|
Ce que veulent les gens ce sont des bons d’achats Ikea ou un nouveau frigo, les médailles ne valent rien, hormis le symbole.
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[coronavirus] Le monde d'après
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
#258144 |
|
Le budget alloué aux hôpitaux était déjà croissant sur la dernière décennie.
Citation :
Pour le reste, je continue à penser que les réformes des dernières années étaient utiles et je reste persuadé que notre intérêt collectif est de les poursuivre. Pour comparer : Bien que sa population soit plus âgée, l'Allemagne dépense chaque année l'équivalent de 0,9 point de PIB de moins que la France pour la santé. ![]() Si l'on regarde du côté de l'UE, la France a les dépenses de santé les plus élevées par rapport à son PIB. ![]() Citation :
Je comprends bien l'idée que si l'on dépensait toujours plus pour tous les services publics et toutes les protections sociales, le monde serait plus agréable. Mais ce raisonnement trouve rapidement ses limites si l'on n'augmente pas notre production dans les mêmes proportions. Aussi, vu la crise économique qui semble se profiler, je crains que le futur n'aille pas vraiment dans la direction d'une hausse des moyens dédiés à notre système de santé... |
![]() |
|
Citation :
Si on avait 2 fois plus de lits capables d'accueillir et soigner des patients Covid, y aurait pas eu besoin de prendre des mesures si strictes et si longtemps. https://stats.oecd.org/Index.aspx?Da...de=SHA&lang=fr |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
TIME NO HEROES |
Trouver plus de messages par TIME NO HEROES |
|
Mais la France a déjà plus de lits que ses homologues...
![]() Dans mon précédent message, le tableau que j'ai trouvé se base sur des données de 2016. Le graphique se base sur des données de 2017. Loin de moi l'idée de désinformer quiconque, c'est d'ailleurs pour cela que je source à peu près tout ce que j'écris. De toutes les façons, tu confirmes que ce n'est pas un problème de moyens si nous dépensons autant que l'Allemagne... dont la population est malgré tout plus âgée et donc plus coûteuse. Allemagne dont le système de santé semble par ailleurs mieux gérer la pandémie que le notre. A un moment, je crois qu'il faut accepter que les services publics et protections sociales ne passent pas toujours par plus de moyens. Les dépenses publiques de santé en Corée du Sud représentent 4,84% du PIB en 2018. Je ne dis pas qu'il faut s'aligner sur ce pays, mais ce pays ne semble clairement pas avoir un système de santé misérabiliste. Donc trouvons comment faire mieux avec les moyens actuels avant de s'imaginer des trésors supplémentaires à dépenser. D'autant plus que je ne vois personne manifester pour augmenter les cotisations maladie et la CSG... |
![]() |
Alpha & Oméga
|
De là entre autre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19 Il y a environ 15% de cas graves ou critiques (un tiers de ceux là décèdent). Donc pour une épidémie à la taille de la France et sans mesure particulière, tu as 10 millions de français qui passeraient par les services hospitaliers donc rien absolument rien ne peut encaisser cela. |
![]() |
|
|
Citation :
Et non nous ne dépensons pas autant que l'Allemagne. Chaque Allemand dépense 1000€ de plus par an dans la santé qu'un français, je te l'ai déjà dit. C'est énorme comme différence. Certes en part du PIB, c'est peut-être pareil, mais je te donne un tip : si le Zimbabwe dépense comme l'Allemagne et la France 11,2% de son PIB dans la santé, ils auront jamais un système équivalent au notre, même avec la meilleure organisation du monde, c'est impossible. Je suis totalement conscient du fait que le système français n'a pas comme seul problème qu'un manque de moyen global. Il y a clairement un problème de distribution des moyens et de mauvaise organisation et on peut en discuter. Je suis aussi tout à fait prêt à accepter le fait qu'on ne peut pas se permettre de dépenser autant que les Allemands car on est plus pauvre qu'eux. Mais pour que la discussion parte sur des bases saines, il faut déjà que les postulats de départ soient vrais. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|