[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
La séparation des pouvoirs existe toujours... donc non.
C'est quoi le rapport ?

Il peut indiquer qui lui a fournis le matériel policier (hors des éléments du 1er Mai, comme la voiture par exemple), qui l'a "invité" pour la manifestation, avec qui il était en contact au travers de la radio, quel était son rôle précis au sein de l'Élysée, comment il est devenu Lieutenant-Colonel, s'il devait vraiment s'occuper dans les mois qui arrivaient la sécurité du Président, qu'est ce qu'il faisait avec les bleus dans le bus, quel était son rôle auprès de Macron le 14 juillet, pourquoi il avait un appartement de fonction au quai Branly après sa sanction, et encore plein d'autres choses.
Ah ... Bon ca tourne en rond, le gars n'a rien vue, rien entendu.


En plus il y a 80 40 personnes dans la salle de commandement, comment pourrait-il tous les connaitre ? En vérité sa seule défense ne tien même pas la route à mes yeux et ca tourne en rond...
Citation :
Publié par Aedean
Qu’est ce qui empêche de faire passer Benalla en commission ?
Rien du moment que les questions ne portent pas sur les faits pour lesquels il est poursuivi. Sachant que le juge d'instruction va forcément vouloir savoir qui est Alexandre Benalla, comment il est arrivé à ce poste, pourquoi la sanction administrative initiale était si légère, quels sont ses liens avec la Préfecture de Police, etc., il est impensable qu'une commission d'enquête l'auditionne.


Citation :
Publié par Anthodev
C'est quoi le rapport ?
Un principe constitutionnel de rien du tout. Pas grand chose en définitive.

Citation :
Pour respecter la séparation des pouvoirs, aucune enquête ne peut être menée sur des faits faisant l’objet d’une procédure judiciaire en cours.
http://www.vie-publique.fr/decouvert...ementaire.html

Dernière modification par Silgar ; 23/07/2018 à 12h24.
Je rejoins Silgar, c'est impensable que Benalla passe devant la commission.

Par contre, j'aurais imaginé Collomb prendre toute la responsabilité et dédouaner Macron jusqu'au bout des ongles. Pas si loyal que ça, au final.
Citation :
Publié par Anthodev
Et la majorité des interrogations que je soulève n'ont pas de rapport avec l'enquête judiciaire.
Au moins que je me trompe, la commission d'enquête parlementaire est justement sur des faits proches de que l'on reproche à Benalla du coup, j'ai un doute qu'il puisse être auditionné. De même, certaines membres de la commission voulait entendre le président mais là les constitutionnalistes ne sont pas d'accord. Certains pensent que le président pourrait, d'autres non.

Je crains que la commission d'enquête ne serve à rien vu qu'une enquête judiciaire est en cours....
Citation :
Publié par Carminae
Je rejoins Silgar, c'est impensable que Benalla passe devant la commission.

Par contre, j'aurais imaginé Collomb prendre toute la responsabilité et dédouaner Macron jusqu'au bout des ongles. Pas si loyal que ça, au final.
Je doute que l'objet de sa conversation avec Macron ait été son sacrifice. Il vont faire du damage control en sacrifiant des pions. Et il est possible qu'ils aient déjà désigné les heureux élus (on est tous d'accord que la chute de Benalla ne suffira pas). D'ailleurs c'est ce que laisse imaginer le proche qui s'est exprimé en parlant d'une réorganisation à l'Elysée.
Si je pars de l'idée que Collomb ne ment pas, il n'y a pas là matière à démission ni, pour l'heure, de quoi parler d'une affaire d'état. Mais cela pourrait bien entendu évoluer.

En tout cas Collomb a répondu sans se démonter.
Il ne risquait pas de se démonter, il n'a rien vu rien entendu et d'ailleurs il ne sait pas qui est ce M. Collomb dont on n'arrête pas de parler. Par contre, du coup, toutes les questions vont retomber sur le préfet de police cet après-midi. Sachant qu'il a 64 ans, il a une bonne tête de fusible. Va-t-il tout prendre sur lui ? Je pense.
Citation :
Publié par Actarus78
bah si, justement.
Citation :
Publié par Gratiano
Au moins que je me trompe, la commission d'enquête parlementaire est justement sur des faits proches de que l'on reproche à Benalla du coup, j'ai un doute qu'il puisse être auditionné.
Il faudrait vous décider.

De plus il y a des questions où je ne suis pas sûr que ça entre dans l'enquête judiciaire (qui l'a invité, qui était son/ses contacts sur la radio par exemple). Du moins ça ne me semble pas en rapport avec l'usurpation des forces de l'ordre (parce qu'on parle de l'équipement il me semble) ni des violences.

Citation :
Publié par blackbird
Si je pars de l'idée que Collomb ne ment pas, il n'y a pas là matière à démission ni, pour l'heure, de quoi parler d'une affaire d'état. Mais cela pourrait bien entendu évoluer.
Il a montré de gros manques : il ne semble pas connaitre les profils et les accréditations des personnes qui s'occupent de la sécurité du Président ou passant un temps significatif à ses côtés (étant donné qu'il est présent à chacun de ses déplacement), ce qui semble invraisemblable de la part du ministre de l'Intérieur.

J'aurais été ministre de l'Intérieur jamais je laisse un mec être aux côtés du Président, dans le dispositif de sécurité, sans avoir fait une enquête de renseignement extensive sur cette personne et être certain qu'il n'est pas un risque (sécuritaire et politique).
C'est une affaire d'état au même titre que l'affaire Fillon, un individu pistonné, doté de passe droit indécents et qui en plus se permet de faire le voyou et d'outrepasser ses "compétences" c'est déjà grave en soi. Quand en plus il est protégé par l'élysee parce qu'il fait parti du cercle de Macron, ça pose un grave problème de corruption.

En Suisse je suis sûr que ça aurait fait des remous et pas qu'un peu. Du coup j'ai du mal à comprendre ton relativisme Blackbird. Enfin relativisme, à ce niveau je ne sais même plus si on peut appeler ça du relativisme.
Citation :
Publié par Sayn
C'est une affaire d'état au même titre que l'affaire Fillon, un individu pistonné
C'est bien pire, Fillon avait "l'excuse" d'avoir la même mauvaise habitude qu'un paquet de députés et d'avoir fait ce qu'il a fait parce que c'était banal pour la plupart des vieux députés mais que pas de bol, ça ne l'était plus pour l'opinion quand c'est sorti.
Alors qu'apparemment, les privilèges qu'aurait eu Benalla, c'est plutôt du jamais vu, en tout cas pas à ce point la.
Ce n'est pas du relativisme. Ca commence à bien faire.

Je dis qu'à la lumière de l'audition de ce matin, il n'y a pas matière à démission, ni de quoi parler d'une affaire d'état. Mais cela peut évoluer au fil des auditions. C'était la première et il y en aura forcément d'autres vu que la commission ne va certainement pas en rester là. De plus il y a une enquête de l'IGPN et des poursuites judiciaires qui sont engagées.

Et je préfère m'en tenir aux enquêtes en cours. Maintenant libre à vous de dévorer la presse, de vous abonner aux tweets des uns et des autres ou de parcourir les réseaux sociaux pour vous faire une opinion.
J'ai pas mis le sujet en POGNAX, mais si il y'a une limite de message c'est pas pour que vous vous trolliez entre vous. Prochaine attaque perso sur ce thread et je vous gracierai de vacances de juillet.
Citation :
Publié par Anthodev
Il a montré de gros manques : il ne semble pas connaitre les profils et les accréditations des personnes qui s'occupent de la sécurité du Président ou passant un temps significatif à ses côtés (étant donné qu'il est présent à chacun de ses déplacement), ce qui semble invraisemblable de la part du ministre de l'Intérieur.

J'aurais été ministre de l'Intérieur jamais je laisse un mec être aux côtés du Président, dans le dispositif de sécurité, sans avoir fait une enquête de renseignement extensive sur cette personne et être certain qu'il n'est pas un risque (sécuritaire et politique).
Parce que tu imagines que le ministre de l'Intérieur doit connaître personnellement les profils et accréditations des dizaines de personnes chargées de la sécurité du chef de l'Etat ? Cela n'a strictement aucun sens. Le ministre de l'Intérieur dispose d'une administration dont c'est le travail.

Il y a eu des loupés, c'est évident. Laissons les enquêtes parlementaires, judiciaires et administratives les mettre en exergue.


Citation :
Publié par Sayn
En Suisse je suis sûr que ça aurait fait des remous et pas qu'un peu. Du coup j'ai du mal à comprendre ton relativisme Blackbird. Enfin relativisme, à ce niveau je ne sais même plus si on peut appeler ça du relativisme.
Pour ma part, je trouve beaucoup plus nauséeux le besoin de désigner des coupables avant que les enquêtes n'aboutissent.

Vous faites peser une présomption de culpabilité sur Gérard Collomb en ne donnant aucun crédit à ses paroles. J'ai du mal à voir ce qui est honorable dans la démarche.

Nous avons des éléments objectifs en notre possession : les vidéos. Elles en disent déjà beaucoup sur la responsabilité des auteurs directs des violences. Attendons de disposer d'autres éléments objectifs pour se satisfaire d'avoir des pierres à jeter.

Dernière modification par Silgar ; 23/07/2018 à 13h17.
Et voilà que le President Manu annonce qu'il ne va pas venir sur le Tour de France. Tu a peur Manu ? Tu fuis ?


Un peu grotesque cette audition. Soit Collombe ment soit il est incompétent. Qu'il n'ai pas toutes les infos le 2 mai pourquoi pas, mais qu'aujourd'hui il ne puis pas répondre à la majorité des questions ça commence à poser un sérieux problème. Visiblement il n'a pas de responsabilité direct, mais sa gestion de l'affaire est très mauvaise de le décrédibilise totalement pour là suite de son mandat.
Quand j'entend le ministre de l intérieur ( sois le 1er policier de France) dire( sujet de l article 40) qu il n a pas l autorité nécessaire à transmettre le dossier à un procureur, mais que c est au supérieur hiérarchique du dit benalla, à le faire.
Je ri, jaune mais je ri.
Demain je me fait arrêter sur la route pour exes de vitesse + de 40Km/H, je vois mal le policier/gendarme demander ce qu il doit faire à mon sup ou boss et ce que j écrit n'est qu une carriture
C'est quand même une honte la communication de l'Elysée.

Ils se concentrent sur Benallan en prenant bien soins de ne pas devoir à s'expliquer directement sur les anomalies dont il bénéficiait.

Quand a macron on a l'impression de voir de voir un capitaine de bateaux qui refuse d'assumées ses responsabilités en se déchargeant sur ses mousses.
Citation :
Publié par Haesik
Et voilà que le President Manu annonce qu'il ne va pas venir sur le Tour de France. Tu a peur Manu ? Tu fuis ?
En même temps, faire de la représentation au tour alors qu'on attend qu'il réponde aux questions, ça le ferait pas du tout, sa strat, ça va être de se terrer à l'Elysée le temps que ça passe, mais en faisant ça, il va se retrouver totalement paralysé au niveau des lois qu'il veut passer, limite comme un président en cohabitation sauf que son parti est majoritaire à l'assemblée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés