[Présidentielles 2017] Débat du 03 mai 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est encore la faute des sondeurs, ils n'ont pas songé à créer une catégorie entre "vote utile" et "vote d'adhésion".

Alors qu'en fait il y a :
- je soutiens la majorité des mesures proposées par X il est le meilleur et je l'aime -> vote d'adhésion
- je préfère le programme/la personnalité de Y mais je vote X car il donne plus de chances de battre Z que Y -> vote utile
- je vote X car je trouve le programme / la personnalité de X un peu moins pire que tous les autres mais quand même c'est pas ma tasse de thé -> ???

Macron était certainement largement en tête de la catégorie ???, on peut lui reconnaître cela, mais ses électeurs n'ayant pas d'autre option que "vote utile" ou "d'adhésion" n'ont pas dû savoir quoi répondre.
Citation :
Publié par Feydakin
Ben bien sur, d'ailleurs tout le monde se souvient du nombre de voix de JMLP en 2002, et absolument pas du %.
Ce que j'en ai retenu au dela du 80-20 du second tour, c'est qu'il a fait en gros le meme score en suffrage exprimé au premier et second tour.
Apres verif, il a augmenté son score de 10% en fait, soit les voix de megret en gros.

Et oui, le plus important c'est de voir combien elle va gagner en voix, pas en %. Que toi ou d'autres ne le remarque pas ne fait pas du % final un chiffre plus important a analyser. Par contre je t'accorde que c'est celui qui sera la plus relayé. Mais l'analyse juste est a faire sur le nombre de votant, le reste c'est pour se faire peur/la presse.
Perso je comprend toujours pas cet acharnement sur les mélenchoniens (insoumis c'est un statut premium pour ceux qui se sont inscrit sur la plateforme, c'est pas mon cas )
Macron a fait 24% et des brouettes, Le Pen a fait 21% et des brouettes.
Si 100% des votants de Macron et Le Pen vont voter ce dimanche, Macron gagnera.
Si les consignes de votes sont plus ou moins respectées, Macron gagnera haut la main.

Donc, pourquoi ça dépendrai du vote des mélenchoniens? Vous avez si peu confiance en l'électorat de Macron, de Fillon et de Hamon? C'est p'tetre ceux là qu'il faudrait rappeler à l'ordre dans ce cas, nan?

Macron n'a pas besoin d'un score de dictateur pour être président, il a besoin d'une voix de plus que Le Pen et normalement il a pas besoin du soutien de Mélenchon pour ça, vu les consignes des autres.
Citation :
Publié par Jihui
J'ai jamais dit que ton vote était moins légitime que le mien, je dis seulement que la place de macron au second tour a une légitimité discutable au vu de ces sondages;
Excuse moi, mais dire qu'il a une légitimité discutable alors qu'il a plus de voix que les autres, ça revient un peu à dire que ces voix sont moins légitimes, en plus c'est marrant de voir tout le monde sortir des sondages alors que tout le monde disait que les sondages étaient bidons et qu'il ne fallait pas les écouter avant le premier tour

Citation :
Publié par Jihui
Bref les indices sont là pour confirmer qu'on aura un président qu'au final pas grand monde veut, et ça te pose pas de problème.ok
Ca aurait été le cas d'absolument tous les autres, si Mélenchon passait avec le report des voix de Hamon et d'une partie de Macron et de Fillon pour faire barrage à Lepen, il n'aurait pas été élu avec un gros plébiscite, la bizarrement, je pense que ça aurait pas gêné les électeurs FI "Ah bah non, c'est les règles de la Ve hein, on a gagné stou"

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso je comprend toujours pas cet acharnement sur les mélenchoniens (insoumis c'est un statut premium pour ceux qui se sont inscrit sur la plateforme, c'est pas mon cas )
Macron a fait 24% et des brouettes, Le Pen a fait 21% et des brouettes.
Bein, c'est souvent les plus actifs sur le forums et c'est les premiers à dire qu'ils vont voter blanc, du coup ça engendre des discussions, c'est tout.
Citation :
Publié par Jihui
J'ai jamais dit que ton vote était moins légitime que le mien, je dis seulement que la place de macron au second tour a une légitimité discutable au vu de ces sondages; Sinon comment expliques tu que la France ne semble pas vraiment confiante pour l'avenir suite à cette élection ?(enfin encore plus qu'avant), pourquoi elle va battre son record d'abstention depuis 69 ou 63?? (je sais plus), pourquoi le débat a eut une faible audience ???(relatif hein 18millions c'est pas rien mais ridicule par rapport au 22+ millions espérée de l’élection de 2012)
Bref les indices sont là pour confirmer qu'on aura un président qu'au final pas grand monde veut, et ça te pose pas de problème.ok
La place de Macron au second tour est parfaitement légitime vu qu'il est arrivé en tête du premier. Et les distinctions que vous faites entre les votes des uns et celui des autres n'ont aucun sens.

D'ailleurs les notions de vote utile, de vote d'adhésion ou que sais-je encore, ne servent strictement à rien si ce n'est à justifier la défaite de certains.

Vous aurez tout loisir de faire campagne pour les législatives. D'ailleurs j'ai entendu dire Mélenchon qu'il avait l'intention de les remporter et de devenir le Premier ministre de Macron. Il y a là de quoi vous occuper quelques semaines.
Citation :
Si 100% des votants de Macron et Le Pen vont voter ce dimanche, Macron gagnera.
Et que tous les autres s'abstiennent ou votent blanc et qu'aucun abstentionniste du premier tour n'aille voter.

Soyons précis quand on tire des plans sur la comète.
Citation :
Publié par TabouJr
Et que tous les autres s'abstiennent ou votent blanc et qu'aucun abstentionniste du premier tour n'aille voter.

Oui, si les 30% de Fillon qui ont dit voter FN le font vraiment, MLP passe devant les seuls voix de Macron si celui-ci n'a aucun report.
Citation :
Publié par Keyen
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=29847680
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=29847711

Même les chiffres les plus favorables à Macron (45% de vote utile) font que 55% de 24%, ca reste inférieur à 74% de 19% (pour mélenchon) ou 73% de 20% (pour Fillon).
ce n'est pas le sujet, il me semble : ici ce sont les votes d'adhésion du premier tour et je parle du second tour.

Source-nous les projections prouvant qui Mélenchon ou Fillon rassembleraient plus que Macron pour le vote de dimanche qui décidera de notre président de la république. Personnellement cela me parait impossible

Citation :
Publié par znog
Mais franchement, dire que l’extrême-gauche de Mélenchon ou le libéralisme très droitier de Fillon feraient au 2ème tour plus de votes d'adhésion parmi la population française que Macron le social-libéral centriste, ça me parait de la Science-Fiction
Mais ceux qui veulent réduire la légitimité de Macron en ne votant pas (ou blanc), vous en espérez quoi de façon pratique?
Vous pensez que si il est élu avec 55% au lieu de 60%, il mènera sa politique différemment? Ou qu'il composera son gouvernement différemment?

En plus, les abstentions/vote blanc n'ont pas d'identité politique a ce que je sache, donc comment vous voulez que cela oriente sa politique?
Par exemple, pour les "abstentionnistes de gauche", pour peu que Macron l'emporte avec un faible pourcentage, , et que dans le meme temps LePen ait sensiblement plus de vote qu'au premier tour en valeur absolue, pourquoi Macron ne se dirait pas que certes il a gagné mais que les français penchent de plus en plus a droite, et donc par populisme il pourrait droitiser son programme? Non, c'est debile?

Et puis, de toute facon, c'est évident que nos presidents ne fédèrent jamais la majorité, sinon ils seraient élus au 1er tour... Il a passe le 1er grace a du vote utile, personne n'est dupe, et il passera le 2nd avec techniquement encore + de "vote de non adhesion", puisqu'il y a un moins de choix. Donc quelque soit son pourcentage au 2nd, personne ne sera assez debile pour utiliser son %age (ou nombre de vote) pour légitimer l'application de sa politique, c'est complétement con, et personne n'y croira.

Bref, ca se passera aux legislatives, si vous voulez vous faire entendre de facon claire.

Je vois pas pourquoi les gens font un foin autour du pourcentage que fera Macron dimanche. S'il gagne, il gagne. Que ce soit 51 ou 81%, je pense que les seuls qui s'appuieront sur ces chiffres, ce seront les partisans du FN (ceux qui ont rabâché pendant des mois qu'ils étaient le 1er parti de France, grace aux dernieres elections. Heureusement qu'En Marche a fait mieux au 1er tour...).
Citation :
Publié par TabouJr

Citation :
Publié par Doudou
Oui, si les 30% de Fillon qui ont dit voter FN le font vraiment, MLP passe devant les seuls voix de Macron si celui-ci n'a aucun report.
Bah c'est ce que je dis : Le plus important c'est pas de faire voter un mec qui veut pas voter, mais plutot que le votant du premier tour suive les directives de son champion.

Le problème c'est pas le vote blanc des mélenchoniens, c'est le vote Le Pen et l'abstention des Fillonistes/Hamonistes.

Enfin voilà, oué c'est pas une démo scientifique, mais vous vous battez contre des mecs qui veulent pas voter par conviction alors que y'en a qui veulent voter Le Pen par défaut (les reports de voix sur Le Pen). Si c'est un si grand danger que ça c'est p'tetre ceux là qu'il faut essayer de persuader, pas le mec qui boude dans son coin et se mouche dans son drapeau rouge, c'est moins un problème que celui qui se découvre un amour pour le bleu marine.
Parce que tu penses que c'est ici que tu vas convaincre une personne de voter pour tel ou tel candidat ou de faire le choix de voter ou de s'abstenir?

Je pense que tu te berces de douces illusions tout comme les politiques qui pensent que l'on va suivre leurs consignes de vote.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 05/05/2017 à 18h31. Motif: +s :p
Citation :
Si c'est un si grand danger que ça c'est p'tetre ceux là qu'il faut essayer de persuader, pas le mec qui boude dans son coin et se mouche dans son drapeau rouge, c'est moins un problème que celui qui se découvre un amour pour le bleu marine.
Ha mais moi je m'en fous que des Mélenchonistes s'abstiennent et boudent dans leur coin, c'est juste qu'ils viennent débattre ici sur leur envie de voter blanc, du coup on discute.

Pourquoi à ton avis personne ne débat avec les fillonistes ou bien les hamonistes sur le vote qu'ils ont envie de faire ? Bein, parce qu'ils n'en parlent pas, c'est tout.

Si les Mélenchonistes veulent avoir la paix, ils ont juste à faire pareil, le truc c'est que c'est les seuls à militer activement pour le vote blanc, à se plaindre de la légitimité du vote etc, sur mon mur fb, c'est exactement la même, j'ai arrêté de suivre plusieurs personnes tellement c'était saoulant

Si un mec dit qu'il va voter blanc parce que c'est tout pareil, forcément des gens pas d'accord vont lui répondre.
Oui et non pour les sondages. C'est aussi une question de courtoisie envers l'avenir d'un état qui est le notre. Fillon a tout de suite dis et donné comme consigne de voter macron pour faire barrage a le pen, mais rien ne garantie qu'ils vont tous le faire. Tout comme chez Hamon, même s'il a fait 6% ou bien avec NDA qui s'est rallié a le pen, rien ne garantie que ses 4,7% vont soutenir le pen. Mélenchon par contre ne pas avoir donné de consigne c'est juste irresponsable " faites comme vous voulez" c'est lancer une grenade de division au sein de son parti et auprès des autres votants. Et qui aime bien semer la division ? Le boycott ? Ben les politiciens russes. Ce qui m'étonne pas de mélenchon vu qu'il est communiste.

Même ca l'a grave soulé de voir qu'il allait pas pouvoir parler après Macron comme il le pensait a la suite des résultats du premier tour. En mode " c'est a moi d'etre le plus fort ! Personne d'autre !"
Citation :
Publié par Doudou
Ha mais moi je m'en fous que des Mélenchonistes s'abstiennent et boudent dans leur coin, c'est juste qu'ils viennent débattre ici sur leur envie de voter blanc, du coup on discute.
Oh, j'avoue que je sais pas comment ça a commencé

Perso j'ai voté Mélenchon et j'irai voter Macron donc je me sens pas énormément concerné.
Mais quand même, quand je vois des messages types "ne pas voter Macron c'est voter contre la France, c'est voter POUR L'ENFER SUR TERRE ESPECE DE SATANISTE" (et honnêtement, c'est à peine exagéré) bah ça me fait chier parce que je vois pas le problème, tant que c'est pas Le Pen c'est pas grave quoi, ça change pas le nombre de voix pour l'un ou l'autre, ça changera juste le pourcentage final.

Mais j'suis d'accord, vote de conviction, utile, contestataire, par erreur et tout, c'est la même. Une voix est une voix et ça va pas plus loin.
Et de toute façon faut pas se leurrer, si Mélenchon est arrivé aussi haut, c'est en partie à cause de l'assassinat de Hamon (perso j'aurai voté pour Hamon si ses camarades l'avaient pas flingué absolument pas subtilement)

Bref, faudrait p'tetre commencer l'interdiction de propagande dès maintenant, ça calmera tout le monde

@Alysion_Brangwin: pour ça que je dis "dès maintenant". Genre tout de suite, pas dès maintenant minuit. Tu comprends?
Citation :
Publié par Cycah²
Fillon et Hamon se sont déclaré pour quelqu'un, voilà pourquoi.
Je rejoins plutôt Doudou. On parle de ce dont les gens parlent. Et les gens sont principalement des Mélenchonistes qui veulent exister sans candidat au second tour.

Citation :
perso j'aurai voté pour Hamon si ses camarades l'avaient pas flingué absolument pas subtilement
Faut savoir, les votes pour Mélenchon, c'était full conviction ou, finalement, c'était juste un candidat comme les 8 autres qui ont déjà perdu l'élection ?
Citation :
Publié par Doudou

Pourquoi à ton avis personne ne débat avec les fillonistes ou bien les hamonistes sur le vote qu'ils ont envie de faire ? Bein, parce qu'ils n'en parlent pas, c'est tout.

Si les Mélenchonistes veulent avoir la paix, ils ont juste à faire pareil, le truc c'est que c'est les seuls à militer activement pour le vote blanc, à se plaindre de la légitimité du vote etc, sur mon mur fb, c'est exactement la même, j'ai arrêté de suivre plusieurs personnes tellement c'était saoulant

Si un mec dit qu'il va voter blanc parce que c'est tout pareil, forcément des gens pas d'accord vont lui répondre.
J'avoue que ces derniers jours, la discussion m'avait tellement bien gonflé que j'ai par mal zappé de participations.
Tu es un peu gonflé d'avancer que les mélenchonistes font du prosélytisme concernant leur vote blanc ou abstention là où j'ai plutôt vu des opinions personnelles à part quelques uns bien chauds. Par contre dès dimanche qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur Mélenchon qui n'avait pas appelé au vote pour Macron !! Dans la foulée, nous avons vu débarquer tout un tas de réflexions voire d'attaques visant pratiquement à assimiler les mélenchonistes à des sympathisants FN qui ne l'avouaient pas.
Ne dit pas non, il y en a qui l'ont dit expressément !
Ceux qui ont été surtout saoulants ont été les pères la vertu qui nous disaient combien c'était horrible de ne pas voter pour Macron parce que ne pas voter pour lui c'était inévitablement voter pour Le Pen, en oubliant au passage que le vote blanc ou l'abstention n'est compté ni pour l'un ni pour l'autre.
Cette semaine aura été vraiment très pénible sur ce forum, et cela, contrairement à ce que tu dis, est particulièrement dû à ces personnes qui veulent à tout prix que l'on vote pour Macron.

Je rappelle à toutes fins utiles que dès l'annonce des résultats j'avais décidé, tout seul comme un grand, de voter pour Macron. Et je le ferai dimanche, comme d'autres, en faisant la gueule (du moins intérieurement les autres n'ont pas à pâtir de mes états d'âme) et en me disant qu'on va l'avoir bien profond. Mais je respecte ceux qui selon leurs convictions ne veulent ni voter Macron, ni voter Le Pen. C'est à Macron de rassembler assez de votes pour être vainqueur. On ne peut donc pas me taxer de prosélyte de l'abstention.

Pour ce qui est de la "popularité" de Marine le Pen, la question aurait dû déjà être traitée bien avant le vote. Après le vote du premier tour, il est bien tard de se dire qu'on n'a pas fait assez pour certaines populations qui se sentent menacées (économiquement surtout). On a déjà parlé de 2002. Force est de constater que les belles intentions qui ont suivi le front républicain sont restées lettre morte. La conséquence en est que les gens n'y croient plus. Après ces élections il serait grand temps de faire la politique autrement. Malheureusement, de ce que laisse entrevoir Macron, nous pourrions bien être déçus.

Dernière modification par Diesnieves ; 05/05/2017 à 19h01. Motif: ortho
Citation :
Publié par Diesnieves
J'avoue que ces derniers jours, la discussion m'avait tellement bien gonflé que j'ai par mal zappé de participations.
Tu es un peu gonflé d'avancer que les mélenchonistes font du prosélytisme concernant leur vote blanc ou abstention là où j'ai plutôt vu des opinions personnelles à part quelques uns bien chauds.
En quoi je suis gonflé ? Trouve un message où je fais la morale et ou je demande à voter Macron, tu peux chercher. Je l'ai dit plusieurs fois, le seul truc qui m'a dérangé perso, c'est ceux qui sortaient des arguments que je trouves tordus, qui ne veulent pas de Lepen mais pas d'un Macron trop haut, comme si ça changerait quelque chose.

La palme du wtf, doit revenir à Xotraz qui va voter Lepen contre ses convictions, si les sondages donnent trop d'avance à Macron pour rééquilibrer, quand on en arrive à ce niveau la de réflexion, y a plus grand chose à répondre.

Après ceux qui vont voter Blanc parce qu'ils pensent qu'aucun ne sera pire que l'autre ou bien ceux qui vont carrément voter Lepen parce qu'ils pensent que ça sera mieux pour la France, bein je suis pas d'accord avec eux, mais bon, chacun est libre de voter comme il veut.
Citation :
Publié par TabouJr
Faut savoir, les votes pour Mélenchon, c'était full conviction ou, finalement, c'était juste un candidat comme les 8 autres qui ont déjà perdu l'élection ?
Je le dis juste en dessous en fait

Citation :
Mais j'suis d'accord, vote de conviction, utile, contestataire, par erreur et tout, c'est la même. Une voix est une voix et ça va pas plus loin.
Et de toute façon faut pas se leurrer, si Mélenchon est arrivé aussi haut, c'est en partie à cause de l'assassinat de Hamon (perso j'aurai voté pour Hamon si ses camarades l'avaient pas flingué absolument pas subtilement)
Du coup je dirai même que, comme Macron a profité des malheurs de Fillon et de Hamon, Mélenchon a largement profité des malheurs de Hamon, et de Fillon aussi.
Y'a 6 mois de ça beaucoup de gens pensaient que le futur président serait le vainqueur de la primaire LR, dans un cas comme ça j'ai du mal à croire que tout le monde ait voté par conviction.
Citation :
Je le dis juste en dessous en fait
Je sais.

Tu es juste l'exemple parfait du vote utile pour Mélenchon qui pourtant n'existerait pas chez lui, à ce qu'on m'a rétorqué ici, pas plus qu'il n'aurait souffert de vote de barrage. Toi et moi sommes la preuve irréfutable que Mélenchon est un candidat comme un autre.

Citation :
j'ai du mal à croire que tout le monde ait voté par conviction
Tu es loin d'être le seul si tu as besoin d'être rassuré (même si tu n'en donnes pas l'impression).
Citation :
Publié par Cycah²
Fillon et Hamon se sont déclaré pour quelqu'un, voilà pourquoi.

Ça aurait peut être pu être un bon argument pour essayer de convaincre leurs électeurs de les suivre, au lieu de débats sans fin sur les mélenchonistes.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est de quelle région l'expression "balancer des fions" ?
Je pensais que tout le monde connaissait, après je sais que je l'ai entendue dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés