J'ai l'impression que les gens ne prennent en compte que les mécaniques des boss quand ils parlent des raids de l'époque, et il est vrai qu'à ce niveau-là, il en avait beaucoup qui pouvaient être considérés comme "poteaux". Cependant, se baser seulement sur ça, c'est aussi mettre volontairement de côté les mécaniques de classes et les synergies entre elles qui n'existent plus aujourd'hui.
Je pense notamment au rôle de tank qui est de nos jours réduit au strict minimum. Il n'y a plus de gestion d'aggro individuelle ou collective. Il n'y a plus de nécessité de relayer les soins ou de contrôler le dps pour éviter de faire wipe un raid en 5 secondes. Quand avez-vous vu pour la dernière fois un healer reprendre l'aggro car il avait soigné un peu trop rapidement ? Quand avez-vous vu pour la dernière fois un rogue temporiser / changer de cible en attendant feinte ou utiliser vanish pour réduire la menace afin de pouvoir reprendre le dps sans que le boss se retourne sur le raid ? Toute cette organisation collective autour d'une simple mécanique de combat a totalement disparu. La même chose avec la réduction d'armure qui a disparu et la gestion de la mana qui est devenu une vieille légende à tel point qu'on se demande encore à quoi sert cette barre bleue...
C'est personnellement ce qui m'attriste le plus dans le PvE actuel, le fait que les rôles se focalisent beaucoup plus sur les performances individuelles que sur des mécaniques de gestion d'aggro, de ressources et de groupe. C'est ce qui pour moi représentait une grande partie de la difficulté de l'époque, en plus de l'organisation.
Après, je ne dis pas que la difficulté n'existe plus aujourd'hui. Elle est juste différente, ayant abandonner ces aspects du jeu pour se focaliser sur la performance individuelle (exécution d'un cycle, réactivité, etc...).
Edit : on a le parfait exemple avec Motrin au dessus qui cite Vael. Il te dit que c'est facile et te donne la strat en laissant volontairement la partie la plus difficile de côté : la gestion de l'aggro. Les premières guildes à avoir tombé Vael n'ont pas galéré à cause d'un manque de stuff ou de dps. Le dps était suffisant et on ne crevait pas principalement à cause de la bombe. On crevait car sans add on, il était difficile de contrôler le dps et d'avoir les tanks secondaires exactement où tu voulais qu'ils soient en terme de menace. 90% de nos wipes, c'était un dps qui se retrouvait devant le prochain tank et Vael soufflait sur le reste du raid. Le reste, c'était des gens qui oubliaient de bouger avec la bombe. Le but de ce combat était simplement de trouver un juste équilibre entre dps et menace (et franchement, t'as des boss de nos jours qui sont bien plus pauvres encore en terme de stratégie...). Vael, c'était pas un gear check (on l'a tombé en moins de deux semaines), c'était un teamplay check. Est-ce qu'un raid entier était capable d'envoyer la sauce tout en contrôlant son dps pour s'assurer que les tanks se succèdent dans le bon ordre ? Même s'il est vrai que notre premier down s'est terminé avec un rogue sous évasion pour tank les dernières secondes
Dernière modification par Amrath ; 05/11/2017 à 21h01.
|