On est dans un contexte de match international encadré par l'UEFA, qui fait de la lutte contre le racisme le cœur de sa communication.
Etant dans un match international, en plus, la langue d'échange des arbitres est sensée être l'anglais.
Là on a un 4ème arbitre qui désigne un intervenant, dans sa langue, en utilisant le terme "negru".
Dans le contexte, tout le monde entend "negro", évidemment, la situation ne peut que déraper.
Ensuite, il s'explique maladroitement en expliquant qu'il désignait "the black guy there". "le noir là bas".
Quand on en vient, dans un contexte UEFA, dans un match international, devant toutes les caméras du monde, à considérer que décrire une personne exclusivement par sa couleur de peau n'est pas un problème, c'est qu'il y a un vrai problème, et qu'il est plus profond qu'on ne l'imaginait.
Le second problème est la réaction de l'UEFA, qui n'a jamais anticipé un tel dérapage, et surtout, n'a pas su y répondre.
Il aurait du y avoir une suspension du match, et surtout, acter le fait que l'arbitre incriminé ne pouvait plus intégrer le corps arbitral pour ce match.
Le plus simple pour moi aurait été de prendre une décision extra-ordinaire, par exemple en faisant prendre les fonctions de 4ème arbitre au délégué UEFA.
Notons toutefois le comportement extraordinairement digne de l'ensemble des joueurs et encadrants. Malgré l'émotion et l'énervement, pas d'acte violents, pas d'insultes, pas de hurlements. Les joueurs de tout bord ont tenté de s'expliquer, Neymar, Mbappe, Marqui and co ont également réagi avec professionnalisme. Sans même parler de Demba Ba qui a essayé la pédagogie.
Après, c'est Basaksehir, le club d'Erdogan, donc il y a eu une politisation excessive de la situation.
|