Je soupçonne Trump d'avoir mis entre parenthèses ses ambitions de rapprochement économique avec la Russie et de commencer à encourager l'Europe vers plus de coûts financiers et économiques au motif de la guerre pour favoriser ses alliés politiques comme l'AFD ou même le RN en nourrissant la polémique et en amplifiant leurs arguments contre des aides jugées excessives à l’Ukraine. Cela fait un double gain car il en profite également pour vendre plus d'armement américain.
Il vient de piger enfin la nature dilatoire de la stratégie poutine, il l'a dit lui même : poutine l'a "laissé tomber" dans ce qu'il pensait être le conflit le plus "simple" à régler sur la base de leur bonnes "relations". D'où les 24h > 48h > 100 jours > repoussés de 15j en 15j aux calendes grecques.
Là il vient de se rendre compte qu'il s'est fait balader, donc il est chafouin et il prend le contrepied. Les russes l'ont fait passer pour une truffe diplomatique et les européens l'avaient prévenu, ça doit être d'autant plus douloureux.
Après l'arbitrage stock interne US vs Israël vs UE va être une question de gros sous: son industrie militaire a besoin du pognon européen pour fonctionner dans la durée. Et vu ses tendances économiques générales, il va devoir prendre ce qu'il peut des investissements UE massifs (il a réussit son coup avec les 2% > 5% des budgets militaires).
A présent il fou la pression contre les hydrocarbures russes côté européen, dans l'idée de vendre son gpl, et cerise de stopper le conflit (nobel de la paix) par attrition de l'économie vs hydrocarbures russes (droits de douane vs inde, menace de droits de douane vs chine... pas évident qu'il puisse pour la chine en réalité).
|