Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Question peut-être naïve : ces terroristes ne seraient pas simplement motivés par la lecture de leur religion, c'est à dire rendre le monde entièrement musulman et éliminer les mécréants ?
Ils tapent l'Europe car c'est là qu'ils sont le mieux implantés, qu'ils ont le plus de moyens humains et financiers.
Message supprimé par son auteur.
J'ai fait une présentation sur le djihadisme il y a quelques jours dans le cadre d'un cours de psychologie.

Une thèse défendue est que les djihadistes, généralement issus de l'immigration etc. n'arrivent pas à remplir leur contrat narcissique parce qu'ils sont mal vus dans la société, ont peu de perspectives d'avenir etc. Pour se venger de l'occident qui les a marginalisé et qui les a empêché de satisfaire leurs idéaux les plus intimes, ils commettent ces actes. Quand les idéaux ne peuvent être remplis, il faut compenser ce vide et la façon la plus complète qui soit est d'en souffrir... La religion ne serait qu'un prétexte, un écran selon le souvenir écran de Freud. etc.

Ceci est un très bref résumé, je rappelle que cela était dans le cadre d'un cours de psycho, il y a énormément d'autres points de vue (géopolitique etc.) M'enfin je trouvais ça intéressant de vous le partager. Si on veut combattre ce fléau, il faut comprendre pourquoi est-ce qu'ils agissent ainsi. Nous ne vaincrons que par la connaissance.
Je vois pas mal de débats sur l'Arabie Saoudite qui finance le terrorisme toussa. On peut dire que c'est le cas mais indirectement. Ca fait des dizaines d'années que l'AS exporte le wahhabisme dans toutes les communautés musulmanes du monde. Quand des gens se mettent à suivre une idéologie aussi extrême et qu'ils se rendent comptent que les hautes sphères saoudiennes en ont pas grand chose à branler en réalité de leur religion considérant l'opulence répugnante dans laquelle ils vivent, il ne faut pas s'étonner qu'ils reprennent en main l'idéologie qu'on leur a imprimé dans le crâne à grand coups de pétrodollars et commencent à se battre pour l'imposer dans leurs pays respectifs...

Il me semble bien qu'on aie une relation de causalité directe entre l'idéologie saoudienne qu'ils exportent joyeusement et la montée du terrorisme islamique. Mais de là à dire qu'ils financent directement les terroristes, c'est de la simplification excessive.
Citation :
Publié par FLloyd
Quand des gens se mettent à suivre une idéologie aussi extrême et qu'ils se rendent comptent que...

Il me semble bien qu'on aie une relation de causalité directe entre l'idéologie saoudienne qu'ils exportent joyeusement et la montée du terrorisme islamique. Mais de là à dire qu'ils financent directement les terroristes, c'est de la simplification excessive.
Ton premier morceau de phrase est un non sens.

Sinon l'AS a deux têtes. La religion et la famille princière. Sinon le wahhabisme implique forcément le terroriste ou même la guerre, puisque le wahhabisme sépare le monde violemment, cette rupture est le premier pas vers la haine de l'autre.
Apparemment on va vers un renforcement drastique des mesures sécuritaire réclamé par la droite mais ça reste toujours un traitement des symptômes sans traitement de la maladie en elle même.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...ecuritaire.php

Par contre une chose qui m’a fait halluciné dans cet article c'est ceci :

"C'est une mesure réclamée depuis longtemps par la droite. En juin 2015, le député LR Frédéric Lefebvre réclamait déjà la fermeture des «25 salles de prière identifiées par nos services en Île-de-France, 22 dans la région lyonnaise et 13 à Marseille qui sont tombées aux mains de prédicateurs salafistes et extrémistes». Entre temps, au lendemain des attentats de novembre, le ministère de l'Intérieur a procédé à la fermeture de 10 mosquées. Ce mardi, Frédéric Lefebvre veut aller plus loin et réclame que «la fermeture des lieux de prêches radicaux [se fasse] de manière coordonnée et immédiate avec la Belgique»."

Plus de 50 mosquée reconnue salafistes qui prêchent leur merde extrémiste sur le territoire et personne n’a eu le bon sens ( Ou plutôt les couilles ) de les faire fermer avant d'expulser ces Imams et après on s'étonne de voir autant de jeunes Français partir en Syrie.

Franchement coté sécurité intérieur on est des tocards.
Parce que ce n'est pas aussi simple dans une démocratie de faire fermer des salles de prière sur la seule suspicion de salafisme.

Mieux vaut s'inquiéter de l'incroyable montée du communautarisme en France qui va souvent amener ce genre de situation dans les années qui viennent.
Citation :
Publié par Keydan
Plus de 50 mosquée reconnue salafistes qui prêchent leur merde extrémiste sur le territoire et personne n’a eu le bon sens ( Ou plutôt les couilles ) de les faire fermer avant d'expulser ces Imams et après on s'étonne de voir autant de jeunes Français partir en Syrie.
C'est un début de solution, tu n'empêchera pas les fidèles de se rassembler dans le salon de l'un d'entre eux pour prêcher. Il faut proposer une "offre" en parallèle sans quoi des imams auto-proclamés vont raconter n'importe mais derrière des volets clos.
Citation :
Publié par Sørensen
Alors que je fournis une piste à débattre, mon propos est acquis comme postulat... J'ai bien dit qu'il y a mille et un aspects à prendre en compte.
Vivivi. 1001 aspects. Comme ça, noyés dans la masse de faits aussi divers que le taux de chômage, l'âge du capitaine et la météo, on est sûr de ne rien faire et de compter les morts pendant encore un ou deux siècles. Et ça permet de dire plus ou moins"les terroristes sont d'abord des victimes de la société" ou ce genre d'explications socio-économiques absurdes étant donné qu'on parle d'un phénomène planétaire impliquant des pays aux situations aussi variées que la Somalie et le Danemark, l'Arabie et la France, la Russie et le Mali. Quand aux personnes, ça va du dealer à l'ingénieur en passant par l'héritier d'un empire du BTP.
Mais le fait que le point commun universel entre tous ces actes à l'origine de centaines de milliers de morts depuis les années 90 soit le Salafisme, là, que dalle. C'est "méprisant" que de relever cette évidence (cf plus haut).

Ah, sinon, certains s'inquiètent qu'on ne s'en prenne pas assez aux trafics d'armes et d'explosifs et trop à l'idéologie qui pousse les gens à s'en servir. Ce sont deux choses différentes, il faut faire les deux, puisque des armes de guerre en accès libre seront fatalement utilisées par des personnes mal-intentionnées, que ce soient des mafieux ou des terroristes. Mais les terroristes, privés d'armes de guerre, feront autre chose. Le 11 septembre 2001 et ses milliers de morts, il a été fait avec des cutters. Si j'ai envie de tuer des kafirs par dizaines, je n'ai pas besoin d'une AK-49. Je peux acheter de l'engrais, ou bien d'autres produits disponibles en droguerie et jouer au petit chimiste. Je peux saboter une voie ferrée. Je peux jeter un camion contre un car scolaire. Je peux foutre du verre pilé dans la cuve d'une usine de pot pour bébés. Je peux sortir une tronçonneuse dans le métro. Etc. ad nauseam. N'allez surtout pas croire qu'il est possible d'être en sécurité dès lors que les kalachs disparaissent du marché noir, si dans le même temps les vidéos de Daesh et compagnie sont toujours au top 50 des plus regardés chez les born-again du salafisme.

PS : vous avez-vu qui que ce soit se lancer dans une longue explication socio-économique sur les néonazis qui rodent dans l'entourage du FN et noient ou tabassent de temps à autres ceux dont la couleur ne leur plait pas ? Là, curieusement, non. Pourtant j'suis certain qu'on doit pouvoir faire des corrélations, ils sont tellement fauchés qu'ils se rasent la tête pour ne pas aller chez le coiffeur. Ou alors ce sont juste des gros racistes violents animés par une idéologie d'extrême-droite.

Dernière modification par Aloïsius ; 23/03/2016 à 06h27.
Citation :
Publié par sinernor
Mieux vaut s'inquiéter de l'incroyable montée du communautarisme en France qui va souvent amener ce genre de situation dans les années qui viennent.
Bof, ça fait des années, des décennies que c'est comme ça..
J'ai toujours trouvé hallucinant de voir comment certaines communautés comme les asiat qui arrivent extremement bien à s'intégrer, au contraire d'autres, qui parlent toujours leurs langues dans la rue. Le communautarisme vient d'eux et non depuis ceux qui sont Français depuis 20 générations. Je ne vote absolument pas FN, mais ce genre d'effort à faire, il ne viendra certainement pas de moi et je suis loin loin d'être le seul.
Le terrorisme religieux est simplement et avant tout l'engeance des dogmes religieux. Il ne faut pas s'y tromper. C'est aussi vieux que les religions ce credo de "ces actes ne sont pas commis au nom de Dieu". Si, ils le sont et vouloir dédouaner les religions n'est qu'un trompe l'oeil.
Il a fallu des siècles pour virer le catholicisme en Europe de la sphère publique, et lui retirer la main mise sur la "bonne conduite sociale". Fut une époque, tu pouvais finir occis sur le bûcher, passer au garrot ou simplement être noyé pour avoir osé penser quelque chose de "déviant" ou d'être une femme "pensante".

L'Islam d'aujourd'hui est gangrené par le salafisme, qui opère une lecture littéral d'un des bouquins ayant la prétention de régir les rapports sociaux des êtres humains les plus mal écrit de l'histoire.
- écriture post vie du prophète
- plusieurs personnes ayant rédigé le corpus
- dualité des sourates entre les Mecquoises et les Médinoises qui n'ont pas du tout la même approche. Les premières plus tolérantes, les deuxièmes prônant l'usage de la force.
Au même titre que la Bible ceci dit, qui comporte tout autant de conneries et est victime des mêmes erreurs : date d'écriture / multiplicité des rédacteurs / passage en contradiction avec d'autres et laissant la voie ouverte à une application littérale stupide à défaut de faire des efforts d'interprétation pour les vider de leurs substances.

Pour en revenir au Coran et au terrorisme djihadiste qui frappe le monde depuis les années 1990, tant qu'il n'aura pas été corrigé au stylo rouge comme le préconisait Taha Hussein (ancien ministre de la culture égyptien), le salafisme pourra perdurer.
Surtout en étant arrosé de milliard de dollars pour métastaser dans le monde sous la houlette de la Péninsule Arabique qui mène une double guerre d'influence :
- contre l'occident et les valeurs libérales / progressistes, libéré du joug religieux
- contre l'Iran Chiite à tel point qu'on se demande si ils ne font pas une sorte de surenchère pour savoir qui est le meilleur "fou de Dieu".

Parce que l'argent, les pays pétrolifères en ont des brouettes, mais ils ne l'utilisent que pour maintenir leurs populations dans l'obscurantisme religieux et arroser le monde d'un salafisme suintant la haine de tout ce qui ne vit pas dans la soumission d'Allah selon leur modèle.

Chercher des causes sociales c'est simplement vouloir se voiler la face sur l'origine même du problème. Les causes sociales peuvent contribuer à faire basculer, mais elles ne sont pas la cause première. Il faut combattre idéologiquement cette propension communautariste que recherche le salafisme en poussant la communauté "oumma" musulmane à vivre selon ses préceptes, et à rejeter les valeurs mêmes des pays d'accueils.

En parallèle, il faut et je le répète par rapport à hier, redonner le rôle moteur aux Républiques, se remettre dans l'éducation, démonter le discours religieux obscurantiste sans avoir peur d'être taxé de "x-ophobe", la justice, la transition énergétique, la transition du modèle consumériste à fond les ballons pour remettre de l'humanité dans les rapports sociaux et redonner son sens à la "chose commune" aka la République.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 23/03/2016 à 08h14.
Citation :
Selon RTBF, les frères El Bakraoui, deux Bruxellois, ont été identifié parmi les kamikazes présumés de l'attentat de l'aéroport de Zaventem, survenu mardi dernier.

Pour rappel, les frères El Bakraoui, Khalid et Brahim étaient connus des services de police mais pour grand banditisme et non pour des faits de terrorismes jusqu'ici.

L'un des deux, Khalid, avait loué sous une fausse identité l'habitation du 60 rue du Dries à Forest, où avait éclaté une fusillade avec la police.

Une série d'explosions, dont une serait l'œuvre d'un kamikaze, ont eu lieu mardi matin à l'aéroport Zaventem de la capitale belge et dans le métro de Bruxelles, faisant, selon le dernier bilan, au moins 34 morts et environ 200 blessés. Le premier ministre belge a qualifié les attaques d'attentats terroristes.
Bon la source c'est sputnikkk mais je vois pas pourquoi ça serait faux.
Citation :
Publié par Trool
Bon la source c'est sputnikkk mais je vois pas pourquoi ça serait faux.
Si c'est vrai, ça confirmerait qu'il y a probablement un lien entre l'arrestation d'Abdeslam et ses attentats. Peut-être qu'ils étaient prévus de longue date, mais l'arrestation d'Abdeslam a du accélérer les choses.

Et ça remettrait en cause le fait qu'Abdelam ait été rejeté par l'organisation, puisqu'il était visiblement caché et protégé par ces personnes. Il devait être au courant, ce qui relativise sa "collaboration" avec les autorités.

Dernière modification par Borh ; 23/03/2016 à 08h19.
Citation :
Publié par Borh
Si c'est vrai, ça confirmerait qu'il y a probablement un lien entre l'arrestation d'Abdeslam et ses attentats. Peut-être qu'ils étaient prévus de longue date, mais l'arrestation d'Abdeslam a du accélérer les choses.

Et ça remettrait en cause le fait qu'Abdelam ait été rejeté par l'organisation, puisqu'il était visiblement caché et protégé par ces personnes. Il devait être au courant, ce qui relativise sa "collaboration" avec les autorités.
Au moins ça serait la même cellule et pas une autre. Après on peut se demander si les bombes étaient pas prévus pour la France et qui suite aux perquisitions et à l'arrestation de abdeslam ils se sont repliés sur Bruxelles. Car c'était leur arrière base pourquoi la faire sauter surtout avec l'euro qui arrive.
Citation :
Publié par Cafay.
Bof, ça fait des années, des décennies que c'est comme ça..
J'ai toujours trouvé hallucinant de voir comment certaines communautés comme les asiat qui arrivent extremement bien à s'intégrer, au contraire d'autres, qui parlent toujours leurs langues dans la rue. Le communautarisme vient d'eux et non depuis ceux qui sont Français depuis 20 générations. Je ne vote absolument pas FN, mais ce genre d'effort à faire, il ne viendra certainement pas de moi et je suis loin loin d'être le seul.
Mdr les asiats qui s'intègrent. Les seuls asiats qui sont en France en quantité non négligeable et comparable au maghrébins/Africains c'est les chinois et ils ont tout comme les autres un quartier a leur nom dans la capitale D'ailleurs dans beaucoup de resto chinois, 3/4 du staff parle pas un brin de français evidemment les serveurs eux oui.
Je me demande comment les francais réagiraient si on laissaient les musulmans fêter leur nouvel an dans Paris comme les chinois d'ailleurs ... Inimaginable n'est ce pas ? Le racisme xenophobie et islamophobie latente ou affiché que les musulmans, arabes ou centre africains subissent depuis des générations n'aident pas a les intégrer.

D'ailleurs pour les algériens, le problème est assez simple et les deux prof d'histoires de se forum confirmeront probablement mes propos au vu de l'attitude de leur élèves lorsque ce sujet est touché, tant que la France ne fera pas un méa culpa total et absolu sur la guerre d'Algérie, càd tant que ce double discours qui est souvent tenu comme "la colonisation leur a fait plus de bien que de mal" et "y'a pas eu de crime par l'armée française durant la guerre" l'intégration sera très difficile, la raison la encore est simple et les Lepen le montre merveilleusement : la haine se transmet de parents en enfants.
Les asiats ont compris 2 choses fondamentales que ni les autres immigrés, ni les autochtones n'ont compris.

La première, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les autochtones les intègrent, ils doivent s'intégrer tout seul. Ils ne disent jamais qu'il n'y a pas assez d'asiatiques à la télé, ou au cinéma ou dans la politique. Globalement, ça leur passe un peu au dessus.

La deuxième, c'est qu'il ne faut pas s'intégrer pour réussir socialement, il faut réussir socialement pour s'intégrer. Les immigrés asiatiques de première génération n'hésitent pas à bosser 7j/7 jusqu'à minuit passé, par exemple (au hasard) quand ils bossent dans un restau. Et leurs gamins doivent trimer à l'école pour avoir de bonnes notes (en plus d'aider souvent leurs parents dans leur boulot). Une fois qu'ils ont une bonne situation, ils sont intégrés.

Après il y a d'autres éléments, plus mineurs mais significatifs, par exemple, donner des prénoms Français à leurs enfants. D'ailleurs quand on leur demande pourquoi ils donnent des prénoms Français, c'est jamais pour "s'intégrer", ils ne comprennent même pas forcément le principe. Ils répondent que c'est mieux pour le commerce, ou c'est mieux pour être embauché. Toujours ce côté réussite sociale prioritaire.

A côté de ça, certains éléments de leur mentalité sont à des années lumières de la mentalité occidentale, en particulier la dynamique familiale. Je pense que leur mentalité est beaucoup plus différente avec les Européens qu'entre les Européens et les Maghrebins/Moyen-Orientaux, qui sont des sociétés relativement individualistes. Mais tant que dans les apparences, les asiatiques sont intégrés, c'est ce qui compte.

Dernière modification par Borh ; 23/03/2016 à 09h11.
Citation :
Publié par Zackoo
D'ailleurs pour les algériens, le problème est assez simple et les deux prof d'histoires de se forum confirmeront probablement mes propos au vu de l'attitude de leur élèves lorsque ce sujet est touché, tant que la France ne fera pas un méa culpa total et absolu sur la guerre d'Algérie, càd tant que ce double discours qui est souvent tenu comme "la colonisation leur a fait plus de bien que de mal" et "y'a pas eu de crime par l'armée française durant la guerre" l'intégration sera très difficile, la raison la encore est simple et les Lepen le montre merveilleusement : la haine se transmet de parents en enfants.
Genre les délinquants d'origine Maghrebine vont arrêter de voler, casser, insulter, violer etc parce que la France ferait un mea culpa .

Je vais aller voir mes collègues algériens tout à l'heure et m'excuser au nom de la France pour tout ça, ils vont bien rigoler.

C'est un peu comme ces africains qui ont la haine de l'occidental à cause de la traite des noirs : c'est totalement méconnaître l'esclavagisme parce que d'une part les noirs entre eux n'étaient pas les derniers à pratiquer l'esclavagisme, et puis d'autre part les blancs achetaient les esclaves ... à des chefs noirs. Ça ne dédouanne pas les occidentaux de l'époque, mais il faut arrêter la victimisation à sens unique.

Dernière modification par Aragnis ; 23/03/2016 à 09h07.
Et le troisième.

Citation :
Najim Laachraoui, alias Soufiane Kayal, recherché dans le cadre des attentats de Paris serait le troisième homme visible sur les vidéos de surveillance de l'aéroport de Zaventem, selon le média belge La dernière heure, repris par Reuters.

Son ADN avait été retrouvé dans deux planques occupées par les commandos de Paris et sur plusieurs ceintures explosives. Agé de 24 ans, il était recherché depuis décembre sous le nom de Soufiane Kayal. Il est soupçonné d'avoir joué un rôle décisif dans les attaques du 13 novembre.
Il y a un restau jap tenu par des immigrés chinois de fraîche date à côté de chez moi. Ils parlent français avec un très fort accent, fêtent probablement le nouvel an chinois et ne seront jamais terroristes.

Citation :
Publié par Zackoo
Je pense au contraire que ça ne changera absolument rien. Il n'y a pas de "double discours" dans les manuels scolaires ou dans les programmes, et personne, à part le FN peut-être, ne nie l'existence des crimes commis pendant la guerre d'Algérie.

Je parle des crimes français, of course, c'est pas demain que le FLN prendra sa responsabilité dans les massacres du MLNA, des Européens et des Harkis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés