Je me suis infligée ce débat en replay. Heureusement que j'ai donné procuration, j'aurais peut-être hésité à laisser l'enveloppe vide...
Je trouve que E.Macron s'exprime un peu mieux qu'avant, la voix plus assurée bien que parfois j'ai cru qu'il allait commencer à crier comme dans ses meetings insupportables. Sa gestuelle me rappelle douloureusement N.Sarkozy comme certains l'ont déjà fait remarquer. Mais son répondant est bon je trouve, et c'était bien de dénoncer tout haut les tactiques de MLP. J'aurais aimé qu'il passe un peu moins de temps à lui répondre pour aborder mieux ses sujets (même si j'ai toujours du mal à l'écouter, je décroche généralement au bout de 3 minutes à cause de sa lenteur à aller au but).
J'ai facepalm aux maigres expositions de MLP sur son projet : les histoires (très coûteuses et inutiles) de double monnaie, le parallèle très bancal avec le Brexit, des aides sociales sortant de nulle part (E.Macron a parlé de "cadeaux", moi j'ai surtout pensé à des appâts), un repli économique désastreux (taxes sur l'import), son "retour à la France d'avant" fantasmé, sa qualification de "soumission" dans l'Europe alors qu'elle espère des relations "les meilleures possibles" avec Trump et Poutine (wtf). Et que dire de son insistance sur "rendre l'argent aux français" alors qu'elle-même doit de l'argent ?
La répétition de mots clefs m'a agacée car c'est ce que le français le moins informé va retenir comme si c'était vrai. J'ai trouvé grossière sa manière de nous prendre pour des imbéciles avec son hypocrisie sur les homosexuels, l'insistance sur "la famille", les demi mots sur l'immigration, le chômage alors qu'un repli serait pire (ceci-dit le petit laïus de E.Macron sur l'outre-mer casé entre deux, bof bof, tentative tout aussi grossière de prendre des voix)...
Sans cesse désigner son adversaire comme "Monsieur le ministre" ou le renvoi à son emploi passé de banquier était aussi lourd qu'irrespectueux. Tactique encore, et vraiment sans finesse. Mais le souci c'est que ça passe dans l'oreille des personnes ciblées. Même malgré ses sourires insupportables, ses "si si" sans argument, voire ses gestes (le fameux gif qui moi me fait plutôt penser à quelqu'un qui nage -- je n'ose dire dans quoi avec un tel contexte, c'était vraiment du délire total, aucune tenue).
Je ne sais pas si ce débat servira vraiment à MLP, je l'ai trouvée lamentable (et bien moins habile que son père), et même moi pourtant peu intéressée et pleine de lacunes éco et politique, n'ai pu envisager une seconde que ce que propose le FN ne soit pas un gouffre (tant financier que social).
Quant à E.Macron, si mon opinion sur la personne est vaguement meilleure, je reste méfiante sur son programme économique (sans doute à cause mon manque de culture sur le sujet), mais optimiste pour l'éducation (bien que je doute de réels changements, je partage sa candeur

). Je passe ce qui concerne le terrorisme (même si le coup de MLP des douaniers superhéros aux frontières, j'en suis restée bouche bée), je suis bien incapable d'imaginer ce qui serait le mieux, j'ai l'impression d'une impasse avec les moyens actuels. J'aurais aimé que l'écologie soit un peu abordée, j'ai trouvé ça dommage qu'on s'attarde autant en première partie sur divers aspects économiques et ignorer ce qui nous concerne tous, français ou pas d'ailleurs.