[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
https://www.lemonde.fr/economie/arti...9907_3234.html

Citation :
Olivier Véran promet de meilleurs salaires à l’hôpital et un assouplissement des 35 heures
Et voilà le retour du travailler plus pour gagner plus.

Citation :
le ministre assure que « la question n’est pas de déréglementer le temps de travail ». « Il ne s’agit pas d’obliger des gens à travailler davantage, mais de créer un cadre beaucoup plus souple pour permettre à ceux qui le souhaitent de le faire ou d’organiser leur temps de travail différemment. Sans pression », détaille M. Véran.
« De nombreuses infirmières sont contraintes de faire des "ménages", c’est-à-dire des heures supplémentaires, illégalement, dans d’autres établissements. Si des salariés de l’hôpital souhaitent travailler davantage et augmenter leur rémunération, il faut que ce soit possible », estime-t-il.
Maintenant les infirmières feront des ménages légalement. Quel progrès !

L'augmentation annoncée (44000 € annuels) semble par contre conséquente. Faut voir si c'est en brut ou en net, mais les infirmiers ont-ils une idée là-dessus ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Et tu étais à l'APHP ? Parce que si j'en crois Colsk, ces problèmes sont spécifiques de l'APHP
Non du tout.
J'ai aussi fais pas mal d'intérim en Nouvelle Aquitaine et Centre, j'en suis à 15/20 structures différentes et, pfeuh c'est partout.
Des procédures pour tout.
Partout.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Des français souhaitent travailler plus et veulent être rémunérés pour cela....brrrr ça fait froid dans le dos en effet !
je crois qu'il est surtout question de français qui travaillent déjà plus et voudraient être payé pour ça (actuellement : heure sup' non rémunérées ou même carrément non comptabilisées).
Il est surtout question de français qui travaillent trop et qui aimeraient en plus d'avoir un rattrapage sur les heures supplémentaires non payées, pouvoir travailler dans des horaires et conditions saines, en résumé ne pas avoir une personne qui fait le boulot de trois mais payé une.
Citation :
Publié par Soumettateur
je crois qu'il est surtout question de français qui travaillent déjà plus et voudraient être payé pour ça (actuellement : heure sup' non rémunérées ou même carrément non comptabilisées).
avant de se faire payer leurs futures heures sup, je pense qu'ils aimeraient aussi se faire payer la masse folle qu'ils ont du se taper pour le COVID et qui a meme pas du etre comptabilisee.

Parait que le salaire moyen des infirmiers en UE est de 44K. Msieurs dames, n'oubliez jamais que la concurrence, ca joue dans tous les sens
Citation :
Publié par Borh
Et tu étais à l'APHP ? Parce que si j'en crois Colsk, ces problèmes sont spécifiques de l'APHP
Cela serait bien d'éviter de caricaturer mes propos. Si même toi, tu t'y mets je vais tout simplement arrêter de participer et lire les yakafokons et célafautedesadminsalakon.

Bref.
Il va y avoir des millions de m² disponibles dans les sorties de ville, avec la fermeture annoncée de toutes ces boites à chaussure en tôle ondulée... Conforama, But, Mr Bricolage, Mondial Moquette, la Halle aux chaussures... Plus des milliers d'indépendants. C'était déjà la saignée avant.

J'espère que ces friches commerciales seront réhabilités en quelque chose d'utile. Au passage, je crache sur les élus locaux imbéciles qui créent de nouvelles zones commerciales sur des terres agricoles et des zones naturelles pendant que les anciennes rouillent déjà sur place. Mais c'était avant le covid. Si on pouvait faire quelque chose d'utiles de ces milliers d'hectares de parkings groudronnés... Ce serait un beau chantier, réhabiliter la France Moche.
838_000_par2004010662808_1.jpg.jpg
Citation :
Publié par N° 44 636
avant de se faire payer leurs futures heures sup, je pense qu'ils aimeraient aussi se faire payer la masse folle qu'ils ont du se taper pour le COVID et qui a meme pas du etre comptabilisee.

Parait que le salaire moyen des infirmiers en UE est de 44K. Msieurs dames, n'oubliez jamais que la concurrence, ca joue dans tous les sens
Beaucoup d'employés touchent moins que le salaire moyen, peu importe les métiers malheureusement
Faut avouer que c'était déjà moyennement agréable d'aller faire des courses avant (et je ne parle pas que de l'alimentaire), mais là avec les règles COVID, c'est un enfer, impossible d'essayer de prendre du plaisir dans les magasins, juste l'envie de quitter les lieux le plus vite possible, l'appel des sirènes du commerce en ligne se fait de plus en plus fort.
Et on la vue avec le dématérialisé, un client qui prend ce chemin est bien souvent perdu pour toujours.

Dernière modification par Ohrido-Zen-Attitude ; 17/05/2020 à 11h40.
Citation :
Publié par Colsk
Cela serait bien d'éviter de caricaturer mes propos. Si même toi, tu t'y mets je vais tout simplement arrêter de participer et lire les yakafokons et célafautedesadminsalakon.

Bref.
Et bah je veux bien que tu expliques parce que moi je l'ai compris comme ça
- j'explique comment les médecins (à l'APHP parce que je ne connais que ça) ne peuvent pas prendre d'initiative sans devoir demander des autorisations à une administration lourde et inefficace, ce qui paralyse tout envie de prendre des initiatives
- tu expliques que je suis l'APHP que c'est un système dans le système et que c'est pire que partout ailleurs
- Kirika explique qu'il a eu les même problèmes que moi
- Je pense logiquement qu'il devait donc être à l'APHP puisqu'à t'entendre, c'est pas comme ça ailleurs
- Il me dit que non.

Qu'est-ce qui est caricaturé dans cet enchaînement ?

Et à ce propos

Citation :
Virez les administratifs et faire quoi, laissez le personnel médical, soignant et paramédical le gérer ?
Je ne pense pas du tout qu'avoir moins d'administratif augmenterait le travail administratif des soignants bien au contraire. Parce que souvent on fait de l'administratif à la demande des administratifs.
L'exemple type c'est la commande. Je ne peux pas faire de commande, mais je dois faire une demande de commande à un cadre qui fera une demande de commande à un administratif qui lui commander.
Et ce n'est qu'une commande simple, je ne parle pas d'une commande hors marché ou je dois remplir un dossier avec justificatifs et devis comparatif, le tout vérifié par des administratifs qui sont largement moins bien placés que moi pour juger si la commande est justifiée ou pas.
Je ne vais pas citer tous les exemples, mais tout est comme ça.
Les administratifs sont pas là pour diminuer le travail administratif mais pour nous en demander et vérifier qu'on le fait comme ils le veulent.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il faut savoir que l'agglo et la périphérie de Caen ont perdu en 10 ans des dizaines d'hectares de terres agricoles, parmi les meilleurs de France
Et comme chacun le sait, dans le monde d'après, les terres agricoles ont bien moins de valeur que des parkings autour de cubes rouillés. Qui a besoin de manger après tout, hein ? Alors que pouvoir fouiller un bac rempli de chaussure made in china vendues soldées à 15 €, ça, c'est l'avenir.
Citation :
Publié par Borh
- j'explique comment les médecins (à l'APHP parce que je ne connais que ça) ne peuvent pas prendre d'initiative sans devoir demander des autorisations à une administration lourde et inefficace, ce qui paralyse tout envie de prendre des initiatives
- tu expliques que je suis l'APHP que c'est un système dans le système et que c'est pire que partout ailleurs
- Je pense logiquement qu'il devait donc être à l'APHP puisqu'à t'entendre, c'est pas comme ça ailleurs
- Il me dit que non.

Et à ce propos

Je ne pense pas du tout qu'avoir moins d'administratif augmenterait le travail administratif des soignants bien au contraire. Parce que souvent on fait de l'administratif à la demande des administratifs.
L'exemple type c'est la commande. Je ne peux pas faire de commande, mais je dois faire une demande de commande à un cadre qui fera une demande de commande à un administratif qui lui commander.
Et ce n'est qu'une commande simple, je ne parle pas d'une commande hors marché ou je dois remplir un dossier avec justificatifs et devis comparatif, le tout vérifié par des administratifs qui sont largement moins bien placés que moi pour juger si la commande est justifiée ou pas.
Les administratifs sont pas là pour diminuer le travail administratif mais pour nous en demander et vérifier qu'on le fait comme ils le veulent.
Juste pour préciser que ce genre de truc se retrouve aussi dans le privé. Et que les administratifs souvent ne s'en rendent même pas compte.

Plus haut dans le fil on vend la méthode agile, dans l'informatique. Pour la voir se mettre en place où je suis, cela revient à dire à tout le monde que la façon de travailler à totalement changer, que maintenant les développeurs ont repris la main tout ça, plus de planning imposée, finis les dates / charges / moyens prédéfinis par les demandeurs.
Et dès les premiers projets, tu te rends compte que ce sont les même parasites qui débarquent et demandent comme avant que ce soit fit à telle date, avec tel budget. Donc rien de changé.

De toute façon dès que tu as une structure d'une taille imposante, qui a pas mal d'années derrière elles, la couche administrative sera là. Avec ses process de "qualités", ses "dashboards de suivis", et surtout ses centaines de documents à remplir et ses centaines de réunions de préparation. Car il faut bien les occuper...
Un algorithme et une bande de geeks "bien-pensants" et tous les problèmes administratifs français sont mieux gérés que par une cohorte de faux chefs.
La dose de bien-pensance c'est le problème aujourd'hui.
Un des moyens utilisé c'est de dissoudre la couche administrative directement dans les équipes, de façon à ce que l'équipe soit autonome sur la partie administrative, et que l'administratif soit directement au contact du quotidien.
De fait l'administratif est au service de la réussite de l'équipe et non plus une entité externe et détaché du terrain.
L'administratif reprend un sens dans son rôle et ses tâches ont tout de suite plus de sens car en impact direct avec le quotidien, sa valorise ses activités, lui donne du sens, ajoute du positif pour tout le monde, c'est gagnant pour tous.
L'équipe gagne en autonomie et en réactivité.
L'administratif est un membre de l'équipe et du collectif, et non plus une personne déconnecté au dessus d'une mélé dont il ne partage pas les objectifs.

Dernière modification par Ohrido-Zen-Attitude ; 17/05/2020 à 12h30.
Ce que vous avez pas l'air de comprendre c'est que dans la plupart des cas, un process administratif qui paraît long et inutile a un béotien a en fait été mis en place suite à une lourde erreur, une fraude ou un vol.
Donc peut être que dans votre monde de Bisounours on peut faire une confiance aveugle dans les gens, en réalité c'est le contraire.
Citation :
Publié par Borh
- Il me dit que non.

Et à ce propos

Alors j'ai dit qu'il y avait plein de problèmes dans le sanitaire et qu'au lieu de dire c'est administratif, on pouvait être plus précis histoire d'éviter le n'importe quoi.

Pour l'APHP, j'ai juste dit que tu travaillais pour la plus grosse structure hospitalière de France, que cette structure est très politique, qu'elle est essentiellement en IdF et qu'elle est entièrement publique. L'APHP est un "monstre" et elle a engendré un monstre administratif en cumulant à mes yeux le pire. Je te rejoins parfaitement, pour commander quelque chose tu dois respecter 3 procédures, 4 formulaires et obtenir l'aval de 7 obscurs bureaux qui valident la chose dont au moins 5 qui ne sont la que pour contrôler la forme et non pas le fond.
J'ai donc précisé à Aloisius que si il prenait le pire (ce que je considère) dans la dérive administrative cad l'APHP, ce n'était pas très judicieux d'en faire une généralité dans le secteur de la santé. Je travaille pour un SSR, l'hypertrophie du secteur administratif on peut en parler, ce n'est pas vraiment comparable et elle n'existe pas.

De là, tu prends l'expérience de Kirika qui a du tourné dans des grands hôpitaux vu les postes occupés (province a priori) et où il a rencontré des problèmes similaires et tu en profites pour me mettre une cartouche en caricaturant mes propos.

Caricature parce que je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problèmes de paperasseries et de surcouche administrative. J'ai même reconnu la chose en parlant de la qualité et des procédures pour tout. Je pourrai en rajouter une couche en parlant de l'inspiration taylorienne de la qualité en santé donnant des superbes résultats sur le personnel comme on peut le constater. J'ai même précisé dans un de mes posts que les grands oubliés en santé, c'était les professionnels (au sens américain donc cela exclue les administratifs et apparentés).

Mais bon pas de problème, hurlons aux loups et ne nous regardons surtout pas.

PS : En général, la couche elle arrive pour palier une dérive. Le problème est que dans l'administration publique, une fois installée, la défaire parce qu'elle crée plus de souci que de gain est souvent impossible et on finit par obtenir ce genre de chose que tu décris.
Citation :
Publié par Colsk
Alors j'ai dit qu'il y avait plein de problèmes dans le sanitaire et qu'au lieu de dire c'est administratif, on pouvait être plus précis histoire d'éviter le n'importe quoi.

Pour l'APHP, j'ai juste dit que tu travaillais pour la plus grosse structure hospitalière de France, que cette structure est très politique, qu'elle est essentiellement en IdF et qu'elle est entièrement publique. L'APHP est un "monstre" et elle a engendré un monstre administratif en cumulant à mes yeux le pire. Je te rejoins parfaitement, pour commander quelque chose tu dois respecter 3 procédures, 4 formulaires et obtenir l'aval de 7 obscurs bureaux qui valident la chose dont au moins 5 qui ne sont la que pour contrôler la forme et non pas le fond.
Le problème c'est que ces "monstres" se généralisent, les hôpitaux se regroupent, en 5 ans mon groupe hospitalier a déjà été au coeur de 2 fusions hospitalières (Perray Vaucluse puis St Anne), aujourd'hui la psychiatrie parisienne c'est le GHU (= St Anne) et forcément n'importe quel connerie administrative (bon de travaux etc) doit avoir l'aval de St Anne alors qu'avant c'était sur site. Et bien entendu les fusions c'est le nivellement par le bas des conditions de travail puisqu'on s'aligne sur le moins bon.
Par contre, à lire vos retours d'expérience, j'ai l'impression qu'une différence entre les grosses structures privés et les grosses structures publiques, c'est l'enveloppe "investissement".
Dans le privé, les dirigeants essayent de limiter à tout prix la ligne "masse salariale". Bon, par contre, tout ce qui est investissement, c'est moins contraint.
J'ai l'impression que dans le publique tout est limité même les investissements. Et que les soignants seraient très content si les salaires sont les mêmes mais qu'ils puissent améliorer les conditions de travail (donc tout ce qui équipement et locaux).
Citation :
Publié par Borh
Le tout c'est d'avoir un bon équilibre. Ce n'est pas non plus déconnant qu'il y ait un contrôle pour vérifier la justification d'une commande. Parce que si derrière tu laisses l'opportunité de la commande sans contrôle, tu as aussi un risque qu'il y ait des dépenses inutiles ou frauduleuses.

Globalement, il y a quand même une injonction contradictoire qu'on voit ici mais aussi dans la population. D'un côté on reproche au secteur public de faire des dépenses inutiles ou mal contrôlées et de l'autre on lui reproche de mettre en place des contrôles pour éviter cela.

Alors oui dans ton exemple, le cadre qui transmet la demande me semble être un maillon inutile de la chaîne et on connaît tous des exemples de visa sur visa pour pas grand chose parfois. Mais de l'autre côté, la société, par ses élus, n'a eu de cesse de demander une rationalisation des dépenses publiques, un contrôle accru de ses dernières en vilipendant le méchant secteur public qui dépense n'importe comment. Et c'est ce qui a abouti depuis quelques années à des contrôles de plus en plus renforcées au point qu'ils en deviennent absurdes.

Bref, j'ai l'impression que les administratifs deviennent le bouc-émissaire comme s'ils étaient les seuls responsables de la situation en oubliant que derrière il y a eu une volonté politique et sociétale d'instaurer ces contrôles. L'administratif a sa part de responsabilité, mais ils ne sont pas les seuls.

Citation :
Publié par Rigel
Plus haut dans le fil on vend la méthode agile, dans l'informatique. Pour la voir se mettre en place où je suis, cela revient à dire à tout le monde que la façon de travailler à totalement changer, que maintenant les développeurs ont repris la main tout ça, plus de planning imposée, finis les dates / charges / moyens prédéfinis par les demandeurs.
Et dès les premiers projets, tu te rends compte que ce sont les même parasites qui débarquent et demandent comme avant que ce soit fit à telle date, avec tel budget. Donc rien de changé.
Pour moi, c'est typiquement le genre d'exemples où l'on ne regarde que du bout de la lorgnette. Le planning imposé, les moyens prédéfinis, ça ne vient pas nécessairement des "parasites" comme tu dis, mais de contraintes réelles derrière qu'elles soient politiques ou non. Les budgets illimités, ça n'existe pas. Idem pour la date d'un projet, il y a bien un moment où cela doit sortir. Gérer un projet, c'est arbitrer entre la date de fin du projet, le coût et le livrable (périmètre, qualité, etc...).

Typiquement si demain le Parlement vote la loi instaurant l'allocation Y. Ca implique de faire évoluer les applications existantes et/ou d'en créer une nouvelle pour gérer cette allocation. La loi va définir une date à laquelle l'allocation doit être versée et les budgets sont contraints (le secteur public n'a pas un budget illimité, et on lui reproche encore souvent, ici même, de trop dépenser). Qu'il y ait un contrôle sur la manière dont le budget est dépensé ou que les dates des différents paliers sont tenus n'est pas aberrant. Qu'il y en ait trop dans certains projets, probablement, mais de là à traiter de parasites les personnes qui s'assurent que le projet ne déraille pas, c'est quand même dommage.

Par ailleurs, les administratifs sont aussi tenus par des normes qu'ils n'ont pas édictées. Ou doivent gérer des productions législatives pas toujours évidentes à mettre en oeuvre parce que pas adaptées à la réalité. Les parlementaires n'ayant qu'une connaissance limitée du fonctionnement réel derrière. Ils se retrouvent avec des normes mal foutues dès le départ, mais qu'ils doivent implémenter en bricolant comme ils peuvent.

On est exactement dans l'injonction contradictoire dont je parlais : on demande au public de dépenser moins, d'être plus rapide et de suivre la volonté politique au plus près. Et de l'autre on reproche qu'il y ait des contrôles sur le budget ou les paliers de livraison.

Dernière modification par Aedean ; 17/05/2020 à 14h05.
Citation :
Publié par Aedean
Le tout c'est d'avoir un bon équilibre. Ce n'est pas non plus déconnant qu'il y ait un contrôle pour vérifier la justification d'une commande. Parce que si derrière tu laisses l'opportunité de la commande sans contrôle, tu as aussi un risque qu'il y ait des dépenses inutiles ou frauduleuses.
Le problème, c'est quand le surcoût engendré par cette couche de contrôle devient plus élevé que d'éventuelles fraudes à la marge en tapant directement sur la quantité de service produits. Et là on ne parle que chiffre parce que c'est aussi quelque chose qui peut absorber toute motivation quand ça devient trop présent : quand tu as l'envie ou le besoin de faire quelque chose pour améliorer ton service et que tu vois la montagne de merde à escalader pour y parvenir, tu finis par baisser les bras (et éventuellement, tu te débrouilles et tu contournes le process. Bref, tu fraudes).
Exemple perso dans le privé : pour changer le paramétrage d'un outil de développement que j'administre (ce qui me prendrait même pas 1h), la surcouche administrative s'élève à des jours de travail et plus de 20k euros de frais au final (aucune exagération, ce sont de vrais chiffres: faut payer les administratifs hein). Ben le logiciel, on change pas son paramétrage et les dev de se démerdent avec un outil au paramétrage bancal... Dans certains cas, j'en suis même venu à gruger pour pousser en douce des maj que je n'avais aucun de droit de pousser. Il faut bien comprendre que rester consciencieux et motivé dans ces conditions, c'est très difficile.
Citation :
Publié par Aedean

Globalement, il y a quand même une injonction contradictoire qu'on voit ici mais aussi dans la population. D'un côté on reproche au secteur public de faire des dépenses inutiles ou mal contrôlées et de l'autre on lui reproche de mettre en place des contrôles pour éviter cela.

Alors oui dans ton exemple, le cadre qui transmet la demande me semble être un maillon inutile de la chaîne et on connaît tous des exemples de visa sur visa pour pas grand chose parfois. Mais de l'autre côté, la société, par ses élus, n'a eu de cesse de demander une rationalisation des dépenses publiques, un contrôle accru de ses dernières en vilipendant le méchant secteur public qui dépense n'importe comment. Et c'est ce qui a abouti depuis quelques années à des contrôles de plus en plus renforcées au point qu'ils en deviennent absurdes.

Bref, j'ai l'impression que les administratifs deviennent le bouc-émissaire comme s'ils étaient les seuls responsables de la situation en oubliant que derrière il y a eu une volonté politique et sociétale d'instaurer ces contrôles. L'administratif a sa part de responsabilité, mais ils ne sont pas les seuls.
Je pense pas du tout que ce soit nécessaire de contrôler 100% des commandes pour empêcher les fraudes. Suffit d'en contrôler quelques unes avec sanctions sérieuses à la clé en cas de fraude (licenciement), et je peux te dire que les fraudes seront très rares.

C'est d'ailleurs le principe général de la prévention des délits. On met pas un policier devant chaque feu de circulation.
Bah par exemple, ça existe déjà du côté du contrôle comptable de la dépense. Depuis 2012.
Citation :
Le contrôle hiérarchisé de la dépense désigne la méthode consistant pour un comptable public à proportionner les contrôles exercés sur la dépense aux risques et aux enjeux.
Sa mise en œuvre se traduit par une modulation du moment (contrôle a priori ou a posteriori), du champ (contrôle exhaustif ou par sondage) et de l’intensité des contrôles (tout ou partie des contrôles réglementaires prévus au II de l’article 19 et à l’article 20 du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP1).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le problème, c'est quand le surcoût engendré par cette couche de contrôle devient plus élevé que d'éventuelles fraudes à la marge en tapant directement sur la quantité de service produits.
C'est bien pour ça que je parle de trouver le bon équilibre en fonction des enjeux et de degré d'erreur qu'on est prêt à accepter.

Je réagissais surtout à des termes comme parasite que je trouve plutôt inapproprié.

Typiquement un contrôle partiel selon des critères définis à l'avance implique d'accepter qu'il puisse y avoir des erreurs et des pertes. Mais du coup, tu en auras certains qui viendront immédiatement se plaindre de l'Etat dépensier qui ne contrôle rien. Que ce soit parmi la population ou parmi les politiques.

Dernière modification par Aedean ; 17/05/2020 à 15h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés