WoW - L'Auberge du Dragon Noir

[Actu] BlizzCon 2017 - Finalement, des serveurs « vanilla » pour World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gao-
Moi la question que je me pose, c'est surtout : ok, on clean MC, et après ?
Mine de rien, c'est délicat d'avoir un objectif uniquement a moyen terme, sur un MMO qui se veut chronophage. On peut sérieusement se poser des questions sur la pérennité d'un tel serveur.

Ils redébloquent du contenu de l'époque ? jusqu’à ou ? a quoi bon si c'est pour refaire exactement le même parcours que le WoW actuel ?
Pour Clean MC il te faudra 3 mois de farm aupréalable, voir plus. Puis pour BWL te faudra pas mal de semaines de MC avant. A la fin de BWL t'auras AQ40, et là même avec des mois de BWL beaucoup n'y arriveront pas. Et à la tout fin, t'as Naxxramas avec ses 8 guerriers Spé def...

Quand les 5 hardcores qui voulaient juste revivre leur rêve d'antan vont se rendre compte que les 35 autres personnes ne veulent Vanilla et adulent Vanilla uniquement parce qu'ils ne l'ont jamais réellement connu, on va retomber dans les mêmes travers qu'avant, peut-être avec moins de drama (Vael mon amour ~~)

Les grosses team ne seront porbablement pas sponsorisées pour remonter en lice sur Vanilla, faudra voir ce qu'il reste du coup. Ça ne m'empêchera pas de jour un prêtre nain enchanteur, comme ça je serai peut-être assez chanceux pour avoir ma monture 100% moins d'un mois après mon ding 60
Citation :
Publié par Jeska
Tu n'as pas du connaître les 2-3 premiers mois de Cataclysm pour dire ça, les instances héroïques étaient vraiment relevées et forçait à nouveau à utiliser les crowd control, ça ressemblait pas mal à BC pour ça. Les raids même en normal 10 étaient difficilement réalisables en pickup, qui était défavorisé en raison des guild perks. Seulement voilà, ça a whine et ils ont tout nerf au moment du patch des terres de feu. J'ai commencé à moins m'investir à ce moment là d'ailleurs.

Par contre, d'extension en extension ça s'améliore et Legion est bien loin du début de LK, l'apothéose du fast-food, extension qui a été clean je le rappelle moins d'une semaine après la sortie, le seul encounter un tant soit peu relevé étant le haut fait Sartharion 3 drakes. Même s'ils ont toujours tendance à démolir leur leveling et à nerfer les raids à coups de hotfixes de sorte que ça oblige à être au taquet à la sortie des patchs pour arriver devant les boss sous leur forme originelle, l'époque où ça balançait des buffs 30% sur les raids et les donjons qui se clean à l'AoE brainless par un groupe full stuff de quête fraichement up level max, c'est bien et bien fini, on ne reverra plus jamais ça dans WoW.
Si si j'ai connu, j'ai fait Wotlk avec une pause de 2 mois tellement j'en avais marre et j'ai pris Cata avant sa sortie, j'étais donc là day one.
Aucun mal sur les donjons HL, on avait une bonne petite guilde, on se connaissait déjà presque tous, avec un bon niveau. On a jamais rencontré de grosses difficultés, on se stuffait bien & relativement vite, on maitrisait notre affaire, pas de boulet dans l'équipe et ça passait tout seul, moi qui jouais démono + 1 pote mage on pouvait se permettre de jouer bourrin à 200% parce qu'on avait dans notre team un heal du feu de Dieu et un tank war de luxe, c'est dingue comme on pétait le kikimeter...

Certains raids par contre en HM, là oui c'était corsé (raid 10 pour notre petite guilde surtout) sur quelques boss...mais Vanilla ce n'est pas seulement une question de difficulté de donjons ou de raids, ça va bien au delà.
Citation :
Publié par Jeska
Pour le coup, WotLK c'était le meilleur exemple de ce qu'on pouvait faire de pire en matière de MMO fast-food, Ulduar excepté. WoW n'a fait que de se bonifier par la suite, non pas sans quelques ratés (fief de WoD, le dernier raid de Cata) et quelques concessions (LFR), et s'est beaucoup éloigné de l'image fast-food de l'époque LK, mais qui est restée encore ancrée dans l'esprit de beaucoup.

A part ça je ne vois pas autre chose qu'un serveur en plus parmi ceux proposés, avec l'abonnement qui donne accès aux serveurs actuels et classic à la fois. Comme pour les serveurs arène en somme.
lol Jeska

gao hello

World_of_Warcraft_Subscriptions.png
On a vraiment pas dû jouer au même jeu, tous, là.

Edit : Je vais préciser le fond de ma pensée, j'estime et même si je ne vais pas me faire que des potes, que toute personne ayant moins de 25 ans aujourd'hui ne peut avoir une vision et des souvenirs fiables de l'époque. J'estime également qu'étant donnée le nombre réel de personnes ayant down les raids au dessus de BWL de l'époque, il y a une majorité de personnes coincés dans du gros fantasme de se qu'était vanilla. Alors certes, le contenu étant encore disponible quand BC est sortit, beaucoup ont fait du naxx et donc du KT, à cette époque, mais ce n'est pas représentatif.

Dernière modification par KiSS FC ; 05/11/2017 à 04h38.
Ben on en revient au même point que tant de gens ont de mal à comprendre : c'est une question de goûts.

Personnellement, j'ai beau avoir joué à toutes les extensions et avoir passé de très bons moments sur Legion récemment, il y a des choses qui font que je ne tiens pas souvent plus d'un mois ou deux avant de faire une pause. Une p'tite liste non exhaustive et totalement subjective :

- Les donjons en ligne droite et en mode rush/aoe
- Le manque d'identité des classes.
- Le faible nombre de quêtes faisant voyager à travers les zones que je trouve trop fermées sur elles-même, même si réussies.
- Le gameplay de plus en plus hack&slash (même si des efforts ont été faits avec le dernier patch, il faut le reconnaître), privilégiant la répétition de cycle à l'adaptation situationnelle.
- Le mode mythique, la chose que je considère la plus abrutissante, la plus anti-immersive et la plus ennuyante créée sur ce jeu (devant les journalières) et la nécessité de les faire pour avancer dans le contenu HL compétitif (plus d'actualité)
- Etc...

Ces choses là n'existaient pas sur Vanilla et de mon point de vue, elles sont bien pires que tous les défauts de Vanilla car elles tuent mon immersion et ne me donne pas le sentiment de faire partie d'un monde vivant et d'y vivre une aventure.

Je suis tout à fait conscient que ces points là sont pour certains des choses positives et c'est tant mieux pour eux. C'est encore une fois, une question de goûts et je respecte cela.

Mais personnellement, à 30 ans, j'ai plus trop envie de défoncer les touches de mon clavier le plus rapidement possible pour faire le maximum de DPS en AoE et pouvoir finir un donjon en moins de 13:45:51 pour battre un record ou avoir droit à un meilleur loot. En fait, je n'en ai jamais eu envie et si on m'avait dit à l'époque que le jeu deviendrait comme ça, je ne serais même pas parvenu à le croire tellement cela va à l'encontre de ce que je considère être l'essence d'un MMO.

Cela ne m'empêche pas de jouer à Legion et d'y prendre plaisir pour d'autres raisons. Ça ne m'empêchera pas d'essayer la nouvelle extension pour me faire une idée de ce qu'elle vaut, mais plus que tout, je serai très heureux de retrouver Vanilla car cette version offre (encore une fois, d'un point de vue personnel) ce que je recherche : un monde plus ouvert et vivant, un gameplay plus lent mais pas moins exigeant, laissant plus de place à la réflexion et à l'adaptation qu'à l'exécution d'un cycle, des donjons moins linéaires et nécessitant une communication entre les joueurs et dans l'ensemble une plus grande immersion.

Après tout, je suis le genre de joueur qui prend dix fois plus de plaisir à sauver son groupe en utilisant vanish en plein milieu d'un combat pour aller sap une patrouille et en distract une autre plutôt que de flood éventail de couteaux afin de battre un timer. J'dois être malade et irrécupérable

Dernière modification par Amrath ; 05/11/2017 à 10h01.
En fait les critères sur lesquels se basent les gens qui n'ont pas connu vanilla, étaient loin d'être représentatifs de ce qu'était vanilla. Il y avait plein de détails qui faisait que tout à coup, faire la course n'avait pas grand intérêt...

D'où les problèmes de communication entre les premiers joueurs et ceux qui ont suivi sur les extensions.
Citation :
Publié par KiSS FC
On a vraiment pas dû jouer au même jeu, tous, là.

Edit : Je vais préciser le fond de ma pensée, j'estime et même si je ne vais pas me faire que des potes, que toute personne ayant moins de 25 ans aujourd'hui ne peut avoir une vision et des souvenirs fiables de l'époque. J'estime également qu'étant donnée le nombre réel de personnes ayant down les raids au dessus de BWL de l'époque, il y a une majorité de personnes coincés dans du gros fantasme de se qu'était vanilla. Alors certes, le contenu étant encore disponible quand BC est sortit, beaucoup ont fait du naxx et donc du KT, à cette époque, mais ce n'est pas représentatif.
C'est sur, si tu enlève les gros serveurs, grosso merdo t avait 200 joueur par serveur qui était sur le raid en cour.
Tu en a bcp sur Jol apparemment.
Après wow a l époque de vanilla ne se limite pas à avoir fait les raids avant les nerf a la hache.
On se focalise sur ça, car wow c'est devenu du farm de raid er de journa.
Mais vanilla c'est tout le reste, et c'est surtout le rythme de jeux différent.

Dernière modification par derioss ; 05/11/2017 à 09h27.
Citation :
Publié par Amrath
...
Non mais moi aussi j'ai pas mal de choses à reprocher au WoW actuel, j'en ai listé pas mal sur mes précédents posts. Je dis juste qu'il est mille fois mieux que lors de la pire extension qui a sublimé tous les côtés fast-food qu'on peut lire ici et là sur le jeu. Et pour répondre à Anomalie, bah oui, le fast-food et le réchauffé de Naxxramas (comme pire foutage de gueule en début d'extension ça se place bien), ça fait vendre des boites et des abonnements, et les joueurs hypés de taper le roi liche en raid, mais bon voilà, il faut quand même les aider même s'ils savent pas jouer, merci de buff raidwide.

Et à chaque fois qu'il y a eu des baisses d'abonnements, c'est lorsque Blizzard a tenté de proposer du contenu un peu plus relevé que les héroïques de LK qui se clear à l'AoE en stuff de la chouette ou des raids d'attardés type Naxx80 ou ToC "osef de la strat ça passe quand même", non seulement ça échoue à faire revenir les amateurs de difficulté et de challenge qui étaient présents lors de Vanilla et de BC, mais en plus ça a bien whine et même si Blizzard nerf, ben c'est trop tard, les joueurs se sont désabo, et ceux qui étaient enchantés de retrouver du challenge s'estiment trompés et partent aussi. Ca plus ceux qui sont partis au cours de LK (même si Ulduar a bien fait son taf de rétention du public Vanilla-compatible), notamment dans ma guilde de l'époque, lassés d'attendre la fin de l'aubaine fast-food ou la seule façon d'avoir du challenge c'était d'ouvrir sa liste de hauts faits.
Noxxious résume bien ma pensée sur cette annonce de vanilla dans "sa courte vidéo" de 2h16


Je fais partie de ceux qui ont rejoué sur des serveurs vanilla pendant wotlk, et franchement je pense avoir fait le tour de vanilla. J'ai pu faire les raids que j'avais pas pu clean à l'époque donc plus vraiment de raison d'y retourner. J'avais déjà atteint mes objectifs pvp à l'époque, et la nostalgie n'est plus vraiment là

Mais ces serveurs classic sont une bonne idée
Citation :
Publié par Amrath
un monde plus ouvert et vivant, un gameplay plus lent mais pas moins exigeant, laissant plus de place à la réflexion et à l'adaptation qu'à l'exécution d'un cycle, des donjons moins linéaires et nécessitant une communication entre les joueurs et dans l'ensemble une plus grande immersion.
Ça

Jeska et sa haine de Naxx80, ça faisait longtemps.

Quand on parle de vanilla, on s'en secoue les saucisses de la difficulté des donjons, WoW classique n'était pas si dur que ça en donjon, le jeu demandait juste à savoir s'adapter à différentes situations (le temple englouti une de mes meilleures expériences). Là où Vanilla était vraiment plus dur, c'était pendant le pexing. Mourir niveau 2 c'est plus facile sur Vanilla que dans toutes les extensions suivantes.

On a débattu longuement de la casualisation de WoW à la sortie de chaque patch/extension, mais on se trompait très largement. Le jeu n'a jamais été aussi casu qu'à Vanilla, la majorité du jeu se faisait en levelant (6 zones de départ, 40 zones en tout), on pouvait jouer des spés complètement inutiles si cela nous faisait plaisir, les raids ne concernaient qu'une minorité de joueurs et quand bien même on raidait en étant tout moisi, un moisi sur 40, c'était pas bien grave.

Le jeu a vrillé car le monde ouvert ne plaisait pas aux élitistes. Ils ne voulaient pas perdre leur temps dans des niveaux intermédiaires et préféraient se mesurer le skill, à égalité de niveau/stuff, dans de belles arènes PvE ou PvP. Comparez le temps qu'il fallait pour augmenter son niveau et ses skills dans Vanilla et ce qu'il fallait dans les extensions suivantes. Comptez le nombre de zones disponibles, les temps de trajets, regardez comment le choix des spécialisations s'est réduit à seulement ce qui est utile.
Pour ces élitistes ce n'est pas bien grave, c'est l'inutile qui a été supprimé, ces élitistes se pensent plutôt pragmatiques. Je n'invente rien, c'est le discours de J. Allen Brack.

WoW aujourd'hui a des super spés équilibrées qui demandent du skill et des donjons à la difficulté relevé. Mais pour arriver à ces donjons et ses spé équilibrés, tout ce qui prenait du temps et faisait le sel du monde ouvert s'est réduit à peau de chagrin.
Citation :
Publié par Greumch
Pour Clean MC il te faudra 3 mois de farm aupréalable, voir plus. Puis pour BWL te faudra pas mal de semaines de MC avant. A la fin de BWL t'auras AQ40, et là même avec des mois de BWL beaucoup n'y arriveront pas. Et à la tout fin, t'as Naxxramas avec ses 8 guerriers Spé def...

Quand les 5 hardcores qui voulaient juste revivre leur rêve d'antan vont se rendre compte que les 35 autres personnes ne veulent Vanilla et adulent Vanilla uniquement parce qu'ils ne l'ont jamais réellement connu, on va retomber dans les mêmes travers qu'avant, peut-être avec moins de drama (Vael mon amour ~~)

Les grosses team ne seront porbablement pas sponsorisées pour remonter en lice sur Vanilla, faudra voir ce qu'il reste du coup. Ça ne m'empêchera pas de jour un prêtre nain enchanteur, comme ça je serai peut-être assez chanceux pour avoir ma monture 100% moins d'un mois après mon ding 60
Je connais tout ça, mais le fond de ma question c'était plutôt : ok, on propose du contenu, mais jusqu'à ou ?! car si c'est pour refaire un WoW bis, avec les mêmes évolutions, et les mêmes erreurs, à quoi bon ?!
Je m'interroge simplement sur la pertinence et la pérennité d'un serveur de jeu qui est en sursit dès son ouverture.

A l'époque, on jouait, en sachant que le contenu évoluerait pendant longtemps encore. Est ce qu'on retrouvera la motivation d'une implication régulière et conséquente, quand on sait que le jeu va stuck a moyen terme ? Plus de course au first down, plus d'impatience pour le prochain contenu, plus de surprise etc...
N'est ce pas un obstacle important à la survie du jeu ?

Et d'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi. Une grande partie de ceux qui réclament un WoW vanilla, ont au contraire, très largement connu le jeu à sa sortie.
Citation :
Publié par Gao-
Je connais tout ça, mais le fond de ma question c'était plutôt : ok, on propose du contenu, mais jusqu'à ou ?! car si c'est pour refaire un WoW bis, avec les mêmes évolutions, et les mêmes erreurs, à quoi bon ?!
Je m'interroge simplement sur la pertinence et la pérennité d'un serveur de jeu qui est en sursit dès son ouverture.

A l'époque, on jouait, en sachant que le contenu évoluerait pendant longtemps encore. Est ce qu'on retrouvera la motivation d'une implication régulière et conséquente, quand on sait que le jeu va stuck a moyen terme ? Plus de course au first down, plus d'impatience pour le prochain contenu, plus de surprise etc...
N'est ce pas un obstacle important à la survie du jeu ?

Et d'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi. Une grande partie de ceux qui réclament un WoW vanilla, ont au contraire, très largement connu le jeu à sa sortie.
T'sais les first down etc quand tu joues à vanilla tu t'en moque pas mal, MC/BWL ça se clean en une demie soirée, ZG quand c'est sorti sur Elysium ça a été clean dans l'heure. La pérennité des serveurs vanilla@ Blizzard va dépendre surtout de comment ils vont sortir ça, de la timeline qu'ils mettront en place, du fait que ça soit des serv inter et pas langue par langue etc etc.

Perso je rejoue à vanilla depuis un très long moment et je m'en lasse pas car au déjà du contenu(donjon/raid toussa) cette version du jeu propose un aspect communautaire incroyable et c'est cette chose qui fait que vanilla fonctionne.
Y'a encore plus simple hein. Récemment j'ai refait les trois premiers Tomb Raider, j'ai kiffé, et je les trouve infiniment supérieurs aux grosses bouses actuelles. Alors bien sûr j'ai pas eu le même sentiment de découverte que quand j'étais gosse mais par contre j'ai ressenti énormément de nostalgie satisfaite. Et bien désormais je pourrais faire la même chose avec WoW

Citation :
Publié par Persée
Wow Classic, c'est avant la première extension : Molten Core, BlackWing Lair, Ahn'qiraj, Zul Gurub, Naxxramas première version et c'est tout non ?
Oui.
5 raids à 40
2 raids à 20
7 world boss
Une dizaine de donjons HL

Dernière modification par Frescobaldi ; 05/11/2017 à 12h50.
Je ne vois plus l’intérêt d'opposer les 2 versions du jeu.
Ça avait du sens tant que blizzard pensait que "you think you do but you don't"

Pour moi la sortie d'un serveur classique va devenir une expérience complémentaire, quand tu sais plus quoi faire que ton progess est au status quo en attendant du contenu , rien ne t’empêche de monter un perso tranquilou sur le classic.

Perso je n'aime pas les raids, j'ai beaucoup apprécié le leveling jusqu’à que ça devienne trop rapide et inintéressant, du coup j'achèterais très certainement la nouvelle extension pour le coté histoire et leveling, une fois les raids LFR torchés je retournerais sur mon perso vanilla ou je mènerai ma vie pépère sans me presser en profitant du monde ouvert sans phasing.
Je trouve que c'est un excellent compromis pour tout le monde, le casu qui veut juste faire sa vie pépère en montant tranquillement les niveau le pourra tout en conservant un certain niveau de challenge bas level qui n'existe plus aujourd'hui, et le HCG fan de speed progress continuera a s'éclater sans se soucier des casus.
Citation :
Publié par Gao-
Je connais tout ça, mais le fond de ma question c'était plutôt : ok, on propose du contenu, mais jusqu'à ou ?! car si c'est pour refaire un WoW bis, avec les mêmes évolutions, et les mêmes erreurs, à quoi bon ?!
Je m'interroge simplement sur la pertinence et la pérennité d'un serveur de jeu qui est en sursit dès son ouverture.
Bah c'est déjà répondu. Il n'y a pas besoin de se creuser la tête c’est très simple en fait.

Une pléthore de joueurs depuis des années réclame de pouvoir jouer aux veilles versions de WoW.
Des groupes de joueurs ont recrées ces versions, avec plus ou moins de succès.
La hype est toujours total, surtout depuis que la qualité des serveurs privés ont augmenté. La commu est réelle et toujours là, longtemps après la création de ces serv.

Blizzard ne fait que officialiser ce qui existe déjà, avec sûrement des modifications à ça sauce mais ça en on sait rien de rien pour l'instant.
Citation :
Publié par Epidemie
T'sais les first down etc quand tu joues à vanilla tu t'en moque pas mal, MC/BWL ça se clean en une demie soirée, ZG quand c'est sorti sur Elysium ça a été clean dans l'heure. La pérennité des serveurs vanilla@ Blizzard va dépendre surtout de comment ils vont sortir ça, de la timeline qu'ils mettront en place, du fait que ça soit des serv inter et pas langue par langue etc etc.

Perso je rejoue à vanilla depuis un très long moment et je m'en lasse pas car au déjà du contenu(donjon/raid toussa) cette version du jeu propose un aspect communautaire incroyable et c'est cette chose qui fait que vanilla fonctionne.
Je me suis peut être mal exprimé, mais je parlais de WoW@2005. La course au first down, les sessions de camp à Kazzak ou Azuregos, les drama inter guilde, l'effort de guerre, les heures passées a Ashenval pour tag en BG, et toutes ces choses qui étaient motivées par la découverte et l'envie d'en découdre avec les autres guildes, étaient des éléments primordiaux à l'euphorie générale, et c'est ce qui a largement contribué aux bons souvenirs qu'on a tous actuellement.

En fait, je doute pas un instant qu'il y aura toujours un noyau dur sur ce type de serveur, mais je me pose la question pour les autres 80%, qui pensent revivre ce qu'on a connu en 2005.
Quand bien même ca serait le cas, je sais que personnellement, ma motivation en prendrait un coup. Farmer 6 mois de RF pour clean MC, tout en sachant que derrière c'est terminé, j'y crois moyen.

Dans un MMO, y a quand même la vision à très long terme qui me parait capitale, et qui entretien une certaine motivation. Ce qui ne sera pas le cas sur un serveur Classic.
Après vous méprenez pas, j'attends aussi ces serveurs, et je suis complètement pour.
Il est préférable de venir sur un serveur Classic avant tout pour l'aventure, la découverte ou la redécouverte et la dimension communautaire autrement plus immersive et bien moins clivée que sur Retail.

Je me permets une petite aparté vis à vis de la compétition sur serveur Classic que l'on peut considérer comme morte (oui j'ose). Disons qu'il y en a peut-être en PvP pour la course au R14 et encore c'est souvent décidé à l'avance au sein des premades. Le PvE quant à lui, c'est du par-coeur avec des prérequis rapidement atteints que ce soit le BiS 1.4 que celui 1.12, les gens les connaissent et ne perdront que peu de temps à s'adapter à un build spécifique.

Les joueurs en 12 ans de temps sont optimisés à un point que ceux qui n'ont connu que le Vanilla 2004-2006 n'imaginent même pas. Si ce sont des serveurs Classic NA/EU qui sont créés n'espérez même pas faire un first down. Il suffit qu'une guilde de type Grizzly ou Dreamstate débarque dessus pour pulvériser le contenu qu'importe ce que Blizzard aura apporté de neuf (ils ne reverront quand même pas toutes les mécaniques de jeu, ce n'est pas le but).
J'aurais envie de dire que la course au down et le pseudo esport PVE qui n'en est pas c'est bien ce qui a plombé wow et qu'on en a rien à battre sur les serveurs vanilla. Parce que plutôt que de chercher à faire des encounters fun mais pas forcément très difficiles comme à l'époque de vanilla blizzard s'est senti obligé de satisfaire la portion la plus élitiste de sa communauté, avec le résultat qu'on a vu (à savoir un contenu tune pour les casus sans intérêt d'un coté et des modes difficiles qui nécessitent de faire des centaines de try sur des boss inintéressants de l'autre).
Bah voilà, c'était pas compliqué finalement.
Citation :
Publié par Jeska
Tu n'as pas du connaître les 2-3 premiers mois de Cataclysm pour dire ça, les instances héroïques étaient vraiment relevées et forçait à nouveau à utiliser les crowd control, ça ressemblait pas mal à BC pour ça. Les raids même en normal 10 étaient difficilement réalisables en pickup, qui était défavorisé en raison des guild perks. Seulement voilà, ça a whine et ils ont tout nerf au moment du patch des terres de feu. J'ai commencé à moins m'investir à ce moment là d'ailleurs.
Franchement le début de Cataclysm me sauçait à mort. Et puis au fur et à mesure des semaines, tu constates les nerfs...

Dernière modification par Shorys ; 05/11/2017 à 16h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés