Mais ceux qui veulent réduire la légitimité de Macron en ne votant pas (ou blanc), vous en espérez quoi de façon pratique?
Vous pensez que si il est élu avec 55% au lieu de 60%, il mènera sa politique différemment? Ou qu'il composera son gouvernement différemment?
En plus, les abstentions/vote blanc n'ont pas d'identité politique a ce que je sache, donc comment vous voulez que cela oriente sa politique?
Par exemple, pour les "abstentionnistes de gauche", pour peu que Macron l'emporte avec un faible pourcentage, , et que dans le meme temps LePen ait sensiblement plus de vote qu'au premier tour en valeur absolue, pourquoi Macron ne se dirait pas que certes il a gagné mais que les français penchent de plus en plus a droite, et donc par populisme il pourrait droitiser son programme? Non, c'est debile?
Et puis, de toute facon, c'est évident que nos presidents ne fédèrent jamais la majorité, sinon ils seraient élus au 1er tour... Il a passe le 1er grace a du vote utile, personne n'est dupe, et il passera le 2nd avec techniquement encore + de "vote de non adhesion", puisqu'il y a un moins de choix. Donc quelque soit son pourcentage au 2nd, personne ne sera assez debile pour utiliser son %age (ou nombre de vote) pour légitimer l'application de sa politique, c'est complétement con, et personne n'y croira.
Bref, ca se passera aux legislatives, si vous voulez vous faire entendre de facon claire.
Je vois pas pourquoi les gens font un foin autour du pourcentage que fera Macron dimanche. S'il gagne, il gagne. Que ce soit 51 ou 81%, je pense que les seuls qui s'appuieront sur ces chiffres, ce seront les partisans du FN (ceux qui ont rabâché pendant des mois qu'ils étaient le 1er parti de France, grace aux dernieres elections. Heureusement qu'En Marche a fait mieux au 1er tour...).
|