Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
J'ai pas perdu de liberté pour ma part.

Sinon annonce du Ministere de l'intérieur.

Accès aux zones publiques limitées aux détenteurs d'un billet/ticket.
Plus de patrouilles.
Palpations systématisées.
Encore des mesurettes...A quand de vrais systèmes de sécurité : portiques, scanners corporels, formation des vigiles de sécurité, caméra, etc. C'est comme à la SNCF où tu entres comme dans une auberge, ils sont pas foutus d'entretenir leurs rails alors le reste...!

Citation :
Publié par BlackArk
Je pense pas que la question ça soit les moyens. Comme ça a été dit, le mec qui veux faire des dommages les fera. On l'as vu, si ils arrivent pas faire des bombes, ils utilisent des armes à feu, si ils ont pas d'armes à feu ils utilisent des armes blanches et ainsi de suite. Le problème du terrorisme et de la violence de manière générale, c'est que c'est un comportement et que chacun adopte le comportement qu'il veux.

Le mieux qu'on puisse faire, c'est du "damage control", parce que on ne peux pas empêcher les dommages.
Oui c'est moche, mais c'est une réalité.

.
Au contraire, je pense qu'il faut continuer à maintenir la pression, les acculer, les pousser à la faute. Mais encore une fois, où est-ce que ces types se fournissent en armes et en logistiques ? Ah moins d'imaginer qu'ils viennent avec leurs matos dans leur valise (peu probable), à mon avis ils se servent sur le territoire !

Dernière modification par Chafouin ; 22/03/2016 à 11h50.
Citation :
Publié par BlackArk
Comme le dit gnark, cite une liberté qui t'as été retiré par l'état d'urgence ?
C'est facile de fermer les yeux sur les assignés à résidence qui doivent aller pointer 3 fois par jour dans un commissariat de l'autre coté de la ville.

http://www.lemonde.fr/police-justice...0_1653578.html

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
Exclamation
Vous êtes priés de rehausser significativement le niveau de vos interventions et de cesser les provocations. Par ailleurs, le sujet est sur les attentats à Bruxelles, pas sur l'état d'urgence en France.
Citation :
Publié par Stelteck
Si la solution était simple et aussi stéréotypé, le problème serait réglé depuis longtemps. Il faut arrêter de croire que le monde est aussi basique.
Bien que cela puisse être terrifiant, il faut ouvrir les yeux et prendre conscience que le monde est très compliqué.

Et que dans le vrais monde et la lutte contre le terrorisme, l'arabie saoudite est à la fois un allié et un boulet, mais que savoir quoi faire avec n'est pas simple et qu'aucune solution n'est idéale.
Mais personne ne parle d'atomiser l'Arabie Saoudite ?

Si tu veux contrôler l'Arabie Saoudite et flinguer le terrorisme aussi sûrement que avec une balle de AK-47 ou une bombe tu n’a qu'à imposer une numérisation des transactions financière et du fric.

Aujourd'hui le terrorisme et l'idéologie islamiste se développe car il n'y à pas un contrôle strict à ce niveau capable de neutraliser en temps réel le fric des saoudiens ( et autres monarchies du golfe ) quand ils cherchent à financer un groupe terroriste.
Oh mon dieu les drones sans aucune réflexion prêts à sacrifier toutes leurs libertés pour rien qui popent en masse. Ouais pour rien. Ca fait peur. L'Etat d'urgence ça ne sert strictement à rien, ça rend pas le pays plus sûr, ça diminue gravement nos libertés : de manifester notamment, mais cela introduit aussi l'arbitraire policier comme règle de fonctionnement normal de notre justice. Cf le rapport d'Amnesty, cf tout ce qui a été écrit sur le sujet depuis 4 mois. Mais continuez avec vos oeillères.

@Cefyl : j'ai hésité à le mettre parce que très convenu et qu'on est pas encore dans cette dynamique, mais bon, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Chafouin
Encore des mesurettes...A quand de vrais systèmes de sécurité : portiques, scanners corporels, formation des vigiles de sécurité, caméra, etc. C'est comme à la SNCF où tu entres comme dans une auberge, tout ceci pour éviter de mettre un centime de plus !
Non mais à un moment il faut regarder la réalité en face : il est IMPOSSIBLE d'empêcher du terrorisme de ce type par des contrôles de sécurité. Rien ne pourra jamais m'empêcher de foutre une bombe dans mon sac à dos, descendre dans le métro, et tuer des dizaines de personnes. On ne lutte pas contre le terrorisme par ce biais, ça n'est juste pas possible. Tout ce qu'on peut faire, c'est espérer avoir un peu de chance et filtrer un peu. La lutte contre le terrorisme, elle se fait bien en amont.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça me fait penser à une citation de Benjamin Franklin :

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. "
C'est certain que si en Belgique ils n'avaient pas sacrifié un peu de liberté pour un peu de sécurité les braves djihadistes se seraient abstenus de commettre ces attentats bruxellois.

Mais je crois surtout que ça doit bien les faire rire ce genre de citation
Exclamation
Rappel du sujet
Vous êtes invités à limiter vos contributions sur ce fil aux seuls attentats de Bruxelles, pas à ouvrir et/ou entretenir des débats qui ont leur place sur d'autres fils de discussion de l'Agora.
Les mecs ont attaqués l'aéroport principal du pays et une rame de metro ultra fréquenté. Cest bien pour montrer que les dispositifs de sécurité ne servent à rien. Ils font ce qu'ils veulent, quand ils le veulent...
Citation :
Publié par hoochie
C'est certain que si en Belgique ils n'avaient pas sacrifié un peu de liberté pour un peu de sécurité les braves djihadistes se seraient abstenus de commettre ces attentats bruxellois.
Merci de confirmer que les pertes de libertés n'empêchent pas les attentats.
Citation :
Publié par Arcalypse
Merci de confirmer que les pertes de libertés n'empêchent pas les attentats.
De l'autre coté il as permis d'en déjouer, l'attaque contre la caserne de Toulouse. Y'a deux coté à la pièce
Les mesures de sécurité mises en place en France n'ont jamais eu vocation à baisser les risques en Belgique.

Après même avec des mesures de sécurité optimale, le risque 0, n'existera jamais. C'est comme la médecine, ça n'empêche pas qu'on tombe encore malade.
Citation :
Publié par Sav.
Les mecs ont attaqués l'aéroport principal du pays et une rame de metro ultra fréquenté. Cest bien pour montrer que les dispositifs de sécurité ne servent à rien. Ils font ce qu'ils veulent, quand ils le veulent...
Faut pas déconner non plus. S'ils en faisaient quand ils veulent comme ils veulent, c'est tous les jours qu'on aurait 30 morts. A priori on déjoue bien plus d'attentats qu'ils ne parviennent à en réaliser.

Le problème, et ce dont parlent la plupart des gens ici, c'est qu'on ne donne pas assez de moyens à ceux qui déjouent réellement les attentats, à savoir le renseignement & co. C'est sûr qu'on peut pas mettre un flic derrière chaque personne, donc que les moyens physiques du style déploiement de policiers ne servent à rien pour empêcher un mec lambda de se faire sauter avec une bombe artisanale.

Dernière modification par Quint` ; 22/03/2016 à 12h20.
Nous mais le principe d'un acte terroriste c'est que l'on ne peut "l'empêcher".
Enfin impossible dans le sens que le gouvernement peut foutre des militaires à chaque coin de rue ça n'empêchera jamais un type qui a décidé de se faire sauter.
Mettez vous à la place d'un terroriste, je me procure une ceinture d'explosif j'entre dans un centre commercial et je me fais exploser, comment voulez vous l'empêcher ? Vous pensez que le militaire avec son famas il va faire quoi après avoir fouillé votre sac ? Rien, nada il aura le temps de rien faire.
La guerre contre le terrorisme est une guerre idéologique, il faut empêcher les terroristes de devenir ce qu'ils sont car une fois qu'ils se seront mis en tête qu'ils vont faire un acte terroriste il sera trop tard.

Alors j'ai pas vraiment d'idée à proposer mais je pense que la vrai guerre est dans les pays où réside les organisations terroristes types Daech, ceux qui sont déjà sur notre territoire son pratiquement inarrêtable, bien sûr que de temps en temps on entend à la TV blabla suite à une perquisition on a arrêté un type avec des armes, c'est bien mais on en attrape un pour je sais pas combien.

On subit les conséquences qui même si on ne veut pas se l'admettrr son inévitable.
Les médias ne sont pas au courant de tout ce qui est déjoué ou se passe chaque jour en France ou en Belgique (et il vaut mieux sinon, ça serait la panique générale).

Triste sur ce qui s'est passé en Belgique mais c'était malheureusement prévisible vu les arrestations de la semaine dernière qu'il y aurait des représailles.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Nous mais le principe d'un acte terroriste c'est que l'on ne peut "l'empêcher".
Enfin impossible dans le sens que le gouvernement peut foutre des militaires à chaque coin de rue ça n'empêchera jamais un type qui a décidé de se faire sauter.
Mettez vous à la place d'un terroriste, je me procure une ceinture d'explosif j'entre dans un centre commercial et je me fais exploser, comment voulez vous l'empêcher ? Vous pensez que le militaire avec son famas il va faire quoi après avoir fouillé votre sac ? Rien, nada il aura le temps de rien faire.
La guerre contre le terrorisme est une guerre idéologique, il faut empêcher les terroristes de devenir ce qu'ils sont car une fois qu'ils se seront mis en tête qu'ils vont faire un acte terroriste il sera trop tard.

Alors j'ai pas vraiment d'idée à proposer mais je pense que la vrai guerre est dans les pays où réside les organisations terroristes types Daech, ceux qui sont déjà sur notre territoire son pratiquement inarrêtable, bien sûr que de temps en temps on entend à la TV blabla suite à une perquisition on a arrêté un type avec des armes, c'est bien mais on en attrape un pour je sais pas combien.

On subit les conséquences qui même si on ne veut pas se l'admettrr son inévitable.
Jpense pas que ce soit si vrai que ça. Nous de loin on a l'impression que c'est "n'importe qui", mais dans la réalité tu vas pas te réveiller un jour en te disant "hey, vive l'islamisme radical, allez je me fais un bombe en 2h grâce à internet et un peu de lessive, et je me fais péter dans la foulée". Le mec qui fait ça solo ça donne plutôt celui qui a rush knife un commissariat. Pour les attentats un peu meurtriers la plupart du temps ça passe par des cellules et des individus plus ou moins surveillés, des personnes dont le processus d'embrigadement etc les rend plus ou moins repérables.

D'où, d'ailleurs, des embryons de scandales quand on apprend que tel ou tel terroriste était déjà sur le radar des autorités. En amont de la prévention physique, et en aval des décisions politico-stratégiques, ya un vrai travail de renseignement/terrain qui donne des résultats et pourrait en donner encore plus.

C'était pas un peu le sujet d'un des pontes de l'anti-terrorisme en France, qui avait depuis démissionné face aux manques de moyens, anticipant avec une précision flippante les attentats du 13 novembre ?

Le problème aussi, c'est qu'une partie de ce "donner plus de moyens", ben ouais ça passe par oublier quelques libertés, pour permettre aux renseignements de faire un peu ce qu'ils veulent sur la base de soupçons... mais bon, ça je me dis qu'ils doivent déjà plus ou moins le faire en douce, et qu'il vaut mieux pas le normaliser.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça me fait penser à une citation de Benjamin Franklin :

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. "
Marrant comme on a le droit à cette citation à chaques topics traitant de terrorisme...

Benjamin Franklin ne vivait pas à notre époque.
Citation :
Publié par Kuldar
J'ai l'impressions qu'ils ne se sont jamais remis de la fusion des RG et de la DST.
C'est même pire que ça. Il y a des frictions terribles entre les services, de la rétention d'infos au sein d'un même service, des relations tendus entre analystes, bref tout ce qu'il faut pour que l'info ne soit pas traitée correctement.

Citation :
Publié par Chafouin
envoyons l'armée ou des forces policières en nombre dans les favélas franco-belges en parasitant le business, augmentons les contrôles aux frontières entre la Belgique et la France, protégeons les populations présentes dans ces zones de non-droit ! Maintenons cette présence musclée sur plusieurs mois, puis nous verrons les résultats Pas sur que les gros bonnets acceptent de voir leur chiffre d'affaire fondre au soleil...
Mais lol. On l'a déjà fait en Algérie, ça a super bien marché pas vrai ? Tellement que d'une situation de lutte antiterroriste on s'est retrouvé avec une guerre civile de grande ampleur et une multiplication par dix des volontaires qui rejoignaient le FLN. Sans compter que sans un renseignement solide, comme dit plus haut, tu vas faire un sacré paquet d'erreurs et toute ton action va perdre sa légitimité.

Non, faut déjà arrêter de réagir dans l'urgence à chaque attaque et commencer à établir une stratégie de long-terme (au moins dix ans, mais faudra probablement partir sur une cinquantaine d'années). On en verra peut être pas le bout tout de suite mais on moins on aura fait quelque chose d'efficace, pour changer. Le symptome de base de l'action à court terme, c'est clairement vigipirate.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Non, faut déjà arrêter de réagir dans l'urgence à chaque attaque et commencer à établir une stratégie de long-terme (au moins dix ans, mais faudra probablement partir sur une cinquantaine d'années). On en verra peut être pas le bout tout de suite mais on moins on aura fait quelque chose d'efficace, pour changer. Le symptome de base de l'action à court terme, c'est clairement vigipirate.
Malheureusement le problème de la politique court terme ne se limite pas à l'anti-terrorisme. Chacun ne pense qu'à sa réélection... mais ya pas que les élus à blâmer, si on était un peu moins la nation de râleurs individualistes par excellence on aurait peut-être moins de mal à avoir une politique cohérente. Bref...
Je taf aux moyens de paiements dans un groupe bancaire, et mes collègues au bout du couloir c’est le niveau 1 de la sécurité financière (le filtre), y a donc déjà un travail pour la lutte anti-blanchiment/terrorisme au niveau bancaire.
http://www.un.org/en/sc/ctc/docs/bes...ecial-rec7.pdf

Mais comme dans toutes activités criminelle y a toujours moyens de passer outre, c’est même une branche spécifique (comme trafic de drogues etc)

Le numérique aide mais c’est pas le truc I Win non plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés