Ben on en revient au même point que tant de gens ont de mal à comprendre : c'est une question de goûts.
Personnellement, j'ai beau avoir joué à toutes les extensions et avoir passé de très bons moments sur Legion récemment, il y a des choses qui font que je ne tiens pas souvent plus d'un mois ou deux avant de faire une pause. Une p'tite liste non exhaustive et totalement subjective :
- Les donjons en ligne droite et en mode rush/aoe
- Le manque d'identité des classes.
- Le faible nombre de quêtes faisant voyager à travers les zones que je trouve trop fermées sur elles-même, même si réussies.
- Le gameplay de plus en plus hack&slash (même si des efforts ont été faits avec le dernier patch, il faut le reconnaître), privilégiant la répétition de cycle à l'adaptation situationnelle.
- Le mode mythique, la chose que je considère la plus abrutissante, la plus anti-immersive et la plus ennuyante créée sur ce jeu (devant les journalières) et la nécessité de les faire pour avancer dans le contenu HL compétitif (plus d'actualité)
- Etc...
Ces choses là n'existaient pas sur Vanilla et de mon point de vue, elles sont bien pires que tous les défauts de Vanilla car elles tuent mon immersion et ne me donne pas le sentiment de faire partie d'un monde vivant et d'y vivre une aventure.
Je suis tout à fait conscient que ces points là sont pour certains des choses positives et c'est tant mieux pour eux. C'est encore une fois, une question de goûts et je respecte cela.
Mais personnellement, à 30 ans, j'ai plus trop envie de défoncer les touches de mon clavier le plus rapidement possible pour faire le maximum de DPS en AoE et pouvoir finir un donjon en moins de 13:45:51 pour battre un record ou avoir droit à un meilleur loot. En fait, je n'en ai jamais eu envie et si on m'avait dit à l'époque que le jeu deviendrait comme ça, je ne serais même pas parvenu à le croire tellement cela va à l'encontre de ce que je considère être l'essence d'un MMO.
Cela ne m'empêche pas de jouer à Legion et d'y prendre plaisir pour d'autres raisons. Ça ne m'empêchera pas d'essayer la nouvelle extension pour me faire une idée de ce qu'elle vaut, mais plus que tout, je serai très heureux de retrouver Vanilla car cette version offre (encore une fois, d'un point de vue personnel) ce que je recherche : un monde plus ouvert et vivant, un gameplay plus lent mais pas moins exigeant, laissant plus de place à la réflexion et à l'adaptation qu'à l'exécution d'un cycle, des donjons moins linéaires et nécessitant une communication entre les joueurs et dans l'ensemble une plus grande immersion.
Après tout, je suis le genre de joueur qui prend dix fois plus de plaisir à sauver son groupe en utilisant vanish en plein milieu d'un combat pour aller sap une patrouille et en distract une autre plutôt que de flood éventail de couteaux afin de battre un timer. J'dois être malade et irrécupérable