Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Ah oui c'est toujours la faute de l'Europe n'est-ce pas ? Du coup, pour les attentats, on ne peut s'en prendre qu'à nous même hein?

Pathétique.
Ce n'est pas ce que je dis.
Je fais le même raisonnement que toi, avec une comparaison foireuse, mais faite "de l'autre côté". Et après, tu me traites de pathétique ^^^^^^^^^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Moi je me demande surtout si finalement, il s'est pas volontairement fait rattraper par la police parce qu'il n'avait toujours pas envie de se faire sauter et que la date fatidique approchait et qu'il ne pouvait pas se dégonfler une nouvelle fois sans craindre de représailles, il aurait très bien pu mourir l'arme au poing face aux flics plutôt que de s'enfuir quand ils ont trouvé sa première planque.

En tout cas, j'espère qu'on ne va pas rentrer dans une période où ce genre d'horreurs va être fréquentes comme dans certains pays, mais tout à l'air d'aller dans ce sens, courage aux belges :/
These intéressante. En effet il n'a pas l'air de vouloir partir en martyr.
Citation :
Publié par Xh0
C'est vrai qu'en Syrie les 300 000 morts c'est les grands méchants Occidentaux... Les Syriens eux-mêmes, les États du Golfe, la Turquie, la Russie, l'Iran, tout ce que le monde musulman compte d'illuminés n'ont rien à voir là-dedans...
On vient "d'apprendre" que les américains auraient financé des groupes anti Assad peu avant la déclenchement de la guerre civile, aux motifs d'histoires de pipeline ...
La situation la bas est complexe, mais on ne peut pas nier une certaine part de responsabilité dans le fait que ces régions ne se soient jamais stabilité.
Citation :
Publié par Xh0
C'est vrai qu'en Syrie les 300 000 morts c'est les grands méchants Occidentaux... Les Syriens eux-mêmes, les États du Golfe, la Turquie, la Russie, l'Iran, tout ce que le monde musulman compte d'illuminés n'ont rien à voir là-dedans...

Les Occidentaux s'en mêlent, tout est de leur faute, ils s'en mêlent pas, c'est quand même de leur faute. D'ailleurs l'extinction des dinosaures, je me demande si...
Dire que le monde occidental n'a pas de responsabilité sur la situation au moyen orient c'est ignorer le dernier siècle, voir plus. En plus des évènements récents bien sûr.
Dire que le moyen orient n'a aucune responsabilité sur la situation en occident, c'est ignorer ces 2 derniers millénaires.

Bref, t'es occidental, t'es blanc, t'es le mal absolu, c'est la mode depuis des décennies, voire des siècles.

C'est vrai que la Belgique est un grand pays interventionniste.
Nous sommes juste les dindons de la farce Américaine dans la guerre économique et pétrolière qu'ils ont lancé contre les Russes, ça va pas plus loin (nous et malheureusement les pauvres peuples Syriens, Irakiens and co). Qui arrange bien entendu les pays Arabes exportateurs de pétroles, Daesh c'est winwin pour eux. Le pire étant que les pays Européens le savent, ils sont pas aussi cons, enfin j'espère.

La coupe du monde au Qatar, c'est légit bien entendu
Citation :
Publié par Falkynn
Dire que le moyen orient n'a aucune responsabilité sur la situation en occident, c'est ignorer ces 2 derniers millénaires.
J'ai dû louper les passages qui disent ça dans le sujet, mais j'avoue avoir pu les louper, tu peux les indiquer?
Citation :
Publié par GrosCadeau
C'est drôle quand y'a des massacres dans les pays du Moyen-Orient on accuse les occidentaux de s'en foutre mais en même temps on nous accuse justement de nous préoccuper d'eux.
L'ennui est que lorsque l'Occident intervient (Européens ou États-uniens), ce n'est jamais comme des bons samaritains que l'on croit être. En réalité, l'Occident protège ses intérêts car sinon pourquoi ne pas intervenir en Somalie ou dans tout autre pays où c'est le bordel depuis des décennies.
La réponse est simple: Il n'y a rien à gagner là-bas si ce n'est des emmerdes.

Je suis curieux de voir la tronche de la revendication. L'EI, Al Qaida ou qui sais-je va accuser la Belgique d’hégémonie colonialiste ou d'assister la France dans sa lutte contre le terrorisme ou alors c'est l'Europe dans son symbole qui est visé et dans ce cas, la riposte doit être à la hauteur de l'attaque.

Condoléances à nos voisins Belges.
Citation :
Publié par Falkynn
C'est vrai que la Belgique est un grand pays interventionniste.
Clairement, on est pas les plus actifs quand il s'agit d'aller déverser des tapis de bombes dans les pays dont il est question ici. Et on n'est pas non plus les plus responsables de ce qui leur arrive.

Là j'ai l'impression que mon pays vient de prendre plein sa gueule parce qu'il est un des symboles de l'Europe et qu'il occupe une place centrale dans l'union et au sein de laquelle il a facile de se déplacer. Ce qui me débecte d'autant plus, quand j'y pense.

Puis faut voir ce qui a été visé aussi : l'aéroport de Bruxelles (carton plein si tu veux buter le plus de nationalités possible et avoir une belle pub internationale) et une station de métro empruntée par énormément de gens qui bossent à la CE.

J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas la Belgique qui était visée, mais simplement l'Europe et le modèle de vie occidental.

Avec un petit côté facile vu que les pays occidentaux ne sont pas en guerre et que c'est pratique d'aller taper là où on ne se fait pas braquer à l'arme de guerre sitôt qu'on tente de franchir une frontière.
Citation :
Publié par Gratiano
L'ennui est que lorsque l'Occident intervient (Européens ou États-uniens), ce n'est jamais comme des bons samaritains que l'on croit être. En réalité, l'Occident protège ses intérêts car sinon pourquoi ne pas intervenir en Somalie ou dans tout autre pays où c'est le bordel depuis des décennies.
La réponse est simple: Il n'y a rien à gagner là-bas si ce n'est des emmerdes.

Je suis curieux de voir la tronche de la revendication. L'EI, Al Qaida ou qui sais-je va accuser la Belgique d’hégémonie colonialiste ou d'assister la France dans sa lutte contre le terrorisme ou alors c'est l'Europe dans son symbole qui est visé et dans ce cas, la riposte doit être à la hauteur de l'attaque.

Condoléances à nos voisins Belges.
L'occident est intervenu en Somalie et ça a été un fiasco.
Quand il s'agit de détruire un état, l'occident sait y faire, comme en Irak ou en Libye. Quand c'est le chaos avec affrontements de milices pseudo tribales, on est paumé.
Citation :
Publié par Laeryl
Clairement, on est pas les plus actifs quand il s'agit d'aller déverser des tapis de bombes dans les pays dont il est question ici. Et on n'est pas non plus les plus responsables de ce qui leur arrive.

Là j'ai l'impression que mon pays vient de prendre plein sa gueule parce qu'il est un des symboles de l'Europe et qu'il occupe une place centrale dans l'union et au sein de laquelle il a facile de se déplacer. Ce qui me débecte d'autant plus, quand j'y pense.

Puis faut voir ce qui a été visé aussi : l'aéroport de Bruxelles (carton plein si tu veux buter le plus de nationalités possible et avoir une belle pub internationale) et une station de métro empruntée par énormément de gens qui bossent à la CE.

J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas la Belgique qui était visée, mais simplement l'Europe et le modèle de vie occidental.

Avec un petit côté facile vu que les pays occidentaux ne sont pas en guerre et que c'est pratique d'aller taper là où on ne se fait pas braquer à l'arme de guerre sitôt qu'on tente de franchir une frontière.
Oui et puis en début d'année, la Belgique a confirmé la condamnation Sharia4Belgium pour activité terroriste.
Sharia4Belgium déjà défendue par... Sven Mary.

Plus sérieusement, la Belgique fait désormais partie des états luttant contre la vision rétrograde de l'Islam : du salafisme au takfirisme. Surtout en collaborant avec la France, le pays de Charlie Hebdo, capable de se moquer du prophète.

En tout cas, le bilan va être lourd. Et j'espère que l'Europe va comprendre qu'il faut être unie dans la lutte contre cette idéologie religieuse obscurantiste. Prendre la mesure que le salafisme c'est une secte et casser la dominance dans les quartiers populaires de cette mouvance.
Et là le travail de fond va être énorme parce qu'il faut agir en amont pour que les républiques européennes redeviennent des moteurs et redonnent de l'espoir.
En gros, en finir avec la crise et l'austérité pour investir dans divers domaines avec des priorités comme l'éducation, la justice, les énergies renouvelables...

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 22/03/2016 à 15h03.
Citation :
Publié par Hargo
Nous sommes juste les dindons de la farce Américaine dans la guerre économique et pétrolière qu'ils ont lancé contre les Russes, ça va pas plus loin (nous et malheureusement les pauvres peuples Syriens, Irakiens and co). Qui arrange bien entendu les pays Arabes exportateurs de pétroles, Daesh c'est winwin pour eux. Le pire étant que les pays Européens le savent, ils sont pas aussi cons, enfin j'espère.

La coupe du monde au Qatar, c'est légit bien entendu
Le dindon de la farce Américaine ? Va jeter un œil aux groupes alliés à la FSA que nous (la France) finançons allégrement sous prétexte que les plus virulents/radicaux sont les plus à même de dégager Assad, nous répétons l'erreur faite par les Américains en Afghanistan dans les années 80 sans même nous poser de questions.

On peut bien sûr pointer du doigt les USA (et les pays du Moyen-Orient qui ne sont absolument pas à absoudre de toute responsabilité, loin de là), ils n'ont certainement pas aidé à stabiliser la région mais il faudrait aussi admettre que nous avons une sacré poutre dans l’œil et aucune envie de l'assumer.
Notre gouvernement n'est le dindon de rien du tout, nous participons à ces mouvements géopolitiques en toute connaissance de cause.

Tant que l'on laissera les Saud & co. financer l'expansion du courant de pensée salafiste/wahhabiste/qutbiste via le financement et la construction de mosquées, la formation d'imams, le financement de groupes raidaux/jihadistes et d'organisations diverses et variées nous sommes condamnés à en payer le prix.

Va jeter un œil à l'évolution des divers courants Islamistes en Asie du Sud, on a un boom du wahhabisme depuis que les Saudis ont commencé à aider financièrement ces régions, ce n'est pas un hasard.

http://www.europarl.europa.eu/RegDat...9457137_EN.pdf

Triste pour la Belgique et les Belges, j'espère que le pays se relèvera rapidement et que les gens recevront tout le soutient qu'ils méritent.
N'oubliez pas que de tous les peuples de la Gaule vous êtes les plus braves.

Dernière modification par Roger ; 22/03/2016 à 15h05.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, ils vont dire qu'ils attaquent la méchante Union Européenne dont Bruxelles est le symbole.
N'empêche, c'est possible qu'on ait éviter un bilan encore plus lourd avec les arrestations de la semaine dernière, les mecs ont sans doute mis leur plan prévu depuis un moment à l’œuvre plus tôt que prévu et sans toutes les armes que la police à saisi dernièrement.
Quand tu vois la tronche de la méchante Europe : Entre les pays de l'est qui en ont rien à carrer du moyen-orient et regarde plus du côté de Poutine. Les pays du nord plus occupé par l'économie et les réfugiés que par l'instabilité chronique au moyen-orient, qui préfère renvoyer en Turquie les réfugiés avec un beau chèque svp.
Et quelques pays qui balances de temps en temps des bombes sur l'EI pour dire que l'on agit.
Bref elle est belle l'Europe.

Et pour le bilan, je suis d'accord avec toi. Cela aurait pu être autrement plus mortel.
Il est pas impossible non plus que les mecs, dont on sait qu'ils se préparent et s'organisent en belgique depuis pas mal de temps maintenant, avaient d'autres cibles en vue en Europe mais que les renforcements de sécurité ont rendu leurs déplacements internationaux compliqués, donc qu'ils se sont rabattus sur place.
On peut tout supposer et partir dans plein de chemin différent.
Actuellement on ne sait rien et on ne saura rien hormis l'évolution du nombre de victime aujourd'hui.
Peut être un ou deux noms des auteurs et encore.

Il ne reste qu'à envoyer nos pensées de réconfort (dérisoires mais sincères) aux familles des victimes de ces attentats, le reste n'a pour l'instant pas trop sa place même sur un forum.

Mes pensées également à tous nos amis belges de JoL qui vivent un traumatisme tel que nous l'avons vécu il y a peu.
Ce n'est pas tellement ça la raison des attentats. Des attentats ont eu lieu en Belgique parce qu'il y a en Belgique des gens près à faire des attentats.

Je ne prend pas beaucoup de risque si je dis qu'il y a de fortes chance que certains des tueurs de ce matin venaient de Molenbeek. Quand on a à la maison des quartiers infestés de salafistes et de jihadistes, qui ont commis depuis des années des attentats meurtrier d'un bout à l'autre de la planète, il est fatal qu'un jour ou l'autre ils frappent à la maison.

Les Anglais l'ont réalisé en 2005, les Belges le subissent aujourd'hui. Je ne sais pas dans quelle mesure l'Arabie saoudite a inondé l'Allemagne d'imams salafistes, mais je sais qu'elle est active en Autriche. Ce seront peut-être les prochains sur la liste.

Encore une fois, la cause réelle des attentats, ce n'est pas la guerre en Irak ou en Syrie, c'est l'expansion d'un bout à l'autre de la planète du salafisme. 200 000 morts en Algérie, 1 million entre l'Irak et la Syrie, des centaines de milliers entre l'Afghanistan et le Pakistan, des milliers aux USA, des centaines en France et en Europe, des dizaines de milliers au Nigéria, en Somalie, et d'autres encore, de l'Indonésie aux Philippines, de la Russie à l'Egypte. Que ces mouvements saisissent toutes les occasions offertes par le désordre mondial (famines, sécheresse, guerres, chômage, trafic...) pour prospérer et recruter signifie simplement que si l'un de ces aspects était réglé, ils agiraient autrement. Mais ils agiraient.

Le salafisme, c'est la doctrine officielle de l'Arabie saoudite, un pays où l'on lapide les adultères, où l'on crucifie les hérétiques, où l'on fouette ou décapite les athées, ou les "mécréants" n'ont pas le droit d'exercer leur religion, où les femmes ne sont pas traitées comme des êtres humains à part entière. Cette doctrine, l'Arabie la propage partout, à coup de dizaines de milliards. A votre avis, les gens qui se convertissent à ces idées, comment peuvent-ils réagir autrement à toute forme de civilisation un tant soit peu humaniste ?
Ils n'ont que deux solutions : le repli sur soi ou l'action terroriste. On ne peut pas être salafiste et vivre en harmonie dans un pays où les femmes sont libres, où les Juifs et les Athées peuvent s'exprimer librement, où les dessinateurs peuvent se moquer de Mahommet. Soit on subit en silence en attendant... Soit on agit. Et le pays d'origine de cette doctrine affiche bien haut son moyen d'action de référence : le sabre.
Citation :
Publié par Colsk
Mes pensées également à tous nos amis belges de JoL qui vivent un traumatisme tel que nous l'avons vécu il y a peu.
Ben d'abord tu checkes si femme et enfants sont bien rentrés, et à ce titre je dois saluer la solidarité spontanée des gens, mes enfants d'un côté, ma femme de l'autre, ont bénéficié de la gentillesse d'automobilistes qui les ont pris en stop.
Sinon les gares principales vont réouvrir, je trouve ça assez étonnant si tôt, sauf si le souci est de "vider" la ville, on arrive à l'heure de fermeture des bureaux, des milliers de gens vont se répandre hors des bâtiments.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Et là le travail de fond va être énorme parce qu'il faut agir en amont pour que les républiques européennes redeviennent des moteurs et redonnent de l'espoir.
En gros, en finir avec la crise et l'austérité pour investir dans divers domaines avec des priorités comme l'éducation, la justice, les énergies renouvelables...
T'inquiète pas, c'est comme à chaque "vote de sanction" aux élections, nos chers hommes politiques ont bien compris le message ! Mais avant de s'y mettre on va devoir débattre quelques semaines sur le fait que c'est la faute du sénat majoritairement à droite qu'on avance pas parce que ils ont bloqué la déchéance de nationalité. D'ici là un autre drame aura eu lieu. Mais le jour ou ça arrivera. Nos politiques auront bien compris que la priorité, c'est pas de combattre l'obscurantisme religieux, la priorité c'est de dire de pas faire d’amalgames. On aura une équipe une frange de la population qui va réclamer des vrais mesures pour lutter contre le terrorisme, l'état va instaurer le contrôle systématique tous les 100 mètres, et les gens vont se plaindre que ceux qui faut contrôler c'est pas eux, c'est les délinquants ! Parce que c'est bien connu tout les terroristes sont originaires de pays étrangers, et donc faut pas contrôler les gens historiquement de race blanche.

Bref toutes ces conneries sans aucun sens pour finir sur, faut pas rêver, je serai mort et enterré avant qu'on se décide à donner la priorité absolue à l'éducation, la justice et l'énergie renouvelable. En gros la priorité à l'avenir à long terme.

Le terrorisme ne sera pas vaincu demain, mais y'en as qui préfèrent attendre demain, au cas ou.
@Aloïsius: Je suis d'accord avec ton analyse.
Et ils ont raison d'agir ainsi puisque suite à ces attentats comme à ceux de Paris. Il y aura des déclarations tonitruantes de traduire les responsables devant la justice. Sauf que les vrais responsables eux se marrent bien et ne seront jamais traduit devant notre justice.

Par peur d'un désordre plus grand, on ne veut strictement rien faire contre l'Arabie Saoudite. A un moment ou un autre, il faudra que l'on en finisse avec cela et ce sera pas joli mais c'est inévitable.
Citation :
Publié par Gratiano
Par peur d'un désordre plus grand, on ne veut strictement rien faire contre l'Arabie Saoudite. A un moment ou un autre, il faudra que l'on en finisse avec cela et ce sera pas joli mais c'est inévitable.
Par peur de ne plus vendre de Rafales et d'équipements militaires*.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés