politique ou à visée commerciale. Du coup niveau crédibilité c'est pas terrible.
Répondre

Connectés sur ce fil