2/ Lepen ne passera jamais
Perso, je ne suis absolument pas convaincu de ce point la, cf ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04...xp_a_22052853/
Il prédit pas qu'elle va gagner, il dit juste que c'est pas impossible selon l'abstention et ce qui pourrait se passer entre temps, on n'est pas à l'abri d'un second attentat par exemple.
Perso, Fillon serait passé à la place de Macron, j'aurais voté pour lui aussi en fait, surtout qu'au final, qu'il fasse 90% ou 60%, ça ne changera absolument rien à sa politique et même chose pour Lepen, si elle passe à 50% + 1 voix, on aura beau dire "Ouais mais bon, elle est pas passée de beaucoup" on aura l'air encore plus cons que les anglais ou les américains.
Après, chacun prend ses responsabilités et vote comme il veut voter, mais je ne suis juste pas d'accord avec les arguments du "De toutes façons, il passera" ou bien "Il faut qu'il fasse moins de 60%" car c'est une prise de risque pour pas grand chose.
Pour en revenir à Mélenchon, je comprends son choix au niveau de sa stratégie politique, après j'ai l'impression que quoiqu'il décide, il faisait de toutes façons un choix qui lui mettrait une partie des gens de son parti à dos. Il a fait pas mal pour montrer qu'il était différent du FN (le triangle rouge par exemple), du coup est-ce que ça ne risque pas de le niquer un peu au final ?
Qu'est-ce qui peut lui nuire le plus, ne pas prendre parti du tout comme il le fait ? Appeler à voter Macron ?
Je pense qu'il aurait pu s'en sortir en ne donnant de consigne de vote tout en disant que lui voterait contre le FN.