Rompre un CDI signé avant la date de démarrage ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL.

J'ai signé un CDI qui doit débuter le 1er Mars pour bosser dans une SSII chez un client assez loin (45min en moto en roulant un peu "fort")

Une autre SSII chez qui j'avais déjà passé des entretiens et avec qui jai eu un bon contact vient de me tel car ils ont le même genre de mission (aerospatial) mais du bon côte de la ville donc on divise facilement le temps de trajet par 2 ! C'est payé pareil...du coup je suis fortement tenté d'aller chez eux pour gagner 15h de trajet par mois

Question is : peut on "annuler" / "rompre" un CDI signé avant sa date de démarrage par simple recommandé ou est ce que j'attends le début du contrat pour envoyer le courrier et faire mes 48h de préavis ?

Merci Jol.
Une réponse par ici : rupture CDI avant période d'essai

Extrait :

Citation :
En l'absence de motif grave, le contrat de travail signé en bonne et due forme ne peut pas être résilié avant le début de la période d'essai.

En effet, en cas de signature d’un contrat de travail comportant une période d’essai, l’article L. 121-5 du Code du travail relatif à la période d'essai est applicable.

Ainsi, l'article L. 121-5 (4) du Code du travail prévoit qu'il ne peut être mis fin unilatéralement au contrat à l'essai pendant la période minimale de 2 semaines, sauf pour motif grave. L'article précise ensuite les délais de préavis à respecter en cas de résiliation du contrat pendant la période d'essai.
Surtout qu'en France c'est l'inverse de ce qui est décrit. La période d'essai est précisément là pour les ruptures unilatérales sans avoir besoin de se justifier d'une part ou de l'autre.
De toute façon joue la réglo, préviens les au plus tot en disant que tu as trouvé ailleurs, ca les arrangera surement pas de te faire venir pour rien, ils préfereront que tu viennes pas du tout.
Tu les préviens, tu leur explique, et tu leur dis "si vous êtes OK je vous envoie un recommandé dans la foulée", et ca passera crème imho.
Citation :
Publié par Jyharl
Surtout qu'en France c'est l'inverse de ce qui est décrit. La période d'essai est précisément là pour les ruptures unilatérales sans avoir besoin de se justifier d'une part ou de l'autre.
Effectivement il n'y a pas à se justifier, ni d'un coté ni de l'autre, par contre il y a des délais à respecter de chaque côté. Si l'un des deux ne respecte pas les délais il peut facilement foutre l'autre dans la merd*
Le délai de prévenance pour une présence de moins de 8 jours dans l'entreprise, c'est 24h :

Citation :
Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.
Euh pour autant que je sache, il faut quand même attendre le début du contrat pour y mettre fin. Mais je ferais ce que Bjorn a décrit, voir directement avec eux, en bonne intelligence.
N'empêche quel kiff.
Tu y vas le premier jour, tu dis bonjour à tout le monde, tu fais le mec sympa, tu prends le café, puis le soir avant de partir, tu vas voir ton n+1, et tu lui dit "nan, ça va pas être possible finalement, cette boite c'est de la merde"
Et tu te casses.
Donc en effet, rupture en période d'essai, t'as rien à justifier. L'autre boite peut bien attendre 2 jours après ton premier jour dans la première.
Citation :
Publié par Attel Malagate
N'empêche quel kiff.
Tu y vas le premier jour, tu dis bonjour à tout le monde, tu fais le mec sympa, tu prends le café, puis le soir avant de partir, tu vas voir ton n+1, et tu lui dit "nan, ça va pas être possible finalement, cette boite c'est de la merde"
Et tu te casses.
Donc en effet, rupture en période d'essai, t'as rien à justifier. L'autre boite peut bien attendre 2 jours après ton premier jour dans la première.
Tu sait les employeur parlent entre eux
Citation :
Quand ça?
Lors des fameuses réunions secrètes entre "employeurs"?
Ils font ça tout les mois et s'échangent des fiches?
Ça dépend des secteurs et des postes, mais Draki ne raconte pas de connerie: ça discute pendant les conférences, les congrès, pendant les réunions lors de projets communs, lorsque des recruteurs/sociétés veulent check un candidat. Sans compter les relations communes via les changements d'entreprises plus ou moins nombreux de chacun.
-Ptain le petit Eni il est pas fiable, il a rompu le contrat avant même de démarrer !
-Haha ouais tkt on vous l'a piqué, faut mieux payer tes gars Jean-Pierre
-J'te rappelle que je t'ai niqué sur le dernier appel d'offre, Robert
-Hahaha !
-Ho ho ho !

Oui, les patrons parlent entre eux. Tremblez, employés !
Nier une réalité est ton choix, à aucun moment je n'ai spécifié que cela s'appliquait à l'OP vu le cheptel disponible pour les SSII, d'où ma première phrase. Le monde de l'entreprise ne se limite pas à ce secteur.
Hello,

Étant RH le nombre de candidats qui ne se présentent pas en entreprise c'est monnaie courante.

Ton contrat doit débuter à quelle date?

Un courrier avec AR pour prévenir évitera a l'employeur de faire des démarches administratives (dpae, création de dossier etc...)
Pas la peine de t'etaler sur les raisons qui te poussent à ne pas venir chez lui.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
...Ton contrat doit débuter à quelle date?...

Citation :
Publié par Eni PgM
Bonjour JoL.
J'ai signé un CDI qui doit débuter le 1er Mars ...
Citation :
Publié par [0]Draki
Tu sait les employeur parlent entre eux
non, pas vraiment, par contre la réputation existe et elle se propage aisément dans certains milieux par le bouche à oreille.

Par contre là c'est une SSII, tu peux leur chier sur la gueule sans problème, ca ne tache pas. Perso j'en profiterai pour négocier 20% d'augmentation au passage ( "j'ai recu une autre proposition qui a certains avantages, donc je m'apprête à accepter mais si vous vous alignez blabla" ), de toute facon si tu te barre là tu les fous dans la merde, seront ptet pret à rogner leur marge pour te garder et pas se facher avec le client.

PS : faut pas oublier que la SSII ne sera pas la dernière à te la faire à l'envers en prolongeant la période d'essais et à te gicler pendant celle ci si y'a plus de mission pour toi.

Dernière modification par Njuk ; 22/02/2017 à 13h10.
Le seul "gros" risque imho, c'est que le DRH de la boite que tu envois paître se barre un jour et arrive dans celle ou tu est..... si tu lui a mise à l'envers ca risque de devenir comique pour peu qu'il se souvienne de toi. Et encore si il se barre il te félicitera ptet de l'avoir fait à l'époque et te payera un pot en te racontant comme la boite était pourrie

Sinon, pour le papotage entre patrons/responsables, c'est vraiment pas la norme, ca existe mais même dans ce cas ils ont d'autres sujets de conversation que le mec qui a pété son contrat avant de commencer... Les maîtresses, jeu de celui qui a la plus grosse bagnole, dernières vacances avec la famille (sans la maitresse), etc... ont plus la côte dans ces moments là.

Donc comme les autres, petit coup de fil, courrier et basta.
Citation :
Publié par I3aldou

Le RH typique
Désolé pour cette attaque gratuite, mais quand je vois le nombre de RH (secteur public comme privé), qui racontent des bêtises absolues à mes patients en termes de droit du travail, qui font de l'obstruction systématique ou même pire... qui ne sont même pas capables de lire et comprendre les formulaires qu'ils demandent à leurs employés de remplir, ça fait du bien de se défouler
Previens les au plus tot idealement, ca limite la paperasse et ca libere l'esprit. Pour la reputation clairement ca n'aura aucun impact.

meme si par hasard tu retombe sur le/la rh par la suite il faudrait:
-qu'il se souvienne de toi apres X annees en t'ayant vu grand max 1 ou 2H et en ayant vu probablement plusieurs dizaine de candidats et de nouvelles recrues depuis ...
-Se souvienne de toi ET du fait que tu as rompu ton contrat avant le debut de la periode d'essai
-t'en tienne rigueur,
-ai assez d'influence pour avoir un impact.

Si c'est le cas, ca veux juste dire que le RH doit etre une plaie, et limite vaut mieux qu'il t'en tienne rigueur plutot que tu bosse avec quelqu'un comme cela.
Une reputation peut te suivre d'un job a l'autre suivant le domaine/region, mais il faut beaucoup plus qu'une simple rupture de periode d'essai avant le debut du contrat pour la construire (ou la detruire).
Citation :
N'empêche quel kiff.
Et tu te casses.
Ahurissant ce post, bien pour se cramer tout seul et pour une fausse raison.
Bah sinon même conseil que les autres, les prévenir et s'ils demandent l'argument "temps domicile=> travail plus court" est une très bonne excuse.
Citation :
Publié par Visionmaster
Le RH typique
Désolé pour cette attaque gratuite, mais quand je vois le nombre de RH (secteur public comme privé), qui racontent des bêtises absolues à mes patients en termes de droit du travail, qui font de l'obstruction systématique ou même pire... qui ne sont même pas capables de lire et comprendre les formulaires qu'ils demandent à leurs employés de remplir, ça fait du bien de se défouler
Quand tu es sur un petit écran de smartphone tu ne vois pas forcément tout comme sur un écran pc.
Après, cette erreur de ma part certes ne résume pas heureusement ma compétence métier.

Je peux comprendre la vision négative de pas mal de gens sur la fonction Rh en entreprise.
Je suis aussi critique qu'eux car bon nombre de Rh n'ont pas les qualités requises pour occuper cette fonction et de bons Rh généralistes se font rares.

Pour les attaques gratuites ou posts inutiles jol reste jol...
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le "kiff" d'Attel est une mauvaise idée.
Les gens changent d'entreprises, les gens se connaissent en dehors du boulot et se croisent en mission chez les clients.
Un "exploit" de ce genre ça ne te fait pas une bonne publicité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés