[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Le premier ministre qui mange dans la main du RN…
Et la sienne aussi, il y a toujours l'histoire des assistants parlementaire du Modem (soit la même histoire que Lepen) et il a probablement d'autres squelettes dans son placard. Ouvrir une "réflexion" sur une mesure qui le menace potentiellement, dans le genre conflit d'intérêt c'est pas mal.
Citation :
Publié par Anthodev
Et la sienne aussi, il y a toujours l'histoire des assistants parlementaire du Modem (soit la même histoire que Lepen) et il a probablement d'autres squelettes dans son placard. Ouvrir une "réflexion" sur une mesure qui le menace potentiellement, dans le genre conflit d'intérêt c'est pas mal.
Sauf que lui a été relaxé en première instance (ce qui est quand même un peu différent de MLP) mais le parquet a fait appel donc rien n'est définitif pour le moment
Le moment où il explique que c'est en tant que citoyen qu'il dit çà, c'est exactement comme pour les retraites. Bayrou se comporte comme s'il n'était pas le premier ministre et que sa parole n'engageait pas le gouvernement. Franchement, c'est pas au niveau.

Dernière modification par Aedean ; 01/04/2025 à 18h14.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pensais que ces derniers jours niveau argumentaire qui sent la panique on pouvait pas faire pire que le RN. Mais on peut toujours compter sur Bayrou pour faire pire.
Bah vu les casseroles qu'il peut avoir, vu comment tourne ENFIN la justice pour les pourris (et on attend avec impatiente le cas de Sarko), il doit un chier dans son froc....
Ié suffit de regarder les commentaires, ceux qui se disent outré ont tous des casseroles au cul, mais avait l'habitude que la justice soit "douce" avec eux. En ce sens, Bayrou est parfaitement dans son rôle... Il risque gros.
Citation :
Publié par Aedean
Bayrou souhaite ouvrir une réflexion au parlement sur l’inégibilité immédiate.
Là je vois pas le problème désolé.
Critiquer le jugement et l'application de la loi, c'est extrêmement problématique. Quand j'en vois qui parlent de déni démocratique, c'est une mauvaise farce. C'est justement démocratique d'avoir une justice indépendante.
Mais demander à ouvrir une réflexion, c'est pas forcément déconnant. On peut y réfléchir et se demander comment faire autrement : le vrai soucis, c'est que la justice est tellement lente qu'on soit obligé d'exécuter une peine avant le résultat d'un appel. C'est du délire.
Citation :
Publié par Sakka Purin
le vrai soucis, c'est que la justice est tellement lente qu'on soit obligé d'exécuter une peine avant le résultat d'un appel. C'est du délire.
1) La faute à qui si la justice est lente ?
2) Si on doit attendre que tous les appels soient épuisés, les politiques feront trainer encore plus leurs procès par tous les artifices possibles. Et ils diminueront encore plus les moyens de la justice pour la rendre encore plus lente.
Non, ce n'est pas le vrai soucis : rien à voir avec la lenteur, ce n'était pas du tout l'idée de sapin2.

D'un point de vue juridique tout ça tient effectivement du délire:
Le majordome de jean marie lepen, le garde du corps de jean marie le pen, la soeur de marine lepen... comme soit disant assistants parlementaires européens. C'est du détournement de fond pur beurre.

Les députés ont voulu en votant la loi (y compris le rn) déterminer qu'une condamnation en première instance pour détournement de fonds suffit à discréditer un politique.

On peut proposer que la loi évolue, mais non, ça n'a rien de lié à la lenteur de la justice.
D'ailleurs le parquet annonce un jugement d'appel en 2026 (et en matière pénale pour mémoire, on fait aussi de la détention provisoire).

Dernière modification par prootch ; 01/04/2025 à 19h39.
Ca me fait quand même marrer de voir les élus RN pleurer contre la décision de la justice sans contester les faits au fond mais en minorant leur gravité, critiquer l'affaire de la chaîne C8 alors que la chaîne a reçu X rappels à l'ordre et condamnations avant d'en arriver là, tout en se présentant comme le parti qui veut lutter contre le laxisme judiciaire.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Mais demander à ouvrir une réflexion, c'est pas forcément déconnant. On peut y réfléchir et se demander comment faire autrement : le vrai soucis, c'est que la justice est tellement lente qu'on soit obligé d'exécuter une peine avant le résultat d'un appel. C'est du délire.
Demander une réflexion, juste après la condamnation du RN, après avoir émis en privé des critiques sur ce dispositif, et alors même que Bayrou s'est construit pendant des années comme étant le parangon de la vertu, c'est problématique.

On est dans une réaction à chaud du premier ministre qui accrédite le discours du RN sur le fait que ce serait une mauvaise loi. Bref, Bayrou vient in fine de donner raison au RN. Et en plus il le fait en expliquant que c'est en tant que citoyen qu'il le pense, ce qui est complètement idiot vu qu'il est premier ministre. Il avait déjà fait çà avec les retraites.

L'inéligibilité immédiate, c'est justement ce qui empêche les recours dilatatoires des politiques. Sans inéligibilité immédiate et si Le Pen devait gagner en 2027, ça veut dire qu'elle serait préservée de l'inéligibilité jusqu'en 2032 voire 2037, ce qui retire donc effet à la condamnation.

Citation :
Publié par prootch
On peut proposer que la loi évolue, mais non, ça n'a rien de lié à la lenteur de la justice.
D'ailleurs le parquet annonce un jugement d'appel en 2026 (et en matière pénale pour mémoire, on fait aussi de la détention provisoire).
Ca me semble rapide pour un appel ? Le procès de Bayrou, par exemple, on a toujours pas de date et sa relaxe était début 2024.

Dernière modification par Aedean ; 01/04/2025 à 19h54.
Ca vient d'être annoncé ce soir (on verra la confirmation presse).

Et au total on parle de 9 millions à payer pour les détournements de l'ensemble des prévenus, que le parti s'est engagé à payer... une paille.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pensais que ces derniers jours niveau argumentaire qui sent la panique on pouvait pas faire pire que le RN. Mais on peut toujours compter sur Bayrou pour faire pire.
Je ne comprends pas pourquoi on demande son avis au maire de Pau sur des problématiques nationales.
Citation :
Publié par Aedean
Demander une réflexion, juste après la condamnation du RN, après avoir émis en privé des critiques sur ce dispositif, et alors même que Bayrou s'est construit pendant des années comme étant le parangon de la vertu, c'est problématique.

On est dans une réaction à chaud du premier ministre qui accrédite le discours du RN sur le fait que ce serait une mauvaise loi. Bref, Bayrou vient in fine de donner raison au RN. Et en plus il le fait en expliquant que c'est en tant que citoyen qu'il le pense, ce qui est complètement idiot vu qu'il est premier ministre. Il avait déjà fait çà avec les retraites.

L'inéligibilité immédiate, c'est justement ce qui empêche les recours dilatatoires des politiques. Sans inéligibilité immédiate et si Le Pen devait gagner en 2027, ça veut dire qu'elle serait préservée de l'inéligibilité jusqu'en 2032 voire 2037, ce qui retire donc effet à la condamnation.
Je suis d'accord. Mais franchement, qu'on en soit rendu là pendant que le fond du problème est superbement ignoré, ça m'agace. Elle aurait déjà dû être définitivement jugée puis dégagée de la vie politique et on n'aurait pas cette discussion ni ce cirque médiatique.
Citation :
Publié par Aedean
Et qui est à l'origine du renforcement des sanctions de l'exact sujet menant à la condamnation du RN (et en étant lui-même menacé par sa propre loi)

Citation :
Publié par Aedean
Ca me semble rapide pour un appel ?
C'est super rapide (un appel c'est entre 18 et 24 mois en général pour repasser en jugement).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je suis d'accord. Mais franchement, qu'on en soit rendu là pendant que le fond du problème est superbement ignoré, ça m'agace. Elle aurait déjà dû être définitivement jugée puis dégagée de la vie politique et on n'aurait pas cette discussion ni ce cirque médiatique.
Je suis tout a fait d'accord.
Donc le parlement devrait plutôt penché sa réflexion sur la manière d'accélérer la justice plutôt que se pencher sur un cas spécifique.

Mais vu qu'une justice qui fonctionne ça veut dire que les politiques qui commettent des délits risquent d'en subir les conséquences ils ont pas super envie que ça arrive.

Personnellement j'ai bien plus confiance dans la justice française que dans les politiques français.
Donc si un politique critique la justice j'en conclut que c'est qu'il a pas la conscience tranquille.
Et concernant le procès en appel, il faut avoir en tête que le but du RN ne sera pas d'obtenir une relaxe (vu le dossier ce n'est pas possible), mais pour certains de faire baisser les sanctions, et pour Lepen, surtout de faire sauter l'exécution provisoire/immédiate de la peine d'inéligibilité.
Bah elle devra de fait viser la relaxe, sinon l'inéligibilité sera maintenue tout ou partie et il suffit d'un an pour la plomber.
Pour mémoire, Fillon avait pris 10 ans d'inéligibilité pour un préjudice moindre.

Ses conneries "d'interprétation" du rôle d'assistant parlementaire pour le majordome de lepen père et son garde du corps, ça peut passer dans les médias, mais pas vis à vis de juges.

Et encore, pas sur:
Un sondage Odoxa-Backbone pour le Figaro révèle que 65 % d’entre eux ne se disent « pas choqués » par le jugement rendu contre la cheffe des députés RN. Parmi eux, 37 % se disent même satisfaits. De la même façon, 54 % des personnes interrogées considèrent que la condamnation de Marine Le Pen est « le signe que notre démocratie fonctionne bien ». La même proportion estime que la présidente du groupe RN à l’Assemblée a été traitée comme n’importe quel autre citoyen.

Sinon, confirmation de presse: appel à l'été 2026.
https://www.lefigaro.fr/politique/en...tique-20250401

Dernière modification par prootch ; 01/04/2025 à 20h55.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Là je vois pas le problème désolé.
Le problème c'est le timing, se dire qu'il faut réfléchir à l'exécution automatique d'une peine juste après un verdict ou elle paraît particulièrement adaptée vu les preuves écrasantes et la ligne de défense inique du RN c'est tout aussi inique.
Évidement que le législateur peut réfléchir aux lois judiciaires. C'est son rôle. Mais la, vu le timing, c'est pas de manière générale, c'est juste qu'il a chaud pour ses propres fesses, c'est évident.

Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est de la faute du RN qui a déposé de très nombreux recours pour ralentir cela.
En tout cas, le discours des représentants fonctionne très bien.
Mes collègues qui votent RN (ils le revendiquent) ont absorbé les paroles comme des éponges, sans se poser une seule question.
Ca, plus le discours raciste plus le discours anti-pauvres (venant d'ouvriers .....), ça les motive encore plus a voter RN.
Citation :
Publié par Lionel90
En tout cas, le discours des représentants fonctionne très bien.
Mes collègues qui votent RN (ils le revendiquent) ont absorbé les paroles comme des éponges, sans se poser une seule question.
...
Ben si ils étaient en capacité intellectuel de se poser des questions, ils ne voteraient pas FN... Faut pas s'étonner hein!
Citation :
Publié par Lionel90
Ca, plus le discours raciste plus le discours anti-pauvres (venant d'ouvriers .....), ça les motive encore plus a voter RN.
Un peu comme les américains pauvres qui votent trump ...
J'ai suivi l'affaire d'assez loin étant pas mal occupé, mais de mon point de vue j'aurais préféré que MLP (et de manière générale n'importe quel politique véreux et condamné) prenne beaucoup plus cher niveau prison et sanctions, mais pas d'inégibilité. Non pas que je vote pour elle, ou que je l'envisage, non pas non plus que je prenne ça pour une décision "politique" de juges rouges, mais ça me dérange que les juges puissent décider à la place des électeurs. A mon sens c'est le peuple et lui seul qui décide qui élire ou non. Quand bien même son candidat serait la pire des crapules, même emprisonné. J'aurais le même avis pour Mélenchon ou d'autres.
Sinon sur le principe, que les politiques soient sanctionnés c'est très bien. Espérons que le ménage continue.
Le fait d'être un élu pourrait aussi être une circonstance aggravante niveau peine, je serais plutôt pour - hors cette question d'inégibilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés