[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dens
Et franchement pourquoi pas le privé ? Vu l’etat de nos services publiques et de nos prelevements, je prefererais qu’on me preleve pas et qu’on me laisse cotiser pour ma retraite et ma sante comme un grand.

J’ai fait le calcul, sans les prelevements je peux m’arreter de bosser largement a 50 ans.
J'ai pas le tableau sous la main, mais j'ai souvenir ya une paire d'année du comparatif mutuelle vs assurance maladie : de memoire, les mutuelles representaient 75% du budget pour une prise en charge de 25% des cout, et l'inverse pour l'assurance maladie.
Apres cool pout ton portefeuille de penser a titre individuel, mais quant tu va voir ressurgir des maladies disparues, des gens malade et en mauvaise santé ne pouvant travailler partout provoquant une chute de qualité de vie generalisé parce que les plus pauvres, les plus sensibles aux maladies, les malchanceux de la vie qui ont des soucis de santé, les blessés en tout genre etc. ne pourront pas payer leurs soins, tu va peut etre le regretter assis sur tes liasses de billets.
Citation :
Publié par Dens
J’ai fait le calcul, sans les prélèvements je peux m’arreter de bosser largement a 50 ans.
Rien à dire

Refuser de payer pour les autres qu'ils soient jeunes, pauvres, malades, vieux ou handicapés quand on a du fric, c'est parfaitement rationnel.

On oublie souvent que c'est largement le cas dans la majorité des pays, donc tu devrais trouver ton bonheur.
Vous avez de nobles sentiments, perso je ne me sens pas responsable des gens en dehors de mon cercle familial, vous devez etre des saints qui marchez pieds nus dans les bidonvilles de calcutta.

Vous trouvez que c’est un succes le service publique et la sante pour tous ? Tellement pour tous que plus personne peut se soigner correctement.

A force de vouloir niveller tout le monde par le haut on en arrive au desastre ecologique/social en cours
Citation :
Publié par Dens
Vous avez de nobles sentiments, perso je ne me sens pas responsable des gens en dehors de mon cercle familial, vous devez etre des saints qui marchez pieds nus dans les bidonvilles de calcutta.
Je sais bien que l'égoïsme de certain leur cause des accès de panique à la seule idée qu'on puisse leur demander de contribuer à la société, mais il faut être rationnel deux secondes : ta petite bulle confortable n'est possible que grâce à la société. Ton PEL, tes actions ou tes cryptos n'ont de valeur que parce que tu vis dans une société complexe et à peu près fonctionnelle.

Si le système de santé s'effondre parce que les gens comme toi refusent que les va-nu-pieds puissent bénéficier de la santé publique, tout ce que tu gagneras c'est de crever de la peste ou de la variole qui t'aura été transmise bêtement par un pauvre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je sais bien que l'égoïsme de certain leur cause des accès de panique à la seule idée qu'on puisse leur demander de contribuer à la société, mais il faut être rationnel deux secondes : ta petite bulle confortable n'est possible que grâce à la société. Ton PEL, tes actions ou tes cryptos n'ont de valeur que parce que tu vis dans une société complexe et à peu près fonctionnelle.

Si le système de santé s'effondre parce que les gens comme toi refusent que les va-nu-pieds puissent bénéficier de la santé publique, tout ce que tu gagneras c'est de crever de la peste ou de la variole qui t'aura été transmise bêtement par un pauvre.
Je passe sur tes mots gentils habituels.

Le systeme de sante s’effondre deja, et tu le sais tres bien, le contrat social en france n’est plus du tout rempli, on ne vivra jamais aussi bien que les generations precedentes, mais on doit quand meme payer plus, pour toujours plus de personnes, qui ont toujours plus de besoins/droits, le tout sans payer bien sur.

Ce pays ne manque pas de moyens, nous avons simplement ete bien trop habitué a nourir tout le monde sur le dos de la bete quand une minorité est préposée a son maintien.

@Marnot rien a voir avec l’europe

Dernière modification par Dens ; 16/07/2022 à 14h38.
Citation :
Publié par Dens
Je passe sur tes mots gentils habituels.

Le systeme de sante s’effondre deja, et tu le sais tres bien, le contrat social en france n’est plus du tout rempli, on ne vivra jamais aussi bien que les generations precedentes, mais on doit quand meme payer plus, pour toujours plus de personnes, qui ont toujours plus de besoins/droits, le tout sans payer bien sur.

Ce pays ne manque pas de moyens, nous avons simplement ete bien trop habitué a nourir tout le monde sur le dos de la bete quand une minorité est préposée a son maintien.
Ce pays aurait eu les moyens, si nous n'avions pas détruit son économie à petit feu en acceptant cette Union Européenne, en gardant le contrôle de nos frontières, si nous n'avions pas contribué à fond à la mondialisation, chassé nos industries, nos forces vives au profit d'une petite minorité et encore plus accepté une monnaie comme l'Euro.

Là nous aurions pu garder notre modèle. Comme d'hab on peu remercier les CSP+ (journaliste, politiques etc...) qui façonnent l'opinion "majoritaire" .
Citation :
Publié par Dens
Vous avez de nobles sentiments, perso je ne me sens pas responsable des gens en dehors de mon cercle familial, vous devez etre des saints qui marchez pieds nus dans les bidonvilles de calcutta.
Non mais on a bien compris que t'en a rien a foutre de ton prochain sauf si il te coûte du pognon et que ton rêve, c'est rien payer pour les autres.

Les gens comme toi, il mériterait qu'une chose : que votre rêve se réalise, puis que vous ayez un enfant qui ne réussi pas a l'école, fini caissière a Intermarché puis contracte une maladie grave qu'il ne pourra pas soigner car pas les moyens.
Citation :
Publié par Matharl
Non mais on a bien compris que t'en a rien a foutre de ton prochain sauf si il te coûte du pognon et que ton rêve, c'est rien payer pour les autres.

Les gens comme toi, il mériterait qu'une chose : que votre rêve se réalise, puis que vous ayez un enfant qui ne réussi pas a l'école, fini caissière a Intermarché puis contracte une maladie grave qu'il ne pourra pas soigner car pas les moyens.
Merci matharl, tu es d’une gentillesse rare, heureusement que toi tu pense a ton prochain, tu es un ange, il en faudrait plus des gens comme toi.
Citation :
Publié par Dens
Merci matharl, tu es d’une gentillesse rare, heureusement que toi tu pense a ton prochain, tu es un ange, il en faudrait plus des gens comme toi.
Ca s'appelle l'empathie, c'est une caractéristique humaine de base. Pas de toute l'humanité effectivement, elle est absente chez les sociopathes et les psychopathes.

Pour rappel : une personne sur deux contractera un cancer au cours de sa vie.
Juste 50% de la population, dont toi, qui pourrait se retrouver ruiner, a la rue ou sans possibilité de se soigner tout court aléatoirement.
Citation :
Publié par Dens
Le systeme de sante s’effondre deja, et tu le sais tres bien, le contrat social en france n’est plus du tout rempli, on ne vivra jamais aussi bien que les generations precedentes, mais on doit quand meme payer plus, pour toujours plus de personnes, qui ont toujours plus de besoins/droits
Le système s'effondre parce que des mecs comme toi votent pour des type qui font tout ce qu'ils peuvent pour détruire les systèmes publiques et font tout pour que les gens aisé paient tjs moins d'impôts et autre cotisation.
Bref en gros tu fait parti du problème, et la solution c'est pas de tout casser, mais de te faire payer ta part juste d'impôts, cotisation et autre. Ainsi qu'au plus riche. Et d'arreter ce gaspillage d'argent public...
Ne pas oublier que les gens comme toi tire leur ressources de ce que la France a mis à leur disposition, une éducation gratuit, des soins gratuits et plein d'autre chose (des routes entretenu, ...)..
Citation :
Publié par Aeristh
Le système s'effondre parce que des mecs comme toi votent pour des type qui font tout ce qu'ils peuvent pour détruire les systèmes publiques et font tout pour que les gens aisé paient tjs moins d'impôts et autre cotisation.
Bref en gros tu fait parti du problème, et la solution c'est pas de tout casser, mais de te faire payer ta part juste d'impôts, cotisation et autre. Ainsi qu'au plus riche. Et d'arreter ce gaspillage d'argent public...
Ne pas oublier que les gens comme toi tire leur ressources de ce que la France a mis à leur disposition, une éducation gratuit, des soins gratuits et plein d'autre chose (des routes entretenu, ...)..
Non.

Le systeme s’effondre parce qu’il est geré a la petite semaine depuis des années et parce que trop peu de gens participent a ce dit systeme.


Le rapport cout/benefice est bien trop inegal, c’est juste un filet de securite plein de trous les routes sont degeu l’education aussi l’hopital n’en parlons pas le tout en y injectant toujours plus de moyens elle est ou la limite ?
Citation :
Publié par Dens
et parce que trop peu de gens participent a ce dit systeme.
C'est justement ce qui est dit, il serait d'arrêter les multiples exonérations de cotisations sociales qui sont filés aux grosses entreprises et sur les personnes les plus aisés. Ça aiderait notablement à avoir une plus large marge de manoeuvre.
Citation :
Publié par Dens
Non.

Le systeme s’effondre parce qu’il est geré a la petite semaine depuis des années et parce que trop peu de gens participent a ce dit systeme.


Le rapport cout/benefice est bien trop inegal, c’est juste un filet de securite plein de trous les routes sont degeu l’education aussi l’hopital n’en parlons pas le tout en y injectant toujours plus de moyens elle est ou la limite ?
Tu sais combien une assurance santé privée du niveau de celle de la sécu, out of pocket, coûte? Que pense-tu de la carte ci-dessous?


110548-1657985513-7260.png

Dernière modification par Tzioup ; 16/07/2022 à 17h38.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça semble assez facile à comprendre
Je plussoie Okhalem pour le coup. Une carte non légendée avec un code à 3 couleurs, sans dire précisément quelle grandeur est représentée, et la plage de valeurs correspondant à chaque couleur, c'est un exemple canonique de carte destinée à manipuler le lecteur et pas à informer.

Et je dis ça alors que fondamentalement je suis complètement d'accord sur le fond avec Tzioup.

Dernière modification par Fnord ; 17/07/2022 à 05h25.
Citation :
Publié par Dens
Non.

Le systeme s’effondre parce qu’il est geré a la petite semaine depuis des années et parce que trop peu de gens participent a ce dit systeme.
Parce que des gens comme toi votent pour des gens qui font tout pour qu'il soit mal géré et qu'il ne soit pas correctement finance.
Enfaite le problème de ce genre de calcul c'est qu'on oublie que le faite qu'un service soit accessible a beaucoup de monde fait mécaniquement baisé son cout et augmente grandement son offre.

Bref je suis pas sur que dans un monde individuel dens ait moyen de se payer les soins de lui et sa famille il serait beaucoup plus cher.

Prennons un exemple bete l'IRM.
Si seulement 10% des gens pourraient s'offrir un IRM il y aurait au moins 10 fois moins d'IRM, mais en vrai beaucoup moins puisque la technologie serait amortie sur moins de machine celui ci serait beaucoup plus cher, il y en aurait donc paradoalement beaucoup moins d'IRM sur le territoire et la probabilité d'avoir l'acces a un lorsqu'on a besoin plus faible meme pour ceux qui payent quand bien meme ils pourraient payer 10 fois le prix.

Surtout en santé, mais c'est vrai dans beaucoup de domaine, l'expertise est permise grace au suivis d'une grande cohorte si un seul petit nombre pourrait se payer se suivis, la cohorte serait beaucoup plus petite le devellopement de solutions (comme les medicaments) beaucoup plus lent et donc a la fin meme les plus riches n'aurient rien a y gagner et en plus ca leur couterait beaucoup plus cher.

Bref baser ses calculs d'economie en pensant que les services et les prestations assurentiels individuels seraient au meme prix/qualite est une ineptie.
C'est un problème de locomotives et de chasse à la rentabilité.
Dans un train, le wagon le moins rentable, c'est la locomotive : c'est plein de coûts et ça n'apporte aucun revenu. Du coup, la personne mandatée pour augmenter la rentabilité va suggérer sa suppression. La rentabilité du train va alors s'effondrer, et lorsqu'on va suggérer de remettre une locomotive, on s'entends répondre que ça coûte un pognon de dingue, et que dans ce contexte de train qui ne bouge plus, on ne peut pas se permettre d'investir.

Et des locomotives, à l'échelle d'un pays, il y en a plein. La santé (en incluant l'eau courant et l'évacuation des eaux usées et des ordures), la justice, l'éducation, les infrastructures de transport de fret et de passagers, le logement, etc.

Offrir un logement gratuit à un SDF coûte en moyenne moins cher à la société que de gérer les externalités négatives générées par sa vie à la rue, en terme de santé (physique comme mentale), d'insécurité (réelle et son sentiment), de dégradation de biens publics et privés utilisés de façon inappropriée, et contribuant à un manque de civisme sur les biens environnants, etc. Ah, et c'est la chose humaine à faire, mais on sait qu'il y a des psychopathes qui n'ont pas l'empathie nécessaire pour que ce soit suffisant en soi.

Le système de santé européen coûte moins cher à la société (et augmente d'avantage la durée de vie) que le système US. Le système de prisons scandinaves coûte moins cher à la société et aide d'avantage les condamnés que le système de prisons US. Etc.

Dans un pays géré de façon logique, on investirait sans cesse dans les différentes locomotives, utilisant les gains obtenus des premières pour financer les secondes. En France, depuis 40 ans, on les démonte les unes après les autres, justifiant cette politique par le fait qu'étrangement, nos moyens diminuent sans cesse.
Quelques articles pour le fun :
Ils démissionnent ou se reconvertissent pour vivre mieux : où sont passés les salariés ? (lemonde.fr)
"Nous, démissionnaires" : enquête sur la désertion d'en bas (frustrationmagazine.fr)

Citation :
Ce témoignage est tristement banal : il semblerait qu’en France, les hiérarchies se complaisent dans l’inaction face aux atteintes à la santé des salariés. Il faut dire que les dernières évolutions législatives ont considérablement favorisé cette nouvelle donne. Nous en avons parlé à de multiples reprises : depuis la loi El Khomri de 2016 et les ordonnances travail de 2017, la santé au travail est reléguée au second plan, et le pouvoir du patronat face aux salariés a été considérablement renforcé. Le prix à payer était, jusqu’ici, l’augmentation du mal-être au travail, du burn out ainsi que des accidents, qui fait de la France une triste championne d’Europe de la mortalité au travail.
Citation :
La démission et le turn over qui en résultent, ainsi que la difficulté à recruter dans de nombreux secteurs, est désormais le prix que doivent payer les employeurs, et ils ne sont pas contents : peut-être auraient-ils pu y songer quand ils envoyaient toutes leurs organisations représentatives (MEDEF, CPME…) plaider pour détricoter le code du travail auprès des gouvernements successifs.
Le patronat a eu ce qu'il voulait et maintenant en paye le prix.
Les gens ne partent pas pour toucher le chômage - vu que de toute façon tu peux pas le toucher en tant que démissionnaire - mais pour trouver un meilleur job, qu'il trouve sans aucun mal maintenant que le taux de chômage est bas.

Mais bon, c'est pas les conditions de travail ou la rémunération le problème hein, c'est le chômage qu'il faut reformer vu que les gens acceptent plus d'être des esclaves
Ca me rappel un reportage c'était au USA c'était un fast foot, les mecs demandait une augmentions de 1$ de l'heure je crois pour passer de 7 à 8 je crois bien.
Le patron a dit. Ils ont tous démissionner, et ont trouvé un poste à 9$ de l'heure (toujours dans un fast foot) un peu plus loin.

Quand t'as le choix, même pas forcément de gagner plus mais de bosser dans de meilleur condition, le choix est vite fait pour la majorité des gens. Surtout qu'il y a effet boule de neige, tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui a fait ça et est très satisfait de son choix, un autre suit etc....

Y a des métiers, déjà avant avaient du mal à trouver mal payé, condition vraiment pas enviable. Forcément que maintenant ils ont encore plus de mal à trouver.

Combien de ceux qui donnent des leçons à ceux qui veulent pas aller à ces jobs, seraient prêt à y aller ? moi perso y a plein de job je ferais pas sauf si y avait plus que ça. Sauf que y a justement d'autres choix, soit en étant mieux payé, soit avec de meilleure condition de travail.

Au chef d'entreprise à soit mieux payé soit proposé de meilleur condition de travail.
Après tout y a secteurs secteurs qui se sont fait une spécialité d'essorer les gens jusqu'à la derrière goutte de sueur puis les foutre dehors usé. Avec un turn over qui vire à l'absurde où même l'encadrement ne reste pas. Qui a envie d'aller bosser dans ce genre de boite ?
Qu'ils changent ça se passera mieux, et ils arrêteront de pleurer que les esclaves ne viennent plus.
Citation :
Publié par Dens
Vous avez de nobles sentiments, perso je ne me sens pas responsable des gens en dehors de mon cercle familial, vous devez etre des saints qui marchez pieds nus dans les bidonvilles de calcutta.

Vous trouvez que c’est un succes le service publique et la sante pour tous ? Tellement pour tous que plus personne peut se soigner correctement.

A force de vouloir niveller tout le monde par le haut on en arrive au desastre ecologique/social en cours
Un jour, l'autre, c'est toi. Par exemple, rien ne te garantie que tu n'aies pas un cancer à soigner un jour, ben c'est 50k annuel par patient.

J'ai une sœur qui pensait comme toi. Et un jour, elle a eu un problème grave qui, non traité était fatal. Quand elle a appris que le traitement qu'elle devait recevoir coûtait 5000€/jour et qu'au final, elle n'a rien eu à débourser, on ne l'entend plus sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés