Le top du western

Répondre
Partager Rechercher
giphy.gif

Je regarde beaucoup de western ces temps-ci, ça a toujours été un de mes genres favoris mais j'ai jamais réellement creusé jusqu'à maintenant donc je me demandais si vous aviez vos préférences concernant le genre.

Je pense que tout le monde a vu la trilogie du dollar et il était une fois dans l'ouest (que je considère comme le chef d'oeuvre absolu du genre) donc j'en parlerai pas, à part pour dire que Pour une poignée de dollar c'est un peu de la merde et assez surcôté mdr.

Personnellement je met de côté le genre spaghetti que je trouve médiocre à part quelques films de Leone et de Corbucci, c'est redondant, souvent doublé et dans l'ensemble pas très intéressant. Mais si vous avez des références qui pourraient me faire changer d'avis...

Je me demandais si vous aviez des recommandations sur du western classique et/ou crépusculaire.

Concernant les classiques, ce que j'ai vu :

Rio Bravo : chef d'oeuvre, un John Wayne étincelant, un récit impeccable avec des personnages bien campés, des dialogues exquis, une réalisation au poil, mon classique préféré jusqu'à présent

L'homme qui tua Liberty Valance : chef d'oeuvre, le duo Stewart et Wayne impeccable, la structure du récit rétrospectif est classique mais ça reste captivant et le récit se déroule sans fausse note, c'est drôle, humain, intelligent, vraiment une excellente pioche ce film

La prisonnière du désert : solide mais pas incroyable non plus, tout l'inverse de l'homme qui tua Liberty valance en terme de réalisation, John Wayne toujours au top et les plans larges de Ford sont un délice

3h10 pour Yuma (1957) : assez déçu de cette référence, à part le N&B démentiel, pas grand chose à se mettre sous la dent, les personnages sont lisses, le récit est intéressant mais un peu fade, le propos est moralisateur, et la fin pour le moins curieuse...

Les sept mercenaires (1960) : le remake western du film de Kurosawa, une brochette de stars qui donne des personnages attachants, après ça reste un peu mielleux et conventionnel, ça plaira à toute la famille c'est sûr mais bon...

Pour les "Crépusculaire" :

La horde sauvage : chef d'oeuvre du genre imo, film coup de poing qui fait tomber un à un les mythes du genre, bien mieux écrit que le spaghetti habituel, des personnages de fou furieux, une excellente réalisation, le film avec son climax final est d'une noirceur implacable sans non plus tomber dans la caricature

L'homme des hautes plaines : le plus jouissif des western d'Eastwood, reprend en choeur les clichés du genre en poussant le curseur à fond, bon après le scénario fait un peu série B et on se passera volontiers des allégories mégalo de Clint (les meuf qui tombent raide dingue de lui, même après un viol mdr...)

Pale Rider : le plus faiblard des western d'Eastwood, tout est nul : le récit, l'écriture, les personnages, les habituels clichés mégalo de Clint...

The Outlaw Josey Wales : un bon Eastwood qui déjoue les clichés du genre, d'un rythme assez lent et fini le cowboy sans nom, ici son nom est connu de tous avec en arrière plan la naissance d'une nation, au final un western sombre et plutôt classe, j'ai beaucoup aimé

Impitoyable : mon préféré du lot, sombre et testamentaire, très bel exercice de style
Perso je suis un aficionados de Clint, le seul héros de mon enfance... Donc si je passe sur "l'homme des hautes plaines" et "pour quelques $ de plus", il y a le western qui m'a terrifié le plus quand j'étais petit "il était une fois dans l'ouest"... Mais sans eastwood celui-là pour le coup... 8et il me terrifie toujours autant... )
Mon nom personne est vraiment sympas.

Et Tombstone effectivement oui, très bon

En quelques messages les principaux ont été cités je dirais là.
Après il va rester les vieux westerns américains, mais généralement ils sont assez pétés avec des acteurs qui se la racontent plus qu'autre chose.
Soleil rouge rassemble deux stars de l'époque de chaque côté du pacifique et Alain Delon (/voix des Guignols de l'Info : ... mais Alain Delon est au dessus du statut de star, Alain Delon est lui même le soleil, rouge, ou bleu ou vert .. euh non, pas vert !! )
Road movie/vengeance classique mais teinté d'un choc des cultures assez sympa, selon moi.
Le train sifflera trois fois (1952) : un tueur revient pour se venger du sheriff qui l'avait arrêté quelques années avant. Ses trois complices attendent son train à la gare. Le sheriff lui va essayer de trouver de l'aide dans la population. Le film (85mn) est en quasi temps réel (il commence à 10h40 et se termine vers midi). Un chef-d'oeuvre de mise en scène.
Citation :
Publié par Mahorn
Le train sifflera trois fois (1952) : un tueur revient pour se venger du sheriff qui l'avait arrêté quelques années avant. Ses trois complices attendent son train à la gare. Le sheriff lui va essayer de trouver de l'aide dans la population. Le film (85mn) est en quasi temps réel (il commence à 10h40 et se termine vers midi). Un chef-d'oeuvre de mise en scène.
Intéressant ! Je note ! J'aime beaucoup les films qui jouent sur une certaine technicité pour se démarquer artistiquement parlant.
Dans un style loufoque il faut citer A Million Ways to Die in the West. Une comédie de et avec Seth MacFarlane.

C'est de l'humour potache et pas très fin mais il y a quelques bonnes idées et le cast est bien choisi (Liam Neeson et Charlize Theron entre autres).

Je suis pas forcément fan des productions de MacFarlane mais j'ai passé un bon moment devant ce film.
Cent dollars pour un shérif

Un western qui me plait beaucoup, car à la fois drôle et émouvant.
La jeune Mattie, organisée et responsable malgré son âge, qui souhaite la justice pour son père face à un vieux shérif poussif et alcoolique. Les deux associés, par contrat, sont rejoints par un jeune ranger du Texas honnête et courageux.

Little Big Man, drôle, dramatique, superbes paysages et beaucoup de situations différentes en un seul film.
Citation :
Publié par Mahorn
Le train sifflera trois fois (1952) : un tueur revient pour se venger du sheriff qui l'avait arrêté quelques années avant. Ses trois complices attendent son train à la gare. Le sheriff lui va essayer de trouver de l'aide dans la population. Le film (85mn) est en quasi temps réel (il commence à 10h40 et se termine vers midi). Un chef-d'oeuvre de mise en scène.
Je viens de le finir, la tension qui monte en crescendo, un Gary Cooper impérial qui sombre peu à peu dans la détresse et techniquement c'est effectivement très fort... Un excellent film ! Je recommande.

Pendez les haut et court (Hang'em high - 1968) : Sauvé de justesse après avoir été lynché par une bande d'aventuriers qui l'accusaient à tort de voler du bétail, Jed Cooper (Clint Eastwood), reconnu innocent par le juge Fenton, devient marshal. Il traque alors ses lyncheurs. Au delà de la réflexion salutaire sur la justice, on retrouve le Clint taiseux de Leone dans un western techniquement fébrile, d'influence spaghetti qui reprend maladroitement les codes du genre, ça donne une débauche de plans sérrés, parfois mal placés, les personnages sont caricaturaux, le récit est quelconque... J'ai pas aimé.

Citation :
Publié par Djunn
Après il va rester les vieux westerns américains, mais généralement ils sont assez pétés avec des acteurs qui se la racontent plus qu'autre chose.
Je pensais exactement la même chose il y a quelques années mais je me suis trompé, il y a vraiment d'excellents films avec d'excellent acteurs, on pensera ce qu'on veut de John Wayne irl et rp mais c'est le roi du western, il mange à la même table que Clint

Dernière modification par Sayn ; 31/12/2020 à 12h56.
Histoire de mettre un peu de chaos en proposant une direction complètement différente, il y a eu Le bon, la brute et le cinglé (2008) qui était assez sympa : https://www.imdb.com/title/tt0901487/
Mais c'est sûr que le western coréen qui se déroule en chine n'est pas ce qu'il y a de plus courant.
Replongez dans la culture Western, merci pour ma mémoire cela fait longtemps.

Bon tu as déjà mis des classiques incontournables mais on va compléter un peu.
Avant 1960 :

La chevauchée fantastique John Ford 1939
La poursuite infernale John Ford 1946
La vallée de la peur Raoul Walsh 1947
La trilogie de Ford : Le massacre de Fort Apache 1948, La charge héroïque 1949 et Rio Grande en 1950
La rivière rouge Howard Hawks 1948
La fille du désert Raoul Walsh 1949
La flèche brisée Delmer Daves 1950
Winchester 73 Anthony Mann 1950
Le train sifflera trois fois Fred Zinnemann 1952
La captive aux yeux clairs Howard Hawks 1952
Rivière sans retour Otto Preminger 1954
Vera Cruz Robert Aldrich 1954
L'homme de la plaine Anthony Mann 1955
La prisonnière du désert John Ford 1956
Règlements de compte à OK Corral John Sturges 1957

Années 60-75 :

Le sergent noir John Ford 1960
Alamo John Wayne 1960
Pour une poignée de dollars Sergio Leone 1964
Et pour quelques dollars de plus Sergio Leone 1965
El Dorado Howard Hawks 1966 (Remake de Rio Bravo qui est à mes yeux le meilleur western existant mais tu l'as déjà cité ;-) ).
Le Bon, la Brute et le Truand Sergio Leone 1966
Il était une fois dans l'ouest Sergio Leone 1968 (Rien que pour Claudia ce film est à voir absolument)
Butch Cassidy et le Kid George Roy Hill 1969
Little big man Arthur Penn 1970
Le soldat bleu Ralph Nelson 1970
Il était une fois la révolution Sergio Leone 1971
Pat Garret et Billy the Kid Sam Peckinpah 1973


---------------
Ce n'est pas exhaustif mais cela te fait 28 films à regarder (même si tu as du en voir certains comme ceux de Sergio Leone) ce qui est déjà beaucoup ;-).

J'ai essayé de rester dans le classique (à part Sergio Leone) western US et assez vieux vu que les autres, tu les auras plus facilement cité par d'autres posteurs.

A mes yeux, ils sont tous à voir même si certains ont pu mal vieillir.
Butch Cassidy et le Kid
Bon film, pour les acteurs et aussi pour les dialogues.


C'est arrivé entre midi et trois heures
Ce n'est pas le meilleur western mais j'en garde un bon souvenir. Je ne l'ai vu qu'une fois dans ma prime jeunesse au milieu des rires familiaux.
C'est le côté comique, à contre-emploi, de Charles Bronson qui m'a marqué.
Citation :
Publié par Colsk
Ce n'est pas exhaustif mais cela te fait 28 films à regarder (même si tu as du en voir certains comme ceux de Sergio Leone) ce qui est déjà beaucoup ;-).

J'ai essayé de rester dans le classique (à part Sergio Leone) western US et assez vieux vu que les autres, tu les auras plus facilement cité par d'autres posteurs.

A mes yeux, ils sont tous à voir même si certains ont pu mal vieillir.
Super la liste merci, j'avais déjà ciblé Red River, Winchester 73 et Butch Cassidy mais tu ajoutes des propositions très intéressantes, je pense que je vais très rapidement voir Le sergent noir et Règlements de compte à OK Corral
Citation :
Publié par Colsk
Replongez dans la culture Western, merci pour ma mémoire cela fait longtemps.

Bon tu as déjà mis des classiques incontournables mais on va compléter un peu.
Avant 1960 :

La chevauchée fantastique John Ford 1939
La poursuite infernale John Ford 1946
La vallée de la peur Raoul Walsh 1947
La trilogie de Ford : Le massacre de Fort Apache 1948, La charge héroïque 1949 et Rio Grande en 1950
La rivière rouge Howard Hawks 1948
La fille du désert Raoul Walsh 1949
La flèche brisée Delmer Daves 1950
Winchester 73 Anthony Mann 1950
Le train sifflera trois fois Fred Zinnemann 1952
La captive aux yeux clairs Howard Hawks 1952
Rivière sans retour Otto Preminger 1954
Vera Cruz Robert Aldrich 1954
L'homme de la plaine Anthony Mann 1955
La prisonnière du désert John Ford 1956
Règlements de compte à OK Corral John Sturges 1957

Années 60-75 :

Le sergent noir John Ford 1960
Alamo John Wayne 1960
Pour une poignée de dollars Sergio Leone 1964
Et pour quelques dollars de plus Sergio Leone 1965
El Dorado Howard Hawks 1966 (Remake de Rio Bravo qui est à mes yeux le meilleur western existant mais tu l'as déjà cité ;-) ).
Le Bon, la Brute et le Truand Sergio Leone 1966
Il était une fois dans l'ouest Sergio Leone 1968 (Rien que pour Claudia ce film est à voir absolument)
Butch Cassidy et le Kid George Roy Hill 1969
Little big man Arthur Penn 1970
Le soldat bleu Ralph Nelson 1970
Il était une fois la révolution Sergio Leone 1971
Pat Garret et Billy the Kid Sam Peckinpah 1973


---------------
Ce n'est pas exhaustif mais cela te fait 28 films à regarder (même si tu as du en voir certains comme ceux de Sergio Leone) ce qui est déjà beaucoup ;-).

J'ai essayé de rester dans le classique (à part Sergio Leone) western US et assez vieux vu que les autres, tu les auras plus facilement cité par d'autres posteurs.

A mes yeux, ils sont tous à voir même si certains ont pu mal vieillir.
Merci pour cette liste. Je suis loin d'avoir une connaissance exhaustive des classiques, et je n'ai pas vu tous les films de cette liste.
Perso, j'aime autant les classiques avec John Wayne, Gary Cooper ou Henry Fonda que les Western Spaghetti.
Par contre je dois dire que je n'aime pas du tout les western américain tardifs très cyniques comme ceux de Sam Peckinpah. Ils n'ont pas le côté héroïque et humain des westerns classiques et ils n'ont pas le côté exagéré et second degré des westerns spaghetti, je les trouve en fait assez chiant.
Peut être aussi pour ça que je n'ai pas tellement aimé le jeu Red Dead Redemption 2 qui de mon point de vu a comme principale influence le film la Horde Sauvage que je n'aime pas du tout.

Mon western préféré Règlement de compte à OK Coral. J'adore quand il y a un duel final et j'adore quand il y a Kirk Douglas.

En westerns que j'aime bien et que je ne vois pas dans cette liste et relativement originaux, Johnny Guitare, un western assez classique mais où les femmes ont le rôle principal, Jeremiah Johnson qui est souvent classé dans le même genre que ceux de Sam Peckinpah, mais je trouve que ça n'a rien à voir, c'est un western original et un peu désespéré, mais le héro est un vrai héro, pas un anti-héro comme dans les films de Peckinpah.
Le western est loin d'être mon genre de prédilection, mais quand j'en vois un je passe souvent un bon moment.
Quand tu parles de Corbucci j'imagine que tu as vu Le grand Silence et Django, c'est dommage que tu n'aies accroché.

Mais je vais quand même insister sur le spaghetti car il y a certainement un de mes western préféré, qui est Le dernier face à face (1967) de Sergio Solima, il s'agit d'un professeur, "pied-tendre", qui se retrouve dans l'ouest sauvage et qui devient l'otage du hors-la-loi local, mais les deux vont finir par s'associer pour faire des braquages, l'intelligence du prof et la violence du brigand.
J'aime beaucoup l'écriture des différents protagonistes et leurs évolutions, ça vient du fait que Solima est un scénariste avant d'être un réalisateur, c'est moins beau qu'un Leone mais ça fait le taf. Il s'agit vraiment d'un film qui m'a marqué.

Dans ce qui n'a pas été cité il y a Duel au soleil (1946) de King Vidor, Von Sternberg, O. Selznick, Diertele etc, et avec la sublime Jennifer Jones. Un des films les plus cher de l'époque, le projet de Selznick pour la star de son studio et future femme, Jennifer Jones. De nombreux réalisateurs se sont succédés mais se sont cassés les dents à cause des caprices du producteur Selznick.
Bref, Pearl (Jennifer Jones) est une métisse indienne qui est recueillie par un couple possédant un ranch et ayant 2 fils, il va s'en suivre un triangle amoureux entre les frères et Pearl. Romance, trahison, meurtre, tout est dans le film, le tout dans des décors et paysage sublime.

Le retour de Frank James (1940) de Fritz Lang avec Henry Fonda et Gene Tierney, un peu moins intéressant que les 2 autres mais on retrouve l'excellent Henry Fonda en frère revanchard et la 1ere apparition de Gene Tierney au cinéma .

Et pour les amateurs de western plus particulier Jean-Marie Pallardy a pris le soin de concocter les excellents L'arrière train sifflera 3 fois et Règlements de femme à OQ Corral.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés