[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est le document du Haut Conseil de la Santé Publique, qui fournit un avis intéressant

En gros, une personne à risque (cf liste), il va sur le site ameli et remplis un arrêt de travail simplifié et hop là. Mais pour le personnel soignant, cela ne marche pas comme cela :
C'est à la partie 6. Cas particulier des soignants à risque de COVID-19 graves

- le soignant (à risque grave) continue de bosser et donc à etre sur exposé. Au mieux il peut avoir un FFP2. On en déduit ce qu'on veut ensuite ...
- il a des symptomes ? il faut faire un prélèvement pour confirmer. Enfin, pas forcément en faite, genre s'il n'y a pas de tests (et il n'y a pas assez de tests), pas on s'en fout
- il a été exposé ? il s'auto surveille, mais il reste pas chez lui (ce qui ne veut rien dire)
- une phrase n'est pas finie "Il est proposé que les médecins de la médecine du travail de l’établissement de santé de ces personnels soignants ou de l’établissement de référence du secteur dans lequel exercent ces personnels (établissement pilote du GHT, CHU, CHG ……)" On sait pas ce qui est proposé.

Et dans le document de reference du gouvernement, je n'avais pas fait gaffe, mais ils inventent un nouveau risque. Le "risque de mouillage"

hcspa20200314_aprrlpelpecdcclprdfs.pdf
Citation :
Publié par Bjorn
C'est très différent du laius "il n'y a que les vieux pour qui c'est dangereux" (ce qui est faux) et "ce qu'on aurait du faire, c'est confiner les vieux uniquement, et il n'y aurait eu aucun problème" (ce qui est potentiellement faux, meme avec une définition de "vieux" large), et c'est ca que je critiquais. Entre réfléchir maintenant, et dire "il aurait fallu nous laisser tranquille il y a un mois", il y a une "légère" différence.
Ben ouais, mais j'ai jamais dit ça moi. J'ai même dit l'exact inverse, on a été trop permissif au début et trop violent au milieu.
Citation :
Publié par Darwhine
Autre phénomène tout aussi drôle: j'ai des retours comme quoi on aurait jamais autant "chopé" sur les sites de rencontre qu'en cette période ...
Comment tu fais pour rencontrer qqn en période de confinement? "On se voit devant le supermarché" ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Le problème c'est qu'on en sait rien. Et j'exagère exprès pour faire passer un message : le taux de létalité, on s'en fout un peu.
Ce qu'on sait c'est qu'en qu'en quelques semaines de propagation dans deux régions, on a mis le système de santé français à genoux. C'est à dire qu'on ne peux pas se permettre une atteinte sur plusieurs régions en même temps, ou une progression sur l'ensemble de la population. La mortalité elle, est très dépendante de la capacité de soin, je le répète, quand on surcharge pas le système se santé, on arrive à sauver les jeunes qui vont en réanimation, c'est entre autre pour sa que chez eux, la mortalité est très faible.
Il y a quelques temps je parlais d'un facteur 10 entre mortalité avec traitements corrects et sans.
Il se passerait quoi, concrètement, si quelqu'un qu'on mettrait sous oxygène (même pas sous respirateur) n'a pas d'oxygène ?
On verrait des mecs mourir par paquets alors que de l'oxygène les aurait sauvé sans problème ?
Citation :
Publié par kragen
Comment tu fais pour rencontrer qqn en période de confinement? "On se voit devant le supermarché" ?
Tu mets le rayon de l'application à 1km, tu matchs.
Puis tu prépares le trajets, tu vérifies une supérette ou n'importe quel magasin ouvert juste à côté ou un peu plus loin que ton match.
Enfin tu prépares deux attestations, une pour l'aller, quand tu vas acheter un peu n'importe quoi au magasin et sur le retour tu t'arrêtes chez ton match. Quand tu pars tu te fais la deuxième attestation qui mets un horaire de départ de chez toi à peu près cohérent avec la distance et la durée des achats.

Edit: merde je pensais être sur le bar. Tant pis.
Citation :
Publié par THX
A écouter les médias (qui sont parisiens) en dehors de l'APHP rien n'existe. L'APHP, c'est ce phare dans l'obscurité, ce dernier rempart de la civilisation, la dernière digue avant l'Effondrement.
Je peux confirmer que dans le Reste de la France ça commence sérieusement à nous gonfler. Parce que la conséquence c'est que toutes les initiatives, dons, associations, mobilisations, appels, écoutes... sont vers pour et par l'APHP.
Comme d'habitude Paris c'est la France quoi.
C'est pas bo d'être jaloux
Tu risques de déchanter si tu y viens. L'herbe est toujours plus belle ailleurs...
https://www.midilibre.fr/2020/04/07/...us,8836353.php

Vous vous souvenez de ces médecins et journalistes chinois qui sont morts bêtement, contaminés par le virus après avoir osé défié le parti en révélant son existence ?

Ben, visiblement, il n'y a pas que le virus qui peut les faire disparaître : c'est au tour de Ai Fen, la cheffe du service des urgences de Wuhan, pourtant devenue une sorte de figure héroïque en Chine, de se volatiliser. Pffffuiiiit ! Et c'est pas le virus cette fois.


Quelle idée d'avoir ouvert sa bouche une deuxième fois, elle aurait du s'estimer heureuse d'avoir survécu à la première "réprimande"... On ne défit pas impunément le PCC et son ineffable suprême leader.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas bo d'être jaloux
Tu risques de déchanter si tu y viens. L'herbe est toujours plus belle ailleurs...
C'est le chru Nancy qui rend jaloux Viennoiseries le matin, repas le midi et soir des plus grands restaurateurs de Nancy, chocolats comme s'il en pleuvait, appareils numériques (tablettes...)... que des dons. Les filles vont sortir de là avec 20kg de plus

Pour l'APHP j'ai relancé. Apparemment ils préfèrent passer par des bénévoles avec des plateformes style MedGo. Ok
Citation :
Publié par THX
A écouter les médias (qui sont parisiens) en dehors de l'APHP rien n'existe. L'APHP, c'est ce phare dans l'obscurité, ce dernier rempart de la civilisation, la dernière digue avant l'Effondrement.
Je peux confirmer que dans le Reste de la France ça commence sérieusement à nous gonfler. Parce que la conséquence c'est que toutes les initiatives, dons, associations, mobilisations, appels, écoutes... sont vers pour et par l'APHP.
Comme d'habitude Paris c'est la France quoi.
Les médias parisiens ne parlent quasiment que de Paris, c'est pas spécifique à la période actuelle en fait. Il suffit de ne pas les consulter.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il se passerait quoi, concrètement, si quelqu'un qu'on mettrait sous oxygène (même pas sous respirateur) n'a pas d'oxygène ?
Un peu comme si on mettait un sac plastique sur la tête de quelqu'un et qu'on serrait.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On verrait des mecs mourir par paquets alors que de l'oxygène les aurait sauvé sans problème ?
Oui, globalement, c'est la proportion des gens hospitalisés mais non en réanimation qui ont que de l'oxygène.
Même si pour les moins graves en région parisienne surtout on a commencé à mettre l'oxygène à la maison pour les moins graves.


Citation :
Publié par Folkensedai
https://www.lesechos.fr/industrie-se...tement-1193815

je n'ai pas acces à l'article, mais ça parle de guérison virologique obtenue chez 973 patients sur 1000 en 10 jours.
Citation :
Publié par Slashpaf
Voilà le pre print... Enfin le pre print, le résumé vitef du stagiaire en com'

https://www.mediterranee-infection.c...42020_vD1v.pdf
Bon, on attendra la papier, parce que là dessus, on ne sait pas comment il a choisit les patients. Mais là encore, pas de groupe contrôle pour savoir où on en est. On retarde encore la résolution de la question sur l'efficacité du traitement. On dirait de plus en plus des mauvais teasers avant la sortie du film.
Je suis d'accord, il faut du temps pour faire une étude, j'étais moins critique sur les premiers papier, il voulait sortir les résultats préliminaires pourquoi pas. Mais là, on est de plus en plus à distance, et toujours pas les infos qu'il faudrait pour valider ou non le traitement, ça en devient de plus en plus étrange.
Citation :
Publié par THX
C'est le chru Nancy qui rend jaloux Viennoiseries le matin, repas le midi et soir des plus grands restaurateurs de Nancy, chocolats comme s'il en pleuvait, appareils numériques (tablettes...)... que des dons. Les filles vont sortir de là avec 20kg de plus

Pour l'APHP j'ai relancé. Apparemment ils préfèrent passer par des bénévoles avec des plateformes style MedGo. Ok
Bah ouais on est pauvre que veux tu. Pourquoi payer un vrai IDE, quand on a des externes payés 100€ le mois qui vont faire faisant fonction après une demi journée de formation.
Et nous aussi ça y est, on reçu la directive sur les surblouses jetables : faut plus les jeter.

PS : j'ai fait la formation "accelérée" en soins infirmiers aujourd'hui. Franchement si on me lâche direct comme ça à aller poser des perfs et balancer les médocs à la SAP comme un vrai infirmier, je le sens pas trop. A choisir, je préfère la télémédecine avec Covidom.
Citation :
Publié par Folkensedai
https://www.lesechos.fr/industrie-se...tement-1193815

je n'ai pas acces à l'article, mais ça parle de guérison virologique obtenue chez 973 patients sur 1000 en 10 jours.
Je comprends pas trop ce que ça veut dire, estimer que son traitement marche à 91%... Une p value à 0.09 ? Ou que ça guérit 91% des patients ? Mais si c'est ça, est-ce si différent du taux de guérison spontanée des patients ambulatoires ? Est-ce vraiment comparable avec une cohorte contrôle de l'APHM où il y a probablement quasi que des patients graves ?
Citation :
Publié par THX

Pour l'APHP j'ai relancé. Apparemment ils préfèrent passer par des bénévoles avec des plateformes style MedGo. Ok
Quelle merde cette appli (enfin l'utilisation qui en faite plutôt).

Ma femme vient de se voir annuler ses 3 nuits de la semaine prochaine, sans appel, sans raison et sans indemnités bien sûr. Vive l'ubérisation des soignants.
Boris Johnson sorti des soins intensifs
https://www.20minutes.fr/monde/27576...ais-lundi-soir


Citation :
Coronavirus EN DIRECT : Le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti de soins intensifs..
Citation :
« Le Premier ministre a été transféré des soins intensifs vers un autre service de l’hôpital, où il sera placé sous surveillance étroite durant la phase initiale de sa guérison », a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
Citation :
Publié par Folkensedai
https://www.lesechos.fr/industrie-se...tement-1193815

je n'ai pas acces à l'article, mais ça parle de guérison virologique obtenue chez 973 patients sur 1000 en 10 jours.
GG à lui d'avoir sauvé des gens, que Macron lui file une médaille et une bourse de recherche et passons à autre chose par pitié.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
.
Et nous aussi ça y est, on reçu la directive sur les surblouses jetables : faut plus les jeter.
Donc il y a eu la crise des gels hydroalcoolique, ça semble résolu.

La crise des masques, ça semble aussi être le cas (?) J'ignore si ça va continuer.

Maintenant il y a la crise des blouses.

Vive la France, vive la République.
Citation :
Publié par Slashpaf
Voilà le pre print... Enfin le pre print, le résumé vitef du stagiaire en com'

https://www.mediterranee-infection.c...42020_vD1v.pdf
On n'y apprend rien. Je vais attendre l'article mais ce que je lis ne m'inspire pas confiance.
Et chez moi, le pre-print c'est l'article (de mes lointains souvenirs on l'obtient quand on est auteur et on peut ainsi le distribuer) qu'on peut obtenir avant l'impression et la diffusion.
Là c'est un résumé de résumé d'article, même le "methods" est un "résumé".
Le bulletin épidémiologique hebdomadaire est sorti.
https://www.santepubliquefrance.fr/m...u-9-avril-2020

Je fais un copier coller des passages que je juge intéressant, mais je vous laisse allez consulter le document; mais cette semaine, je le trouve plus lourd que les précédents.

Sur l'atteinte générale de la population

Citation :
Le taux d’incidence des cas d’IRA dus au SARS-CoV-2 (COVID-19) vus en consultation de médecine générale a été estimé à 55 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [23;87]). Il a été estimé que 36 305 nouveaux cas de COVID-19 (IC95% : 15 196 ; 57 414) ont consulté un médecin généraliste en semaine 14. Cette estimation était de 94 810 nouveaux cas de COVID-19 (IC95% : 67 578 ; 122 042) en semaine 13 (estimation consolidée avec les résultats des prélèvements complémentaires réceptionnés depuis le 31 mars).

Sur le pourcentage due à l'obésité :
selon le tableau 3b, représentant une étude de 2218 cas graves admis en réanimation, l'obésité morbide (IMC > 40) représente 9% des cas et 11% des décès. Dans la population générale, le taux d"obésité morbide est de 1.3% (http://beh.santepubliquefrance.fr/be...6_35-36_5.html).

Sur la surmortalité:

Citation :
Les estimations d’excès de mortalité observées sont donc des valeurs minimales ayant vocation à augmenter dans les semaines à venir.
206264-1586460167-7769.png
Le bulletin contient aussi une carte avec les z-score de chaque département; si il est inférieur à 2, pas de surmortalité. Dans le Bas-Rhin, il est de 12.


Sur l'exposition de la population générale (effet de horde incoming)

Citation :
Enquête séro-épidémiologique en population générale sur la prévalence des infections à SARS-CoV-2
En complément du dispositif national de surveillance de l’épidémie de COVID-19, Santé publique France a programmé une enquête séro-épidémiologique visant à estimer par classe d’âge et par région la fréquence des infections à SARS-CoV-2 en population générale, quels qu’en ont été les symptômes. Des mesures de prévalence des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 développés au sein de la population seront réalisées à différents moments au cours de l’épidémie.
Pour ce faire, des échantillons de sérums résiduels issus d’analyses de routine des réseaux des laboratoires Cerba et Eurofins-Biomnis au maillage national seront testés de façon anonyme au Centre National de Référence « Virus des infections respiratoires ─ dont la grippe » de l’Institut Pasteur.
Les premiers résultats portant sur les semaines 11 (9-15 mars) et 15 de 2020 (6 -12 avril), respectivement avant et après la mise en place des mesures de confinement généralisé, seront disponibles dans les prochaines semaines. Deux autres mesures de prévalence sont programmées pour être réalisés plus tard dans l’évolution de l’épidémie et au décours de la vague épidémique actuelle.
Je suis vraiment impatient d'avoir les résultats de ces analyses.


Conclusion/Discussion

Citation :
Entre le 2 et le 5 avril, il a également été observé, au niveau national, une tendance à la diminution des nouvelles hospitalisations ainsi que des nouvelles admissions en services de réanimation pour COVID-19. Ces deux indicateurs ont de nouveau augmenté après le 7 avril, mais tout en restant à niveaux inférieurs à ceux des premiers jours d’avril. Les nombres de patients hospitalisés en service conventionnel et en services de réanimation en France ne diminuent pas même si on observe une tendance à la stabilisation sur les derniers jours. Les taux de positivité des prélèvements hospitaliers se stabilisent également entre les semaines 13 et 14. Ces résultats vont dans le sens d’une stabilisation de l’activité hospitalière qui devrait être suivie, en l’absence de réaugmentation des nouvelles infections, d’une diminution de la charge hospitalière liée au COVID-19.
(...)
Au total, ces résultats reflètent, selon toute vraisemblance, l’impact positif des mesures de contrôle et du confinement de la population. Les premiers résultats suggérant une stabilisation de la circulation du SARS-CoV-2 en France ne doivent pas, à ce stade, remettre en cause les mesures actuelles de confinement dans la mesure où le nombre de personnes hospitalisées pour COVID-19 ne montre pas encore, au 7 avril 2020, de signe de décroissance. En effet, compte tenu du niveau élevé de circulation du SARS-CoV-2, une levée prématurée des mesures de contrôle conduirait à une rapide reprise de l’épidémie.

La Belgique produit aussi un bulletin épidémiologique francophone bien foutu. Il est quotidien mais le jeudi, c'est une version hebdomadaire plus complète qui sort.
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages...situation.aspx
Ils ont un graphique sur la source d'exposition au corona qui est intéressant.
206264-1586461191-2021.png

Mais surtout, ce que les belges ont de bien, c'est un accès en open data à leurs base de données excel sur le cas excel.
Et ça, pour ceux qui veulent faire des petits graphiques sur excel, je pense que c'est sympa (@Eden_Paradise)
https://epistat.wiv-isp.be/covid/
https://datastudio.google.com/embed/...8ab/page/uTSKB (les petits dashboards officiels)
Et du coup, en Belgique, les + de 75 ans représentent 65% des morts.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 206264-1586460119-3363.png
Taille : 804x455
Poids : 112,7 Ko
ID : 646886  
Citation :
Publié par Diot
Sur la surmortalité:


206264-1586460167-7769.png
Bon, au moins la dessus, Raoult a tort.

Il y a bien une incidence statistique très significative sur l'indice de surmortalité hebdomadaire avec le covid19. La grippe de 2017 est presque anecdotique en comparaison.
Citation :
Publié par Borh
Bah ouais on est pauvre que veux tu. Pourquoi payer un vrai IDE, quand on a des externes payés 100€ le mois qui vont faire faisant fonction après une demi journée de formation.
Et nous aussi ça y est, on reçu la directive sur les surblouses jetables : faut plus les jeter.

PS : j'ai fait la formation "accelérée" en soins infirmiers aujourd'hui. Franchement si on me lâche direct comme ça à aller poser des perfs et balancer les médocs à la SAP comme un vrai infirmier, je le sens pas trop. A choisir, je préfère la télémédecine avec Covidom.

Je comprends pas trop ce que ça veut dire, estimer que son traitement marche à 91%... Une p value à 0.09 ? Ou que ça guérit 91% des patients ? Mais si c'est ça, est-ce si différent du taux de guérison spontanée des patients ambulatoires ? Est-ce vraiment comparable avec une cohorte contrôle de l'APHM où il y a probablement quasi que des patients graves ?
Vas-y, fait pas ta timide, RACONTE comment en une journee (0.5 journée ?) tu es devenu une vraie petite infirmiere
Est-ce que tu vas garder des sous vetements sous ta blouse ou pas ? Real Question !

Toi aussi maintenant tu maitrises les diagnostiques infirmiers ? (oui oui cela existe)

100€ le mois, encore moins cher qu'une ESI, mais comment c'est possible

Franchement, poser des perfs, ca va encore. Poser des SAD (homme/femme), là y a moyen d'avoir un truc à raconter le soir au diner. Et une SNG sur occlusion, tu oublies la bassine ? tu as un truc à raconter pendant une semaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés