Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
Il est difficile de juger de manière aussi manichéenne de la colonisation que dire "bien/mal", vus que l'on a absolument aucune idée de ce que serait devenu ces pays sans la colonisation.

Je tient d'ailleurs à faire signaler que le Maroc est aussi un pays colonisateur.

Mais à part des personnes condamnés de manière récurrentes pour leur propos racistes, je vais t'avouer que c'est assez rare d'entendre parler de la période coloniale de l'Algérie comme un âge faste ou d'entendre des personnes nier l'usage de la torture. Je dirais d'ailleurs que je n'ait jamais entendu ce discours de vive voix.

L'existence et l'utilisation massive de la torture m'a l'air plutôt reconnu dans la majorité de la population française.

Pour revenir au sujet de l'intégration. C'est quoi l'intégration pour vous ?

Jusqu'à qu'elle point une population doit adopter les coutumes culturelle "traditionnelle" de la France pour être intégré ?
Et quels sont ces coutumes ?
Soyons sérieux deux secondes, tant que vous aurez en France des débats comme ça ou ça ou ça, le problème sera jamais réglé, c'est un poison qui continuera de tourmenter pendant longtemps les deux pays et les enfants batards né des deux. Mais c'est qu'un des nombreus facteurs, résoudre un problème aussi profond que ce qui se passe actuellement demande d'en résoudre dix fois plus probablement, un peu comme la reprise économique.

Le maroc un pays colonisateur ? what ? colonisé peut être, sauf que la encore comment la France a quitté le Maroc c'est pas comparable.

La dernière question, intéressante, je te donnerai le PdV d'un chimiste aussi étrange que ce soit : lorsqu'on introduit volontairement des atomes externes dans une structure - alliage ou doping- tout va bien tant que ceci est en petite quantité, c'est généralement même extremement bénéfique cette diversité. En revanche si on en introduit trop, il y'a deux conséquence : la structure de base se détruit totalement ou change totalement afin d'accepter ces corps extérieur. De la a faire a parallèle entre atome/structure et être humain/société, il n y'a qu'un pas.
D'ailleurs c'est exactement ce qui se passe au Etats Unis actuellement, le peuple blanc et chrétien majoritaire en nombre et en pouvoir ne le sera bientot plus, et ils ne veulent pas que leur société se métamorphose pour les nouvelles majorité que sont les hispaniques ou africo, ça donne Trump.

Citation :
Publié par Borh
Les asiats ont compris 2 choses fondamentales que ni les autres immigrés, ni les autochtones n'ont compris.

La première, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les autochtones les intègrent, ils doivent s'intégrer tout seul. Ils ne disent jamais qu'il n'y a pas assez d'asiatiques à la télé, ou au cinéma ou dans la politique. Globalement, ça leur passe un peu au dessus.

La deuxième, c'est qu'il ne faut pas s'intégrer pour réussir socialement, il faut réussir socialement pour s'intégrer. Les immigrés asiatiques de première génération n'hésitent pas à bosser 7j/7 jusqu'à minuit passé, par exemple (au hasard) quand ils bossent dans un restau. Et leurs gamins doivent trimer à l'école pour avoir de bonnes notes (en plus d'aider souvent leurs parents dans leur boulot). Une fois qu'ils ont une bonne situation, ils sont intégrés.
Du coup ils se sont jamais intégré, ils bossent juste tellement qu'ils ont pas le temps de faire chier le monde et de se joindre a la société pour qu'on constate qu'il n'y a pas eu d'intégration. En apparence c'est cool en pratique moins si jamais - o revons- une grosse crise politique secoue la chine et l'europe/France.

Citation :
Je pense au contraire que ça ne changera absolument rien. Il n'y a pas de "double discours" dans les manuels scolaires ou dans les programmes, et personne, à part le FN peut-être, ne nie l'existence des crimes commis pendant la guerre d'Algérie.

Je parle des crimes français, of course, c'est pas demain que le FLN prendra sa responsabilité dans les massacres du MLNA, des Européens et des Harkis.
Tu règles pas un problème politique et régit par "l'honneur des peuples" via des manuels scolaires mais par des actions, de toute manière tu saisis mieux le problème que moi : y'a aucune chance qu'ils aillent lire des livres d'historiens comme tu le fais et peu de chance qu'ils croient des livres d'histoire écrit par la France.

Dernière modification par Zackoo ; 23/03/2016 à 09h26.
Citation :
Publié par Zackoo
Tu règles pas un problème politique et régit par "l'honneur des peuples" via des manuels scolaires mais par des actions, de toute manière tu saisis mieux le problème que moi : y'a aucune chance qu'ils aillent lire des livres d'historiens comme tu le fais et peu de chance qu'ils croient des livres d'histoire écrit par la France.
Le Méa culpa des Français concernant les Algériens quelle bonne blague !

Et le méa culpa des Algériens concernant la mise en esclavage des européens capturés en Méditerranée durant toute la période des "barbaresques".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresque

Pourtant on exige de nous un méa culpa concernant le commerce triangulaire ... Alors que la piraterie et la traite d'esclave en Méditerranée par les pays du Maghreb étaient la base leur économie de la meme manière que le commerce triangulaire.

Donc arrêtons avec ces conneries qui relèvent de la manipulation mentale.
Personne n'a a s'excuser de quoi que ce soit.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 23/03/2016 à 09h41.
Bon Alystène a parfaitement expliqué ce que j'essayais de dire malgré mon manque de sommeil chronique.
Après est-ce que l'islam est fondamentalement incompatible avec la République, pas forcément, j'habite dans un quartier a grande concentration musulmane et j'ai plusieurs exemples dans mon entourage de personnes qui pratiquent leur religion dans leur sphère privée, et sont très tolérants vis à vis de leurs religions soeurs. Un islam qui s'est adapté à la vie en France, comme quoi c'est pas impossible. Par contre faire une analogie entre le wahhabisme et le cancer me parait assez approprié. Ça s'infiltre dans toutes les communautés à grand coups de pétrodollars et une fois que c'est installé... Bon courage pour l'en déloger...
Citation :
Publié par Zackoo
Du coup ils se sont jamais intégré, ils bossent juste tellement qu'ils ont pas le temps de faire chier le monde et de se joindre a la société pour qu'on constate qu'il n'y a pas eu d'intégration. En apparence c'est cool en pratique moins si jamais - o revons- une grosse crise politique secoue la chine et l'europe/France.
Tout dépend de ce qu'on entend par s'intégrer. S'il s'agit de participer à la vie économique du pays, s'enrichir, enrichir le pays, respecter la loi, ne pas se faire remarquer, ils sont globalement bien intégrés (le crime existe aussi, mais pas forcément plus que chez les Français "de souche").
Si tu parles de s'assimiler, là par contre, c'est impossible, la mentalité est juste trop différente, en tout cas sur la première génération.
Sur la deuxième génération, par contre, la mentalité évolue pas mal. De ceux que je connais, je dirais qu'environ la moitié font des mariages mixtes. Ils gardent encore une mentalité très famille, surtout quand on compare à des occidentaux ou Moyen-Orientaux, mais clairement moins que leurs parents. D'ailleurs une remarque que fait souvent l'ancienne génération à la nouvelle "tu as une mentalité de Français", autrement dit, tu n'est qu'un égoïste qui ne pensent qu'à toi et ne respecte pas ta famille.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Le Méa culpa des Français concernant les Algériens quelle bonne blague !

Et le méa culpa des Algériens concernant la mise en esclavage des européens capturés en Méditerranée durant toute la période des "barbaresques".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresque

Pourtant on exige de nous un méa culpa concernant le commerce triangulaire ... Alors que la piraterie et la traite d'esclave en Méditerranée par les pays du Maghreb étaient la base leur économie de la meme manière que le commerce triangulaire.

Donc arrêtons avec ces conneries qui relèvent de la manipulation mentale.
Personne n'a a s'excuser de quoi que ce soit.

De ... de quoi parles tu ? J'ai parlé de commerce triangulaire ? Pourquoi me parles tu de fait si lointain où ceux qui y ont vécu/commis des crimes ont dépassé le stade de poussière intersidérales alors que ceux dont je cite encore plein de personnes les ont vécu ? Crois pas que je dis ça par plaisir, mais ce genre de non méa culpa c'est pas que entre la France et l'Algérie, on a la même merde au Japon avec la Chine chaque années hein. Crois tu que les chinois étant au Japon sont intégrés ? ( Spoil je te le dis maintenant : non)

Citation :
Tout dépend de ce qu'on entend par s'intégrer. S'il s'agit de participer à la vie économique du pays, s'enrichir, enrichir le pays, respecter la loi, ne pas se faire remarquer, ils sont globalement bien intégrés (le crime existe aussi, mais pas forcément plus que chez les Français "de souche").
Si tu parles de s'assimiler, là par contre, c'est impossible, la mentalité est juste trop différente, en tout cas sur la première génération.
Sur la deuxième génération, par contre, la mentalité évolue pas mal. De ceux que je connais, je dirais qu'environ la moitié font des mariages mixtes. Ils gardent encore une mentalité très famille, surtout quand on compare à des occidentaux ou Moyen-Orientaux, mais clairement moins que leurs parents. D'ailleurs une remarque que fait souvent l'ancienne génération à la nouvelle "tu as une mentalité de Français", autrement dit, tu n'est qu'un égoïste qui ne pensent qu'à toi et ne respecte pas ta famille.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, on en revient donc sur la définition d'intégrer, qui varie beaucoup d'une personne à l'autre.
Belge , Bruxellois, Forestois...

Mon frère était dans le metro juste derrière, il a senti la déflagration. Un ami de quartier a ses parents qui sont victimes de Zaventem, sa mère est dans le coma et on a du lui amputer une jambe et on a pas encore retrouvé son père. Une amie a disparu depuis hier 09H15 alors qu'elle prenait le metro à Maalbeek et fait fort probablement partie des victimes décédées.

Je ne sais même pas mettre de mots sur ce que je ressent.
Citation :
Publié par Valdou

Mon frère était dans le metro juste derrière, il a senti la déflagration. Un ami de quartier a ses parents qui sont victimes de Zaventem, sa mère est dans le coma et on a du lui amputer une jambe et on a pas encore retrouvé son père. Une amie a disparu depuis hier 09H15 alors qu'elle prenait le metro à Maalbeek et fait fort probablement partie des victimes décédées.

Toutes mes condoléances
J'ose à peine imaginer effectivement..
Courage à toi et à tous tes proches.
Citation :
Publié par Valdou

Mes condoléances aux familles et courage pour la suite.
N'hésites pas à faire appel à la cellule de soutien mise en place si tu en ressens le besoin, surtout ne pas hésiter dire qu'on s'en sortira seul est souvent une erreur.

Bien à toi.
Citation :
Publié par Zackoo
De ... de quoi parles tu ? J'ai parlé de commerce triangulaire ? Pourquoi me parles tu de fait si lointain où ceux qui y ont vécu/commis des crimes ont dépassé le stade de poussière intersidérales alors que ceux dont je cite encore plein de personnes les ont vécu ? Crois pas que je dis ça par plaisir, mais ce genre de non méa culpa c'est pas que entre la France et l'Algérie, on a la même merde au Japon avec la Chine chaque années hein. Crois tu que les chinois étant au Japon sont intégrés ? ( Spoil je te le dis maintenant : non)
Non mais soyons francs, ça ne changera strictement rien. La reconnaissance des exactions françaises lors de la guerre d'Algérie est établie (pas forcément du côté FLN mais passons). C'est enseigné dans les livres d'histoires. Et au passage, Hollande en tant que président français en 2012 : reconnaissance de la torture et de la colonisation brutale.

Tu veux quoi de plus ? Non désolé ton argument ne tiens pas.

Les personnes qui versent dans le salafisme en Europe, et qui peuvent dériver vers l'action djihadiste ne sont pas des "opprimés" de la colonisation. Ils sont simplement tombés dans le travers de l'Islamo-fascisme parce que le monde arabo-musulman n'est pas libre et véhicule lui même cette vision obscurantiste de la religion. Quand le pays qui contrôle les lieux les plus saints d'une religion est un infâme nid à merde rétrograde ayant la capacité financière d'influencer comment celle-ci doit être vécue partout dans le monde, la religion associée bascule progressivement vers l'obscurantisme.
Cet excellent livre de Mustapha Safouan met le doigt là où ça fait mal.
Au même titre que nombre d'intellectuels issus du monde musulman et criant à qui veut les entendre qu'on ne combat pas une idéologie obscurantiste en la tolérant jusqu'à ce qu'elle vous pète à la gueule.

Si le takfirisme a pu être si bien théorisé par les frères musulmans, c'est parce qu'ils se sont inspirés de Mein Kampf, et que les dictatures locales ont reçu l'apport non négligeable de nombre d'officiers SS pour améliorer leurs services de sécurité et renseignement.
Au passage ce livre est un des plus vendus dans le monde musulman encore aujourd'hui. Exerce ton esprit critique au lieu de tomber dans le travers de "l'occident doit s'excuser pour tout".

Citation :
Publié par Valdou

Il n'y a pas de mots pour ça de toute façon Valdou... Seule la peine et la douleur peuvent être ressentie, pas forcément exprimée correctement. Bon courage pour les moments difficiles présents et à venir.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 23/03/2016 à 11h04.
Citation :
Publié par Valdou

Mon frère était dans le metro juste derrière, il a senti la déflagration. Un ami de quartier a ses parents qui sont victimes de Zaventem, sa mère est dans le coma et on a du lui amputer une jambe et on a pas encore retrouvé son père. Une amie a disparu depuis hier 09H15 alors qu'elle prenait le métro à Maalbeek et fait fort probablement partie des victimes décédées.

Je compatis.
le frère d'une amie devait partir hier en voyage de noces depuis Zaventem. Ils ont fini à Erasme.
Un pote qui travaille à la Commission vient seulement de me confirmer qu'il n'avait rien. Il descend à Maelbeek mais suite à une réunion, il a pris un train plus tôt mais son chef est aux soins intensifs à Bruggman.

Une collègue de mon frère a passé la nuit en observation et a pu quitter l'hôpital ce matin. Une autre est sans nouvelle de son frère (Zaventem).

J'ai sorti le drapeau en berne.
Citation :
Publié par Mangemouton

Pour revenir au sujet de l'intégration. C'est quoi l'intégration pour vous ?

Jusqu'à qu'elle point une population doit adopter les coutumes culturelle "traditionnelle" de la France pour être intégré ?
Et quels sont ces coutumes ?
au hasard, ne pas faire d'histoire quand il n'y a que des médecins hommes dans un service alors qu'on est une femme, laisser les filles pubères jouer devant l'immeuble comme n'importe quelle non musulmane, laisser ce satané foulard d'un autre âge au vestiaire, aller à la piscine en maillot de bain comme tout le monde quand on est une femme.
la liste est longue, mon avis est subjectif mais sûrement partagé par beaucoup, le refus manifeste de vouloir "Européaniser" son comportement est vraiment manifeste et pérenne, mais après on se borne à dire que c'est nous qui ne voulons pas les intégrer...
Citation :
Publié par Borh
Woaw, je ne m'étais jamais senti particulièrement concerné par ces questions d'intégration, étant français avant tout et n'ayant presque jamais été discriminé, mais ce que tu décris correspond effectivement à ce qu'une partie de ma famille et moi-même, avons vécus, particulièrement sur le "Tu as une mentalité de français". J'ai mis longtemps à me rendre compte qu'un véritable clivage s'était crée entre ceux qui préfèrent la "communauté du bled", généralement toujours assez pratiquant d'ailleurs, et ceux qui n'en ont rien à faire et n'ont pas de problèmes à s'ouvrir à de nouvelles personnes.

Par contre, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux créer un sujet à part sur la place de l'Islam en France pour en discuter. (A moins que ça n'ait déjà été fait et fermé depuis )
C'est quand même incroyable que certains en arrivent à la conclusion que ces attentats sont la conséquence d'une mauvaise intégration, et que la faute en revient aux mauvais français colonisateurs qui ne se sont pas excusés. Ce discours culpabilisateur envers la France vise à masquer le fait que certaines populations refusent de s'intégrer. C'est bien montré par les interlocuteurs précédents, certaines communautés se sont intégrées sans trop de difficultés (ce n'est jamais totalement facile), tandis que d'autres ont voulu à tout prix conservé leurs habitudes qui ne correspondent pourtant pas à nos valeurs républicaines.
Comme disait qqun plus haut, fermer les mosquées intégristes serait un bon début, il faut réaffirmer avec force nos valeurs et ne pas transiger sur certains points fondamentaux.
Message supprimé par son auteur.
Si c'est le cas, la police belge semble efficace pour arrêter des terroristes vivants. Peut être que Sapin leur demandera des conseils pour améliorer la notre...
Citation :
Publié par Zackoo
.
Je t'en parle parce que c'est également un domaine dans lequel la France est supposée s'excuser, pourtant les protagonistes sont aussi lointains que ceux de la traite des européens par les puissances du Maghreb. Toutes ces demandes d'excuses, cette culpabilisation sont des manœuvres de politiques qui mettent en avant ce qui les arrangent et cachent ce qui les arrangent beaucoup moins.

L'esclavage c'etait le fait de tout le monde, la guerre, c'est la guerre c'est degueulasse et personne n'est un saint en temps de guerre. Les gens feraient mieux de se concentrer sur comment éviter de répéter de tels actes au lieu de demander des excuses bidons juste destinées a culpabiliser des populations qui de toutes manière n'etaient pas là et n'avait pas voix au chapitre.
Au trou dans une cellule d'isolement, avec pour seule lecture tous les textes religieux hors Coran + l'intégrale des Charlies Hebdo.
La torture physique c'est dépassé.

Mes condoléances aux Belges également, ainsi que beaucoup de courage.
Depuis ce matin je lis des articles sur les securites inexistantes des aeroports.
La securite d un aeroport est elle gere par l Etat ? Ou par une societe privee sous traite par la societe gerante de l aeroport ?
Parce que si c est du domaine prive, l etat fait juste des patrouilles, mais le reste de la surveillance imcombe a qui ?
Citation :
Publié par Crucifix
Depuis ce matin je lis des articles sur les securites inexistantes des aeroports.
La securite d un aeroport est elle gere par l Etat ? Ou par une societe privee sous traite par la societe gerante de l aeroport ?
Parce que si c est du domaine prive, l etat fait juste des patrouilles, mais le reste de la surveillance imcombe a qui ?
Aux contrôles de sécurité à Brussels Airport ce sont des agents Securitas si j'me souviens bien (que j'ai toujours trouvé très pro, même si ca m'avait aussi un peu fait bizzare à l'époque).
A la frontière, quand on rentre dans Schengen, ce sont (évidemment) des policiers.
Il y a bien entendu des policiers (et des militaires) qui patrouillent dans l'aéroport.

Après, la sécurité m'a jamais semblé ouf.
Et en effet on peut entrer dans le hall de l'aéroport "comme ca". Ni fouille ni contrôle d'identité ni rien.
Citation :
Publié par Hourk
Si c'est le cas, la police belge semble efficace pour arrêter des terroristes vivants. Peut être que Sapin leur demandera des conseils pour améliorer la notre...
En même temps vu les risques inconsidérés qu'ils prennent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés