Rompre un CDI signé avant la date de démarrage ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Quand tu es sur un petit écran de smartphone tu ne vois pas forcément tout comme sur un écran pc.
Après, cette erreur de ma part certes ne résume pas heureusement ma compétence métier.

Je peux comprendre la vision négative de pas mal de gens sur la fonction Rh en entreprise.
Je suis aussi critique qu'eux car bon nombre de Rh n'ont pas les qualités requises pour occuper cette fonction et de bons Rh généralistes se font rares.

Pour les attaques gratuites ou posts inutiles jol reste jol...
Tout à fait d'accord avec cette vision de ton métier et encore pardon pour l'attaque gratuite (donc injustifiée), c'était juste un moment "défouloir"
J'ai eu la seconde entreprise au tel et finalement après présentation détaillée de la mission ben ça semble bien naze... Donc la question ne se pose plus

Merci pour vos conseils !
Citation :
Publié par Eni PgM
Bonjour JoL.
J'ai signé un CDI qui doit débuter le 1er Mars pour bosser dans une SSII chez un client assez loin (45min en moto en roulant un peu "fort")
Tu es toujours en période d'essai, tu as le droit de rompre ce contrat en CDI en recommandé avec accusé de réception 48h avant la fin de ta période d'essai, tes raisons sont justifiables surtout en moto par mauvais temps, et tu peux même les expliquer dans ta recommandé simplement pour justifié le fait de ne peux plus t'engager dans ce CDI. C'est comme ça, ils comprendront.
Ayant cherché pas mal de trucs sur la promesse d'embauche récemment, j'ai pu voir qu'une offre signée engageait bien les deux.

Ironiquement, le (futur) employé est plus engagé en attendant la date d'embauche qu'une fois dans l'entreprise en période d'essai ou son préavis n'est que de 48h (me semble que c'est 48h, ça j'ai pas creusé).
C'est un peu comme dans l'immobilier. Si tu fais une offre d'achat et te rétracte avant la signature de la promesse de vente, tu peux avoir des soucis (en théorie. En pratique le vendeur aura du mal à faire évaluer un préjudice). Par contre si tu signes la promesse de vente, tu as 7 jours pour te rétracter sans problèmes.

S'agissant d'une SSII, c'est un peu particulier... J'ai toujours entendu dire que c'était un peu n'imp comme milieu et que pour se faire une mauvaise réputation, tirer sur le RH était limite pas suffisant.

Citation :
Publié par Njuk
non, pas vraiment, par contre la réputation existe et elle se propage aisément dans certains milieux par le bouche à oreille.
This. J'ai changé de boite deux fois dans un petit milieu et les deux fois on m'a dit s'être renseigné sur moi. Et pour le coup c'est comme ça que j'ai appris qu'une boîte s'intéressait à moi, quelqu'un à qui ils ont demandé ce qu'il pensait de moi m'en a parlé. J'ai été contacté 1 semaine plus tard. J'ai 6 personnes dans différentes boîtes dont deux dans la mienne qui m'ont dit avoir été "interrogées" (bravo la discrétion en passant mais bon) ce qui est juste énorme dans ma "niche".
Oué mais tu bosses dans une "niche". Faut arreter d'essayer de faire peur aux mecs qui bossent en SSII ou dans des entreprises de plus de 50 gusses à des postes subalternes, tlm s'en fout de leur carrière passée.
Citation :
Publié par Njuk
C'est surtout qu'il en faut plus que rompre une période d'essai pour entacher une réputation. Ca n'a rien de négatif en soit, ca fait partie du "jeu".
Oui, j'imagine pas le mec "grillé" parce qu'il a accepté une autre proposition plus près de chez lui et/ou mieux payé
Sur le coup, ça va faire un peu chier l'employeur mais dans ces cas la, je me mets à sa place, il préfèrera être prévenu le plus tôt possible et jeter le contrat à la poubelle, plutôt que de te forcer à venir le premier jour pour que tu lui remettes ta démission...
Citation :
Publié par Njuk
C'est surtout qu'il en faut plus que rompre une période d'essai pour entacher une réputation. Ca n'a rien de négatif en soit, ca fait partie du "jeu".
Oui, mais toute la discussion sur la "réputation" se basait plus sur la proposition d'Attel Mattelgate qui proposait de se barrait le soir du premier jour avec un je cite "cette boite c'est de la merde". Là déjà, forcément, les gens risquent d'en tenir un peu plus rigueur. Et dans un milieu ou ca "parle" pas, il est toujours possible de retomber sur les memes gens dans une autre expérience.

Bref, on s'en fout au final de "est ce que les employeurs parlent", que ce soit le cas ou non, si on est réglo, c'est pas un soucis. Et dans le cas de l'OP (qui finalement n'est meme plus son cas), annoncer clairement la couleur au plus vite (enfin, dès qu'on est sur évidemment), c'est etre réglo, ia aucun soucis.
Ce qui est assez étonnant c'est qu'on fasse autant de foin sur le message d'Attel qui était évidemment une blague lol. C'est l'équivalent du "au revoir président" quand t'as gagné au loto. Si on peut faire des pubs comme ça à la tv je pense pas que ce soit si intolérable de faire la plaisanterie sur jol.
Citation :
Publié par Njuk
C'est vrai dans une SSII beaucoup moins dans d'autres boîtes/secteurs. Il me semble avoir fait très clairement la distinction pour ne pas que quelqu'un y voie le cas général. En faisant ça, tu risques de te griller au moins dans la boîte qui t'as recruté et auprès de certaines personnes.

J'ai une collègue qui s'est entendue dire par une RH qu'elle n'aurait pas le poste pour lequel elle postulait parce qu'elle avait refusé un poste dans un autre service un peu plus de 5 ans avant pour préférer une autre boite (on lui a dit avant entretien quand même).
C'est très très con de la part de la boîte qui s'est privée d'un bon élément, mais c'est con aussi pour ma collègue. Et pas la peine de sortir "tant mieux, la boîte a l'air débile". Les décisionnaires de ces conneries ne sont pas forcément les interlocuteurs de travail. La boîte en question avait aussi regardé pour poursuivre une personne qui ne s'est jamais montrée le jour de son embauche (et avait tout simplement pas prévenu qu'elle embauchait ailleurs le même jour finalement), je sais pas ce que ça a donné.

Quand tu t'engages sur un processus de recrutement ou tu rencontres plusieurs candidats, fais le tri, leur faire passer 3-4 entretiens puis attends 3 gros mois qu'ils fassent leur préavis dans leur ancienne boîte pour arriver chez toi et te retrouve souvent à charger tes équipes pour gérer la transition après le départ du démissionnaire que tu es en train de remplacer, tu rigoles pas quand tu te fais planter le jour d'arrivée supposé. En plus c'est super insultant alors que tu as potentiellement communiqué sur l'arrivée.
Mais ouais, c'est pas du tout le même monde que les SSII.
Citation :
Publié par Thelemys
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le "kiff" d'Attel est une mauvaise idée.
Les gens changent d'entreprises, les gens se connaissent en dehors du boulot et se croisent en mission chez les clients.
Un "exploit" de ce genre ça ne te fait pas une bonne publicité.
Ouais, autant, les patrons complotent pas en echangeant des fiches sur leurs salaries, autant un truc comme ca c'est assez WTF pour que ca se sache par le bouche a oreille.
Citation :
Publié par Quild
Mais ouais, c'est pas du tout le même monde que les SSII.
Oui et les SSII c'est les premières à prolonger les périodes d'essais au max légal et à mettre fin au contrat si la mission se termine et qu'ils ont rien derrière. Sachant ça, il serait dommage d'oublier que la période d'essais donne des droits aussi à l'employé.

Quant à la boite qui refuse une candidature parce que le candidat avait refusé un poste 5 ans avant dans un autre service, c'est complètement con et injustifiable ( si c'est la seule raison ), je ne savais même pas que ca existait. Après des RH stupides bah...
Citation :
Publié par Njuk
Oui et les SSII c'est les premières à prolonger les périodes d'essais au max légal et à mettre fin au contrat si la mission se termine et qu'ils ont rien derrière. Sachant ça, il serait dommage d'oublier que la période d'essais donne des droits aussi à l'employé.

Quant à la boite qui refuse une candidature parce que le candidat avait refusé un poste 5 ans avant dans un autre service, c'est complètement con et injustifiable ( si c'est la seule raison ), je ne savais même pas que ca existait. Après des RH stupides bah...
L'exemple de Attel c'est pas juste "rompre sa periode d'essai", c'est se casser comme un malpropre le 1er soir, commencer la periode d'essai en comptant ne pas la terminer, et etre relativement insultant envers l'entreprise derriere.
Citation :
Publié par Quild
C'est très très con de la part de la boîte qui s'est privée d'un bon élément, mais c'est con aussi pour ma collègue. Et pas la peine de sortir "tant mieux, la boîte a l'air débile". Les décisionnaires de ces conneries ne sont pas forcément les interlocuteurs de travail.
Ça risque de l'être à un moment donné, même si c'est pas tous les jours. Et ça peut être à des moments où t'as pas envie de faire face à un tel abruti.
Accessoirement, s'ils sont dans la boîte, c'est aussi parce que visiblement leur travail est apprécié. Pour moi, ça dénote en partie l'ambiance de la boîte en elle-même, ils en sont les premiers représentants justement.

Dernière modification par Niluje ; 27/02/2017 à 14h55.
Citation :
Publié par Niluje
Ça risque de l'être à un moment donné, même si c'est pas tous les jours. Et ça peut être à des moments où t'as pas envie de faire face à un tel abruti.
Accessoirement, s'ils sont dans la boîte, c'est aussi parce que visiblement leur travail est apprécié. Pour moi, ça dénote en partie de la boîte en elle-même, ils en sont les premiers représentants justement.
Les RHs en France c'est aussi particulier. Elles ont un espèce d'égo totalement surdimensionné, une sorte de power trip.
Là ou dans une boite normale elle ferait son possible pour retenir l'employée (aka, lui donner le poste), elle part dans un trip d'égo blessé.
Citation :
Publié par Niluje
Accessoirement, s'ils sont dans la boîte, c'est aussi parce que visiblement leur travail est apprécié. Pour moi, ça dénote en partie l'ambiance de la boîte en elle-même, ils en sont les premiers représentants justement.
Ca va évidemment aussi dépendre de la taille de la boite mais généralement, s'arreter au RH pour jauger la boite c'est dommage. D'abord on a pas forcément un si large choix que ca, c'est bien de se dire "je vais voir ailleurs" mais est ce vraiment mieux ailleurs ? D'autre part, c'est souvent un service qui fonctionne vraiment différement du reste (ou d'une partie du reste) de la boite. Tu peux tomber sur une organisation de proximité qui fonctionne pas du tout du tout comme les RH ou les dirigeants. Enfin, oui, ca risque de poser problème un jour, c'est vrai, mais le job parfait n'existe pas à mon sens, dans tout job, tu tomberas un jour sur un truc qui va poser problème, c'est normal.
Au final oui, la RH c'est les premier représentants mais s'arrêter a ce premier rideau pour lui donner plus d'importance qu'il n'en a, c'est dommage à mon sens.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les RHs en France c'est aussi particulier. Elles ont un espèce d'égo totalement surdimensionné, une sorte de power trip.
Là ou dans une boite normale elle ferait son possible pour retenir l'employée (aka, lui donner le poste), elle part dans un trip d'égo blessé.
Comme généralité et banalité sans aucun lien credible pour etayer ces propos on peut difficilement faire mieux ! Les RHs, que ce soit en France ou ailleurs, ce sont des services entiers qui comportent de quelques personnes à plusieurs centaines de personnes dans les grands groupes. Tu assimiles un peu vite quelques DRH qui se comportent comme tu le dis avec les centaines/milliers de RH qui se comportent normalement et qui font souvent tout ce qu'ils peuvent pour bien faire leur job et satisfaire un maximum de monde.
Citation :
Publié par Niluje
Je suis pas d'accord. J'ai fait deux (grosses) boîtes et dans chacune l'entretien avec les RH était vraiment le gros du gros du gros de la relation que j'ai eu avec eux. Après, ça c'est limité à les croiser dans l'ascenseur, changer des infos persos et poser mes démissions.

Pour faire mon boulot à Paris, j'ai le choix entre... 8 ou 9 boîtes.
3 grosses, j'en ai fait une, je rentre dans une autre
5 moyennes +, j'en ai fait une, y'en a 2 qui sont pas intra muros
1 moyenne - et où je suis même pas sûr qu'il y ait de postes 100% à Paris

Sans vouloir être nombriliste, y'a des cas où t'as rien à foutre que les RH soient des cons et où t'essaies de pas les brusquer pour autant.
Lorsque le RH est capable de bloquer une promotion interne du seul fait que le candidat ai refuse un poste il y a 5 ans, ca veux aussi dire que le management valide ce comportement, sinon ils se feraient remettre en place des que le candidat remonte le probleme.

Les RH tu les croisent egalement quand:
-tu dois remplir des fiches de poste ou embaucher dans ton equipe,
-tu veux bouger en interne,
-tu as un conflit avec ton superieur et ou collegue,
-tu veux une formation,
-tu veux faire valoir tes droits dans des situations inhabituelles etc...

Bref pas mal de situation ou meme si elles ne se presentent pas quotidiennement, avoir un RH con ou qui considere que tu l'as trahi en refusant un poste 5ans avant, c'est la plaie.
Les RH ont quand même un rôle essentiel voire même stratégique en entreprise, n'en déplaise à certains.

Après des bons RH c'est rares pour moi car soit ils ont été mis ici sans avoir les compétences techniques requises soit ils ne sont pas impartiaux dans leur décisions (application des lois, règlements, conventions, usages...)

Malheureusement, la fonction est très mal perçue en France (le vilain RH qui licencie, le planqué de service qui refuse tout etc...)
Les gens n'ont pas la perception de ce qu'est/représente un RH.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés