Par contre je ne peux m'empêcher de penser que les journalistes seraient l'une des causes de ces attentats.
On tombe dans le problème du "informer le public mais quand". Il a été reprocher à L'Obs d'avoir diffuser des infos ( présence de traces ADN et empruntes ) qui ont forcé la police a intervenir plus tôt pour arrêter Salah Abdeslam. L'Obs s'est défendu en disant qu'ils n'ont rien divulguer que le présumé terroriste ne savait déjà. C'est pas tout à fait vrai. Le terroriste sait certes qu'il as laisser des traces, mais pas que la police les as trouvé. En donnant l'info, l'Obs a informé Salah Abdeslam qu'on savait qu'il était passé par là. Et donc que ils remontent sur sa piste. Et tout le problème est là. En divulguant dans les médias "Salah Abdeslam parle", ça peut inciter d'autres personnes à commettre un attentats plus tôt que ce qu'ils avaient prévu pour ne pas se faire attraper après.
Le secret de l'instruction est censé protéger ce genre de chose mais le journalisme moderne a une tendance accrue à se torcher avec la morale sous couvert de "le peuple a le droit de savoir".
Je dis pas qu'il faut cacher les choses, mais y'a un moment pour sortir un scoop et un moment ou la sécurité des personnes peut être menacé par des révélations. Après c'est mon avis personnel, mais mettre la vie de quelqu'un en danger, juste pour informer les autres, je trouve ça d'une stupidité incroyable.
Dernière modification par BlackArk ; 22/03/2016 à 10h26.
|