[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je ne suis pas mécontent de voir que le RN continue de susciter du rejet. Mais je suis assez pessimiste pour la suite.
Surtout que le RN touche maintenant énormément les jeunes, la ou ce sont les retraités qui votent majoritairement contre. Pas vraiment une dynamique de reve.
La première étape serait que les politiciens de tout bord arrêtent de vouloir systématiquement se faire élire pour contrer le fn. Ca a marché un temps, mais on voit clairement que c'est de moins en moins le cas.
Citation :
Publié par Borh
Régler ça, je ne sais pas comment. Ça fait au moins 40 ans que les Français sont systématiquement mécontents de leur gouvernement et je ne vois pas de raison que ça s'arrête.
Toute coalition hors RN fera forcément monter le RN.
Et si le RN prend le pouvoir, il risque de nous faire une Orban c'est à dire mettre tous les médias au pas, ce qui lui permettra de rester.

Je ne suis pas mécontent de voir que le RN continue de susciter du rejet. Mais je suis assez pessimiste pour la suite.
Il faudrait que les gens les plus ouverts soient les plus influent.
Rien que ce soir c'est bien d'entendre des Glux, Roussel ou un député lrem (dont je connais pas le nom) qui disent qu'il faut dialoguer pour essayer de gouverner, pour essayer de faire au mieux, qu'il faut entendre également les votants rn sans quoi il faudra faire la même en 2027.
Si l'assemblée apprend à dialoguer pour faire au mieux il y a quand même des chances qu'un peu tout le monde soit satisfait un minimum et endigue les extrêmes.

On va espérer.
Citation :
Publié par Chantelune
La première étape serait que les politiciens de tout bord arrêtent de vouloir systématiquement se faire élire pour contrer le fn. Ca a marché un temps, mais on voit clairement que c'est de moins en moins le cas.
La premiere etape serait d'arreter de cracher sur le gouvernement pour tout et n'importe quoi, quel que soit le gouvernement, car c'est surtout ca qui fait monter les extrêmes.
Citation :
Publié par Chantelune
C'est vrai que c'est un peu léger comme programme, et depuis le choc Lepen de 2002, ça ne cesse de perdre en effet.

Et désormais, le RN va disposer de moyens considérables.
Citation :
Publié par jaxom
La premiere etape serait d'arreter de cracher sur le gouvernement pour tout et n'importe quoi, quel que soit le gouvernement, car c'est surtout ca qui fait monter les extrêmes.
Non la première étape serait déjà que le 4eme pouvoir retrouve son indépendance
Citation :
Publié par Chantelune
Ça marche toujours, et il faut que ça continue.
Comme ça, il n'y a jamais de RN à la présidence de la république, ou majoritaire à l'assemblée,
et c'est parfait.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça marche toujours, et il faut que ça continue.
Comme ça, il n'y a jamais de RN à la présidence de la république, ou majoritaire à l'assemblée,
et c'est parfait.
Je pense que ce qu'il essaye de dire c'est qu'il y'a un problème structurelle qui fait que le RN monte constamment, il faut continuer à faire barrage et détruire toute chance au RN de prendre le pouvoir mais sa reste un pansement.

Il faut casser la dynamique du RN, comment ? Je ne sais pas, mais le "front républicain" n'est qu'un colmatage qui tiendra pas éternellement face au danger.
On invoque régulièrement sur ce forum la situation de la gauche danoise ou la situation suédoise, qui s'est fortement délitée ces dernières années.

Tant qu'on dira "il n'y a pas de problème, circulez ! Ah, et tenez, 10€ par mois, voyez vous qu'on vous aide ! (rajoutons 10 milliards de plus au CICE ni vu ni connu)", le mécontentement grandira.

Il y a beaucoup de choses à reprendre au niveau sociétal, social et économique et de plus en plus de gens en ont marre d'être pris pour des truffes. Et de plus en plus de gens sont facilement pris pour des truffes, aussi.

On arrive petit à petit à un stade où presque tout est à revoir concernant la justice, les financements publics, l'éducation, le budget, l'industrie ...
Mon point de vue de prof précaire dans la diagonale du vide
- 65% de FN dans mon bled
- RN élu
- quasiment aucun "bronzé" et la plupart sont bien appréciés - mais il y'a des cons "qui sortent des trucs racistes genre blagues..." tout de même. Aucun néo nazi à l'horizon au contraire ça blague pas sur ce genre de délires. Ca se règle en terrasse encore amicalement 99% des cas ...
- Gros, gros sentiment de délaissement mode gilet jaune : on bosse on a le droit à quedal
- quasiment personne n'est diplomé... tous les diplomés se sont barrés en métropole. Très peu de jeunes. Déclassement socio culturel profond. Que des Jordan / Timéo / matéo / kevin / Brandon /kelly/ Lily / etc etc que des prénoms de série américaines.

Grosso modo on est en plein dans le C. Gilluy "la France périphérique" mais en encore plus bouseux. Ici c'est RN direct, et pourtant les gens font pas vraiment ça par racisme juste par "rage sourde". !Et probablement beaucoup de certaines formes de mimétisme.

Dans ce cas c'est moins "Momo le racketeur" qui va faire peur mais plutôt "boubakar qui suce les subventions". C'est moins le racisme qui joue (même s'il y'en a) que l'angle économique genre : on galère on a que des RSA, des low-CSP, des retraités, plus de médecins, plus de dentistes, etc par contre on paie tous les services plein pot et on a de moins en moins de bons jobs (et c'est globalement vrai). Derrière suffit de rajouter l'immigré fraichement débarqué, dont la vie est payée par nos impôts et qui plante un bon français quidam lambda et ça vrille vite. La Chine qui nous vole nos industries. Ayez Peur ...C'est très con mais es la realidad.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 08/07/2024 à 07h07. Motif: ai
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Mon point de vue de prof précaire dans la diagonale du vide
- 65% de FN dans mon bled
- RN élu
- quasiment aucun "bronzé" et la plupart sont bien appréciés - mais il y'a des cons "qui sortent des trucs racistes genre blagues..." tout de même. Aucun néo nazi à l'horizon au contraire ça blague pas sur ce genre de délires. Ca se règle en terrasse encore amicalement 99% des cas ...
- Gros, gros sentiment de délaissement mode gilet jaune : on bosse on a le droit à quedal
- quasiment personne n'est diplomé... tous les diplomés se sont barrés en métropole. Très peu de jeunes. Déclassement socio culturel profond. Que des Jordan / Timéo / matéo / kevin / Brandon /kelly/ Lily / etc etc que des prénoms de série américaines.

Grosso modo on est en plein dans le C. Gilluy "la France périphérique" mais en encore plus bouseux. Ici c'est RN direct, et pourtant les gens font pas vraiment ça par racisme juste par "rage sourde".
C'est parce que nous sommes enferrés dans un piège :
La dette française est énorme, et depuis la crise de 2008, la France cherche tous les moyens possibles d'économiser, pas seulement forcée par l'Union Européenne : c'est une nécessité.

De là vient :
- la suppression de services régaliens (tribunaux, commissariats, etc.) par l’État,

- la mise en intercommunalité forcée et l'agrandissement des intercommunalités qui éloigne "le centre où se trouve le bourg" de plusieurs kilomètres de soi, regroupe les services publics au même endroit, en en supprimant.

- celle-ci a attribué les compétences* qui au début des années 1990 étaient à 80% attribuées au maire d'une commune à elles, ce qui fait qu'elles sont moins précises, moi véloces ou enclines à servir dans le détail les souhaits des résidents, tout en étant plus puissantes quand elles le font.
(* je te mets la liste des compétences en bas de post, pour que tu aies une idée de quoi il s'agit)

- la numérisation de la plupart des démarches administratives (l'apparition des "guichets uniques"), alors que l’illectronisme est assez conséquent : on se sent exclu.

Mais de là ne vient pas :
- La disparition des commerces : les français en sont eux-mêmes responsables : ce sont eux qui vont acheter sur Internet ou dans les grandes surfaces.

- L'absence de médecins : qui eux et leurs familles préfèrent les grandes villes. C'est l'absence d'attractivité de l'endroit qui les fait ne pas s'y installer.

Ce n'est pas facile de trouver une solution :
- Un service public qui n'est plus proposé, l'effort va être très grand pour convaincre le restituer, et le coût pour le remettre en service élevé.

- Il faudrait restituer, je pense, un certain nombre de compétences aux maires.

- Mais surtout, il faudrait augmenter les impôts, je crois
Il faut comprendre que l'état est piégé lui-même. Car le plus grand contributeur à l'impôt, en France, c'est l'état lui-même...
...car à chaque réduction d'impôt qu'il fait, à chaque exonération qu'il accorde, c'est lui qui se substitue et paie à la place de celui qui aurait dû.

Si on augmentait les impôts, on pourrait se payer tout ce que l'on désire. Avoir tous les hôpitaux qu'on veut, toutes les écoles ouvertes (n'étaient que ce sont les enseignants qui manquent, mais ce ne serait plus une question d'argent), tous les services publics maintenus. On rétablirait le réseau ferré secondaire pour désenclaver tout le monde...
Tant que les français et leurs entreprises s’arc-boutent contre, la descente ne peut que se poursuivre alors que la dette progresse. C'est ce que je crois.

Mais je le répète : jamais le Rassemblement National ne sera la solution à un problème décrit ici.
Il n'y a même pas pensé. Il n'y a pas une ligne dans son programme là-dessus.

Code:
Collecte des déchets des ménages et déchets assimilés
Création, aménagement, entretien et gestion de zone d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique
Création, aménagement, entretien et gestion de zone d'activités portuaire ou aéroportuaire
Établissements scolaires
Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
Plans locaux d'urbanisme
Transports scolaires
Tourisme
Réalisation d'aire d'accueil ou de terrains de passage des gens du voyage
Eau (Traitement, Adduction, Distribution)
Assainissement collectif
Assainissement non collectif
Electricité, Gaz
Hydraulique
Chauffage urbain
Soutien aux actions de MDE
Autres énergies
Traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
Lutte contre les nuisances sonores
Qualité de l'air
Autres actions environnementales
Création/Suppression/Extension/Translation des cimetières et sites funéraires
Crématorium
Service extérieur de Pompes funèbres
Aide sociale facultative
Activités sanitaires
Action sociale
CIAS
Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale
PLIE (plan local pour l'insertion et l'emploi)
CUCS (contrat urbain de cohésion sociale)
Rénovation urbaine (ANRU)
Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance
Contrat local de sécurité transports
Action de développement économique (soutien des activités industrielles, commerciales ou de l'emploi, soutien des activités agricoles et forestières\u2026)
Construction, aménagement, entretien, gestion d'équipements ou d'établissements culturels, socio-culturels, socio-éducatifs
Construction, aménagement, entretien, gestion d'équipements ou d'établissements sportifs
Activités péri-scolaires
Actions de soutien à l'enseignement supérieur
Activités culturelles ou socioculturelles
Activités sportives
Schéma de secteur
Création et réalisation de zone d'aménagement concertée (ZAC)
Constitution de réserves foncières
Organisation des transports urbains
Organisation des transports non urbains
Prise en considération d'un programme d'aménagement d'ensemble et détermination des secteurs d'aménagement au sens du code de l'urbanisme
Plans de déplacement urbains
Études et programmation
Délivrance des autorisations d'occupation du sol (Permis de construire...)
Création, aménagement, entretien de la voirie
Parcs de stationnement
Thermalisme
Programme local de l'habitat
Politique du logement non social
Politique du logement social
Politique du logement étudiant
Action et aide financière en faveur du logement social d'intérêt communautaire
Action en faveur du logement des personnes défavorisées par des opérations d'intérêt communautaire
Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH)
Amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire
Droit de préemption urbain (DPU) pour la mise en \u0153uvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat
Actions de réhabilitation et résorption de l'habitat insalubre
Délégations des aides à la pierre (article 61 - Loi LRL)
Ports
Aérodromes
Voies navigables
Eclairage public
Pistes cyclables
Abattoirs, abattoirs-marchés et marchés d'intérêt national, halles, foires
Préparation et réalisation des enquêtes de recensement de la population
Préfiguration et fonctionnement des Pays
Gestion de personnel (policiers-municipaux et garde-champêtre...)
Acquisition en commun de matériel
Gestion d'un centre de secours
Infrastructure de télécommunication (téléphonie mobile...)
NTIC (Internet, câble)
Archives
GEMAPI : Aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique
GEMAPI : Entretien et aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) (OBSOLETE)
GEMAPI : Défense contre les inondations et contre la mer
GEMAPI : Protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines
Gestion des eaux pluviales urbaines
Maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l'érosion de sols
Parcs naturels régionaux
Autorité concessionnaire de l'Etat pour les plages, dans les conditions prévues à l'article L. 2124-4 du code général de la propriété des personnes publiques.
Création et entretien des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en application de l'article L. 2224-37 du CGCT.
Elaboration et adoption du plan climat-air-énergie territorial en application de l'article L. 229-26 du code de l'environnement
Contribution à la transition énergétique
Crèche, Relais assistance maternelle, aide à la petite enfance
Maisons de santé pluridisciplinaires
Contrat local de sécurité transports
Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs
Lycées et collèges
Participation à la gouvernance et à l'aménagement des gares situées sur le territoire métropolitain
Service public de défense extérieure contre l'incendie
Collecte des contributions pour le financement du SDIS
Création et gestion des maisons de services au public
Je pense qu'il faudrait baisser les impôts et surtout charges sur les salaires et sociétés et augmenter ceux pesant sur les citoyens.
Certainement pas augmenter le taux d'imposition et taxation général.
Réduire l'influence étatique, nationale ou européenne, à tous les niveaux de notre vie.
Revenir à un système clair et lisible, avec une imposition raisonnable (30%) qui ne décourage pas l'activité.
Réduire strictement le périmètre d'action des collectivités publiques à ces 30% "globaux" affectés sur la richesse réellement produite.
La seule bonne politique sociale vertueuse c'est l'enrichissement global, beaucoup d'entreprises qui distribuent de bons salaires, et le règne de la loi avec une justice sociale correctement financée, et une justice tout court qui ne transige pas.
Le jour ou je vois ça sur un programme plus ou moins noir sur blanc / crédible, je me réinscris sur les listes électorales.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 08/07/2024 à 07h38.
Citation :
Mais de là ne vient pas :
- La disparition des commerces : les français en sont eux-mêmes responsables : ce sont eux qui vont acheter sur Internet ou dans les grandes surfaces.

- L'absence de médecins : qui eux et leurs familles préfèrent les grandes villes. C'est l'absence d'attractivité de l'endroit qui les fait ne pas s'y installer.
Oui et non, certes tu es responsable de ton portefeuille mais tu ne peux pas forcément blâmer les gens qui vont là où il y a plus de choix, là où c'est moins cher, de vouloir la même chose que les autres etc... C'est juste humain. C'est là que l'état doit mettre des limites si c'est faisable.

Pour les médecins c'est bizarre ton raisonnement, les consommateurs sont responsables de leurs achat mais les médecins sont pas responsable de leur choix de travail ? Malheureusement ton premier et ton deuxième point sont liés en campagne. Je ne sais pas comment c'est ailleurs mais vers chez moi les déserts médicaux c'est aussi les quartier populaire où il y a eu des tentatives mais beaucoup de médecins ont "fui" à cause d'agressions ou d'intimidation plus que par manque d'attractivité. (pas mon analyse, c'est mon médecin traitant qui m'a raconté ça)
Citation :
Publié par Kian/Velatel
c'est aussi les quartier populaire où il y a eu des tentatives mais beaucoup de médecins ont "fui" à cause d'agressions ou d'intimidation plus que par manque d'attractivité. (pas mon analyse, c'est mon médecin traitant qui m'a raconté ça)
Il t'a raconté quoi, dans le détail ?
Citation :
Il t'a raconté quoi, dans le détail ?
A la base je lui parlais du manque de médecin dans les campagnes et il m'a dit que Macron le fesait rire que c'est Macron qui allait vivre au fin fond de la Creuse ? Que c'est Macron qui allait vivre dans des banlieue ? Perso j'étais pas du tout au courant que c'était aussi la galère là bas (vers chez moi en tout cas) il m'a dit qu'il y avait eu 3 (ou 4) médecins qui avaient monté une maison médicale et qu'il en restait plus qu'un, qu'ils avaient du mal à trouver des remplaçant car il y a eu des agressions, beaucoup de menace pour avoir des arrêts de travails, des menaces car certains maris ne veulent pas que le médecin touche sa femme (que des médecins hommes forcément)...

Encore une fois c'est un exemple je sais pas si c'est pareil dans tous les quartiers sensibles.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je pense qu'il faudrait baisser les impôts et surtout charges sur les salaires et sociétés et augmenter ceux pesant sur les citoyens.
Certainement pas augmenter le taux d'imposition et taxation général.
Attends, baisser les impôts donc encore plus massacrer les services publiques, tout en transférant une partie des cotisations des entreprises sur les gens, donc in fine en baissant leur pouvoir d'achat ? En espérant que les entreprises augmentent les salaires alors que ça a été très peu le cas malgré la hausse massive des aides ces 10 dernières années ?
J'pense que ça finit d'achever tous les foyers les plus modestes, l'hôpital crève définitivement et l'école publique aussi.
Le RN rejoint le nouveau groupe parlementaire de Viktor Orban au parlement européen. Annoncé aujourd'hui, visiblement, le RN ne voulait pas que ça se sache avant le vote des légsilatives.
Citation :
Publié par Borh
Le RN rejoint le nouveau groupe parlementaire de Viktor Orban au parlement européen. Annoncé aujourd'hui, visiblement, le RN ne voulait pas que ça se sache avant le vote des légsilatives.
Ils avaient le choix entre Meloni, la neo-neo fasciste pro-OTAN et anti-russe, et Orban, le wannabe dictateur corrompu jusqu'à l'os aligné sur Poutine et ses valeurs (homophpbie en particulier, bien plus que l'ED "moderne" de l'Ouest).

Que Le Pen choisisse de rallier un semi-mafieux aux ordres de Moscou ne surprendra personne.
Pas étonnant, la Hongrie d'Orban c'est leur modèle. C'est ce qu'ils veulent pour la France.

Avant c'était la Russie de Poutine mais elle a vrillé un peu trop sévèrement, même pour eux.
Vladimir Poutine doit être très déçu,
et à mon avis, le Rassemblement National doit attendre ses directives pour décider de ses premières actions.

Préventivement, diplomatiquement, rejoindre le groupe d'Orban est un gage de soumission.
Citation :
Publié par Piergeiron
Si l'on pouvait encore avoir des doutes, c'est fini en tout cas.
La majorité de l’électorat RN aurait kiffé avoir Poutine en PM…
C'est bien de dénoncer Orban à la solde de la Russie, mais ça n'empêche pas l'UE de se remettre en question.

Un des principaux atouts de Poutine pour attraper Orban, ça a été le nucléaire.

C'est tout même délirant de voir la Russie bâtir du nucléaire en Hongrie, on a sérieusement merdé quelque part.

Pendant ce temps là, l'Allemagne et le reste des écolos faisaient littéralement le jeu de la Russie en favorisant le gaz.

Qui plus est, la crise migratoire frappe de plein fouet la Hongrie qui a toujours été un carrefour des peuples.

Je ne dis pas que la Hongrie a fait de bons choix, je dis juste que l'UE a aussi poussé dans ce sens et que Poutine n'a eu qu'à proposer derrière pour tisser des liens.

Si l'UE avait mené une politique moins autodestructrice, Orban aurait eu beaucoup plus de difficultés à s'imposer et régner, on ne peut pas le nier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés