[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kedaïn
Je n'ai jamais rendu responsable le gouvernement du bon suivi des consignes, c'est un faux procès que tu fais ici. (mon précédent post invitait à organiser un ball trap au lbd sur les carnavalistes de Marseille quand même...)
Le même faux procès que quand tu renvoie dos à dos les errements de leur gestion aux faits divers sur le non respect des consignes.

C'est totalement biaisé comme raisonnement, c'est toujours le même que celui que j'ai contredit plus haut.
Peu importe les critiques faites mesures après mesures tu viens dire '' oui mais les Français ne respectent pas les consignes''. Donc si, tu cherches mécaniquement à empêcher la critique politique de la gestion de la crise en usant sans cesse du même argumentaire, argumentaire qui souffre toujours de la même vacuité et des mêmes biais, comme expliqué ci avant.

Tu es parfaitement libre de venir discuter ici des faits divers liés au non respect des consignes, tout comme d'autres sont libres de critiquer ici le gouvernement, mais il faut arrêter de mettre les deux aspects dans le même panier ça n'a aucun sens.
Je ne les mets pas dans le même panier et je ne t'empêche pas de la critiquer, je mets en doute les conséquences que tu leurs donnent. Tu dis que la situation actuelle est la conséquence est du fait de la communication du gouvernement, moi je dis que quelque soit la communication du gouvernement il y a une trop grande proportion de gens en France qui s'en foute et font de toute facon n'importe quoi. Le comissaire qui va becter dans son restaurant clandé je pense que la communication de Castex il s'en tamponne, tout comme ma soeur qui organise son anniversaire avec des amis à la maison.
Citation :
Publié par Soumettateur
"Ca t'a peut être échappé" mais mon message commence par "la situation est aujourd'hui plus mauvaise que mi décembre".

Nous sommes ici dans une différence de degré et non de nature. Dès lors pour moi la question est totalement pertinente. Où fixe-t-on la limite des conséquences sanitaires qu'on accepte pour pouvoir fêter une religion, sachant par ailleurs que la laïcité implique qu'elles soient toutes traitées à la même enseigne ? Les conséquences d'avoir arrêté tôt le confinement de novembre sont massives avec des centaines de morts tous les jours depuis.
Ça veut dire quoi il y a une différence de degré mais pas de nature ?
Ça reste une épidémie oui.

Mais prétendre que c'est pas normal d'avoir des restrictions différentes quand y a 3 personnes en réa et quand y en a 10000 parce que c'est juste une différence de degré, c'est assez stupide quand même. Ou de mauvaise foi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'avais pas vu que Novavax avait terminé sa phase 3.

Alors, voyons ce qui est prévu :
- Le R.U. en a commandé 60 millions de doses, soit de quoi vacciner 30 millions de personnes, pour un pays de 66 millions d'habitants.
- l'UE en a commandé 100 millions de doses, pour un bloc de 446 millions d'habitants ; dont 15 millions sont prévus pour la France, soit de quoi vacciner 7,5 millions de personnes sur 67 millions.

Il sera, entre autres, fabriqué en Espagne et en Tchéquie. Son adjuvant fabriqué en Suède et au Danemark.

Vous le sentez venir le comique de répétition ?
Non mais tu comprends l'argent du contribuable européen servira plus à payer des fonctionnaires qui vont saigner la Grèce que d'acheter des vaccins....
Oui enfin, sur ce coup là, vous avez un an de retard, il y a déjà eu un ramadan sous époque COVID l'année dernière et les chiffres de contamination étaient plus élevés puisqu'on était en confinement hard.
En off, on a demandé aux forces de l'ordre de faire dans le pédagogique et l'explicatif plus que dans le répressif et il n'y a pas eu de flambée de cas, il me semble.
C'est donc que les gens respectaient les gestes barrières ou que tout simplement, ils ont préféré jouer la sécurité et ne pas le faire.
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est pas 2200 supplémentaires c'est 2200 lits au total soit un peu plus de 600 lits supplémentaires. Il va sans dire que si on a atteint 1577 lits de réa en déprogrammant 40% des opérations, ces lits supplémentaires viennent avec leur prix en opérations déprogrammées. D'ailleurs petit exercice de mathématiques, avec les informations ci-dessus, de combien de déprogrammation aurons nous besoin pour atteindre ces 2200 lits ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4341677.html

Tiens allez, regarde on s'améliore.
Citation :
Publié par Borh
Mais prétendre que c'est pas normal d'avoir des restrictions différentes quand y a 3 personnes en réa et quand y en a 10000 parce que c'est juste une différence de degré, c'est assez stupide quand même. Ou de mauvaise foi.
Le raisonnement par l'absurde à partir d'un cas totalement caricatural n'a jamais été un argument. Nous ne faisons pas des mathématiques ici.

Si tu me demandes mon avis personnel sur la question, je dirai qu'il ne faut pas lever les restrictions pour le ramadan, tout comme il ne fallait pas les lever pour Noël. Sauf qu'on a levé les restrictions pour Noël et qu'on a en France le principe de laïcité. Dès lors je ne vois pas de bonne raison de balayer la question d'un revers de main.

Es-tu d'accord sur le fait que le relâchement puis la levée du confinement en prévision de Noël a conduit à rester depuis sur un plateau haut épidémique et donc a causé des (dizaines de) milliers de morts et que ce fait était très prévisible ?

Dernière modification par Soumettateur ; 24/03/2021 à 10h05.
Ouais enfin Noël c'est plus vraiment une fête religieuse. T'as même des musulmans qui fêtent Noël.
C'est d'ailleurs une grosse différence avec le Ramadan qui elle garde son caractère religieux.
C'est aussi l'occasion de retrouver ses proches et de souffler un peu en ces temps difficiles: le petit Jesus on s'en cogne dans la grande majorité des cas. Le ramadan, t'as qu'une faible partie de la population qui l'observe et les rassemblements liés peuvent être bien plus importants qu'aller voir papi et mamie. Et tout ça s'étale sur un mois comme noté plus haut. Et dans une période absolument critique (réa en passe de craquer). Je ne vois pas en quoi c'est comparable.

Moi je vote troll stylé de la part de Nof.
Je suis d'accord que le relâchement en décembre était une très mauvaise idée tout comme je pense qu'on est encore beaucoup trop laxiste actuellement (comme depuis le début en fait).

Y a rien en réalité qui va empêcher les gens de fêter Ramadan (ou Pâques) en famille à 20 dans un salon et c'est ça le vrai problème.
À Dunkerque on a eu une explosion des contaminations au moment du carnaval alors qu'il était annulé sur le papier. C'est ce qu'on veut pour toute la France au nom de la lutte contre l'islamophobie.

Je suis allé faire un tour sur Twitter (en me disant que Nof avait pas eu l'idée tout seul) et je remarque qu'il y a pas de demande de levée des restrictions pour ramadan de la part des musulmans. Même les comptes pro CCIF.
Par contre la question est posée par des trolls d'extrême droite qui se croient malins.
Bref un gros troll.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'avais pas vu que Novavax avait terminé sa phase 3.

Alors, voyons ce qui est prévu :
- Le R.U. en a commandé 60 millions de doses, soit de quoi vacciner 30 millions de personnes, pour un pays de 66 millions d'habitants.
- l'UE en a commandé 100 millions de doses, pour un bloc de 446 millions d'habitants ; dont 15 millions sont prévus pour la France, soit de quoi vacciner 7,5 millions de personnes sur 67 millions.

Il sera, entre autres, fabriqué en Espagne et en Tchéquie. Son adjuvant fabriqué en Suède et au Danemark.

Vous le sentez venir le comique de répétition ?
L'Europe qui foire encore son coup encore une fois. Plutôt que d'assurer une ressource en vaccin, on commande le minimum... Nawak...
Citation :
Publié par Borh
Par contre la question est posée par des trolls d'extrême droite qui se croient malins.
Je viens d'interroger mon assistant facho virtuel :
"Janmari, est-ce une bonne idée que de lever les restrictions pour permettre aux Français musulmans de fêter le Ramadan ensemble pendant un mois ?"
"C'est une excellente idée, car, n'est-ce pas, cela en diminuera naturellement le nombre !"*

Quand vous voulez savoir ce qu'il ne faut pas faire, demandez-vous ce que Janmari ferait.


*Janmari écrit en "Aryal" avec du vert-de-brun.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ouais enfin Noël c'est plus vraiment une fête religieuse. T'as même des musulmans qui fêtent Noël.
On avait déjà observé ce phénomène sur l’Agora avant Noël. À l’époque, le fait de vouloir faire un repas de famille de 24/25 faisait peu ou proue des j0liens des intégristes religieux. Ce post s’inscrit dans cette continuité.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne les mets pas dans le même panier et je ne t'empêche pas de la critiquer, je mets en doute les conséquences que tu leurs donnent. Tu dis que la situation actuelle est la conséquence est du fait de la communication du gouvernement, moi je dis que quelque soit la communication du gouvernement il y a une trop grande proportion de gens en France qui s'en foute et font de toute facon n'importe quoi. Le comissaire qui va becter dans son restaurant clandé je pense que la communication de Castex il s'en tamponne, tout comme ma soeur qui organise son anniversaire avec des amis à la maison.
On en revient à la question qualitative et quantitative.
De plus, contrairement aux actions du gouvernement qui sont connues et analysables, tu n'as aucune donnée réelle soutenant ta thèse, ce n'est qu'une opinion.
Sans rebondir sur le troll, a un moment, c'est quand meme amusant que tout le monde se concentre sur "c'est aussi pour se retrouver" sans évoquer l'aspect économique : soyons honnete, si les restrictions ont été levées sur Noel, et avant sur les magasins, c'est pas pour des raisons religieuses ou familiale, c'est avant tout pour des raisons économiques. L'impact d'un noel sans fete, sans consommation, c'etait ca la question, et c'est sans commune mesure avec toute autre fete, Paques, Ramadan ou n'importe quoi.
Citation :
Publié par Kedaïn
On en revient à la question qualitative et quantitative.
De plus, contrairement aux actions du gouvernement qui sont connues et analysables, tu n'as aucune donnée réelle soutenant ta thèse, ce n'est qu'une opinion.
Tu as une analyse qui quantifie le nombre de cas d'infections liés a la communication de Castex?
Le Ramadan etait en plein confinement l'an dernier et les musulmans pratiquant l'ont suivi sans faire de rassemblement.
Le pelerinage a la Mecque a meme été suspendu.
Personne n'en fait un point d'accrochage. C'est un mauvais proces fait pour eviter de se concentrer sur le laxisme sanitaire français.
Une diversion des bot en marche.

En attendant la Belgique sera probablement reconfinée durement pour casser les courbes jusqu'apres les vacance de Paques.
Et toujours pas de vaccins pour la population generale...

Ils le sortent d'où le député LREM ? Sachez qui si on a du retard dans la vaccination c'est parce qu'il y avait trop d'antivax en France. Et puis on n'est pas très bon mais on est loin d'être mauvais par rapport à d'autres hein .

Néanmoins on peut lui reconnaître une certaine honnêteté : par exemple si on ne demande pas la levée des brevets c'est parce qu'on ne veut pas toujours aux profits de l'industrie pharmaceutique ... c'est pas comme si y'avait une pandémie mondiale .
Citation :
Publié par Galatium
Plein de pays européens ont réussi à gérer la situation sans confinement strict. Et, sauf erreur, la France est le seul pays au monde à imposer l'utilisation d'une attestation pour sortir de chez soi.
Oups, tu as dit un mensonge (que tu n'es pas revenu effacer après avoir t'être fait corriger), dans un message qui ne fait que des généralités, sans rien citer, ni la moindre source.

La prochaine fois, je t'invite à check avant d'affirmer quelque chose, et de remplacer "plein de XXX" par des exemples réels et sourcés.

Citation :
Publié par Estal'exilé
moi je dis que quelque soit la communication du gouvernement il y a une trop grande proportion de gens en France qui s'en foute et font de toute facon n'importe quoi.
Comment se fait-il alors que chaque confinement, même le second, ait fait chuter massivement et rapidement la propagation du virus ?
C'est fou quand même, quand le gouvernement prend une décision efficace, avec le seul discours à peu près crédible de Macron depuis son élection, les Français la suivent, et ça marche !

Tu te trompes dans les grandes largeurs et c'est démontré par un truc simple : la réalité depuis 1 an.
Sinon c'était quoi la raison du gros reset de l'épidémie en mai ? Le saint-esprit ? La main invisible du marché ? Les Français sont devenus raisonnables par miracle, d'un coup et pour seulement 2 mois ?

Citation :
Publié par Colsk
Pour le coup, même si je suis très critique avec certains choix faits, il y a une chose pour laquelle je suis toujours d'accord, c'est attendons avant de faire un bilan comparatif qui aura du sens.
Mais le bilan comparatif il est là : on est aujourd'hui dans une situation où on doit confiner. Comme en octobre. Comme en mars 2020.
Tous les indicateurs montraient qu'on devait confiner dès septembre, dès janvier, dès février 2020.
À chaque fois, le gouvernement a refusé de confiner, et à chaque fois, il a fini par le faire quand même.
Le comparatif est simple : comme de toute façon tu vas confiner, il faut le faire avant d'avoir 20 000 morts de plus, plutôt qu'après.
Ya un moment faut arrêter de se croire plus intelligent que tout le monde.

Edit : Oh non plz triggerez pas les conservateurs habitués du thread sexisme ou laïcité

Dernière modification par Quint` ; 24/03/2021 à 11h24.
Pour le coup, même si je suis très critique avec certains choix faits, il y a une chose pour laquelle je suis toujours d'accord, c'est attendons avant de faire un bilan comparatif qui aura du sens.
Actuellement, c'est encore trop tôt (je sais c'est perturbant pour pas mal de gens) et on y verra un peu plus clair normalement d'ici la fin de l'année sur les études comparatives sur la crise sanitaire vécue.

Le choix français de privilégier les plus vieux n'est pas forcément mauvais, il est par contre stressant pour la population prête à se faire vacciner mais qui ne peut pas pour différentes raisons. Tout comme la mise en place de la vaccination de masse n'a pas encore été faite en France contrairement à d'autres pays qui ont choisi de vacciner le plus de gens possibles quelque soit les risques encourus par ces personnes. Nous verrons les résultats mais vacciner 10 Millions de personnes ägées de 10 à 25 ans n'est pas forcément si opportun que cela, par contre cela permet de bien communiquer.

Soyons prudent donc.
Citation :
Publié par Colsk
mais vacciner 10 Millions de personnes ägées de 10 à 25 ans n'est pas forcément si opportun que cela, par contre cela permet de bien communiquer.
Et ça permet d'éviter que ces 10 millions ne servent à propager le virus.


Dans mon département, le taux de prévalence le plus élevé c'est pour...

...


...

Les 10-19 ans ! Youpi !
325 pour 100 000 contre 237 pour 100 000 pour la population générale. Avec une très forte augmentation depuis début Février.
heatmap_taux_34.jpg

Vous voyez sinon, la ligne qui sépare très très nettement le tableau en deux à hauteur de la première semaine de Janvier ?
Citation :
Publié par Aragnis

Ils le sortent d'où le député LREM ? Sachez qui si on a du retard dans la vaccination c'est parce qu'il y avait trop d'antivax en France. Et puis on n'est pas très bon mais on est loin d'être mauvais par rapport à d'autres hein .

Néanmoins on peut lui reconnaître une certaine honnêteté : par exemple si on ne demande pas la levée des brevets c'est parce qu'on ne veut pas toujours aux profits de l'industrie pharmaceutique ... c'est pas comme si y'avait une pandémie mondiale .
J'ai regardé les six premières minutes. C'est assez drôle de l'entendre dire qu'il a fait face à un député "caricatural" pour, lors de sa première prise de parole :
  • Répéter trois fois "la France de M. Macron."
  • Critiquer l'Union européenne.
  • Accuser le gouvernement de vouloir uniquement enrichir les groupes pharmaceutiques.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu as une analyse qui quantifie le nombre de cas d'infections liés a la communication de Castex?
Je sais que 30% des contaminations ont lieu en entreprise et que le télé-travail n'est pas obligatoire.
Je sais que Blanquer ment sur la situation de l'école face à la pandémie.
Je sais que l'UE (dont Macron participe à la direction) garde secret les contrats d'approvisionnement en vaccin et que cela cafouille.
Je sais que le gouvernement dépense de l'argent public pour embaucher un cabinet de consulting privé quant à la stratégie vaccinale alors que les compétences existent au sein de l'appareil public.

Il ne s'agit pas de rentrer dans de l'histoire fiction en se tirant la nouille en comparant ce qui n'est pas comparable avec les voisins ou d'hypothétique mesures qui n'ont pas été prise.
Il s'agit de prendre les faits comme ils sont, et d'en analyser la portée.

Et par ailleurs, c'est toi qui prétend que la dérive pandemique incombe aux citoyens lambda, la charge de la preuve t'appartient. Sans preuve, c'est une opinion.
Citation :
Publié par Kedaïn
Je sais que 30% des contaminations ont lieu en entreprise et que le télé-travail n'est pas obligatoire.
Je sais que Blanquer ment sur la situation de l'école face à la pandémie.
Je sais que l'UE (dont Macron participe à la direction) garde secret les contrats d'approvisionnement en vaccin et que cela cafouille.
Je sais que le gouvernement dépense de l'argent public pour embaucher un cabinet de consulting privé quant à la stratégie vaccinale alors que les compétences existent au sein de l'appareil public.

Il ne s'agit pas de rentrer dans de l'histoire fiction en se tirant la nouille en comparant ce qui n'est pas comparable avec les voisins ou d'hypothétique mesures qui n'ont pas été prise.
Il s'agit de prendre les faits comme ils sont, et d'en analyser la portée.

Et par ailleurs, c'est toi qui prétend que la dérive pandemique incombe aux citoyens lambda, la charge de la preuve t'appartient. Sans preuve, c'est une opinion.
T'as donc pas plus de preuves que moi, juste des suppositions. Après je ne comprends pas trop ton délire sur l'opinion, on est sur un forum pour débattre de ses opinions, te considérerais tu comme ayant la science infuse?
@Aloïsius: Le problème est que tu ne regardes pas la bonne chose. Il ne s'agit pas de savoir si les 10 millions 10-25 ans ne tombent pas (ils tombent malades mais je dirais que c'est un peu inévitable dans une pandémie) mais de savoir la proportion qui finit aux urgences et là c'est peu. En plus, à quelques rares exceptions près, ils n'en meurent pas. Je rejoins @Colsk. En vaccinant les personnes plus âgés (bien plus susceptible de développer des formes graves et d'en mourir), on s'assure que le système de soin avec le temps ne sature plus. A partir du moment où il n'y aura plus de pression sur les urgences, cela commencera à aller mais il est encore trop tôt pour faire un bilan. @Colsk : Je ne suis pas sûr que l'on aura une visibilité avant la fin de l'année, j'aurais plutôt début d'année prochaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés