[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Comme il se doit ? Rien à foutre de la médaille mdr
Non mais quelle mauvaise foi, une médaille on te dit, comme celle qu'on met autour du cou des bons toutous, et que tu pourras mettre avec celle que tu avais gagnée lors de la course de la galinette cendrée en 1984 (cad au fond d'un carton, au fond de la cave)...
Vraiment jamais content... Vous auriez voulu quoi, une prime? Une revalorisation général des contrats? Une annonce de relocalisation de certain produits hautement stratégique?
Citation :
Publié par .K.
Ce que veulent les gens ce sont des bons d’achats Ikea ou un nouveau frigo, les médailles ne valent rien, hormis le symbole.
Ce que veulent les soignants c'est d'avoir les moyens de faire leur boulot correctement, de pouvoir prendre leur congés (ils en sont a cb d'heures supp non payé qui s'accumulent ?) et d'avoir un salaire a la hauteur de leur travail. Pas de médaille ni des bon d'achat ikea. Merci le niveau au passage.
Ce qu'ils veulent, ce sont les moyens d'exercer correctement leur métier, d'arrêter de rogner les budgets en leur demandant de toujours faire plus en ayant toujours moins, et d'être rémunérés à la hauteur de leurs efforts. C'est pas une médaille symbolique et une prime de 1500€ qui résoudront les problèmes systémiques des hôpitaux et du système de santé en général. Ils attendent des actes forts pour améliorer la situation à court et à moyen terme, pas uniquement une prime pour faire de la com' et une médaille symbolique.
Citation :
Publié par Anacko
Ce qu'ils veulent, ce sont les moyens d'exercer correctement leur métier, d'arrêter de rogner les budgets en leur demandant de toujours faire plus en ayant toujours moins, et d'être rémunérés à la hauteur de leurs efforts. C'est pas une médaille symbolique et une prime de 1500€ qui résoudront les problèmes systémiques des hôpitaux et du système de santé en général. Ils attendent des actes forts pour améliorer la situation à court et à moyen terme, pas uniquement une prime pour faire de la com' et une médaille symbolique.
Ok pour tout ce que tu dis mais
Question simple :
Sommes-nous prêt à payer le réel coût de la santé publique ?
Le budget alloué aux hôpitaux était déjà croissant sur la dernière décennie.

Citation :
Publié par Silgar
En 2012, le budget alloué aux hôpitaux est de 72 milliards d'euros.
En 2013, le budget alloué aux hôpitaux est de 73,5 milliards d'euros.
En 2014, le budget alloué aux hôpitaux est de 75,2 milliards d'euros.
En 2015, le budget alloué aux hôpitaux est de 76,7 milliards d'euros.
En 2016, le budget alloué aux hôpitaux est de 78,5 milliards d'euros.
En 2017, le budget alloué aux hôpitaux est de 79,2 milliards d'euros.
En 2018, le budget alloué aux hôpitaux est de 80,2 milliards d'euros.
En 2019, le budget alloué aux hôpitaux est de 82 milliards d'euros.

En 7 ans, le budget alloué aux hôpitaux a donc augmenté de 13,9%.

[...]

Sources pour le budget des hôpitaux de 2012 à 2019 :
https://drees.solidarites-sante.gouv.../fiche22-4.pdf
https://drees.solidarites-sante.gouv...df/cns2019.pdf
https://www.ars.sante.fr/budget-des-...uros-pour-2019
Peut-être faudrait-il à l'avenir augmenter plus encore le budget alloué aux hôpitaux ? Mais cela ne pourra se faire qu'avec une hausse des cotisations maladie et/ou de la CSG... Je doute que l'on soit tous d'accord sur la bonne posologie fiscale.

Pour le reste, je continue à penser que les réformes des dernières années étaient utiles et je reste persuadé que notre intérêt collectif est de les poursuivre.

Pour comparer :

Bien que sa population soit plus âgée, l'Allemagne dépense chaque année l'équivalent de 0,9 point de PIB de moins que la France pour la santé.

Dépenses de santé Comparaison France Allemagne.png

Si l'on regarde du côté de l'UE, la France a les dépenses de santé les plus élevées par rapport à son PIB.

Dépenses de santé UE.png

Citation :
Les dépenses de santé en part du PIB ont augmenté au cours de la décennie écoulée, passant de 10,3 % en 2007 à 11,3 % en 2017, soit la part de PIB consacrée à la santé la plus élevée de l’UE avec l’Allemagne, et largement supérieure à la moyenne de l’UE de 9,8 % (graphique 7). Toutefois, la France n’arrive qu’à la sixième place du classement des dépenses de santé par habitant, avec 3 626 EUR par habitant en 2017 (montant ajusté pour tenir compte des différences de pouvoir d’achat). Même si ces dépenses dépassent de 25 % la moyenne de l’UE (2 884 EUR), plusieurs pays, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark, dépensent plus.
https://ec.europa.eu/health/sites/he..._fr_french.pdf

Je comprends bien l'idée que si l'on dépensait toujours plus pour tous les services publics et toutes les protections sociales, le monde serait plus agréable. Mais ce raisonnement trouve rapidement ses limites si l'on n'augmente pas notre production dans les mêmes proportions. Aussi, vu la crise économique qui semble se profiler, je crains que le futur n'aille pas vraiment dans la direction d'une hausse des moyens dédiés à notre système de santé...
Citation :
Publié par Gratiano
Ok pour tout ce que tu dis mais
Question simple :
Sommes-nous prêt à payer le réel coût de la santé publique ?
Ce sera toujours moins cher que le coût que va nous coûter cette crise car notre système hospitalier n'était pas capable de tenir sans confinement.
Si on avait 2 fois plus de lits capables d'accueillir et soigner des patients Covid, y aurait pas eu besoin de prendre des mesures si strictes et si longtemps.

@Silgar : je crois que tu le fais exprès car je t'ai déjà donné les chiffres, en %PIB, l'Allemagne et la France ont exactement la même part de dépense dans la santé (11.2%), et ce sont les dernières données OCDE. En euros, chaque Allemand paie 1000€ de plus dans la santé par an qu'un Français. Pourtant tu reviens encore avec la même désinformation.
https://stats.oecd.org/Index.aspx?Da...de=SHA&lang=fr
Citation :
Publié par Borh
Ce sera toujours moins cher que le coût que va nous coûter cette crise car notre système hospitalier n'était pas capable de tenir sans confinement.
Si on avait 2 fois plus de lits capables d'accueillir et soigner des patients Covid, y aurait pas eu besoin de prendre des mesures si strictes et si longtemps.
Quel que soit le nombre de lit, cela n'aurait pas été assez. Avec 15% de la population en hospitalisation, ça fait potentiellement 10 millions de personnes passant par là. Donc le nombre de lit importe peu. La question est de savoir si deux fois plus de lits en temps normal serait rempli et efficace. Et cela aussi a un coût forcément. Donc la question est toujours pertinente : Est-on prêt à faire cet effort ? Sachant qu'il n'y a pas que les lits mais les rémunérations aussi qui devrait être à nouveau.

Alors je suis sûr que des sommes impressionnantes se perdent dans notre mille feuilles administratifs mais ce ne sera pas une révolution.
Mais la France a déjà plus de lits que ses homologues...

Système de santé Nombre de lits.png

@Borh
Dans mon précédent message, le tableau que j'ai trouvé se base sur des données de 2016. Le graphique se base sur des données de 2017. Loin de moi l'idée de désinformer quiconque, c'est d'ailleurs pour cela que je source à peu près tout ce que j'écris.

De toutes les façons, tu confirmes que ce n'est pas un problème de moyens si nous dépensons autant que l'Allemagne... dont la population est malgré tout plus âgée et donc plus coûteuse. Allemagne dont le système de santé semble par ailleurs mieux gérer la pandémie que le notre.

A un moment, je crois qu'il faut accepter que les services publics et protections sociales ne passent pas toujours par plus de moyens.

Les dépenses publiques de santé en Corée du Sud représentent 4,84% du PIB en 2018. Je ne dis pas qu'il faut s'aligner sur ce pays, mais ce pays ne semble clairement pas avoir un système de santé misérabiliste. Donc trouvons comment faire mieux avec les moyens actuels avant de s'imaginer des trésors supplémentaires à dépenser.

D'autant plus que je ne vois personne manifester pour augmenter les cotisations maladie et la CSG...
Les réformes de ces dernières années ont conduit à la bureaucratisation délirante de l'hôpital. Donc, fatalement, quand on paie des milliers d'administrateurs et de comptables dont le seul travail consiste à faire chier les soignants, ça donne un service public à la ramasse.
Si on ajoute les trucs débiles du genre "payons les soignants fonctionnaires au lance-pierre, mais recrutons des intérimaires hors de prix quand les titulaires se désintègrent", ça donne notre situation actuelle.
Toutes les mesures mises en place depuis le début des années 2000 ont dégradé la situation.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Ça sort d'où ce pourcentage farfelu ?
De là entre autre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19

Il y a environ 15% de cas graves ou critiques (un tiers de ceux là décèdent). Donc pour une épidémie à la taille de la France et sans mesure particulière, tu as 10 millions de français qui passeraient par les services hospitaliers donc rien absolument rien ne peut encaisser cela.

@Aloïsius : Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi mais d'un autre côté, si on vire un peu d'administratif pour mieux payer les soignants, je ne suis pas sûr que l'on arrive à équilibre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les réformes de ces dernières années ont conduit à la bureaucratisation délirante de l'hôpital. Donc, fatalement, quand on paie des milliers d'administrateurs et de comptables dont le seul travail consiste à faire chier les soignants, ça donne un service public à la ramasse.
Si on ajoute les trucs débiles du genre "payons les soignants fonctionnaires au lance-pierre, mais recrutons des intérimaires hors de prix quand les titulaires se désintègrent", ça donne notre situation actuelle.
Toutes les mesures mises en place depuis le début des années 2000 ont dégradé la situation.
Quand on a des élus qui visent à la privatisation des services publiques, on se doutent bien que l'efficacité de nos services n'est pas leur priorité. Ce serait même aller contre leurs agenda. Donc ils ont mis en place plus de bureaucratie, de contrôle. Ils demandent à être rentable (qu'est ce que ça veux bien vouloir dire être rentable pour un hôpital public ??).
Et après en cas de soucis ils vont sortir de jolis graphiques powerpoint pour se couvrir.
Citation :
Publié par Silgar
Mais la France a déjà plus de lits que ses homologues...

Système de santé Nombre de lits.png

@Borh
Dans mon précédent message, le tableau que j'ai trouvé se base sur des données de 2016. Le graphique se base sur des données de 2017. Loin de moi l'idée de désinformer quiconque, c'est d'ailleurs pour cela que je source à peu près tout ce que j'écris.

De toutes les façons, tu confirmes que ce n'est pas un problème de moyens si nous dépensons autant que l'Allemagne... dont la population est malgré tout plus âgée et donc plus coûteuse. Allemagne dont le système de santé semble par ailleurs mieux gérer la pandémie que le notre.

A un moment, je crois qu'il faut accepter que les services publics et protections sociales ne passent pas toujours par plus de moyens.

Les dépenses publiques de santé en Corée du Sud représentent 4,84% du PIB en 2018. Je ne dis pas qu'il faut s'aligner sur ce pays, mais ce pays ne semble clairement pas avoir un système de santé misérabiliste. Donc trouvons comment faire mieux avec les moyens actuels avant de s'imaginer des trésors supplémentaires à dépenser.

D'autant plus que je ne vois personne manifester pour augmenter les cotisations maladie et la CSG...
Ok, au temps pour moi, tu es de bonne foi. Mais je t'avais déjà donné ces chiffres.
Et non nous ne dépensons pas autant que l'Allemagne. Chaque Allemand dépense 1000€ de plus par an dans la santé qu'un français, je te l'ai déjà dit. C'est énorme comme différence. Certes en part du PIB, c'est peut-être pareil, mais je te donne un tip : si le Zimbabwe dépense comme l'Allemagne et la France 11,2% de son PIB dans la santé, ils auront jamais un système équivalent au notre, même avec la meilleure organisation du monde, c'est impossible.

Je suis totalement conscient du fait que le système français n'a pas comme seul problème qu'un manque de moyen global. Il y a clairement un problème de distribution des moyens et de mauvaise organisation et on peut en discuter. Je suis aussi tout à fait prêt à accepter le fait qu'on ne peut pas se permettre de dépenser autant que les Allemands car on est plus pauvre qu'eux.
Mais pour que la discussion parte sur des bases saines, il faut déjà que les postulats de départ soient vrais.
Citation :
Publié par Silgar
On ne voit personne non plus manifester pour la baisse des cotisations sociales et pourtant depuis 10 ans, on multiplie les exonérations de "charges sociales". Sauf qu'à l'arrivée, quand on exonère de cotisations sociales les heures supp' ou les bas salaires, à l'arrivée, cela fait moins d'argent pour la sécu (santé mais aussi assurance chômage etc).

Un des mesures pour la relance économique post covid est d'ailleurs de baisser les charges patronales. On aura donc une hausse du chômage, un plan pour donner plus de moyens aux hôpitaux tout en ayant une baisse des cotisations. Ok
Citation :
Publié par Borh
Je suis totalement conscient du fait que le système français n'a pas comme seul problème qu'un manque de moyen global. Il y a clairement un problème de distribution des moyens et de mauvaise organisation et on peut en discuter.
Mais pour que la discussion soit saine, il faut déjà partir des postulats qui sont vrais.
Je suis tout à fait prêt à l'entendre, mais (n'étant pas un fin connaisseur du système de santé français) j'aimerai bien lire de ta part et des professionnels de santé qui sévissent sur l'Agora quelles seraient les bonnes réformes à entreprendre.

Aloïsius pointe la bureaucratie, c'est peut-être un aspect du problème. Peut-être existe-il d'autres considérations à prendre en compte pour expliquer les difficultés de notre système de santé et pour trouver des solutions pour l'améliorer ?

Ce n'est pas que je refuse l'idée d'une augmentation des moyens, s'il y a un consensus politique sur ce point il n'y a pas de raison de s'y opposer. Mais l'augmentation des moyens c'est politiquement la porte de sortie la plus facile et celle qui permet de ne jamais corriger ce qui doit l'être.
Citation :
Publié par Mahorn
Un des mesures pour la relance économique post covid est d'ailleurs de baisser les charges patronales. On aura donc une hausse du chômage, un plan pour donner plus de moyens aux hôpitaux tout en ayant une baisse des cotisations. Ok
Sauf que si on ne diminue pas les charges patronales, une bonne partie des TPE/PME crèvent. Donc la hausse du chômage, d'une manière ou d'une autre, tu l'auras. La baisse de cotisations aussi du moins pour un temps, donc là, c'est un peu l'équation impossible. Si tu as une solution, je veux bien la lire. Là dans l'immédiat, je n'en vois pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est caricatural à souhait et assez faux. Je t'invite à lire le fonctionnement type des bureaucraties professionnelles que sont les établissements de santé depuis toujours et tu verras que le pôle administratif est tout sauf surpuissant et que son objectif est rarement de faire chier les pôles médical, soignant, de rééducation, médico-technique parce que cela amène inexorablement à la même chose : à rien. Et tout le monde le sait.

Par ailleurs, dans la direction des établissements de santé et encore pire au somment des administrations centrales de la santé, tu trouves en masse des médecins qui sont donc ceux-la des affreux fonctionnaires bureaucrates à souhait voulant pourrir la vie de leurs collègues. Ils seront heureux de l'apprendre.
Il y a plein de problème dans la gestion de la santé et l'un d'entre eux c'est qu'on a copié le modèle de la qualité sur le modèle de l'industrie et, je pense que nous serons d'accord la dessus, c'est une erreur, la santé ne peut pas être gérée comme l'industrie.
Et pour l'instant, ce n'est toujours pas tranché à mon avis et le modèle industriel est toujours influent.
Un autre problème est qu'on a oublié également de prendre en considération le bien être des premiers usagers des établissements de santé, c'est à dire le personnel qui travaillent dans ces établissements. Tout a été pensé, modifié, optimisé pour le patient et les grands oubliés sont les personnels. Et cela fait un bon moment...

Bref on peut éviter de partir dans l'excès.

PS : L'ONDAM n'est pas une hérésie, c'est même à mes yeux nécessaire sinon ton régime de santé, il risque de faire faillite assez vite.
PPS : A partir des années 85, nous sommes passés d'une prédominance des maladies aigues à une prédominance des maladies chroniques. Nous avions a priori le meilleur système de santé pour les maladies aigues et je pense que c'est toujours le cas. Nous en sommes loin pour les maladies chroniques et c'est encore un problème qui joue énormément sur le système de santé et son financement.
PPPS : Malgré tout les défauts qu'il peut avoir, la France est le pays qui a le reste à charge patient le plus faible au monde vu qu'il représente en 2018 7 % en moyenne.
Citation :
Publié par Aloïsius
+1

La comparaison avec l'Allemagne est délirante. Ils investissent le même pourcentage du PIB que nous en matière de santé et pourtant ils ont 6 fois plus de lits de réanimation.

Le système de santé Français est gangrené par sa vision court-termiste (on laisse les activités rentables au privé, on loue les locaux une fortune, on paye les médécins en interim' à la journée etc), ses strates administratives inutiles et à un niveau plus micro, le système est aux prises avec cette hordes de cadres qui parasitent le soin et qui ont une valeur ajoutée nulle : les métastases du système hospitalier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Citation :
Publié par Silgar
Je suis tout à fait prêt à l'entendre, mais (n'étant pas un fin connaisseur du système de santé français) j'aimerai bien lire de ta part et des professionnels de santé qui sévissent sur l'Agora quelles seraient les bonnes réformes à entreprendre.

Aloïsius pointe la bureaucratie, c'est peut-être un aspect du problème. Peut-être existe-il d'autres considérations à prendre en compte pour expliquer les difficultés de notre système de santé et pour trouver des solutions pour l'améliorer ?

Ce n'est pas que je refuse l'idée d'une augmentation des moyens, s'il y a un consensus politique sur ce point il n'y a pas de raison de s'y opposer. Mais l'augmentation des moyens c'est politiquement la porte de sortie la plus facile et celle qui permet de ne jamais corriger ce qui doit l'être.
C'est pour ça après que lorsque j'entends Macron demander aux médecins hospitaliers plus d'agilité, mais je me dis qu'il soit il se fout du monde, soit il sait absolument pas comment ça se passe sur le terrain.
Un médecin hospitalier, il peut plus bouger un orteil sans devoir remplir un dossier pour demander l'autorisation de l'administration.

Là récemment, on a monté un projet multi-centrique sur l'autisme, je dois demander l'autorisation de mon chef de service pour y participer (là ok), mais également de la directrice de la recherche et de l'innovation, qui est d'ailleurs très sympa mais qui n'y connait rien au sujet. Et comme c'est multicentrique, c'est pareil dans tous les hôpitaux.

Je veux démarrer une nouvelle analyse moderne et performante en remplacement d'une ancienne, il me faut l'autorisation de l'ARS. Je veux garder une analyse mais changer de technique, il me faut l'autorisation de la CME. Autorisation, c'est pas juste un petit mail ou un coup de fil, c'est un gros dossier à remplir qui passe en commission, et des mois + xxx relances pour avoir une réponse parfois négative.
Je veux faire une commande, je peux pas la faire, faut que je la demande au cadre qui la demande à l'économat, 3 personnes pour faire une commande et en moyenne ça prend 2 semaines (et le bon de livraison suit le même chemin puisque c'est moi qui réceptionne). Je veux commander un truc hors marché, même à quelques centaines d'euros, c'est un dossier à remplir pour justifier et ça peut être refusé. Je veux faire une grosse commande hors marché, faut lancer un appel d'offre, écrire un cahier des charges et créer un marché local (18 mois en moyenne).
Je veux m'acheter une station de calcul à 40 000€ pour nos analyses, je peux pas utiliser mon budget, faut que je demande à la DSI, écrire un projet, remplir un dossier, ça passe en commission et à la fin c'est refusé, mais par contre, si je dépense 400 000€ par an pour externaliser ces analyses, là pas de problème.

Soyons clair, ce sont les politiques qui nous ont mis tous ces obstacles administratifs dès qu'on veut bouger le petit doigt en s'imaginant que ça nous ferait dépenser moins. Moi j'ai plutôt l'impression que ça coûte une fortune en gestion administrative et que ça paralyse toute initiative. Et après Macron nous demande d'être plus agile ? Mais de qui se moque-t-on.

Dans C à vous, il avaient donné ce chiffre pour l'Allemagne : 10 points de moins dans la proportion des personnels administratifs à l'hôpital. Vu qu'en France, c'est 15%, j'en déduis qu'ils en ont que 5%. Et pourtant, pour avoir des collègues qui sont Allemagne, l'administration est beaucoup plus efficace. Exemple tout simple : une collègue est embauchée, son premier jour elle avait un poste informatique, avec son login déjà créé, et sa blouse avec son nom. Chez nous, c'est x demandes et x mois avant qu'elle puisse juste avoir de quoi bosser normalement (en attendant, elle fait avec le login qu'un collègue lui prête et idem pour la blouse).

Dernière modification par Borh ; 16/05/2020 à 18h37.
Ça me rappelle quand on a voulu acheter un appareil photo numérique pour un projet à plusieurs millions d'€.

Y'a eu des réunions à n'en plus finir avec des mecs qui coûtaient 40€ de l'heure minimum, ensuite, il fallait passer par un fournisseur agrée qui coûtait 3x plus cher que le prix normal. À la fin un de mes collègues a fait remarquer qu'on aurait pu acheter 10 appareils avec l'argent dépensé. Du coup ça a été refusé.

On est allés au Auchan en face et on a fait une note de frais.
Citation :
Publié par Borh
C'est pour ça après que lorsque j'entends Macron demander aux médecins hospitaliers plus d'agilité, mais je me dis qu'il soit il se fout du monde, soit il sait absolument pas comment ça se passe sur le terrain.
Non mais déjà si le mec utilise un terme comme "agilité", tu sais qu'il se fout de ta gueule. Pas la peine d'aller plus loin. C'est la même chose avec les participes présent utilisés comme adjectif. Quand Blanquer te balance "vacances apprenantes", il croit que ça être perçu comment si ce n'est un gros bras d'honneur fait à ceux à qui il s'adresse ? Le respect ça commence par s'adresse aux gens, autant que possible, dans un langage correct et compréhensible.
Citation :
Publié par Colsk
C'est caricatural à souhait et assez faux. Je t'invite à lire le fonctionnement type des bureaucraties professionnelles que sont les établissements de santé depuis toujours et tu verras que le pôle administratif est tout sauf surpuissant et que son objectif est rarement de faire chier les pôles médical, soignant, de rééducation, médico-technique parce que cela amène inex
Citation :
Publié par Borh
Un médecin hospitalier, il peut plus bouger un orteil sans devoir remplir un dossier pour demander l'autorisation de l'administration.

Là récemment, on a monté un projet multi-centrique sur l'autisme, je dois demander l'autorisation de mon chef de service pour y participer (là ok), mais également de la directrice de la recherche et de l'innovation, qui est d'ailleurs très sympa mais qui n'y connait rien au sujet. Et comme c'est multicentrique, c'est pareil dans tous les hôpitaux.

Je veux démarrer une nouvelle analyse moderne et performante en remplacement d'une ancienne, il me faut l'autorisation de l'ARS. Je veux garder une analyse mais changer de technique, il me faut l'autorisation de la CME. Autorisation, c'est pas juste un petit mail ou un coup de fil, c'est un gros dossier à remplir qui passe en commission, et des mois + xxx relances pour avoir une réponse parfois négative.
Je veux faire une commande, je peux pas la faire, faut que je la demande au cadre qui la demande à l'économat, 3 personnes pour faire une commande et en moyenne ça prend 2 semaines. Je veux commander un truc hors marché, même à quelques centaines d'euros, c'est un dossier à remplir pour justifier et ça peut être refusé. Je veux faire une grosse commande hors marché, faut lancer un appel d'offre, écrire un cahier des charges et créer un marché local (18 mois en moyenne).
Je veux m'acheter une station de calcul à 40 000€ pour nos analyses, je peux pas utiliser mon budget, faut que je demande à la DSI, écrire un projet, remplir un dossier, ça passe en commission et à la fin c'est refusé, mais par contre, si je dépense 400 000€ par an pour externaliser ces analyses, là pas de problème.
Mais Colsk il a dit que tu racontes n'importe quoi ! Comme tous les soignants que je connais du reste, tous des mythomanes.
Citation :
Dans C à vous, il avaient donné ce chiffre pour l'Allemagne : 10 points de moins dans la proportion des personnels administratifs à l'hôpital. Vu qu'en France, c'est 15%, j'en déduis qu'ils en ont que 5%. Et pourtant, pour avoir des collègues qui sont Allemagne, l'administration est beaucoup plus efficace. Exemple tout simple : une collègue est embauchée, son premier jour elle avait un poste informatique, avec son login déjà créé, et sa blouse avec son nom. Chez nous, c'est x demandes et x mois avant qu'elle puisse juste avoir de quoi bosser normalement (en attendant, elle fait avec le login qu'un collègue lui prête et idem pour la blouse).
Parce que quand tu as 15% d'administratif, tu as facilement 10% qui ne servent à rien*. Donc, faut qu'ils s'occupent, qu'ils justifient leurs fonctions ou qu'on la justifie pour eux. En leur donnant des missions de contrôle, de surveillance et de gestion.
Au passage, je rappelle qu'on est en 2020 et qu'existent des trucs comme l'informatique depuis quelques années déjà...

* ça dépend de la taille de l'établissement of course. Mais dans les usines à soin contemporaine, on est plus proche des 5% que des 10%.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, je rappelle qu'on est en 2020 et qu'existent des trucs comme l'informatique depuis quelques années déjà...
Laisse leur le temps, ils seront bientôt sous Windows 95

(je rigole à peine, bossant dans le bancaire gros systèmes, je peux t'assurer que la majorité du backend n'est PAS sous windows 10...donc pour les hôpitaux/autres, j'ose même pas imaginer (souvent la faute à certains Progiciels pas/plus maintenus mais sans équivalent...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés