[Présidentielles 2017] Débat du 03 mai 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Sinon, plutôt que de faire 2 sessions de vote l'une après l'autre... On pourrai faire d'une pierre 2 coups :

- Election législative en premier et les députés élus décident du président. Un peu comme aux USA en faite...

Ça a l'avantage de faire qu'un vote et d'avoir une cohérence entre l'assemblé et le président élu.
Sauf que les grands électeurs US ne sont que pour deux camps de facto puisque "winner takes all" : Dem / GOP. Leurs primaires servant de "1er tour". D'ailleurs ils ont eu leur lot de "Bernie or burst" en mode abstention, et maintenant ils se "bouffent les couilles" littéralement de leur choix.

Et à considérer qu'on fasse ça, tu auras le même problème sauf si tu as un camp aux législatives qui obtient la majorité seul, à l'Assemblée.
Citation :
Publié par Xotraz
Non une réponse, pour que tu prennes conscience que tu met tes propos dans la bouche des autres.
Je ne vois aucune réponse au paradoxe que j'ai soulevé.

Ne viens pas te plaindre d'être assimilé ou d'être réduit aux propos des autres votants FI quand systématiquement toi ou d'autres bondissent sur le moindre intervenant qui vient contredire un de vos sympathisants alors qu'est laissé passer n'importe quelle énormité d'une personne qui se revendique de ce bord par les même.

Celui qui t'assimile à ces propos c'est toi même car tu es un militant.

L'avantage avec ce genre de conflit de perception de la réalité c'est que comme l'on vit majoritairement en France sur ce forum et que l'on peut tous juger par soi même de par les discussions qu'on a avec nos amis et que l'on entend dans les media ou lis sur les forums.

Maintenant tu peux continuer à traiter de "frustrer" tous les contradicteur de ce forum ... d'ailleurs frustrer de quoi? Que Marine Le Pen va battre encore son record de voix en n'espérant pas pire? Que les idées de l’Extrême droite et des nationalistes de tous poil ont le vent en poupe? Ouha en effet on ne vit vraiment pas dans le même monde si tu penses que les gens que tu insultes ressentent comme type de sentiment de la frustration face à ça.

Non c'est de la peur et de la colère. deux chose dont certains sont capables seulement quand leur "petit cheval" n'est pas arrivé premier de la course.

Dernière modification par Hit0 ; 05/05/2017 à 16h54.
Citation :
Publié par Bjorn
Quand on leur assène à longueur de journée que s'abstenir, c'est comme voter FN, mais bordel, comment voulez vous que les abstentionnistes se braquent pas ?
Je ne peux pas leur dire que s'abstenir ça ne fait pas monter le score du FN vu que factuellement c'est faux et même si on peut avoir de sérieuses raisons d'avoir envie de s'abstenir, comme tu le dis y a quand même une échelle des valeurs qui devrait faire prendre conscience qu'il vaut mieux voter pour un centriste libéral que de permettre aux racistes et aux xénophobes de ce pays de se sentir pousser des ailes.
Citation :
Publié par kerloken
Ici le cas est différent puisque la participation au premier tour était "normale" et que cela n'a pas empêché Marine Le Pen d'arriver au second. C'est peut être un élément à prendre en compte sur la volonté de s'abstenir, voter blanc, ou du statut actuel du FN. Je n'ai pas d'avis bien tranché sur ces trois points, mais le parallèle avec 2002 n'est pas si évident à faire.
C'est assez facile a analyser : Fn a peine plus que d'habitude, gauche et droite splité en 4 candidats au lieu de 2. Pouf miracle.... On passe de 30% pour les 2 gros parties, a 20% sur 3 parties.
=> Les votes se sont juste répartie plus que d'habitude. Marine n'a pas "beaucoup" plus d'adepte qu'avant... On aurai eu que LR/PS, on aura probablement pas eu de FN au second tour... (si tant est que le PS torpille pas son candidat bien entendu...)
Citation :
Sauf qu'au final, on a du Sarko qui fait encore plus le jeu du FN et une classe politique qui alimente toujours le FN qui lui sert bien, à lui
Ouep, il y a de ça, entre Sarko/Hortefeu, les anti Taubira etc... Mais il n'y a pas que... Pour donner un exemple, parmi tant d'autres : quand je vais dans des villes qui disposent de Kiosques à journaux, qu'est ce que l'on voit affiché dessus en mode poster géant ? les couvertures de "le point" ou de "l'express" qui diffusent un message que tout le monde se paye en pleine gueule. Et la magie de ces messages : Le point L'express 90% des gens (moi inclus) ne voient que ces couvertures et ne lisent jamais le contenu mais ça participe à une avancé des thèses du FN. Pas tout le monde sera touché mais ça suffit pour faire avancer une psychose chez certains (beaucoup même).
Citation :
Publié par TabouJr
Non, pas si tu as voté au premier tour. Si tu acceptes les règles du jeu, tu ne crames pas le plateau en mauvais perdant.
T'as décidé ca toute seule dans ta tête mais je vois toujours aucune raison d'accepter ceci comme un fait.
Je ne vois aucune raison de refuser à un mec qui a voté au premier tour le droit légitime de s'abstenir au second.

Citation :
Et non, si tu t'abstiens, faudra pas venir gueuler derrière parce que d'autre ont choisi à ta place. Soit tu laisses faire les autres et tu te plies à leur choix, soit tu t'exprimes. Mais dire que tu ne veux pas choisir par conviction en refusant de donner de la visibilité à ces convictions par son expression la plus explicite, c'est ça qui n'est pas cohérent.
Pourquoi le mec qui s'asbtient par choix, à moins le droit de gueuler que celui qui a voté blanc ou pour le perdant ? Là aussi, aucune raison. Il accepte le résultat de l'élection, comme tout un chacun, mais il a tout autant droit à utiliser tous les moyens légitimes en sa possession pour gueuler.
Et c'est toujours pareil, vouloir obliger à dire quelque chose, oui, si ce que tu vas dire va être entendu. Si c'est pour ne pas être entendu d'avance, comme le vote blanc, ben, grand bien à ceux qui le font, mais je vois pas pourquoi on critiquerait ceux qui disent que ca ne sert à rien. Le juron, on l'entend. Le vote blanc, non, pas vraiment.

Citation :
Publié par Arcalypse
y a quand même une échelle des valeurs qui devrait faire prendre conscience qu'il vaut mieux voter pour un centriste libéral que de permettre aux racistes et aux xénophobes de ce pays de se sentir pousser des ailes.
je suis d'accord. Personnellement. Et pourtant, je suis persuadé que voter pour Macron n'empechera pas les racistes et xénophobes de progresser. Et j'ai vraiment pas confiance pour 2022. Bordel, encore une fois, je vais voter en pensant que ce sera pire dans 5 ans. Ca peut pas laisser de marbre.
Alors j'entends ceux qui disent qu'ils en ont ras le cul de voter depuis 15 ans contre le FN sans que rien ne change, et qui font le choix, qui refusent de continuer dans un système qui tourne en rond. Qui ne donnent leur voix ni à l'un ni à l'autre, parce qu'on les a assez pris pour des cons. Ca s'entend.

Dernière modification par Bjorn ; 05/05/2017 à 17h04.
Comme d'autres l'ont dit avant moi, je vais m'abstenir dimanche. Le message que je tiens à passer est clair. Macron doit avoir la légitimité la plus faible.

Selon moi, cela passe par une abstention forte, la plus forte possible.

Le détricotage à venir du droit du travail mènera les gens dans la rue. Ces mobilisations auront d'autant plus d'impact que la base électorale de Macron sera faible.

Hollande ne s'est pas représenté du fait de son impopularité et il était impopulaire parce qu'il est passé en force sur les sujets sociaux. Macron tentera sûrement d'employer la même méthode et je ne souhaite pas être associé à ça.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne peux pas leur dire que s'abstenir ça ne fait pas monter le score du FN vu que factuellement c'est faux et même si on peut avoir de sérieuses raisons d'avoir envie de s'abstenir, comme tu le dis y a quand même une échelle des valeurs qui devrait faire prendre conscience qu'il vaut mieux voter pour un centriste libéral que de permettre aux racistes et aux xénophobes de ce pays de se sentir pousser des ailes.
Sauf qu'à un moment, le fait que le centriste libéral et ses mentors ne font objectivement rien de plus que des cris d'orfraies contre les racistes xénophobes tout en les utilisant en tant qu'épouvantail pour se faire élire facilement devient de plus en plus voyant et qu'être le dindon de la farce ça a finalement ses limites.
Citation :
Publié par Hit0
Je ne vois aucune réponse au paradoxe que j'ai soulevé.

Ne viens pas te plaindre d'être assimilé ou d'être réduit aux propos des autres votants FI quand systématiquement toi ou d'autres bondissent sur le moindre intervenant qui vient contredire un de vos sympathisants alors qu'est laissé passer n'importe quelle énormité d'une personne qui se revendique de ce bord par les même.

Celui qui t'assimile à ces propos c'est toi même car tu es un militant.
Non je ne suis pas un militant juste un posteur sur un forum de jeux en ligne. Posteur qui voudrait te faire comprendre que ton argumentation est basé sur des généralisations et des hommes de pailles.
Pas la peine de m'accuser d'être un militant déguisé ou d'utiliser des éléments de langages.

Citation :
Publié par Hit0
JL'avantage avec ce genre de conflit de perception de la réalité c'est que comme l'on vit majoritairement tous en France c'est que l'on peut tous juger par soi même de par les discussions qu'on a avec nos amis et que l'on entend dans les media ou lis sur les forums.
L'avantage c'est aussi qu'avec une perception de la réalité on peut tout justifier.

Citation :
Publié par Hit0
Maintenant tu peux continuer à traiter de "frustrer" tous les contradicteur de ce forum ... d'ailleurs frustrer de quoi? Que Marine Le Pen va battre encore son record de voix en n'espérant pas pire? Ouha en effet on ne vit vraiment pas dans le même monde si tu penses que les gens que tu insultes ressentent actuellement de la frustration face à ça.
Tu exprimes ta frustration de ce que deviens la gauche. Ce n'est pas une insulte, mais le sentiment exprimé par tes messages.
Ce serait de la contradiction si tu basais ton argumentation sur autre chose que des phrases types de votants FI venant de ta perception de la réalité.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne peux pas leur dire que s'abstenir ça ne fait pas monter le score du FN vu que factuellement c'est faux
Celle là je l'entend PARTOUT mais je l'ai toujours pas comprise. Enfin, on part du principe que le groupe des votants FN s'abstient moins que le groupe des non-votants FN c'est ça ? Admettons que ce soit vrai. Dans le groupe des non-votants FN, on sépare ceux qui votent Macron et ceux qui ne votent pas Macron (donc les abstentions et votes blancs). Pour que la phrase "L'abstention fait monter le FN" soit vraie, il faut donc partir du principe que si les abstentionnistes se déplaçaient, ils voteraient forcément pour Macron. Ce qui ne serait évidemment pas le cas, puisqu'ils voteraient blanc.
Citation :
Publié par Bjorn
T'as décidé ca toute seule dans ta tête mais je vois toujours aucune raison d'accepter ceci comme un fait.
Je ne vois aucune raison de refuser à un mec qui a voté au premier tour le droit légitime de s'abstenir au second.
Je ne retire de droit à personne. Si vous votez au premier tour mais pas au second, ça n'a pas la même portée politique que voter au premier pour un candidat et de ne pas choisir au second.

Et vous ne pourrez pas venir gueuler de ne pas avoir été entendus parce que vous n'aurez rien dit. L'élection a lieu en deux tours, je ne pense pas que quiconque ait été pris en traître à ce sujet.

Votre position est incohérente. L'absence de choix, c'est le vote blanc. L'abstention, c'est une absence d'expression.

Vous dites refuser de choisir en voulez exprimer ce refus du choix en refusant de vous exprimer. C'est incohérent. Mais effectivement, ce n'est pas interdit.
Citation :
Publié par TabouJr
Je ne retire de droit à personne. Si vous votez au premier tour mais pas au second, ça n'a pas la même portée politique que voter au premier pour un candidat et de ne pas choisir au second.

Et vous ne pourrez pas venir gueuler de ne pas avoir été entendus parce que vous n'aurez rien dit. L'élection a lieu en deux tours, je ne pense pas que quiconque ait été pris en traître à ce sujet.

Votre position est incohérente. L'absence de choix, c'est le vote blanc. L'abstention, c'est une absence d'expression.

Vous dites refuser de choisir en voulez exprimer ce refus du choix en refusant de vous exprimer. C'est incohérent. Mais effectivement, ce n'est pas interdit.
Tout dépend des mots d'ordre de partis ou mouvements politiques. S'il y avait un appel d'ampleur à voter blanc plutôt que s'abstenir ok. Mais ce n'est pas le cas.
Voir une différence d'abstention entre les 2 tours, ça a du sens politique, désolé. Le vote blanc aussi. Ce qui est le plus influent ? Je ne sais pas.

Le vote blanc a même plutôt tendance à légitimer le gagnant car il n'est pas pris en compte comme un suffrage exprimé. Du coup le gagnant peut utiliser le chiffre élevé de participation sans aucun détriment sur son score.
Citation :
Publié par Yesmann
Celle là je l'entend PARTOUT mais je l'ai toujours pas comprise. Enfin, on part du principe que le groupe des votants FN s'abstient moins que le groupe des non-votants FN c'est ça ? Admettons que ce soit vrai. Dans le groupe des non-votants FN, on sépare ceux qui votent Macron et ceux qui ne votent pas Macron (donc les abstentions et votes blancs). Pour que la phrase "L'abstention fait monter le FN" soit vraie, il faut donc partir du principe que si les abstentionnistes se déplaçaient, ils voteraient forcément pour Macron. Ce qui ne serait évidemment pas le cas, puisqu'ils voteraient blanc.

Ben en faite t'as une base de français inscrits pour voter, on va partir sur un exemple de 10 000 000 et que les scores affichés sont en fonction des choix: Macron, Le pen.

Si t'as 30% d'abstention ca veut dire que 7 000 000 ont déposés un vote

Tu as maintenant 15% de votes blancs, ce qui veut dire que 5 950 000 français on soit votés Macron soit Le pen

Et c'est a partir de la qu'on affiche qu'un candidat a eu XX% par rapport a l'autre qui a eu XX% en fonction de ces 5 950 000 votes français qui représente le 100% départagé entre les 2 candidats.

Donc a partir de la ceux qui ont votés blanc ou non pas votés c'est un geste dans le vent car il est pas comptabilisé dans le départage des voix. Maintenant garder le FN avec un taux supérieur a 30% ca sera l'entendre dire que 30% de la France est avec elle et donc leurs accorder une importance qu'ils n'ont pas et méritent pas.

Vous pouvez me dire " oui mais si Macron a un score de 80% il va dire que 80% de la France est avec lui" sauf que Non. Macron c'est pas Le Pen, il est surtout compréhensif et relativise.

Maintenant ce que vous comprenez pas aussi ceux qui s'abstiennent c'est qu'avec cette attitude vous montrez pas une envie de faire des échanges de dialogues, posés, vous vous montrez désintéressés par le sort du pays. Comment voulez vous par la suite qu'on vous accorde une confiance ? Heureusement certains de mélenchon ont dit aller voter Macron pour bloquer la route a le pen et ensuite revenir a un dialogue. Tout comme l'a fait la droite et la gauche. Avoir cette attitude de s'abstenir c'est vouloir se mettre a dos tout le monde et ne pas vouloir se montrer compréhensif et raisonné. Vous plaignez pas par la suite sur le sort des Insoumis en Indécis, Indignes, Incompréhensif, Irraisonnés...

Vous allez voulu écouter Mélenchon ben persistez a ne pas vouloir cohabiter... Et sa réaction lui a coûté cher pour les places dans l'assemblée nationale sauf si la donne change ce dimanche
Citation :
Publié par Yesmann
Le principe est que si on était obligés de choisir entre Macron et Le Pen, l'immense majorité choisirait le premier. L'option voter blanc dans ce cas est assimilée à l'abstention.

Ton raisonnement ne fonctionnerait que si le vote blanc avait une valeur. Ce n'est pas le cas. Même si on a obtenu la première étape, qui est qu'il soit décompté séparément de l'abstention, il n'a aucun impact, donc il s'apparente à de l'abstention. Reconnaître le vote blanc n'a aucune valeur tant qu'il n'est pas considéré comme un candidat (à savoir que si le vote blanc est le plus fort, faut recommencer).

Et puis surtout Macron on devrait pouvoir s'y opposer de manière démocratique, comme dit au-dessus Hollande ne s'est pas représenté à cause de son impopularité. On peut craindre que l'action de Marine Le Pen soit principalement dirigée vers le fait d'attaquer les institutions démocratiques pour éviter d'avoir à céder dans un tel cas.
Tous ceux qui sortent l'argument du score élevé en % du FN sont soit mal intentionnés car ils utilisent cet artifice pour effrayer (avec la complicité des medias qui communiqueraient sur ce chiffre), soit bêtes car ils n'ont pas compris que c'est le nombre absolu de voix qui compte, soit condescendants en pensant que les gens sont assez cons pour donner plus d'importance au score en % qu'au nombre absolu de voix.

Dans tous les cas, ils sont dans l'erreur et il faut leur notifier.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tous ceux qui sortent l'argument du score élevé en % du FN sont soit mal intentionnés car ils utilisent cet artifice pour effrayer (avec la complicité des medias qui communiqueraient sur ce chiffre), soit bêtes car ils n'ont pas compris que c'est le nombre absolu de voix qui compte, soit condescendants en pensant que les gens sont assez cons pour donner plus d'importance au score en % qu'au nombre absolu de voix.

Exactement. Merci.
Et sinon, pour ça
Citation :
Vous allez voulu écouter Mélenchon ben persistez a ne pas vouloir cohabiter... Et sa réaction lui a coûté cher pour les places dans l'assemblée nationale sauf si la donne change ce dimanche
touché, zut,il m'a eu...ou pas. En fait je m'en tape de Mélenchon , il n'y a pas que Fi qui a assez d'indépendance d'esprit pour ne pas répéter comme un perroquet ce que les médias et les gens "importants" répètent en boucle depuis 15 jours.

Sinon, vous voulez pas vous en prendre aux votants fn ? Car enfin, on nous accuse d'être irresponsables, mais les votants fn eux, non. Ils sont... normaux. Pas d'insulte, pas de calomnie. rien. Les pourris, c'est les abstentionnistes ou votants blancs. Monde de merde, tiens.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ben bien sur, d'ailleurs tout le monde se souvient du nombre de voix de JMLP en 2002, et absolument pas du %.

Citation :
Publié par Ex-voto
Heuresement que tu es la.
Citation :
Publié par Xxoi!
Comment tu légitimes le président élu avec en gros 28% des suffrages exprimés ? Il n'y en a qu'un pour 67 millions de français.
Parce que la réalité, celle de après demain, est mieux?
Désolé si ce que je vais dire à déjà été mainte fois dite ( je ne m’intéresse plus à ce simulacre de présidentielle, et ne lis plus trop l'agora en ce moment) mais je viens d'entendre sur FranceInfo que Macron est non seulement présent au second tour avec seulement 55 % de vote d’adhésion contre 70% melenchon ou fillon, ce qui veut dire que sans ces votes utiles, cancer de notre mode de scrutin, il ne serait plus là, mais en plus seulement 47% % des voix pour macron dimanche seront des votes d'adhésion.
Si on ajoute, toujours selon les sondage odoxa, qu'il y aura vraisemblablement 25% d'abstention, Macron sera le président de combien de personne? on dirait qu'on les a tous sur l'agora, en tout cas dans mon entourage, et l'entourage de mon entourage, je ne connais personne qui ait voté pour lui.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le vote blanc a même plutôt tendance à légitimer le gagnant car il n'est pas pris en compte comme un suffrage exprimé. Du coup le gagnant peut utiliser le chiffre élevé de participation sans aucun détriment sur son score.
Le vote blanc n'a jamais dépassé 5% même quand il était comptabilisé globalement avec les votes nuls et l'abstention depuis la dissociation a toujours été sans aucune commune mesure. Il faut être devin pour savoir l'interprétation que les politiques feraient d'un taux élevé de votes blancs avec une participation très forte. La seule chose dont on peut être assuré, c'est qu'il y a une différence entre exprimer une absence de choix et ne rien exprimer du tout.

Citation :
Publié par Jihui
Macron sera le président de combien de personne?
Cf. le dernier recensement. Il sera le président de tous les français.
Citation :
Publié par Jihui
Désolé si ce que je vais dire à déjà été mainte fois dite ( je ne m’intéresse plus à ce simulacre de présidentielle, et ne lis plus trop l'agora en ce moment) mais je viens d'entendre sur FranceInfo que Macron est non seulement présent au second tour avec seulement 55 % de vote d’adhésion contre 70% melenchon ou fillon, ce qui veut dire que sans ces votes utiles, cancer de notre mode de scrutin, il ne serait plus là, mais en plus seulement 47% % des voix pour macron dimanche seront des votes d'adhésion.
Vote d'adhésion, c'est pas vote utile, sérieux en arriver à ce niveau de mauvaise foi pour délégitimer quelqu'un c'est ouf.
"Oui, il a eu plus de voix, mais les voix qu'il a eu sont idéologiquement moins pure, donc en fait, il est derrière Mélenchon" lol quoi.
Perso, j'adhère pas à 100% à tout son programme, mais j'adhère encore moins à ceux des autres, donc désolé, mais je pense que mon vote a tout autant de légitimité que le tiens.
Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
Citation :
Publié par Quint`
Le principe est que si on était obligés de choisir entre Macron et Le Pen, l'immense majorité choisirait le premier. L'option voter blanc dans ce cas est assimilée à l'abstention.

Ton raisonnement ne fonctionnerait que si le vote blanc avait une valeur. Ce n'est pas le cas. Même si on a obtenu la première étape, qui est qu'il soit décompté séparément de l'abstention, il n'a aucun impact, donc il s'apparente à de l'abstention. Reconnaître le vote blanc n'a aucune valeur tant qu'il n'est pas considéré comme un candidat (à savoir que si le vote blanc est le plus fort, faut recommencer).
D'accord, mais considérer que si on était obligés de choisir entre les deux candidats, la majorité n'irait pas vers Macron c'est une condition préalable qui n'a aucun intérêt puisque ce n'est pas le cas. Donc se servir de ça pour dire "abstention = vote FN" c'est... absurde ?
Citation :
Publié par Doudou
Vote d'adhésion, c'est pas vote utile, sérieux en arriver à ce niveau de mauvaise foi pour délégitimer quelqu'un c'est ouf.
"Oui, il a eu plus de voix, mais les voix qu'il a eu sont idéologiquement moins pure, donc en fait, il est derrière Mélenchon" lol quoi.
Perso, j'adhère pas à 100% à tout son programme, mais j'adhère encore moins à ceux des autres, donc désolé, mais je pense que mon vote a tout autant de légitimité que le tiens.
Tu serais gentil de dire à qui s'adresse ce "vous"
Citation :
Publié par Lugnicrat
Tu serais gentil de dire à qui s'adresse ce "vous"
Au mec que je quote et à ceux qui pensent comme lui, c'est un peu le principe d'une citation, tu sais quand tu cites quelqu'un sur un forum et qu'ensuite tu postes en messages en dessous, ça veut souvent dire que tu lui réponds.
Citation :
Publié par Xotraz
Ce serait de la contradiction si tu basais ton argumentation sur autre chose que des phrases types de votants FI venant de ta perception de la réalité.
Oui une hallucination collective certainement.

Citation :
Avec d'un coté l'héritière historique de l’extrême droite et de tous les rejets et de l'autre coté le jeune banquier et sa meute de capitalistes assoiffés de billets frais je refuse de donner mon bulletin au deuxième tour. Ce sera vote blanc pour moi.

Le problème c'est que quoi qui arrive, Le Pen passera à l'Elysée au cours des 10 prochaines années, alors peut-être mieux vaut il tôt que tard et échapper aux corrupteurs de l'Europe.
Citation :
Enfin, une réflexion pour le PS et Hamon, lisez ceci : je ne vous pardonnerai jamais d'avoir empêché une réelle gauche d'accéder au pouvoir car c'est clairement ce que vous avez fait. Je vous accuse d'avoir saboté la gauche en ne vous retirant pas en voyant les scores se dessiner. Je ne voterai plus jamais pour votre parti, alors qu'il y a encore dix ans j'étais proche de vos idées. Je vous souhaite que le PS disparaisse dans les plus brefs délais.
Citation :
Ce vote c'est une décision tactique pour moi, si Hamon avait été plus haut j'aurais voté pour lui. Du coup, je n'exclue pas le fait de voter MLP si Macron est trop haut dans les sondages. Un vote pour MLP a deux fois plus d'effet que l'abstention pour réduire la légitimité de Macron. Ce qui est gênant c'est que ce vote est caché et donc comme on va être plusieurs à faire pareil faut espérer qu'on soit pas trop nombreux.
A l'inverse je pourrais bien sûr voter Macron s'il était à moins de 55% dans les sondages.
Je ne vais pas tout repasser (pas que ça à faire) mais je te signale juste que la dernière citations est de toi. Et comme je l'ai dis plusieurs fois, je suis sur qu'on est beaucoup a avoir vécu des échanges parfois tendus en dehors de JOL cette semaine donc tu peux continuer de nier.

Ne t'étonnes pas que je vois en toi un militant.

Dernière modification par Hit0 ; 05/05/2017 à 18h05.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai jamais dit que ton vote était moins légitime que le mien, je dis seulement que la place de macron au second tour a une légitimité discutable au vu de ces sondages; Sinon comment expliques tu que la France ne semble pas vraiment confiante pour l'avenir suite à cette élection ?(enfin encore plus qu'avant), pourquoi elle va battre son record d'abstention depuis 69 ou 63?? (je sais plus), pourquoi le débat a eut une faible audience ???(relatif hein 18millions c'est pas rien mais ridicule par rapport au 22+ millions espérée de l’élection de 2012)
Bref les indices sont là pour confirmer qu'on aura un président qu'au final pas grand monde veut, et ça te pose pas de problème.ok
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés