[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
Je soupçonne Trump d'avoir mis entre parenthèses ses ambitions de rapprochement économique avec la Russie et de commencer à encourager l'Europe vers plus de coûts financiers et économiques au motif de la guerre pour favoriser ses alliés politiques comme l'AFD ou même le RN en nourrissant la polémique et en amplifiant leurs arguments contre des aides jugées excessives à l’Ukraine. Cela fait un double gain car il en profite également pour vendre plus d'armement américain.
Il vient de piger enfin la nature dilatoire de la stratégie poutine, il l'a dit lui même : poutine l'a "laissé tomber" dans ce qu'il pensait être le conflit le plus "simple" à régler sur la base de leur bonnes "relations". D'où les 24h > 48h > 100 jours > repoussés de 15j en 15j aux calendes grecques.

Là il vient de se rendre compte qu'il s'est fait balader, donc il est chafouin et il prend le contrepied. Les russes l'ont fait passer pour une truffe diplomatique et les européens l'avaient prévenu, ça doit être d'autant plus douloureux.

Après l'arbitrage stock interne US vs Israël vs UE va être une question de gros sous: son industrie militaire a besoin du pognon européen pour fonctionner dans la durée. Et vu ses tendances économiques générales, il va devoir prendre ce qu'il peut des investissements UE massifs (il a réussit son coup avec les 2% > 5% des budgets militaires).

A présent il fou la pression contre les hydrocarbures russes côté européen, dans l'idée de vendre son gpl, et cerise de stopper le conflit (nobel de la paix) par attrition de l'économie vs hydrocarbures russes (droits de douane vs inde, menace de droits de douane vs chine... pas évident qu'il puisse pour la chine en réalité).
Il met la pression sur le gaz russe que les européens continuent d'acheter même si c'est anecdotique selon Macron, il enchaîne les déclarations pour que l'UE taxe la Chine et l'Inde, il dit que l'Ukraine peut reprendre ses territoires à la Russie et "même au delà", que l'Europe est en train de se suicider littéralement sur les questions de l'immigration, de l'énergie....sa stratégie est tout sauf subtile pour mettre l'UE dans une situation politique qu'il imagine la plus inconfortable possible vis à vis de l'extrême droite...et Israël, quel est son besoin réel en armement ? Reste-il seulement quelque chose encore debout qui mérite d'être bombardé à Gaza ?

Zelienski s'adresse maintenant à l'ONU

Citation :
Il a averti que Vladimir Poutine, s’il n’était pas contrôlé, utiliserait des drones pour étendre sa guerre à toute l’Europe.

« Les faits sont simples. Arrêter cette guerre maintenant, et avec elle la course mondiale aux armements, coûte moins cher que de construire des jardins d’enfants souterrains ou des bunkers massifs pour les infrastructures critiques plus tard », a-t-il déclaré à l’ONU.
« Arrêter Poutine maintenant coûte moins cher que d’essayer de protéger chaque port et chaque navire contre les terroristes.
Arrêter la Russie maintenant coûte moins cher que de se demander qui sera obligé de créer un simple drone avec une ogive nucléaire.

Il y a dix ans, a-t-il dit, « la guerre était différente et personne n’aurait pu imaginer que des drones bon marché pouvaient créer des zones de mort s’étendant sur des dizaines de kilomètres où rien ne bouge, pas de véhicules, pas de vie. Les gens avaient l’habitude d’imaginer cela seulement après une frappe nucléaire.

Aujourd’hui, c’est la réalité des drones, et sans l’IA pour l’instant.
« La course aux armements la plus destructrice de l’histoire de l’humanité » : Zelensky appelle à l’ONU une intervention pour arrêter la Russie | Russie | Le Gardien

Les drones avec l'IA...ça va être quelque chose, mais ce n'est peut-être pas les Américains qui vont dominer en premier cette technologie, même avec Palantir

Dernière modification par Jet ; Aujourd'hui à 18h05.
Citation :
L'année dernière, l'Union européenne a acheté 20,05 milliards de mètres cubes de GNL russe et 31,62 milliards de mètres cubes de gazoduc russe, ce qui représente 19 % de la consommation totale de gaz.
https://fr.euronews.com/my-europe/20...ions-contre-le

Citation :
En ce qui concerne la France, "elle a importé près de 8 milliards de m3 de gaz russe liquéfié, pour une facture d'environ 3 milliards d’euros" en 2024, conclut Jean-Paul Chapel.
https://www.franceinfo.fr/monde/euro...e_7139727.html

Juste pour l'anecdote.
La France est le principal terminal de GNL de l'UE et en particulier le port de Dunkerque. Et il y a un effet mécanique qui fait que l'arrêt des principaux pipeline depuis la Russie a partiellement été compensé par une augmentation des importation de GNL par bateau.
La majorité du gaz qui y est importé est destiné à la réexportation vers les autres pays de l'UE.

J'avoue que je ne sais pas si la France pourrait décider seule de cesser ces importations. J'ai lu que l'UE avait baissé sa consommation de gaz de 20% depuis 2021, mais c'est insuffisant. En particulier en France où on en a une électricité décarbonée, on pourrait se passer de façon plus importante du GNL.
Répondre

Connectés sur ce fil