Le problème avec ces attentats et leur origine, c'est que le point commun, c'est l'EI, et donc, l'islam...
Oui, on sait, ce n'est qu'une toute petite partie des musulmans. Mais les autres, ils font quoi ? Après Charlie, ils excusaient parce que Charlie "l'avait bien cherché", après Paris, ils ne disaient plus que "pas taper, c'est pas nous", alors après Bruxelles, ils vont faire quoi?
Je l'ai déjà dit après Charlie, et je le redis, à force de ne rien faire et ne dénoncer qu'à voix basse, ils donnent l'impression de se décharger d'un problème qui concerne leur religion, en espérant que ça ne les affectera pas, parce que bon, c'est pas tout à fait leur religion, enfin si, mais pas que...
Au final, si ils laissent des gens extérieurs à leur religion affronter le problème sans s'investir, faudra pas qu'ils s'étonnent de se retrouver pris entre le marteau et l'enclume. Alors oui, bien sur, il y a aussi des victimes musulmanes. Mais qu'est ce que ça change? Que font les autres? Le gros dos, en espérant que ça passe? S'ils ne réagissent pas plus que ça, ils risquent de se manger en plein dans la face les conséquences du dicton "qui ne dit mot consent"...
J'attends de voir la communication des différents porte paroles des musulmans d'ici et d'ailleurs, et j'espère pour eux qu'ils auront cette fois autre chose que "on est désolés, mais c'est pas notre faute"...
|