[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
S'il y a des libéraux ou intérimaires ici.

Si vous êtes titulaires votre employeur/structure doit vous fournir votre équipement. Si vous êtes intérimaire aussi... mais comme personne comprends rien à ce statut plus que bâtard c'est plus flou. Si vous êtes médecin ou [IDE] libéral, votre pharmacie peut vous pourvoir prioritairement en matériel si elle est livrée

Ma pharmacie m'a appelé cette AM, ils ont été livrés, en tant que soignant j'ai droit à 12 masques chir \o/
Checkez les vôtres si vous pouvez en obtenir à votre tour.
Il essaie surtout de gagner du temps parce que la réalité est que les masques, il y en a pas pour tous le monde. Il est très compliqué de garantir à la fois l'efficacité ( norme ) et un approvisionnement suffisant.

De plus, les masques maisons ne respectent bien souvent pas les normes en vigueur. Après vaut il mieux un masque pas aux normes ou pas de masques ?

Sinon quelques pays renvoient les masques en Chine parce qu'ils ne sont pas conformes.
Rien d'étonnant jusque là. Je me demande même si les masques fait maison ne sont pas mieux.
C'est compliqué de prendre une décision: il n'y a pas assez de masques pour tout le monde et si c'était le cas, trop de gens les utilisent mal ou se sentent en God mode et font n'importe quoi en oubliant les gestes barrière. Rien de pire que le même masque ffp2 ou chirurgical qu'on met tous les jours et qu'on tripote sans cesse. Franchement, faire porter efficacement des masques à des citoyens qui vont aller promener le chien ou les gosses le WE Pascal sous le prétexte qu'il fait beau, c'est pas gagné gagné.
porter un masque rend trop confiant
exemple dans mon magasin 3 personnels du magasins qui se parle en triangle a moins de 1 m je suis sur que leur masque il le porte la journee entiere
il est totalement inneficace au bout de quelque heures
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
A Lyon ça fait 5 jours qu'on récupère les sur-blouses en papier pour nettoyage.
À l'AP-HP, l'explication : on peut passer d'un patient à l'autre avec la même surblouse car ils ont tous le Covid-19, donc l'un peut pas contaminer l'autre plus qu'il ne l'est.

Bon c'est vrai que certains ont des surinfections mais on va quand même pas s'arrêter à ce genre de petit détail.
Vous avez vu l'argument que Castaner donne pour justifier qu'il interdit l'obligation de port du masque ?
Question d'égalité entre les territoires qui peuvent se permettre d'avoir des masques, et ceux qui ne le peuvent pas.

Pourtant, dans bien des domaines, l'inégalité ça ne semblait pas trop déranger ce gouvernement.

Question de cohérence comme on dit.
Citation :
Publié par cricri
porter un masque rend trop confiant
exemple dans mon magasin 3 personnels du magasins qui se parle en triangle a moins de 1 m je suis sur que leur masque il le porte la journee entiere
il est totalement inneficace au bout de quelque heures
Le masque conserve toujours sa fonction de barrière physique qui sert à protéger les autres, en limitant la propagation dans l'air de nos émissions d'air et de gouttelettes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vous avez vu l'argument que Castaner donne pour justifier qu'il interdit l'obligation de port du masque ?
Question d'égalité entre les territoires qui peuvent se permettre d'avoir des masques, et ceux qui ne le peuvent pas.
La question de l'égalité est pas stupide et j'imagine que ça posera un problème si on fait un déconfinement régional. Interdire à tous les habitants d'une région de se déplacer pendant que ceux des autres régions peuvent sortir, ça pose un réel problème d'égalité.
Et ça pose pas un problème d’égalité que certains soient infectés et pas d’autres ? On l’inocule aux autres pour rétablir l’égalité ?

Sinon, il semblerait que le New York Times rende son contenu entièrement accessible pendant la crise. Plein d’articles passionnants, mais je retiens notamment celui-là, sur la question d’éventuels précédents à un tel « gel » économique :
https://www.nytimes.com/2020/04/09/o...&region=Footer
L’article évoque l’effondrement de l’URSS et l’arrêt de l’économie consécutif à la fin de la planification. Dommage que cela n’approfondisse pas plus, à part que ça ne promet pas des lendemains qui chantent.

P.S. pour dessous : le sondage Ifop est probablement pas loin de la réalité. Sauf erreur, en temps « normal », c’est 56% en habitat individuel, selon l’INSEE. S’ii y a eu 6% de « migrants », on retrouve nos 62-63%. Cela étant, je relativiserais la répartition entre les maisons « avec » et « sans » jardin (sauf à avoir une notion très compréhensive du jardin)

Dernière modification par Caepolla ; 10/04/2020 à 00h11.
Une enquête sur les logements de confinement avec quelques surprises, par exemple que les habitants des banlieues populaires sont plus nombreux à être partis en province que ceux des centres villes (par ailleurs en bonne partie étudiants).

60% des confinés résident dans une maison individuelle avec jardin

Infographie_Ifop_Consolab.pdf

+5% de disputes
Les décodeurs du journal Le Monde proposent un Podcast : Coronavirus : pourquoi il y a t-il tant de fausses informations en ligne ?
  • Conseils et interprétations de personnes inquiètes qui se rassurent avec des remèdes ou représentations simplistes.
  • Informations initialement exactes, mais relayées et déformées dans un long téléphone arabe.
  • Sites web vivants de la publicité : plus la fausse information sera retentissante, plus elle fera de l'audience.
Message supprimé par son auteur.
Après le drama habituel, il leur a fallu 45 minutes pour finaliser : les Européens s’entendent sur un plan de soutien à plus de 500 milliards d’euros

Citation :
Finalement, la réunion des ministres des finances de l’Union européenne (UE) – qui se tenait par vidéoconférence jeudi 9 avril – n’a duré que quarante-cinq minutes et s’est soldée par un accord sur la réponse économique à apporter à la crise du coronavirus. Le 7 avril, les mêmes avaient discuté pendant seize heures, sans succès. « La réunion s’est achevée sous les applaudissements des ministres », a annoncé, sur Twitter, le porte-parole de Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe

Ce plan comporte trois volets.

Citation :
Le premier, le plus consensuel, passe par la Banque européenne d’investissements (BEI) et s’adresse aux entreprises. Grâce à des garanties de 25 milliards d’euros que lui apporteront les pays européens, la BEI pourra accorder jusqu’à 200 milliards d’euros de nouveaux prêts aux entreprises.

Citation :
25 milliards d’euros de garanties à la Commission européenne, qui pourra dès lors lever 100 milliards sur les marchés pour financer cette initiative. Une initiative dont les Pays-Bas ont tenu à ce qu’elle soit temporaire.

Citation :
C’est sur le troisième volet de la réponse économique de l’UE à la récession sans précédent qui s’annonce que les Vingt-Sept ont eu le plus de mal à s’entendre. Il concerne l’utilisation du Mécanisme européen de stabilité (MES), ce fonds de sauvetage de la zone euro créé en 2012, quand l’union monétaire menaçait d’exploser. Doté d’une force de frappe de 410 milliards d’euros, il a en théorie pour mission de voler au secours des Etats membres qui n’arrivent plus à se financer sur les marchés.

Désormais, ont décidé les ministres, il pourra accorder aux pays les plus affectés par le virus des lignes de crédits dites « préventives », dont la seule existence doit rassurer les marchés et leur ôter toute envie d’imposer des taux discriminatoires à ces Etats dans le besoin. Et ce, dans la limite de 240 milliards d’euros.

Autre piste encore plus massive : aller au bout du quantitative easing et annuler 1/4 de la dette des États (en réalité la BCE, le fait déjà en ce moment par un tour de passe-passe de reversement aux États des intérêts du service de la dette).

L'Italie bénéficie énormément du fait d'être dans l'UE, il n'y aura jamais d'Italexit. OK un avion chinois avec des masques c'est spectaculaire.
C'est rassurant parce que le fiasco d'avant hier soir était ridicule. Tous les outils sont là pour faire face à cette crise, il fallait juste s'entendre pour les utiliser.
Citation :
Publié par THX
C'est le chru Nancy qui rend jaloux Viennoiseries le matin, repas le midi et soir des plus grands restaurateurs de Nancy, chocolats comme s'il en pleuvait, appareils numériques (tablettes...)... que des dons. Les filles vont sortir de là avec 20kg de plus
Depuis quand manger est réservé aux filles ?
Ah oops, il y en a qui ne devraient pas trop la ramener.

Sinon dans ma boîte de quelques centaines de salariés qui se démerdent très bien avec le télétravail, j'ai appris :
- Gel des créations de poste,
- Gel des remplacements de départ,
- Gel des prolongements/renouvellements de CDD,

C'est super déprimant alors qu'à côté :
- On nous félicite pour notre taff en cette période, capacité d'adaptation, etc... en comparaison de concurrents à la ramasse faute d'anticipation outils,
- On continue à faire du chiffre,
- On a une super année 2019 qui est censé être le critère pour la création de postes.

Je sens que cette politique à la con va nous faire + de mal qu'autre chose... Je comprends pas ce type de décision. Qui vient des USA.

Et ça a l'air d'être loin d'être propre à ma boîte.
chat en accès libre sur lemonde : Coronavirus en direct : la réponse de l’Union européenne à la crise sanitaire et économique est-elle à la hauteur ?

https://www.lemonde.fr/planete/live/...6174_3244.html

Citation :
Reste ensuite la question du remboursement et plusieurs options existent. L’argent récolté par l’émission de ces euro obligations sera donc prêté aux pays qui en auront besoin. Soit ils devront ensuite rembourser ce qu’ils ont emprunté et dans ce cas l’avantage de l’euro obligation réside dans le coût du financement évoqué ci dessus. Soit ils remboursent à proportion par exemple de leur PIB dans l’économie européenne. Ce qui veut donc dire qu’il y aura des transferts de solidarité bien plus importants. En clair, l'Allemagne, qui aura sans doute moins besoin d’aide que l’Italie, remboursera plus compte tenu du poids de son économie. Tout cela reste à débattre.
tu m'étonnes que les pays les plus riches de l'UE fassent des bonds... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis aucune chance, là

Citation :
La planche à billets fonctionne. La Banque centrale européenne s’est engagée à racheter pour plus de 1 000 milliards de titres…
c'est ce que je disais plus haut : je comprends les pays qui pleurent, mais le fait d'être dans l'UE reste un atout *énorme* pour eux... c'est aussi pour cela que les grecs n'ont pas été assez fous pour sortir.
Citation :
Publié par Quild
A tous les niveaux de la société, le coronavirus va être l'excuse royale des salopards pour faire des saloperies .
Je viens de tomber sur les premières statistique pour la Suisse concernant les décès du Covid.

-63% sont des hommes
-age median 83 ans
-98% souffraient d’au moins une autre pathologie, dont hypertension arterielle 64%, maladie cardiovasculaire 56%, diabète 28%

Ça donne de bonne piste pour le deconfinement.
Citation :
Publié par Quild
wep, je suis presta en télétravail et le client n'a pas émit le moindre sous entendu de gel ou de réduction d'effectif après crise, ce qui est logique puisque la charge de travail vas revenir au galot après. Et je reçois un appel hier de mon chef d'équipe de ma boîte "il faut que tu envois des mails sur le moindre truc que tu fais pour montrer que tu boss... quand le client dira qui doit partir ou rester..."

giphy.gif
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés