Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merengue
Oui enfin le confort européen et l'argent, je suis pas persuadé que la plupart de ces mecs y aient vraiment goûté. Le dénominateur commun, c'est plutôt le manque d'éducation et de richesses.
Non. Il n'y pas à ma connaissance de clodos terroristes, ni de paysans auvergnats ruinés parles égorgeurs de daesh. En revanche, on trouve des salafistes, des salafistes, des salafistes, et quelques salafistes. Je pense qu'ils ont un point commun, et ce n'est pas forcément une origine sociale. L'explication sociale est un leurre voire une diversion, Gilles Kepel a bien analysé pourquoi cette explication était à la mode :
- elle réduit la société à sa dimension économico-sociale, permettant d'évacuer le culturel
- elle permet d'échapper à l'accusation d'islamophobie
- elle permet de ne pas avoir à mettre les pieds dans les quartiers où vivent et se propagent les salafistes, ni d'aller parler à ces dernier, ni de lire leurs théories et leurs discours, ni d'apprendre l'Arabe.

Sérieusement, vous imaginez seul instant un historien qui essaierait d'expliquer Hitler et le génocide des Juifs, sans lire Mein Kampf, sans étudier le nazisme, le racisme et le nationalisme allemand et en se contentant de l'indice gini de l'Allemagne en 1933 et de la courbe du chômage ? On le prendrait pour un clown.
Disons que l'absence d'etat, ou de structure sociale au sens large, fait que les gens vont se tourner vers la religion. On veut tous faire partie d'un groupe. Pour une bonne partie d'entre nous c'est l'etat francais, ou la famille. Quand l'etat te delaisse, et que tu fais partie d'une famille monoparentale bah...

T'en as qui vont se tourner vers le sport. Si des infrastructures sont disponible. D'autres vers le crimes. Et d'autres vont rejoindre des sectes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ouais enfin une majorité "silencieuse" de mecs vont aussi se sortir les doigts pour trouver un taf, et pratiquer leur religion comme tous le monde.

La société offre la possibilité de s'en sortir, contrairement au bled tant chéri qui n'est qu'un leurre.

C'est le discours que tient un collègue/pote, qui en a marre d'être amalgamé avec ces cons.
Je ne dis absolument pas le contraire. Comme je te dis certains se tournent vers le sport, ou ont le combo intelligent + chance qui leur permet de s'en sortir. Les plus "faibles" vont se laisser manipuler.
Citation :
Publié par Kerjou

Une femme était interviewée sur Inter, elle s'étonnait que GDN soit ouvert aux 4 vents, sans filtre aux entrées. Ça me parait extrêmement difficile aujourd'hui de filtrer efficacement ce genre d'endroits. Les gares, aéroports sont des lieux ouverts sur la cités, comme dit GDN c'est 700k personnes qui passent chaque jours, évoluant entre les RER, métro, transiliens, grandes lignes. Le risque sera toujours présent.

Et j'ai peur de l'Euro.
J'étais à BXL pour la journée en déplacement boulot, les bureaux sont à 5mins en caisse de Zaventem, fin bref. Impossibilité pour moi de rester une nuit à BXL (et pas franchement envie de passer la soirée vers la Bourse): un collègue m'a déposé à Tournai (à +/- 100 Km de BXL) à 30 Km de la frontière FR, là j'ai choppé un TER qui fait la navette avec Lille puis un TGV pour Paname. Aucun contrôle nada.

Effectivement tu as raison concernant la sécurité et les mesures mises en place à Paris Nord sont juste de la poudre aux yeux même s'ils semblent avoir supprimé les files "bagage à main uniquement" qui ne passaient pas sous les portiques mais ceux-ci sont bizarrement calibrés: téléphone / clefs / métaux qui ne déclenchent aucune sonnerie. Par contre la PAF s'en donne à cœur joie lors des contrôles à bord.

Et à BXL Midi c'est 0 contrôle depuis début février, avant suffisait de montrer une ID / titre de transport, je suppose qu'ils vont recommencer.

Et l'Euro fera une "excellente" cible malheureusement...
Citation :
Publié par Kerjou
La société offre la possibilité de s'en sortir, contrairement au bled tant chéri qui n'est qu'un leurre.
La société ne leur offre pas la possibilité d’être légalement supérieur aux autres depuis l'abolition du féodalisme. Leur idéologie leur offre la possibilité d’être supérieur ou de posséder esclaves, femmes, mécréants...
Citation :
Publié par Kerjou
Ouais enfin une majorité "silencieuse" de mecs vont aussi se sortir les doigts pour trouver un taf, et pratiquer leur religion comme tous le monde.
Oui mais non.
L'erreur ici, c'est de mélanger islam et salafisme. Je ne dis pas que tous les salafistes sont terroristes. Mais surtout, tous les Musulmans ne sont pas (pour l'instant) salafistes. Et les Musulmans non-salafistes ne font chier personne, ne posent pas de bombes, ne défilent en burqa et ne partent pas en Syrie pour égorger des Chiites et violer des Yazidis.
En revanche, si tous les Salafistes ne sont pas terroristes, tous les terroristes islamistes des dernières années sont salafistes, et tous les Salafistes ont des croyances et un mode de vie profondément antagoniste avec les valeurs de la République et de l'Occident en général (sauf à réduire ce dernier à un supermarché capitaliste, et encore...).

PS : je connais la distinction salafisme/takfirisme, mais je considère le second comme étant l'émanation logique et inéluctable du premier.
Citation :
Publié par Merengue
Oui enfin le confort européen et l'argent, je suis pas persuadé que la plupart de ces mecs y aient vraiment goûté. Le dénominateur commun, c'est plutôt le manque d'éducation et de richesses.
Mais ça ne rend pas les attentats moins stupides ou inutiles bien sûr.
Je me demande vraiment ce que l'EI gagne avec des attentats comme ceux de Paris ou de Bruxelles d'ailleurs.
En France rien n'a changé depuis le 13/11, et heureusement.
Je ne veux même pas chercher a savoir le pourquoi du comment.

Je prends la station Maelbeek tous les jours. Aujourdh'ui j'etais en déplacement.
Sinon je ne serai pas a écrire ce message.Mes proches habitent Bruxelles, Paris, l'Afrique de l'Ouest et partout ou ces ordures attaquent. J'en tremble encore.

Donc j'espère que lors du prochain sommet européen, les "decideurs" penseront a leur collegues victimes et agiront pour régler la cause principale du mal: ISIS et ses soutiens.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul

Donc j'espère que lors du prochain sommet européen, les "decideurs" penseront a leur collegues victimes et agiront pour régler la cause principale du mal: ISIS et ses soutiens.
Et détruire la caution principale de leurs politiques de surveillance ?
Citation :
Publié par Merengue
Je rebondis sur ca, car c'est faux.
Si l'on prend pour exemple les terroristes du 11 septembre, les apprentis terroristes de Londres etc, on remarque qu'ils sont souvent éduqués. On a des ingénieurs, des étudiants... Mais surtout ce que l'on a c'est des gens qui ne sont pas intégrés à la société et qui du coup dérivent vers un système où ils sont intégrés et reconnu: la religion, la version hardcore.

Personellement je vois ca comme un repli identitaire, au même titre que la montée de l'extrême droite. Le problème c'est que leur philosophie de vie est incompatible avec la société actuelle et prêche la violence.
Citation :
Publié par Kerjou
Certes mais connait-on le degré de porosité entre l'islam et le salafisme ?

En d'autres termes, un individus peut-il passer de l'islam ou de rien du tout au salafisme ?
Oui, et Oui.

Citation :
et pour quelle raisons ? Et surtout, par quel biais ?
95% de la propagande islamique sur le net est d'inspiration salafiste ou voisine.

Citation :
Si cela a un lien, entre autre, avec le manque de lieu de culte et la récupération par des imams/lieux clandestins, on peut agir positivement (constructions de lieux de culte) et "négativement" (éradication de ces lieux avec leur prêcheurs sur le territoire).
95% des Mosquées ne sont pas salafistes.

On est au XXIème siècle. Les Salafistes ont plusieurs atouts avec eux :
- des dizaines de milliards dépensés chaque année par les pays du Golfe pour propager leur cancer, que ce soit via des imams, des Mosquées, des associations cultuelles, des émissions TV etc.
- une lecture littérale hyper-simpliste du Coran. Accessible et compréhensible par l'écrasante majorité de la population. Pas de nuances, pas de "oui, mais". Du brut binaire. C'est ce qui marche toujours le mieux, c'est pour ça qu'au début de l'islam plein de Chrétiens qui pigeaient pas la sainte trinité se convertis, par exemple. Plus simple, plus efficace, pas besoin de réfléchir, juste de répéter par coeur.
- une omniprésence sur le net, conséquence directe des deux premiers points. Et cette omniprésence s'accompagne à merveille avec l'autre saloperie qui domine le net : le complotisme, lui aussi binaire, lui aussi basique. C'est la CIA et le Mossad qui ont fait péter les tours, c'est un complot contre les Musulmans. Dès la semaine dernière, on avait la même avec Sahlo Abdeslom et les terros de Novembre "innocents".

Tu mélanges les trois ensemble, tu as à la fois l'explication de Boko Haram, des Talibans, des Shebabs et de tous les attentats islamistes en Europe depuis que l'Iran n'en fait plus.
Citation :
Publié par Aloïsius

On est au XXIème siècle. Les Salafistes ont plusieurs atouts avec eux :
- des dizaines de milliards dépensés chaque année par les pays du Golfe pour propager leur cancer, que ce soit via des imams, des Mosquées, des associations cultuelles, des émissions TV etc.
- une lecture littérale hyper-simpliste du Coran. Accessible et compréhensible par l'écrasante majorité de la population. Pas de nuances, pas de "oui, mais". Du brut binaire. C'est ce qui marche toujours le mieux, c'est pour ça qu'au début de l'islam plein de Chrétiens qui pigeaient pas la sainte trinité se convertis, par exemple. Plus simple, plus efficace, pas besoin de réfléchir, juste de répéter par coeur.
- une omniprésence sur le net, conséquence directe des deux premiers points. Et cette omniprésence s'accompagne à merveille avec l'autre saloperie qui domine le net : le complotisme, lui aussi binaire, lui aussi basique. C'est la CIA et le Mossad qui ont fait péter les tours, c'est un complot contre les Musulmans. Dès la semaine dernière, on avait la même avec Sahlo Abdeslom et les terros de Novembre "innocents".

Tu mélanges les trois ensemble, tu as à la fois l'explication de Boko Haram, des Talibans, des Shebabs et de tous les attentats islamistes en Europe depuis que l'Iran n'en fait plus.
Bref rien que le Monde Occidental ne peut maitriser techniquement ou financierement.
Il va falloir de la volonté et de l'action pour en finir.
-Jarter les pays du Golfe qui jouent double jeu.
-Couper les sites internet
-Financer ceux qui ont une lecture critique du Coran, soit 99% des musulmans
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Il n'y pas à ma connaissance de clodos terroristes, ni de paysans auvergnats ruinés parles égorgeurs de daesh.
Si tu y vas comme ça, je suis pas sûr que Daesh compte beaucoup de Polytechniciens ou de millionnaires dans ses rangs non plus.
Implanter une idéologie comme le salafisme reste plus facile dans une population sans éducation ou avec une éducation précaire.
Le problème avec ces attentats et leur origine, c'est que le point commun, c'est l'EI, et donc, l'islam...

Oui, on sait, ce n'est qu'une toute petite partie des musulmans. Mais les autres, ils font quoi ? Après Charlie, ils excusaient parce que Charlie "l'avait bien cherché", après Paris, ils ne disaient plus que "pas taper, c'est pas nous", alors après Bruxelles, ils vont faire quoi?

Je l'ai déjà dit après Charlie, et je le redis, à force de ne rien faire et ne dénoncer qu'à voix basse, ils donnent l'impression de se décharger d'un problème qui concerne leur religion, en espérant que ça ne les affectera pas, parce que bon, c'est pas tout à fait leur religion, enfin si, mais pas que...

Au final, si ils laissent des gens extérieurs à leur religion affronter le problème sans s'investir, faudra pas qu'ils s'étonnent de se retrouver pris entre le marteau et l'enclume. Alors oui, bien sur, il y a aussi des victimes musulmanes. Mais qu'est ce que ça change? Que font les autres? Le gros dos, en espérant que ça passe? S'ils ne réagissent pas plus que ça, ils risquent de se manger en plein dans la face les conséquences du dicton "qui ne dit mot consent"...

J'attends de voir la communication des différents porte paroles des musulmans d'ici et d'ailleurs, et j'espère pour eux qu'ils auront cette fois autre chose que "on est désolés, mais c'est pas notre faute"...
Citation :
Publié par Laeryl
Mais je t'avoue, que j'éprouve plus d'empathie pour mes potes, ma famille et mes connaissances que pour des gens que je n'ai jamais vu dans un pays vachement loin.
Un ami à moi prend tous les jours le métro station Maelbeek, à quelques minutes près s'il n'avait pas été en retard il se serait trouvé dans la rame, je n'ai pas honte de dire que ça m'a secoué nettement plus que de savoir qu'il y a plein de morts dans des pays en guerre civile.

C'est bêtement humain je pense.
.
Mon frère prend cette rame tous les jours et j'étais morte d'inquiétude jusqu'à ce qu'il réponde à mes sms.

J'ai vu toute la journée des collègues pendu au téléphone pour répondre aux sms de leurs enfants, familles etc.

A Central, on ne pouvait rentré qu'au compte goûté et on étais fouillé. Mon train avait plus d'une 1:15 de retard. Mais je suis chez moi, en vie et avec les enfants. Ça, ça n'a pas de prix.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Le problème avec ces attentats et leur origine, c'est que le point commun, c'est l'EI,
Ils ont un Etat, des financement, un mode de fonctionnement, un nombre de combattants et sympathisants.
Donc on peut les annihiler.

L'Islam avant ISIS n'avais jamais causé autant de dégats simultané.
Donnc commençons par réduire la source avant d'attaquer 2 milliards de personnes qui n'ont pas fait le moindre attentats.

C'est comme dire que l'Occident est responsable du bordel en Irak.
Toi et moi n'avons rien fait et c'est nous qui sommes visés à travers ces actes horribles.

Au lieu de partir en réthorique, agissons concretements envers les coupables.
2 milliards de musulmans sont du coté de l'Occident pour lutter contre ces ordures. Donc unissons nous contre cette enemi commun.

En tant qu'etre humain, je n'ai pas besoin que quelqu'in dénonce ces actes à ma place.
Je ne cesse de les dénoncer avec force et vigueur. L'autorité representative de mes deux ne représente que ses interet.
Seulement se focaliser sur 1 communiqué du CCFM et refuser d'entendre 2 milliards de NOT IN MY NAME est contreproductif.

Que veux tu entendre d'autre que l'horreur, l'incompréhension et la dénonciation de chacun autour de soi?
BFM TV ne va pas interroger 2 milliards de personnes.

Et je ne vais pas manifester sachant qu'il y a peut être d'autres bombes/kamikaze qui n'attendent que les rassemblements de foule pour faire encore plus de victimes. Nous avons des proches et ne voulons pas crever betement.

Dernière modification par Curufinwe Melwasul ; 22/03/2016 à 20h23.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Bref rien que le Monde Occidental ne peut maitriser techniquement ou financierement.
Il va falloir de la volonté et de l'action pour en finir.
-Jarter les pays du Golfe qui jouent double jeu.
C'est à dire ?

Citation :
-Couper les sites internet
Lol.
Tu veux censurer 100 millions de personnes disséminés dans une trentaine de pays ? Sérieusement ? Je vais donner un exemple tout con, que j'utilise souvent. Tape "miracle dans le ciel" dans youtube. Tu auras pas mal de vidéos à propos d'une parapentiste allemande. Et puis tu as les autres. Je te laisse deviner la version de l'islam que pratique des mecs qui voient une intervention divine dans un nuage forme de bite à la forme surprenante.

Si ces mecs dominent la toile, c'est pour les mêmes raisons que les évangéliques : ce sont les plus actifs. Sur un forum de cuisine, ils viendront t'expliquer que la vinaigrette est haram, même sans alcool, parce qu'il y a le mot "vin" dedans. Ils ne voient le monde qu'au travers de leur prisme religieux et sont obsédés par la nécessité de permettre à leurs règles et leurs visions de s'imposer aux autres. Pour leur propre bien du reste, dans leur tête.
Citation :
-Financer ceux qui ont une lecture critique du Coran, soit 99% des musulmans
[/quote]
Ok. Si je dis que je suis Musulman et que je te pond une lecture critique du Coran (et même vachement critique !), je peux avoir du fric aussi ?
Citation :
Publié par Merengue
Mais ça ne rend pas les attentats moins stupides ou inutiles bien sûr.
Je me demande vraiment ce que l'EI gagne avec des attentats comme ceux de Paris ou de Bruxelles d'ailleurs.
En France rien n'a changé depuis le 13/11, et heureusement.
C'est faux. Les gens affluent depuis le monde entier, preuve qu'ici, malgré tout ce que tu penses de mal, c'est richesse, liberté et droit social. Dans certaines régions du monde, tu meurs pour des idées, ici non, cela vaut toute les richesses du monde. Imagine ce que seraient devenus les européens dans les grandes démocraties que sont les pays du Golf ? Ils nous auraient jetés aux frontières, privés de tout droit social, obligés de se convertir... C'est ça que tu préfères ?
Ici tu as la chance de pouvoir étudier, apprendre, passer des diplômes, quel que soit ton niveau social. Reste ton niveau intellectuel et ton envie de t'en sortir. Donc pas d'excuses, aucun milieu social n'excuse ce genre de débilités, et ceux qui les défendent en font tout autant preuve.
L'EI veut la ruine de l'UE, cela passe par des attentats, montée des extrêmes, différents entre pays, dislocation de l'UE , ajout massif de populations aux cultures différentes pour encore déstabiliser, ensuite guerre-civile et on ramasse les miettes. La guerre version 2016, sans tranchées, sans soldats, juste des martyrs et des servants lobotomisés. Ils veulent imposer leurs façon de penser au monde entier, et régner.

Une petite citation "Pour chaque école construite, une prison se vide"

Je mets la version Victor Hugo (je ne suis pas un grand littéraire, je viens de retrouver la source sur le net )
" Qui ouvre une école, ferme une prison ! "
Pincez-moi, je rêve :
Sapin n'attend même pas que les cadavres des victimes soient enterrés pour insulter les Belges ? Mais bordel, il n'est même pas ministre des affaires étrangères, comment ose-t-il ouvrir la gueule sur ce sujet ! Et comme si la France pouvait donner des leçons à qui que ce soit en matière de gestion du risque terroriste...

La seule chose que j'ai trouvé pour ne pas sombrer dans la dépression face à la pétaudière qui nous sert de gouvernement, c'est de me replonger dans les archives de 2007-2012 pour me souvenir que c'était pire. Mais globalement, je pense que si on prenait une quinzaine de squatteurs amateurs de shit au hasard et qu'on les balançait ministres, ce ne serait pas tellement plus mauvais que ce qu'on a en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés