C'est surtout qu'il en faut plus que rompre une période d'essai pour entacher une réputation. Ca n'a rien de négatif en soit, ca fait partie du "jeu".
C'est vrai dans une SSII beaucoup moins dans d'autres boîtes/secteurs. Il me semble avoir fait très clairement la distinction pour ne pas que quelqu'un y voie le cas général. En faisant ça, tu risques de te griller au moins dans la boîte qui t'as recruté et auprès de certaines personnes.
J'ai une collègue qui s'est entendue dire par une RH qu'elle n'aurait pas le poste pour lequel elle postulait parce qu'elle avait refusé un poste dans un autre service un peu plus de 5 ans avant pour préférer une autre boite (on lui a dit avant entretien quand même).
C'est très très con de la part de la boîte qui s'est privée d'un bon élément, mais c'est con aussi pour ma collègue. Et pas la peine de sortir "tant mieux, la boîte a l'air débile". Les décisionnaires de ces conneries ne sont pas forcément les interlocuteurs de travail. La boîte en question avait aussi regardé pour poursuivre une personne qui ne s'est jamais montrée le jour de son embauche (et avait tout simplement pas prévenu qu'elle embauchait ailleurs le même jour finalement), je sais pas ce que ça a donné.
Quand tu t'engages sur un processus de recrutement ou tu rencontres plusieurs candidats, fais le tri, leur faire passer 3-4 entretiens puis attends 3 gros mois qu'ils fassent leur préavis dans leur ancienne boîte pour arriver chez toi et te retrouve souvent à charger tes équipes pour gérer la transition après le départ du démissionnaire que tu es en train de remplacer, tu rigoles pas quand tu te fais planter le jour d'arrivée supposé. En plus c'est super insultant alors que tu as potentiellement communiqué sur l'arrivée.
Mais ouais, c'est pas du tout le même monde que les SSII.
|