[Présidentielles 2017] Débat du 03 mai 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
J'avoue que ces derniers jours, la discussion m'avait tellement bien gonflé que j'ai par mal zappé de participations.
Tu es un peu gonflé d'avancer que les mélenchonistes font du prosélytisme concernant leur vote blanc ou abstention là où j'ai plutôt vu des opinions personnelles à part quelques uns bien chauds. Par contre dès dimanche qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur Mélenchon qui n'avait pas appelé au vote pour Macron !! Dans la foulée, nous avons vu débarquer tout un tas de réflexions voire d'attaques visant pratiquement à assimiler les mélenchonistes à des sympathisants FN qui ne l'avouaient pas.
Ne dit pas non, il y en a qui l'ont dit expressément !

Juste sur ce point, effectivement j'ai plus vu des explications de vote que des appels à voter blanc ou à s'abstenir directement. Maintenant, le problème, c'est que les Insoumis ont basé toute leur campagne sur la présence très forte sur les réseaux sociaux. Du coup c'est pas directement du prosélytisme, mais quand t'as des milliers d'Insoumis qui balancent tous leurs explications détaillées du pourquoi du vote blanc, le tout entre partagé et liké par des centaines de personnes à chaque fois, ça fait un peu le même effet

Et je pense que c'est un peu le même effet sur Jol qui a pu rendre les échanges tendus. Il y a qu'à voir le nombre de votes blancs/abstention sur le topic du sondage du second tour, c'était évident qu'avec une telle présence d'abstentionnistes il y allait y avoir des débats houleux.

Maintenant clairement, les macronistes n'ont pas été à la hauteur des attentes de FI dans les jours qui ont suivi le premier tour, et des gens ont certainement été trop agressifs sur ce forum. Mais il ne faut pas non plus s'étonner qu'il y ait ces débats, étant donné que vu le faible nombre de fillonistes et de lepénistes sur ce forum la discussion tourne forcément autour du seul parti restant qui n'ait pas appelé à voter Macron.

Pour moi c'est surtout un enchaînement de circonstances malheureuses, mais je trouve que Mélenchon y a sa part de responsabilité par son premier discours particulièrement agressif (le "médiacrates" balancé dans sa première phrase rappelait un peu trop le Mélenchon de 2012) qui je trouve rendait une très mauvaise image de son annonce de consultation des Insoumis. Ce n'est que mon avis, mais avec un discours un peu plus apaisé (je ne dis pas qu'il aurait dû appeler à voter Macron tout de suite non plus bien sûr) il n y aurait pas eu un tel assist de la part des macronistes par la suite.
Citation :
Publié par Hit0
Oui une hallucination collective certainement.

Je ne vais pas tout repasser (pas que ça à faire) mais je te signale juste que la dernière citations est de toi. Et comme je l'ai dis plusieurs fois, je suis sur qu'on est beaucoup a avoir vécu des échanges parfois tendus en dehors de JOL cette semaine donc tu peux continuer de nier.

Ne t'étonnes pas que je vois en toi un militant.
Il n'y a que le deuxième quote en ta faveur. Je te rappel que FI a fait environ 40% sur le sondage de JoL. Alors bon d'accord tu as trouvés un message d'un votant qui était dégoûté de perdre. Quant à mon message je ne sais pas trop ce que tu y lis pour voir en moi un militant.
Et ça reste loin des phrases exclamatives que tu t'imagines et auxquelles tu réduis les participants.

Citation :
Publié par Doudou
La palme du wtf, doit revenir à Xotraz qui va voter Lepen contre ses convictions, si les sondages donnent trop d'avance à Macron pour rééquilibrer, quand on en arrive à ce niveau la de réflexion, y a plus grand chose à répondre.
J'avoue que c'était bien wtf. Mais je pensais que Macron allait faire son Chirac rassembleur. J'aurais pas supporté une telle personne élu à 70% en voulant "réformer" par ordonnance.
Je continue à croire que son % de victoire sera déterminant pour sa légitimité à contourner la démocratie avec des 49-3 et à utiliser l'état d'urgence contre les manifestants.
Citation :
Publié par Doudou
En quoi je suis gonflé ? Trouve un message où je fais la morale et ou je demande à voter Macron, tu peux chercher. Je l'ai dit plusieurs fois, le seul truc qui m'a dérangé perso, c'est ceux qui sortaient des arguments que je trouves tordus, qui ne veulent pas de Lepen mais pas d'un Macron trop haut, comme si ça changerait quelque chose.

La palme du wtf, doit revenir à Xotraz qui va voter Lepen contre ses convictions, si les sondages donnent trop d'avance à Macron pour rééquilibrer, quand on en arrive à ce niveau la de réflexion, y a plus grand chose à répondre.

Après ceux qui vont voter Blanc parce qu'ils pensent qu'aucun ne sera pire que l'autre ou bien ceux qui vont carrément voter Lepen parce qu'ils pensent que ça sera mieux pour la France, bein je suis pas d'accord avec eux, mais bon, chacun est libre de voter comme il veut.
Sauf que ce n'est pas ce que tu dis dans on message précédent. Dans celui-ci tu mettais la faute sur un prosélytisme des mélenchonistes pour le vote blanc et l'abstention. Ma réponse a été que c'était l'inverse, les macronistes ont d'abord sauté à pied joint sur Mélenchon avant de s'en prendre à ses adeptes. Il y a clairement eu une attitude agressive et elle venait très majoritairement des macronistes. Alors oui ! Rejeter la faute sur les mélenchonistes est fort de café.

A Tchrek: il est évident que Mélenchon a fait une faute au niveau de la communication, d'un point de vue purement pragmatique. Maintenant, s'en prendre aux adeptes de FI alors qu'après le PS c'est le groupe qui vote le moins pour le FN c'est assez cocasse et surtout très inefficace. Si on veut rallier quelqu'un on ne lui tape pas dessus (ça me rappelle une scène avec Belmondo flic qui tapait son collègue quand celui-ci administrait des beignes à une prostituée pour qu'elle dise son nom). D'où je me demande si taper sur Mélenchon, ce n'est pas un calcul pour contenir la progression de FI dans la perspective des législatives.

Dernière modification par Diesnieves ; 05/05/2017 à 21h21.
Bouh c'est pas moi c'est l'autre !

J'ai lu ici même à 20H01 y a 15 jours : "Hamon a du sang sur les mains".
Je ne ferai pas l'affront de quote la personne en question, mais c'est facilement retrouvable.
Citation :
Publié par Diesnieves
A Tchrek: il est évident que Mélenchon a fait une faute au niveau de la communication, d'un point de vue purement pragmatique. Maintenant, s'en prendre aux adeptes de FI alors qu'après le PS c'est le groupe qui vote le moins pour le FN c'est assez cocasse et surtout très inefficace. Si on veut rallier quelqu'un on ne lui tape pas dessus (ça me rappelle une scène avec Belmondo flic qui tapait son collègue quand celui-ci administrait des beignes à une prostituée pour qu'elle dise son nom). D'où je me demande si taper sur Mélenchon, ce n'est pas un calcul pour contenir la progression de FI dans la perspective des législatives.
Je suis d'accord avoir toi, mais je trouve ça un peu réducteur de dire que les gens s'en sont pris à FI. Bien sûr il y a eu des trolls (et certainement trop) et des messages passionnés, maintenant je pense que c'est avant tout de l'incompréhension qui s'est exprimée.

Je pense que ce qui a provoqué autant de virulence dans le débat, c'est que les gens ont découvert qu'il existait désormais une barrière morale à gauche alors qu'ils ne s'attendaient pas nécessairement à ça avant le soir du premier tour. Dans un sens je trouve que c'est positif de voir autant de discussion autour des électeurs FI. Ça prouve quand même que les gens ne les considèrent pas comme aussi extrémistes que le reste de l'électorat penchant vers le FN (perso essayer de raisonner un militant de Sens Commun, merci ça ira). Bien sûr c'est stupide dans l'absolu vu que les FI votent très peu FN de toute façon, mais je pense que les gens avaient besoin de provoquer une prise de conscience après la mauvaise série du Brexit et de Trump (en tout cas c'est mon cas).

Et pas mal l'extrait

Citation :
Publié par Fudo Myoo

Je ne ferai pas l'affront de quote la personne en question, mais c'est facilement retrouvable.
Oui j'ai aussi souvenir de messages peu amènes envers Hamon, mais bon, c'était dans l'émotion du moment et la plupart des militants FI ont été corrects à ce niveau donc j'aurais du mal à comparer ça au débat macronistes/mélenchonistes.

Par contre, si j'ai quelqu'un à critiquer à ce sujet c'est Corbière qui vient de passer 2 semaines à casser Hamon et dire que la candidature du PS n'était pas nécessaire. Si c'est lui qui prend la suite de Mélenchon ça sera clairement sans moi pour un rassemblement de la gauche.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ma réponse a été que c'était l'inverse, les macronistes ont d'abord sauté à pied joint sur Mélenchon avant de s'en prendre à ses adeptes. Il y a clairement eu une attitude agressive et elle venait très majoritairement des macronistes. Alors oui ! Rejeter la faute sur les mélenchonistes est fort de café.
Bein, moi la perception que j'en ai, c'était plus l'inverse, je crois que dans les posteurs ouvertement pro-macron, y en a qu'un seul vraiment s'excite parfois un peu trop, coté FI, c'était vraiment beaucoup plus compliqué, alors que d'habitude les soucis dans la modération viennent souvent de l'extrême droite

Franchement, les posteurs de FI ont été TRES présents tout au long de la campagne et maintenant qu'ils se prennent le 10e des remarques qu'ils se sont permis de faire aux autres, ça se plaint d'être victime d'agressivité, c'est dingue, en tout cas ça doit bien faire rire les hamonistes qui se sont fait taxer de social-traitre.
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il n'y a jamais rien eu après Mélenchon, après JLM il y a JLM ou rien, en général il explose les gens qui peuvent lui faire de l'ombre dans son mouvement.
Le seul qui pour moi avait un intérêt et avait réussi à ne pas se faire virer, c'était Delapierre, pas de chance il est mort...
Citation :
Publié par Colsk
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il n'y a jamais rien eu après Mélenchon, après JLM il y a JLM ou rien, en général il explose les gens qui peuvent lui faire de l'ombre dans son mouvement.
Le seul qui pour moi avait un intérêt et avait réussi à ne pas se faire virer, c'était Delapierre, pas de chance il est mort...
Le matheux il à l'air intéressant comme type, après c'est un ressenti, je ne connais rien sur son parcours (même pas son nom).
Citation :
Publié par Fudo Myoo

C'était moi et je ne fais pas marche arrière sur mes propos.

Mais depuis j'ai compris que Mélenchon aurait de toute façon perdu contre Macron, s'il s'était qualifié pour le second tour. Donc au final, est-ce que ça change grand chose ? Pas tellement
Citation :
Publié par Frescobaldi
C'était moi et je ne fais pas marche arrière sur mes propos.

Mais depuis j'ai compris que Mélenchon aurait de toute façon perdu contre Macron, s'il s'était qualifié pour le second tour. Donc au final, est-ce que ça change grand chose ? Pas tellement
Et tu veux qu'on discute avec toi ?
Jean-Luc Mélanchon n'est plus le sujet En montrant votre aigreur vous donnez une mauvaise image et vous réduisez vos chances pour les futurs élections imo.
La gauche ce n'est plus que 27% de l'électorat en France donc je pense que vous avez du boulot ...
Citation :
Publié par Doudou
Bein, moi la perception que j'en ai, c'était plus l'inverse, je crois que dans les posteurs ouvertement pro-macron, y en a qu'un seul vraiment s'excite parfois un peu trop, coté FI, c'était vraiment beaucoup plus compliqué, alors que d'habitude les soucis dans la modération viennent souvent de l'extrême droite

Franchement, les posteurs de FI ont été TRES présents tout au long de la campagne et maintenant qu'ils se prennent le 10e des remarques qu'ils se sont permis de faire aux autres, ça se plaint d'être victime d'agressivité, c'est dingue, en tout cas ça doit bien faire rire les hamonistes qui se sont fait taxer de social-traitre.
Rappelle nous ton vote au premier tour qu'on puisse juger de l'impartialité de ta "perception" ?

Moi tout ce que j'entends/vois/lis depuis le début de la campagne s'apparente à des discussions du gymnase. Macron, Asselineau, Mélenchon, NDA, Fillon, MLP, on dirait des clubs de foot. Les seuls "supporters" un peu moins ridicules je l'ai déjà dit et je le maintiens c'étaient ceux de Hamon. Le reste ? Des hooligans et des colleurs d'affiche, intérêt de l'échange ? Nul.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Rappelle nous ton vote au premier tour qu'on puisse juger de l'impartialité de ta "perception" ?
Cette question est odieuse t'en rends tu compte?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
qu'on puisse juger de l'impartialité de ta "perception" ?
J'ai jamais dit que j'avais une perception impartiale, pas plus que celle de Diesnieves en tout cas, d'ailleurs perception impartiale, ça résonne un peu comme une oxymore hein

Citation :
Publié par Mangemouton
Tu veut dire questionner la partialité d'une personne qui exprimer une opinion personnelle en la faisant passer pour un fait établi ?
"La perception que j'en ai" c'est faire passer son opinion pour un fait établi ? Ca va la malhonnêteté intellectuel ? Tu te foutrais pas un peu de ma gueule ?
Citation :
Publié par Keyen
Prenons des faits:
Melenchon.png
Les quatres premiers contributeurs du topic Melenchon lui était résolument hostile. D'autre part, si on fait la même recherche chez les autres topics, à aucun moment on trouve un situation comparable.

Du coup, j'ai un peu de mal à croire que FI ait envahi l'espace du forum. Ils ont été actifs, y'a aucun doute, mais faudrait quand même relativiser.
A mettre en perspective face aux, allez, 30 membres actifs du forum.
Citation :
Publié par Keyen
Du coup, j'ai un peu de mal à croire que FI ait envahi l'espace du forum. Ils ont été actifs, y'a aucun doute, mais faudrait quand même relativiser.
Les social-traîtres qui ne doivent pas faire d'injonction parce que vous êtes libres mais qui auraient dû voter autrement mais ce n'est pas une injonction parce qu'eux sont des traîtres ont relativisé et sont formels: vous êtes pénibles.
Je crois que je préfère encore la corruption et la traîtrise à votre pureté, désolé.
Avec le diable on peut négocier comme dirait F. Pagny
Le coup de la pureté idéologique ça date de l'époque où Alosius se moquais déjà de nous parce qu'on refusait de s'allier et de faire plus de 12%. Ah ça nous rajeunis pas.

Electeur Le Pen passif, adorateur du leader maximo lui même poutinolâtre. radicalisé et pur.. On connaît la chanson merci.
Citation :
Publié par Keyen
Prenons des faits:
Melenchon.png
Les quatres premiers contributeurs du topic Melenchon étaient résolument hostile. D'autre part, si on fait la même recherche chez les autres topics, à aucun moment on trouve un situation comparable.

En même temps, Aloïsius, Kaleos et Blackbird doivent être dans les premiers contributeurs de quasi tous les threads de l'Agora, donc bon vla le fait quoi
Citation :
Publié par Mangemouton

Ce qui est important c'est d'être uni et de mettre un système plus juste, que ce soit par le vote, la manifestation ou autre.
Je m'en fous qu'on soit "unis" je veux des règles claires et partagées. Me demande pas d'être uni avec un raciste anti-islam anti noir ou autre, ou avec un yuppie qui crache sur tout ce qui le sert en fermant sa gueule, ou avec le bobo à 140k qui va au théatre du chatelet proner la tolérance. On sera jamais tous unis. Je demande que le respect de la loi française, la solidarité de l'état MAGRE nos divergences. L'unification sous la bannière d'untel ou untel j'en veux pas, qu'elle soir rouge ou noir ou striée de blanc. Unis mes couilles je serai jamais comme toi (mon frère). On n'est pas unis on est "résidents de la république" comme dirait Bashung. Accepter qu'on ne sera jamais d'accord... mais malgré tout des frères? Qu'est ce qui nous unit maintenant ? J'sais pas pas pas ...La démocratie c'est de ne pas être unis quelque part, mais de partager certaines choses, malgré justement qu'on soit désunis. C'est complexe, cet équilibre qui nous maintient entre citoyens et ennemis...

Dernière modification par Compte #117140 ; 06/05/2017 à 00h37.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés