Mais demander à ouvrir une réflexion, c'est pas forcément déconnant. On peut y réfléchir et se demander comment faire autrement : le vrai soucis, c'est que la justice est tellement lente qu'on soit obligé d'exécuter une peine avant le résultat d'un appel. C'est du délire.
Demander une réflexion, juste après la condamnation du RN, après avoir émis en privé des critiques sur ce dispositif, et alors même que Bayrou s'est construit pendant des années comme étant le parangon de la vertu, c'est problématique.
On est dans une réaction à chaud du premier ministre qui accrédite le discours du RN sur le fait que ce serait une mauvaise loi. Bref, Bayrou vient in fine de donner raison au RN. Et en plus il le fait en expliquant que c'est en tant que citoyen qu'il le pense, ce qui est complètement idiot vu qu'il est premier ministre. Il avait déjà fait çà avec les retraites.
L'inéligibilité immédiate, c'est justement ce qui empêche les recours dilatatoires des politiques. Sans inéligibilité immédiate et si Le Pen devait gagner en 2027, ça veut dire qu'elle serait préservée de l'inéligibilité jusqu'en 2032 voire 2037, ce qui retire donc effet à la condamnation.
On peut proposer que la loi évolue, mais non, ça n'a rien de lié à la lenteur de la justice.
D'ailleurs le parquet annonce un jugement d'appel en 2026 (et en matière pénale pour mémoire, on fait aussi de la détention provisoire).
Ca me semble rapide pour un appel ? Le procès de Bayrou, par exemple, on a toujours pas de date et sa relaxe était début 2024.
Dernière modification par Aedean ; 01/04/2025 à 19h54.
|