[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Je pense aussi que ça en dit long sur la situation. Parce que pour réussir à aligner qu'un char c'est vraiment qu'ils ont plus rien en stock au point de devoir mobiliser tout ce qu'ils avaient.
Parce que quand même ils avaient du stock et en produisent en ce moment, donc s'ils trouvent pas les moyens d'en aligner allez 20/30 juste pour une journée de défilés c'est donc qu'ils sont contraint d'envoyer tout ce qu'ils ont sur le front dès que c'est disponible.

Donc on peut aussi penser que ce qui est dit sur les missiles et munitions est peut être pas vrai à 100% mais y a un vrai fond de vérité, à savoir les stocks sont bas et ils ont du mal à produire. Bref si on fournit un effort pour aider l'Ukraine sur les munitions et armement, on peut penser qu'il y a espoir pour qu'il se passe des choses importante sur les théâtres d'opération et que peut être d'ici fin d'année on assiste à une accélération de la fin de la guerre en faveur des ukrainiens.

Mais bon n'enterrons pas les russes... la contre offensive à venir est déterminante, soit ça passe avec de beau gain sans trop de casse et ça viendra mettre un clou de plus sur le cercueil de l'opération "spéciale" soit avancé peu importante/perte trop importante et là ça peut durer longtemps aucun des 2 camps ne parvenant à vraiment renverser la table.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quelque part c'est une sacré défaillance collective des renseignements occidentaux. Parce que d'après ce que j'ai pu lire, tout le monde était sous l'hypnose Poutinienne, que ce soit les US, le RU, la France etc. A force de voir des petites unités d'élite russes armées jusqu'au dents de bidules dernier cris paradant dans des petits théâtres d'opération, on a fini par s'auto-convaincre que tout le reste de l'armée Russe était pareil. Ce qui était bien évidemment l'effet recherché. Il y a un gros travail d'auto-critique et de questionnement à faire.
Mais si l'armée russe a failli à ce point, c'est aussi parce que Poutine a cru à sa propre propagande.

Si l'invasion de février 2022 avait concentré exactement les mêmes moyens uniquement sur le donbass, il serait tombé définitivement. L'occident n'aurait jamais eu le temps ni vu la même opportunité d'apporter le même soutien. Et dans quelques années, après quelques coups de boutoir similaires successifs, l'Ukraine serait peut-être devenue une nouvelle Biélorussie.

Donc si Poutine lui-même a surestimé son armée, c'est bien qu'il était difficile de constater son état réel…
Je trouve ça aberrant quand même, les russes sont donc conscients que personne osera les attaquer donc ils n'ont même pas besoin de se garder une réserve de défense...

S'ils avaient une réserve de défense elle aurait paradé c'est sûr...

C'est bien beau la dissuasion nucléaire mais ça amène ce genre de situation ridicule...
Cette "situation ridicule" ça reste un conflit qui demeure localisé alors que sinon on aurait déjà une guerre mondiale… et ce serait sans doute pas "seulement" la 3e.
Le bras de fer avec Prigojine n'est pas fini, avec les munitions qu'il devrait obtenir. Il s'en prend de nouveau au commandement russe, qu'il a accuse d'intrigue, de vouloir tromper le président russe.
"Pourquoi l'État n'arrive-t-il pas à défendre le pays ?",
a-t-il lancé dans une vidéo concomitante à la direction par Vladimir Poutine du défilé à Moscou commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie.

Dans d'autres vidéos, il accuse des soldats de fuir les combats à Bakhmout.
"Aujourd'hui, l'une des unités du ministère de la Défense a fui de l'un de nos flancs (...) Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui"

La Dépêche nous apprend que l'Assemblée Nationale examine aujourd'hui une proposition de résolution visant à inscrire le groupe militaire privé russe Wagner sur la liste des organisations terroristes,
pour demander l’inscription "de l’entité militaire privée Wagner sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes".

Les exactions du groupe le justifient, et elle permettrait aux pays européens d’imposer des mesures de contrôle et de sanctions renforcées aux dirigeants, membres et soutiens de cette entité militaire privée, en gelant ses avoirs, en limitant leurs déplacements internationaux ou en réprimant plus sévèrement leurs actions.

La résolution a reçu le soutien de députés LR, Horizons, MoDem, PS et Verts.
LFI et le RN, en revanche, n'y sont pas associés.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/05/2023 à 16h09.
Citation :
Publié par Sisay
Je trouve ça aberrant quand même, les russes sont donc conscients que personne osera les attaquer donc ils n'ont même pas besoin de se garder une réserve de défense...

S'ils avaient une réserve de défense elle aurait paradé c'est sûr...

C'est bien beau la dissuasion nucléaire mais ça amène ce genre de situation ridicule...
Il y a de grandes chances que les réserves de défenses soient justement restés à leur postes dans les différentes casernes à effectifs minimales
Il y avait quand même plusieurs milliers (10 000 ?) soldats au défilé de Moscou, c'est surtout le matériel qui manquait.
A noté également que les défilés ont lieu dans de nombreuses villes (même si certains ont été annulés).
Elle existe en meilleure résolution ? C'est parfait comme image de react sa tronche.



Famélique en effet ce défilé, s'agissant de l'opération de propagande numéro on aurait pu s'attendre au moins à voir deux trois Armata et quelques T90 rapatriés mais même pas.

D'ailleurs est-ce que ça veut dire que les tanks futuristes sont :

- déployés en Ukraine
- pas même foutus de rouler (genre on a pris des pièces dessus depuis l'an dernier)
- cachés dans des hangars par peur d'une attaque sur le défilé ?


En tout cas ça appelle à la spéculation.
Sortir un T34 ... la vache. Ou alors ils ont voulu faire ca en mode "commémoration" de la 2nd guerre, je vois que ca.
Car là, on est plus proche d'une commémoration d'ancien combattant que d'un défilé de démonstration de force.
Citation :
Publié par Cypky
Sortir un T34 ... la vache. Ou alors ils ont voulu faire ca en mode "commémoration" de la 2nd guerre, je vois que ca.
Car là, on est plus proche d'une commémoration d'ancien combattant que d'un défilé de démonstration de force.
Non, mais même dans mon bled paumé des Ardennes Belges, on a des bénévoles qui arrivent à faire des défilés commémoratifs avec au moins 4-5 tanks et une bonne vingtaine d'autres véhicules de l'époque. Et je doute qu'ils aient les moyens de l'état Russe.

La il y a un gros souci sur ce défilé. Si c'était pour montrer ca, autant l'annuler...
Citation :
Publié par I Juls I
Il y avait quand même plusieurs milliers (10 000 ?) soldats au défilé de Moscou, c'est surtout le matériel qui manquait.
J'ai vu passer des infos disant que c'était majoritairement des cadets, j'avoue que je n'ai pas plus investigué la véracité de cette info mais ça peut-être une piste pour expliquer le nombre "important" de soldats.
Citation :
Publié par Leni
Elle existe en meilleure résolution ? C'est parfait comme image de react sa tronche.



Famélique en effet ce défilé, s'agissant de l'opération de propagande numéro on aurait pu s'attendre au moins à voir deux trois Armata et quelques T90 rapatriés mais même pas.

D'ailleurs est-ce que ça veut dire que les tanks futuristes sont :

- déployés en Ukraine
- pas même foutus de rouler (genre on a pris des pièces dessus depuis l'an dernier)
- cachés dans des hangars par peur d'une attaque sur le défilé ?


En tout cas ça appelle à la spéculation.
Y'a très peu d'Armata, la production prévue à pas du tout suivie, c'est un char très moderne, pointu et du coup chère, a l'opposé des trucs habituelles, y'en aurait une centaine de construit au lieu de 2000 prévu à la base, mais v'la pour trouver leurs disponibilité et déploiement.
Y'en aurait en Ukraine mais en mode artillerie
Citation :
Publié par Quint`
Mais si l'armée russe a failli à ce point, c'est aussi parce que Poutine a cru à sa propre propagande.

Si l'invasion de février 2022 avait concentré exactement les mêmes moyens uniquement sur le donbass, il serait tombé définitivement. L'occident n'aurait jamais eu le temps ni vu la même opportunité d'apporter le même soutien. Et dans quelques années, après quelques coups de boutoir similaires successifs, l'Ukraine serait peut-être devenue une nouvelle Biélorussie.

Donc si Poutine lui-même a surestimé son armée, c'est bien qu'il était difficile de constater son état réel…
Entièrement d'accord avec toi sur le Dombass.... Quelle erreur stratégique... Jamais l'occident n'aurait levé le petit doigt pour juste cette région.

Après, ou Poutine s'est vraiment planté, je ne pense pas que ce soit "uniquement" sur la force de son armée... Ce qu'il a surtout sous estimé c'est la qualité du renseignement américain (par contre il n'a absolument pas sous estimé le renseignement européen, ils sont nazes en comparaison) et la capacité de résistance du peuple Ukrainien.
La principale raison de l'échec de l'envahissement de l'Ukraine est le renseignement américain... Ils ont pu dire ou, quand, combien quais à l'heure près... La ou les européens en était encore à dire "Jamais de la vie".
Citation :
Publié par debione
La ou les européens en était encore à dire "Jamais de la vie".
Les Anglais étaient sur la même longueur d'onde que les Américains. C'étaient surtout les Français et les Allemands, infestés de diplomates et d'espions poutinophiles, qui prétendaient qu'ils ne se passerait rien. La DGSE est vérolée par Moscou, du coup forcément elle ne voit pas venir le danger de l'Est...
Faut écouter le numéro récent du collimateur sur la pensée stratégique russe. Il y a de très bons connaisseurs de la Russie et qui n'étaient en rien Poutinophiles (même très conscient de l'hostilité de la Russie à l'égard de l'occident) qui croyaient sincèrement qu'une invasion à grande échelle et conventionnelle de l'Ukraine par la Russie était impossible. En fait ils pensaient que la Russie s'était totalement convertie à la "guerre hybride" et à la "doctrine Gerasimov", dont d'ailleurs l'élite militaire russe est persuadée que c'est ce qui a conduit à la défaite de l'URSS pendant la guerre froide (et non l'effondrement de l'URSS sur elle même).

Et même encore aujourd'hui ils n'en démordent pas et pensent que l'objectif initial de Poutine était uniquement de menacer l'Ukraine pour obtenir de fortes concessions et qu'elle s'est faite entraîner dans la guerre au dernier moment par un mélange d'orgueil et d'irrationnalité de dernière minute.
Citation :
Publié par Borh
Faut écouter le numéro récent du collimateur sur la pensée stratégique russe. Il y a de très bons connaisseurs de la Russie et qui n'étaient en rien Poutinophiles (même très conscient de l'hostilité de la Russie à l'égard de l'occident) qui croyaient sincèrement qu'une invasion à grande échelle et conventionnelle de l'Ukraine par la Russie était impossible. En fait ils pensaient que la Russie s'était totalement convertie à la "guerre hybride" et à la "doctrine Gerasimov", dont d'ailleurs l'élite militaire russe est persuadée que c'est ce qui a conduit à la défaite de l'URSS pendant la guerre froide (et non l'effondrement de l'URSS sur elle même).

Et même encore aujourd'hui ils n'en démordent pas et pensent que l'objectif initial de Poutine était uniquement de menacer l'Ukraine pour obtenir de fortes concessions et qu'elle s'est faite entraîner dans la guerre au dernier moment par un mélange d'orgueil et d'irrationnalité de dernière minute.
Ca n'enlève absolument pas la question de savoir pourquoi Américains et Anglais (Merci @Aloïsius) on pu prévoir ou, quand comment, et pas les européens...
Même si c'était de dernière minutes pourquoi certains l'ont su, et pourquoi d'autres non? Et pour quoi ces mêmes non, ont répondu "non, non" quand ceux qui savaient les ont averti.

Quand tu dis: "En fait ils pensaient que la Russie s'était totalement convertie à la "guerre hybride" et à la "doctrine Gerasimov"" tu ne crois pas justement qu'ils se sont laissés bernés par la propagande russe? Simplement parce qu'ils les regardaient avec moins de méfiance que les US? Et pourquoi ils les regardaient avec moins de méfiance?
Citation :
Publié par debione
Ca n'enlève absolument pas la question de savoir pourquoi Américains et Anglais (Merci @Aloïsius) on pu prévoir ou, quand comment, et pas les européens...
Même si c'était de dernière minutes pourquoi certains l'ont su, et pourquoi d'autres non? Et pour quoi ces mêmes non, ont répondu "non, non" quand ceux qui savaient les ont averti.

Quand tu dis: "En fait ils pensaient que la Russie s'était totalement convertie à la "guerre hybride" et à la "doctrine Gerasimov"" tu ne crois pas justement qu'ils se sont laissés bernés par la propagande russe? Simplement parce qu'ils les regardaient avec moins de méfiance que les US? Et pourquoi ils les regardaient avec moins de méfiance?
En fait il y a plusieurs types de bonnes connaissance de la Russie. C'est une chose d'être un chercheur qui connaît très bien la pensée stratégique russe, c'est à dire en gros, lire (en VO) les publications et enseignements qui sont produits par les instituts de recherche et stratégie russes. C'est autre chose de savoir ce qui se passe dans la tête de Poutine et dans les centres de prise de décision. Là une connaissance de la pensée stratégique russe ne suffit plus, il faut des sources au coeur du pouvoir russe et ça, seuls les bons services de renseignements y ont accès.

Pas que les services français soient mauvais, mais ça fait 30 ans que la Russie ne fait plus partie de leurs priorités.

Et en dehors de ça, il y a aussi des questions de confiance. Les services français font une confiance relative aux renseignements US pour des raisons qui sont compréhensibles vu le passif.
je crois me rappeler de reportages ou d'articles qui disait qu'à partir des même infos les américains et les français avaient eu des conclusions différentes sur l'invasion. Pour nous, l'invasion coûterait tellement chère à la Russie que ce n'était pas envisageable, et que la Russie avait d'autres options.

Ca fait plus d'un an, ma mémoire me joue peut être des tours.
c'est du à la guerre d'Irak :

les US et Uk ont montrés que dans certaines circonstances on ne pouvait pas se fier à leurs infos (certains de leurs services essaient de se racheter depuis) et y a eu le foirage pour l'évacuation de Kaboul y a pas longtemps. Du coup c'est pas toujours au top (mieux qu'une montre bloquée mais bon c'est pas ça).

La DGSE s'est complétement foirée, d'ailleurs ça chauffe à la piscine. Je pense que les services français étaient bien plus concentrés sur le terrorisme islamiste et y a quelques années les français étaient près à fourguer 2 navires de pointe à la russie ...

Et pour les allemands ils sont complètement aveugles, et en plein remaniement de leurs services (ça date de la révélation comme les allemands servaient de plateforme aux US.

Le Courrier International de la semaine dernière a fait un très bon dossier sur le renseignement (notamment allemand, portugal et suédois).

On est pas les seuls à l'arrache sur ce coup là et y a un jeu très malsain entre services russes iraniens et chinois en face.
Citation :
Publié par meryndol
et y a quelques années les français étaient près à fourguer 2 navires de pointe à la russie ...
je l'avais oublié celle là merci
pour l'UK , il y a un très vieil antagonisme entre les services anglais et russes (le Grand Jeu), que ce soit à l'époque tsariste, soviétique ou actuelles.

Et je pense que les services anglais ont toujours en travers les "Cinq de Cambridge", avec une grosse volonté de capter les oligarques, ou l'entourage, qui squattaient Londres.

Je rappelle que pour l'establishment anglais il est hors de question qu'une puissance continentale européenne fasse l'unité et ils ont toujours un oeil sur les russes du coup.
Faudrait que je vérifie, mais je crois bien que les Polonais et les Baltes prenaient très au sérieux les menaces russes, tandis qu'Allemands et Français les prenaient pour des excités.

Après coup, ça semble évident que Poutine allait faire une opération militaire : il s'y prépare depuis plus d'une décennie. Plus généralement, les Russes n'ont pas renoncé à soumettre leur empire : souvenez-vous de leur euphorie des premières heures, quand ils annonçaient la "fusion" de l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie sous la sage autorité de Moscou. Mais sur le moment, seuls ceux qui avaient compris ce qu'était structurellement la Russie avaient prédit l'invasion (et son échec) tandis que ceux (nous quoi) qui raisonnaient en appliquant leur propre rationalité pensaient que c'était du bluff.
Message supprimé par son auteur.
Coté Français, je crois que les renseignements étaient bon, c'était juste qu'ils ont sincèrement cru que Poutine n'attaquerait pas car à tout point de vu, ils estimaient que ce serait une erreur et qu'il ne gagnerait rien, qu'il avait tout à perdre et que c'était du bluff.
C'est sur ce point que le renseignement français a pas vu le coup venir je pense.

Dernière modification par Cypky ; 10/05/2023 à 05h32.
Citation :
Publié par Cypky
Coté Français, je crois que les renseignements étaient bon, c'était juste qu'ils ont sincèrement cru que Poutine n'attaquerait pas car à tout point de vu, ils estimaient que ce serait une erreur et qu'il ne gagnerait rien, qu'il avait tout à perdre et que c'était du bluff.
C'est sur ce point que le renseignement français a pas vu le coup venir je pense.
Dans les renseignements on sait ou pas, la on parle de "ils ont cru".
Dans les faits, certains avaient vraiment accès à l'intérieur même de l'appareil soviétique à ce qui se tramait, là ou les autres ne pouvait poser que des conjectures.
Les USA savaient, ou quand comment très précisément , la ou Allemand et Français en était à faire des suppositions. Ce que j'en retire, c'est que sur la Russie, l'Allemagne et la France n'ont aucun moyen de les espionner en profondeur, là ou les USA, avec leurs grandes oreilles, avec l'entièreté des appareils électroniques (hardware et software) sous leurs licences (donc Patriot et Cloud Act) ont montré à quel point ils ont une avance gargantuesque.
Répondre

Connectés sur ce fil

14 connectés (3 membres et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés