[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Il manquait des bulletins parce que les partis doivent les imprimer eux-même.

Après comme je l'ai dit, je ne suis pas contre que les bulletins soient imprimés à la charge de l'Etat, mais alors la contrepartie, c'est des critères plus drastiques pour pouvoir créer une liste. 34 listes avec des bulletins dans tout le pays, c''est un coût financier et écologique important.
Bah oui, j'ai bien compris et c'est tout le problème.
Tu peux avoir le meilleur programme du monde, si tu n'as pas de fric, tu ne peux pas être élu.
Les bulletins restent imprimés en partie à la charge de l'Etat via le financement des campagnes. Faire une liste unique, avec tous les noms des partis, ce serait quand même bien mieux et plus démocratique.

Après pour le coût écologique, voter sur Internet, c'est la solution du futur avec 1 ou 2 bureau de vote par ville ouvert pour ceux qui ne peuvent pas, et basta. Mais bon, nous ne sommes pas prêts. Peut-être dans 20 ou 30 ans
Citation :
Publié par Hark²
Je ne comprends pas pourquoi on ne vote pas comme les britanniques, avec une liste unique, sans photo racoleuse, a cocher parmi toutes.
En France on n'écrit jamais sur les bulletins, sauf pour les petites communes ou le panachage est possible aux municipales. J'aurai tendance à supposer que c'est pour limiter le contentieux sur les bulletins nuls, parce qu'il deviendrait possible de "signer" son bulletin selon la manière dont on coche les cases, mais en fait j'en sais rien.
Ceci étant, aucune solution n'est parfaite.

Citation :
Après pour le coût écologique, voter sur Internet, c'est la solution du futur avec 1 ou 2 bureau de vote par ville ouvert pour ceux qui ne peuvent pas, et basta. Mais bon, nous ne sommes pas prêts. Peut-être dans 20 ou 30 ans
On pourra directement voter sur son Huaweiphone dans 20 ans, je suis certain que Xi obtiendra d'excellents résultats aux présidentielles françaises ainsi qu'au concours de Miss Belgique, entre autres.
Citation :
Publié par Aedean
Il manquait des bulletins parce que les partis doivent les imprimer eux-même.

Après comme je l'ai dit, je ne suis pas contre que les bulletins soient imprimés à la charge de l'Etat, mais alors la contrepartie, c'est des critères plus drastiques pour pouvoir créer une liste. 34 listes avec des bulletins dans tout le pays, c''est un coût financier et écologique important.
C'est sérieux le coût écologique ?
On peut pas interdire la pub plutôt ?
Puis l'unique bulletin à cocher, ça a l'air de convenir.

Par contre, vote électronique jamais. Le jour où ça passe, je perds totalement la confiance dans le système politique.
Citation :
Publié par meryndol
vous remboursez l'encre des stylos ?

Parce que perso j'use pas l'encre de mes stylos pour un bulletin, jamais
et bien, tu n'es pas en Belgique, tu n'es donc pas forcé de voter.
Citation :
Publié par Hark²
Tu peux avoir le meilleur programme du monde, si tu n'as pas de fric, tu ne peux pas être élu.
Faut relativiser, on parle d'une campagne nationale à liste, c'est pas l'élection du délégué de la classe. Je crois qu'Asselineau disait que sa campagne européenne avait coûté environ 1.2 millions, et je doute que les bulletins soient ce qui ait coûté le plus cher. Si t'as un programme, et une structure, pour être élu, à priori je pense pas qu'imprimer les bulletins soit un gros souci.
le simple fait d'avoir des partis transeuropéens permettrait de réduire les coûts en fait.

Mais sinon le coût d'impression des bulletins pour une impression à l'échelle de la France c'est un sacré budget faut pas se leurrer. C'est pas monstrueux, mais pour un petit parti c'est conséquent, surtout si tu n'es pas sûr d'être remboursé.

Je suis pas sûr que NDA réussisse à se relever ce coup-ci, ça fait 2 fois qu'il est en dessous de la barre du remboursement si je me trompe pas.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

sur le monde une évolution des votes, comparaison avec de précédentes élections.
Pourquoi une telle différence en Mayenne ?!

Édit: ok il y avait une tête de liste sénateur pendant 30 ans de la Mayenne en 2014

Dernière modification par Ex-voto ; 28/05/2019 à 00h29.
Citation :
Publié par meryndol
Je suis pas sûr que NDA réussisse à se relever ce coup-ci, ça fait 2 fois qu'il est en dessous de la barre du remboursement si je me trompe pas.
En demandant gentillement, je suis sûr qu'il trouvera une banque russe ravie de lui prêter de l'argent/
Faudrait peut-être relever ce niveau des 3%, parce que ça coûte une blinde aux caisses de l'Etat de rembourser tout ça et pour des partis qui servent à rien, où on a souvent rien de plus qu'une question d'ego.
C'est dur de trouver la balance, je pense que quelques millions dépensés pour la santé démocratique sur un budget de plusieurs milliards n'est pas impossible.

Si seul ceux qui font plus de 10% sont remboursés, y'a un grand risque de voir de la diversité disparaitre.
Citation :
Publié par Borh
Faudrait peut-être relever ce niveau des 3%, parce que ça coûte une blinde aux caisses de l'Etat de rembourser tout ça et pour des partis qui servent à rien, où on a souvent rien de plus qu'une question d'ego.
Seulement 8 partis dépassent les 3 %, c'est pas énorme et ça permet de maintenir une certaine pluralité.
Vous êtes sérieux avec les bulletins qui coûtent trop chers ?
Pour mon activité sur Tenerife j'ai du payer 90€ pour 10000 flyers, à tout casser 1M ça m'aurait coûté 5000€.
Même pour un tout petit parti politique c'est faisable ce genre de dépense.
Bon après le "coût" écologique ué, c'est autre chose, d'ailleurs ça semble pas émouvoir plus que ça les partis de la nature tant de papier, c'est toujours l'histoire de l'écologiste qui peut écraser une araignée sans retenue, la "evil nature" productiviste qui tisse sa toile.
Citation :
Publié par Jungle
Vous êtes sérieux avec les bulletins qui coûtent trop chers ?
Pour mon activité sur Tenerife j'ai du payer 90€ pour 10000 flyers, à tout casser 1M ça m'aurait coûté 5000€.
Même pour un tout petit parti politique c'est faisable ce genre de dépense.
Bon après le "coût" écologique ué, c'est autre chose, d'ailleurs ça semble pas émouvoir plus que ça les partis de la nature tant de papier, c'est toujours l'histoire de l'écologiste qui peut écraser une araignée sans retenue, la "evil nature" productiviste qui tisse sa toile.
Plusieurs partis dont les pirates et urgence écologie ont émis l'idée d'un bulletin unique avec toutes les listes où il faut cocher la case de celle pour laquelle on souhaite voter. Mine de rien ça divise par 34 le gâchis de papier et d'encre. edit: oups on en parle plus haut, pas fait gaffe.
Citation :
Publié par Aloïsius
En France on n'écrit jamais sur les bulletins, sauf pour les petites communes ou le panachage est possible aux municipales. J'aurai tendance à supposer que c'est pour limiter le contentieux sur les bulletins nuls, parce qu'il deviendrait possible de "signer" son bulletin selon la manière dont on coche les cases, mais en fait j'en sais rien.
Ceci étant, aucune solution n'est parfaite.
Je ne suis pas convaincu par le bulletin à cocher, ça va multiplier les contentieux sur les bulletins nuls.
Par contre un truc tout con, mais pourquoi avoir obligé à avoir ce format de bulletin en A4 ? Est ce qu'on a vraiment besoin d'avoir les noms de toute la liste sur le bulletin ? Si tu dis qu'il suffit d'avoir par exemple les 10 premiers de la liste, tu peux imaginer faire des bulletins au format A5 ou A6, ce qui divise déjà par 2 ou 4 la quantité de papier.

Citation :
On pourra directement voter sur son Huaweiphone dans 20 ans, je suis certain que Xi obtiendra d'excellents résultats aux présidentielles françaises ainsi qu'au concours de Miss Belgique, entre autres.
Beark le vote électronique
Citation :
Publié par Ex-voto
Mdr ce post.
On te baratine des semaines en te disant qu'il y a le choix dans les listes. A la fin, les pro-européens veulent que les 4 groupes les plus gros votent comme un seul homme, que le parlement soit une chambre d'enregistrement de la commission. Génial.

Le pire c'est que c'est pas loin d'être le cas, ces 4 partis, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
Alors premièrement ce post répond à une question, donc non pas mdr, c'est une éventualité.

Ensuite ce que tu écris montre que tu n'as aucune idée de comment fonctionne le parlement européen et je pense que c'est ça le plus grave.
Tiens un petit sujet dessus :
https://www.touteleurope.eu/actualit...-europeen.html

Donc au parlement, c'est la culture du consensus. Oui il vote comme un seul homme car les directives ont déjà été modifiés, ajustés en fonction des tendances de chacun avant lors des commissions. Donc tu repasseras pour le chambre d'enregistrement. Ensuite, c'est le parlement qui contrôle la commission européenne pas le contraire...

Enfin si tu estimes que S&D, Verts/ALE, ADLE, PPE. C'est la même chose alors je ne peux plus rien pour toi...
Citation :
Publié par SekYo
Je ne suis pas convaincu par le bulletin à cocher, ça va multiplier les contentieux sur les bulletins nuls.
Suffit d'avoir des règles claires et de bien informer les gens avant et pendant les élections.
Citation :
Publié par SekYo
C'est ce qui se fait ailleurs hein. Au RU, on coche la liste qu'on veut. En fait, même pas besoin de cocher, tu peux même dessiner une bite s'il le faut, tant que l'intention du votant est claire. Tu as justement au RU un bulletin qui avait marqué devant le nom de chaque liste un truc genre "enculé" et devant la liste verte "pas enculé", et le vote a bien compté pour les verts.

Je suis choqué par la méthode française a vrai dire, car soit ton intention de vote est super visible (tu as pris seulement le bulletin trucmuche), soit pour garder ton anonymat tu vas jeter 30 bulletins..
Citation :
Publié par Gratiano
Enfin si tu estimes que S&D, Verts/ALE, ADLE, PPE. C'est la même chose alors je ne peux plus rien pour toi...
Ils sont tous pro-Union Européene, anti-peine de mort et pro-droits humains, en faveur de l'économie de marché et du libéralisme politique, ne sont pas anti-intellectuels, sont en faveur d'une politique du concensus...
Du coup si tu as toi-même une position contraire sur l'un de ces sujets, via ce filtre ils t'apparaissent comme 4 facettes d'une même pièce.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ils sont tous pro-Union Européene, anti-peine de mort et pro-droits humains, en faveur de l'économie de marché et du libéralisme politique, ne sont pas anti-intellectuels, sont en faveur d'une politique du concensus...
Du coup si tu as toi-même une position contraire sur l'un de ces sujets, via ce filtre ils t'apparaissent comme 4 facettes d'une même pièce.
Oui enfin tu admettras que c'est un peu primaire comme réflexion parce que tu sais aussi bien que leurs positions ne sont clairement pas les mêmes. (autorise la pêche électrique par exemple et tu verras les Verts/ALE péter une pile immédiatement alors que le PPE voire l'ADLE risque de s'en foutre...)

Tu sais que tu m'inquiètes quand tu sors ce genre de trucs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés