[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Vue de l'extérieur je trouve que le gouvernement gère bien la situation. Vous devriez sortir la tête du sac et constater que prendre des décisions radicales n'a aidé aucun des pays qui s'y sont risqués.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je suis totalement opposé au confinement et à toutes les mesures "sociales", mais je me dis que même avec 99,99% de vaccinés on risque quand même d'avoir une saturation des hôpitaux. Donc au final il est possible voire probable qu'on doive le subir une nouvelle fois... ou plusieurs. Et s'y opposer sera jugé de la même façon que les antivaxx actuellement.
En complément d'un respect des gestes barrières ca lisserai le phénomène je pense. Puis le gouvernement a continué à supprimer des lits durant la pandémie donc forcément.
Ma boîte toujours au top.
Pas encore d'annonce de TT renforcé (reste une semaine vous me direz).
La semaine dernière j'ai eu le droit à un "on t'auras pas beaucoup vu cette semaine" quand je ne suis venu que mercredi parce que RDV oblige (Ouaiiiis, j'sais pas, avant de voir mon grand-père de 90 ans je voulais pas venir tous les jours, allez comprendre).

Ben pouf, j'apprends qu'un collègue a été test positif vendredi. Pour l'instant 0 communication pour dire de s'isoler. Perso je l'ai pas vu la semaine dernière parce qu'il était pas là mercredi, mais pour les autres...

Citation :
Publié par znog
Tu as des sources pour nous prouver qu'on allant boire et danser en boîte il n'y a pas de risque particulier ? Juste pour voir.
L'étude ITOC serait "plutôt rassurante".
Je suis "plutôt dubitatif".

Curieux de voir le nombre de testés positifs avant et après l'étude. Je me demande s'ils ont poussé l'étude à voir l'ancienneté de la vaccination de chacun. J'espère.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vue de l'extérieur je trouve que le gouvernement gère bien la situation. Vous devriez sortir la tête du sac et constater que prendre des décisions radicales n'a aidé aucun des pays qui s'y sont risqués.
100K cas, fermeture de lits en pleine pandémie, aucune remise en question ou en cause, aucun contrôle sanitaire ou du télétravail, comment on peut constater qu'ils "gèrent bien la situation" ?

C'est une vraie question hein et pas du troll.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vue de l'extérieur je trouve que le gouvernement gère bien la situation. Vous devriez sortir la tête du sac et constater que prendre des décisions radicales n'a aidé aucun des pays qui s'y sont risqués.
Je te cite mais t'es pas le seul : peut on arrêter de faire semblant que c'est rien (comme actuellement) ou des "mesures radicales"? Baisser les jauges, obliger au télétravail c'est pas radical. Ce qu'on aimerait justement ce sont des mesures qui évitent de prendre des mesures radicales.
Citation :
Publié par Bjorn
Je te cite mais t'es pas le seul : peut on arrêter de faire semblant que c'est rien (comme actuellement) ou des "mesures radicales"? Baisser les jauges, obliger au télétravail c'est pas radical. Ce qu'on aimerait justement ce sont des mesures qui évitent de prendre des mesures radicales.
Baisser les jauges, c'est de fait refermer pas mal de salles de spectacle. Même dans le théâtre subventionné (et même pour les CDN c'est compliqué), il n'y a pas beaucoup de prods qui sont rentables (donc viables) avec une jauge de 50%. Donc oui, c'est passablement radical, du point de vue des gens du spectacle vivant.
Citation :
Publié par Hark²
100K cas, fermeture de lits en pleine pandémie, aucune remise en question ou en cause, aucun contrôle sanitaire ou du télétravail, comment on peut constater qu'ils "gèrent bien la situation" ?

C'est une vraie question hein et pas du troll.
Pour le coup, je ne vois pas trop ce que vous appelez fermeture des lits, sachant qu'en fait nous sommes en pénurie de soignants et ce maintenant bien plus qu'avant. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une planification du gouvernement.
La pénurie de soignants actuelle, je la vois plus comme la conséquence de choix passés en plus de circonstances particulières, la pandémie qui a juste exacerbé la pénibilité de la situation.
Après, il est vrai que le gouvernement s'est loupé au moins deux fois :
- quand ils ont redéfini, en septembre, le cadre de la maladie professionnelle pour le personnel atteint de Covid (c'est ingrat, salaud et complètement con; je pense qu'un mea culpa aurait été de bon aloi)
- quand ils ont oublié les aides-soignants pour le dédommagement des volontaires partis aux Antilles (mais là au moins ils ont dit qu'ils corrigeraient le tir)
Ca fait quand même deux gros loupés assez scandaleux.
Le big boss infectiologue a fait un document pour récapituler quel type de vaccin et quel schéma vaccinal faire.
Ca fait 2 pages
Quand je pense que je me plaignais cet été des différents cas de figure, là cela devient vraiment le bordel.

Et encore, il précise à la fin que ce document fait référence uniquement à date d'écriture
Citation :
Publié par Hark²
100K cas, fermeture de lits en pleine pandémie, aucune remise en question ou en cause, aucun contrôle sanitaire ou du télétravail, comment on peut constater qu'ils "gèrent bien la situation" ?

C'est une vraie question hein et pas du troll.
Citation :
Publié par Bjorn
Je te cite mais t'es pas le seul : peut on arrêter de faire semblant que c'est rien (comme actuellement) ou des "mesures radicales"? Baisser les jauges, obliger au télétravail c'est pas radical. Ce qu'on aimerait justement ce sont des mesures qui évitent de prendre des mesures radicales.
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
J'ai rien compris, mais si pour toi "bien gérer la situation" c'est ne rien faire pour freiner l'épidémie, effectivement le gouvernement excelle dans ce domaine.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
J'ai bien la même impression, mais en fait c'est secondaire, c'est plutôt au niveau de l'état que le critère économique rend la situation inextricable. Un confinement sans compensation financière, bien sûr que la population y compris ici sera soudainement très réticente, et qu'au niveau du pays ça serait catastrophique. Mais un confinement avec salaires compensés, serait une perte économique de plus dans une économie déjà tenue à bout de bras ... ça sera vraiment la dernière mesure prise parce que "pas le choix" imo, mais si on doit en arriver là il serait bon de négocier au niveau européen un peu plus fermement et ne pas se coltiner des dettes irremboursables sur 70 ans par conservatisme monétaire. Faut choisir si on veut sauver des vies, ou l'euro fort. Perso je comprends qu'on veuille sauver l'euro aussi, mais à un moment faut assumer les morts qui vont avec.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Baisser les jauges, c'est de fait refermer pas mal de salles de spectacle. Même dans le théâtre subventionné (et même pour les CDN c'est compliqué), il n'y a pas beaucoup de prods qui sont rentables (donc viables) avec une jauge de 50%. Donc oui, c'est passablement radical, du point de vue des gens du spectacle vivant.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
Ce sont des mesures qui bien entendu peuvent mettre dans des situations difficiles les concernés, et on peut espérer que l'etat soutienne ces secteurs concernés. Mais c'est exactement la même chose piur les boîtes qu'on a pourtant fermées. Et ce ne sont clairement pas des mesures raciales à l'échelle du pays. Vous allez me défendre que le top de la mesure radicale d'un point de vue national c'est de mettre une jauge sur les salles de spectacle et restos ? Donc que je n'ai pas raison de dire que c'est moins radical que d'autres solutions ?
Qu'on dise que ces mesures sont dures ou quoi que ce soit, ben oui, allez y. Mais :
- cessez de faire croire que le gouvernement n'a que deux choix, ne rien faire ou confiner. C'est ouvertement faux, il y a tout un panel de mesures moins impactantes qu'un confinement global.
- le but de prendre des mesures contraignantes mais moins qu'un confinement complet c'est justement d'agir avant que des mesures plus radicales ne soient prises. Ça fera une belle jambe d'avoir sauvé 3 semaines de spectacles si ça débouche sur un confinement de 3 mois.
Citation :
Publié par Hark²
100K cas, fermeture de lits en pleine pandémie, aucune remise en question ou en cause, aucun contrôle sanitaire ou du télétravail, comment on peut constater qu'ils "gèrent bien la situation" ?

C'est une vraie question hein et pas du troll.
Je trouve au contraire que les pays qui ont agis avec 'autoritarisme' ont le moins de morts, comme par exemple le Japon, la Chine (a voir mais au vu du nombre d'habitants.., la Thaïlande qu'a le même nombre d'habitant que la France, le Maroc, les Philippines, etc...

Ces pays sont loin quand même des 120k morts que compte malheureusement la France, et le seul points communs qu'ils ont c'est d'avoir imposer un vrai couvre feu lors de la 1ere et 2eme vague, si tu sors de la maison = passage au comico
Me semble pas que le Japon ait autant confiné que nous, mais je peux me tromper.
A mon sens ce qui explique le bon résultat des pays comme la Corée, Singapour etc c'est qu'ils ont pris des mesures au bon moment (fermeture des écoles par ex, avant que ça se répande), et que leur traçabilité / suivi était beaucoup plus performant. Par exemple au Japon si tu avais une période de quarantaine, effectivement c'était strictement contrôlé et les fraudes punies sévèrement. Ils ont été beaucoup plus dans l'anticipation intelligente. La Chine au contraire malgré son contrôle social est obligée de confiner, peut être aussi en raison de la densité de population.
Le contrôle des frontières plus strict joue sans doute aussi un grand rôle, or il est quasi impossible chez nous à court terme, ou aux USA ... au R.U ça aurait été jouable.
Et enfin la discipline de la population n'est pas du tout la même.
Ça y est, je viens de me récupérer la troisième dose : AZ, Moderna, puis Pfizer. Je vous dirai lequel était le mieux...
Pro-Tip : Pendant que vous y allez, demandez aussi le vaccin contre la grippe ! Ça coûte rien de plus, et tant qu'à se faire piquer...
Citation :
Publié par BatJack
Je trouve au contraire que les pays qui ont agis avec 'autoritarisme' ont le moins de morts, comme par exemple le Japon, la Chine (a voir mais au vu du nombre d'habitants.., la Thaïlande qu'a le même nombre d'habitant que la France, le Maroc, les Philippines, etc...

Ces pays sont loin quand même des 120k morts que compte malheureusement la France, et le seul points communs qu'ils ont c'est d'avoir imposer un vrai couvre feu lors de la 1ere et 2eme vague, si tu sors de la maison = passage au comico
Ouai enfin, si on y regarde de plus près, ça mérite d'être un peu nuancé :

coronavirus-data-explorer.png

La Thaïlande s'est mangé le variant delta, le Maroc n'a jamais rien géré..
Citation :
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
En quoi imposer le télétravail ne serait pas une mesure adaptée à la situation? Faire en sorte que les gens qui peuvent travailler de chez eux y restent et ne participent pas à engorger les transports en commun plus que nécessaire me semble plutôt pertinent, mais si tu considères que ce n'est pas le cas je serai curieux de savoir pourquoi.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
C'est juste qu'on pense qu'en quasi 2022 il va sans dire que ça implique un accompagnement des secteurs sinistrés.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
Le télétravail c'est LA mesure adaptée à la situation lol.

En plus, il a le gros avantage de n'emmerder que les brasseurs de vent qui ont soudainement peur qu'on se rende compte qu'ils ne servent à rien dans leur job de management.

Ton vrai nom c'est Fabieng ?
Bonne nouvelles pour vous, amis Belges.
Dans une interview accordée à De Zondag, le Premier ministre a déclaré :

« L’objectif est de vacciner tout le monde. Si la voie de la vaccination obligatoire peut y contribuer, alors je suis prêt à l’envisager »

Côté France, une conférence de presse Castex, Veran devrait suivre le conseil de défense sanitaire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est à ce demander si votre agenda c'est le télétravail ou l'application de mesures adaptées à la situation. J'ai surtout l'impression de lire ici beaucoup de gens ayant une relative sécurité de l'emploi et n'ayant pas leur emploi et leur salaire dépendant des jauges qu'ils aimeraient faire appliquer à d'autres.
Ben perso, le télétravail est tout à fait adapté à mon métier. Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas retourner à 5j/5 sauf dérogations (besoins pour RDV/réunion, personnes isolées, toussa).

Je demande pas la fermeture des bars, restaurants, cinés, etc... Pour autant. Mais cette seule mesure, ça fera toujours ça de brassage de moins. Dans les transports, dans les bureaux (où quasi personne ne garde le masque), à la cafet', à la cantine...

Là j'ai un collègue testé positif vendredi. On a reçu 0 mail pour nous dire ne serait-ce que "faites-vous tester, ne revenez qu'avec un test négatif".
C'est sans doute une mesure efficace mais par contre ça emmerde pas mal de salariés qui y sont soumis, tous ne le vivent pas bien et beaucoup préféreraient le limiter. C'est assez partagé d'autres le vivent très bien et y sont plus favorables. Juste avant Noel dans les grosses boites autour de mon taff, ils prévoyaient de retourner en télétravail à 100% et tout le monde n'était pas ravi, manager ou pas. Loin de là.
Du coup j'avais vue juste, l'objectif de beaucoup ici c'est juste de faire du télétravail. Avec la petite pique habituelle sur le méchant management et l'attaque perso pour clôturer le tout.

Le télétravail ne va pas à tout le monde ni ne s'adapte à toutes les situations. Après c'est sur que individuellement quand on a de bonne condition de travail chez soit c'est parfait. Mais ca ne va pas plus au delà que cela.
Le télétravail avance de toute façon puisqu'il devient la condition qui supplante la question salariale lors des entretiens d'embauche.

Mais ca ne corrobore pas plus que cela au fait que ce gouvernement prendrait de mauvaises décisions.
Marrant comme les expériences diverges.
A part mon boss, on est tous 100% pour le télétravail. Sauf que c'est lui qui a le dernier mot donc on peut tous aller mourir. On a eu 2 cas contacts, tu sais ce qu'il leur a demandé? De bien penser à porter le masque dans l'open-space, on sait jamais. Pas d'auto confinement ou de télétravail au cas ou hein.
Le lendemain, ces 2 personnes ne portaient déjà plus le masque et il s'en tapait.

Faut pas s'étonner après que l'épidémie galope quand t'es entouré de tocards pareils.
Citation :
Publié par Bali
En quoi imposer le télétravail ne serait pas une mesure adaptée à la situation? Faire en sorte que les gens qui peuvent travailler de chez eux y restent et ne participent pas à engorger les transports en commun plus que nécessaire me semble plutôt pertinent, mais si tu considères que ce n'est pas le cas je serai curieux de savoir pourquoi.
Je suis pour le télétravail qui pour moi serait une avancée sociétale majeure mais ...

D'un point de vue économique, ça veut dire la mise en danger des restaurants où les hordes d'employés vont bouffer, un gros impact sur les commerces autour, idem pour les transports en commun qui vont voir leurs recettes baisser.

Parce que le télétravail en maison individuelle c'est pas le même problème que dans un appartement de grande métropole ou tu dois caser 2 espaces de travail supplémentaires dans ton 42m2 à 500K€. Parce que certains employés le vive mal et ont besoin du contact professionnel.

Maintenant si par situation, tu parles de situation sanitaire, oui c'est pertinent, mais tu es au courant qu'avec le gouvernement Macron, la santé n'est pas une variable très importante dans leur évaluation des mesures à prendre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés