Ennui profond avec les jeux vidéo passé la quarantaine ?... un remède ?

Répondre
Partager Rechercher
Quand je vois l'offre sur pc, je me demande comment on peut se faire chier quand on aime les JV. A l'heure actuelle je sais pas si le jeu vidéo pourrait être plus exhaustif.

En tout cas, du gros AAA au jeux indés, perso je croule sous les jeux à faire, et pourtant je suis pas le coeur de cible de l'industrie. Là je suis en train de faire Witcher 3, un an plus tard lol, et à la fin de la semaine y'a XCOM BABY qui va me faire facile 50 à 100 heures.

Après c'est clair que certaines licences ont mal tourné et n'ont plus l'attrait et l'addictivité d'entant, je pense à Civilization par exemple ... y'a aussi des jeux qui partent vraiment d'une bonne idée mais qui se font flinguer par des mecs en costards, genre Destiny.

Mais à côté de ça, quand je vois GTA V par exemple, quel chemin parcouru ! J'ai aucune envie de retourner 10 piges en arrière avec des merveilles pareilles.
N'importe quel jeu Paradoxe Interactive. J'ai vue la vidéo du paradoxe du joueur, j'ai pas l'impression que Paradoxe fait ça. Par exemple en jouant à EUIV j'ai redécouvert des sensations que j'avais avec CIV.
Citation :
Publié par Cpasmoi
vo/vf ?
Vostf si je me souviens bien. J'avais vraiment l'impression pour le jeu d'acteur de me retrouver devant les vieux films interactif pourris des années 90.
Citation :
Publié par harermuir
Vostf si je me souviens bien. J'avais vraiment l'impression pour le jeu d'acteur de me retrouver devant les vieux films interactif pourris des années 90.
Ben heu... Tex Murphy c'est exactement ça hein. C'est de l'hommage aux films noirs des années 40 avec toute la caricature et le jeu d'acteur qui va avec.

Si c'était pas cliché et ringard ce ne serait pas du Tex Murphy et c'est ça qui est bon.

Forcément, si tu prends du Tex Murphy au premier degré, je comprends que tu sois déçu.

Under the Killing Moon reste quand même le meilleur.
L'hommage et la caricature, ce n'est pas la même chose. La différence entre "c'est mal joué, mais c'est fait exprès" et "c'est mal joué parce qu'on est des quiches", personnelement, elle ne me saute pas aux yeux. Et j'aime beaucoup les 2 premier tex murphy. probablement parce qu'il n'y avait pas ce coté cheap mal joué.
Citation :
Publié par harermuir
L'hommage et la caricature, ce n'est pas la même chose. La différence entre "c'est mal joué, mais c'est fait exprès" et "c'est mal joué parce qu'on est des quiches", personnelement, elle ne me saute pas aux yeux. Et j'aime beaucoup les 2 premier tex murphy. probablement parce qu'il n'y avait pas ce coté cheap mal joué.
Les deux premiers Tex Murphy, tu veux dire les deux seuls où il n'y a pas de jeu d'acteur vu que le full video a commencé sur le troisième opus ?
Je me suis rendu compte, rétrospectivement, qu'à chaque fois que j'ai eu une période de lassitude ça correspondait à une longue période de focalisation sur un genre de jeux et une réduction de la diversité des jeux auxquels je jouais.

Depuis tout petit je joue à à peu près tous les genres mais des fois, pendant 1 an, 2 ans ou plus, je me met à ne jouer qu'à des RPG par exemple. Et c'est là, systématiquement, que vient ma lassitude.

Le deuxième facteur que j'ai remarqué, c'est le trop plein d'informations.
Débarquer dans un jeu sans rien savoir, sans aller voir des guides sur le net sur comment monter son personnage (items/skills/ect...), ni aller chercher comment résoudre cette foutue quête secondaire quitte à l'abandonner... C'est au final très rafraîchissant.
Ca peut sembler évident qu'il faille normalement jouer de cette façon mais avec le net de partout la tentation est grande de se ruiner tout seul sa propre expérience de jeu, sans même forcément s'en rendre compte.

Je lutte vraiment de toutes mes forces pour ne pas me spoil tout ce qui se dit sur XCOM2
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Et pourquoi ne pas lâcher ce passe temps qui vous emmerde et faire autre chose ?
C'est un peu la question qu'on peut se poser.

Vos habitudes de jeux-vidéos sont tellement ancrés en vous que vous ne semblez pas chercher à avoir de nouvelles sensations... ailleurs.

Je pense qu'il est essentiel aussi de changer d'air régulièrement. De faire autre chose quitte à y revenir quelques mois plus tard.
Le danger avec la surabondance des jeux, c'est de se retrouver, justement, à ne pas savoir se fixer sur un jeu et papillonner sans s'amuser. C'est peut-être votre cerveau qui vous crie "Fais quelque chose de plus rafraîchissant, bordel !".

De mon point de vue, c'est surtout vous qui changez. Les jeux-vidéos ne sont pas moins bons qu'à l'époque, au contraire. Ils n'ont fait que s'améliorer sur certains points.

Si vous regrettez certains genres, rien ne vous empêche de jouer aux anciens jeux. En fait, si on y pense, vous êtes dans une meilleure situation qu'à l'époque. Vous avez la capacité de jouer à de très vieux jeux si vous le souhaitez. Chose qui était peu possible à l'époque.
Vous avez accès à des émulateurs, par exemple. Si vous n'avez jamais joué à un Ocarina of Time, vous pouvez y jouer maintenant.

Donc, bref, je pense qu'il faut arrêter de blâmer l'industrie. Plutôt que de demander à l'industrie de se renouveler à chaque fois pour vous, peut-être est-il temps que ce soit à vous de vous renouveler et de rompre certaines habitudes.
arrêtez d'acheter tout les jeux suivis par un chiffre \o/ (90% des jeux qui sortent)
afin de couper le cercle infernal ou le serpent qui se mord la queue
trouve toi un sandbox avec une communauté active
à partir de la tout est possible
en 2003 j'ai testé EVE online et j'y joue encore
ce qui m'y fait rester, sa communauté (celle du jeu pas celle des forums )
les autres jeux paraissent bien fade quand tu vis certains trucs in game
un documentaire de 52min sur ce "true sandbox"

Citation :
Publié par Andromalius
Je suis quadra aussi, il y a globalement peu de jeux solo qui m'accrochent vraiment, mais il y en a. Dernièrement ce furent des RPGs, principalement, et Life is Strange en truc un peu en dehors. Reste après Diablo III et c'est à peu près tout.
Le probleme principal est que nous ne sommes pas le coeur de cible des boites de jeu, qui ne développent pas pour nous mais pour la génération smartphone.

Notons que ca n'a rien à voir avec la notion de frustration ou de leveling comme cité dans la vidéo. Ce que je demande d'un jeu c'est déja qu'il me raconte une histoire, et les scénarios dans les jeux en ce moment...
Je suis du même avis. J'ai regardé la vidéo et je ne me retrouve pas du tout dans ce genre d'analyse.
Il faut dire que passé la 40aine les envies changent, les besoins aussi, la perception du temps qui évolue, sa propre situation sociale. Je n'aurais jamais imaginé développer une passion pour les fourgons aménagés et les caravanes pliantes avant mes 40 ans et pourtant... ça a durée pendant deux ans et maintenant cette passion s'est calmée un peu...

Life is strange est le jeu qui colle maintenant à mes envies de jeux vidéos ; un scénario prenant, des personnages crédibles avec de vraies personnalités et un univers immersif. J'ai bien aimé Murdered : soul suspect. Que l'action ne soit pas la seule chose à faire, mais réservé à certains moments pour avancer.
J'en ais fini pour le moment des pew pew, des trucs qui explosent tous les 10 secondes, les sons a te faire saigner les oreilles, le kilos monstre à tuer. Même une trop grosse difficulté me saoul alors qu'avant ça ne me gênait pas.
Citation :
Publié par harermuir
Bah, t'as raté un méga jeu, dommage pour toi !
J'approche des 35 ans et j'ai de plus en plus de mal à me "lancer" dans un jeu.
En fait j'ai peut-être un peu moins de temps de jeu par semaine, et du coup probablement plus la patience de m'investir dedans. Par "m'investir", ça sous-entend souvent passer par une phase de tuto ou un début de scénario long à se mettre en place.
Pourtant, je peux encore facilement passer des heures sur un jeu, mais je galère vraiment à passer le premier contact, voire lancer le jeu une première fois.

Il y a aussi une lassitude, sur certaines séries à rallonge.
J'adore les Mario, mais le 3D world n'a tenu qu'une heure dans ma console. Idem pour Mario Kart, les jeux sont excellents mais après 20 ans à se taper le même principe je pense arriver à saturation.

Tout ça pour dire qu'en ce moment, je regarde les jeux installés sur mon PC, et il y en a plein de très bons, et finalement je soupire et je regarde une série.
Pourtant ça ne m'a pas empêcher de claquer Life is Strange et Batman Arkham Knight en quelques jours.
J'ai vraiment du mal à m'expliquer ce manque de motivation.
Bah ouais passé un certain âge c'est normal d'être moins insistant.
Personnellement, j'ai comme vous du mal à me forcer à jouer si dans les 10 min je n'ai pas accroché, c'est ainsi que j'ai lâché mass effect. Mais contrairement au "paradoxe du joueur" je pense surtout que c'est lié à l'offre pléthorique.

Quand j'étais gamin, j'avais un jeu à finir et je le finissais, aujourd'hui, collez moi Bart Simpson Vs Mutants ET et le jeu a dégagé en 1min 30. je le finissais deux fois par semaine à l'époque.

Bon du coup Super Mario c'est effectivement devenu bien pourrave, par contre je viens de retrouver un plaisir maximum avec DK Returns 3D, qui m'a mis une vraie dérouillée et que je suis en passe de finir 100% - mon premier DKC fini \o/ - et du coup je joue à tropical freeze qui est aussi bon voir mieux.

Tout ça pour dire que les bons jeux existent.
Message supprimé par son auteur.
Quand on atteint un certain âge, il vaut mieux laisser les FPS et les RTS aux jeunes avec leurs doigts habiles et se consacrer au tour par tour : Civ5 et XCOM 2 (dans 4jours).

Sinon le sudoku est une très bonne gymnastique intellectuelle pour entretenir son cerveau, certaines études avancent même que ça fait baisser les chances d'avoir Alzheimer.
Où les mots croisés, en plus passé un âge c'est important d'avoir un bon vocabulaire sinon on passe pour un plouc.
Pour ma part, ce sont maintenant les longs jeux qui me rebutent. Il y a le côté plein de choses à faire et pas assez de temps. Mais je remarque aussi que je commence à me lasser si la partie s'éternise trop. Les pauses entre deux parties s'élargissent et il y a le risque que j'abandonne carrément si j'arrive dans un creux de l'histoire.

Généralement, je joue à des jeux qui ont max une vingtaine d'heures de durée de vie. Et je zappe tout ce qui est trucs à collectionner ou la chasse aux trophées. Ensuite, j'alterne les styles pour renouveler : FPS, point'n clic, plate-forme, musical, ...

Jusque là, ça fonctionne plutôt bien, j'ai toujours du plaisir à jouer. Un peu de regret de ne pas avoir le temps de me lancer dans des Xenoblade & co, mais il y a tellement d'autres jeux qui m'attirent que ce n'est finalement pas tant un problème que ça.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Et je zappe tout ce qui est trucs à collectionner ou la chasse aux trophées.
Ha oui, faut arriver à faire abstraction de toutes ces saletés aussi.
Dès que tu commences à faire des détours - que tu n'aurais pas fait autrement - juste pour aller chercher des objets de collection à la con, t'as vite fait de te disperser et de sortir du jeu.
Ca focalise ton attention sur autre chose que le coeur du jeu (histoire, gameplay, ambiance, etc...) et après plusieurs fois tu ne peux plus t'immerger à nouveau dans le jeu.

Ca fait partie des raisons pour lesquelles il y a certaines licences AAA systématiquement absentes des listes de jeux conseillés dans ce genre de sujets.
Citation :
Publié par Togepri
N'importe quel jeu Paradoxe Interactive. J'ai vue la vidéo du paradoxe du joueur, j'ai pas l'impression que Paradoxe fait ça. Par exemple en jouant à EUIV j'ai redécouvert des sensations que j'avais avec CIV.
J'ai vu la vidéo du paradoxe du joueur et, au final, je ne suis absolument pas d'accord avec ce qu'il énonce.

A l'époque de Super Mario, on aimait y jouer mais le grand public n'avait pas forcément beaucoup mieux à se mettre sous la dent. Et franchement, on préférait largement se faire un eye of the beholder, un ultima 6 ou un wing commander, dune, indiana jones fate of atlantis sur PC plutôt que se mettre sur un Super mario.

La grande frénézie du jeu s'est retrouvé aussi dans les jeux multijoueurs amusants, un mario kart à 3 ou un super bomberman à 4 joueurs et hop, un après midi de rires et sans frustration.

Viennent aussi les jeux qui défoulent. Les heures passées sur un double dragon, dragon ninja et autres cadillac and dinosaurs, ne sont pas dues à la difficulté du jeu mais au défouloir qu'il amène. Restent aussi les jeux de combat dans lesquels on fait rivaliser son talent au jeu. Ici, ce n'est pas la frustration non plus qui permet de s'amuser mais d'affronter un autre joueur (surtout quand il est a notre niveau). Car un street fighter 2 nous prenait des heures de plaisir de jeu sans que la punition ne soit énorme ingame.

Bref, l'expérience décrite dans le paradoxe du joueur est très loin de l'expérience que j'ai vécues avec mes potes à l'époque et pourtant, on était super impatient de se faire nos aprem sur du rock'n roll racing ou des journées complètes de dragonball butoden 1 et 2.
Citation :
Publié par Falith

Ca fait partie des raisons pour lesquelles il y a certaines licences AAA systématiquement absentes des listes de jeux conseillés dans ce genre de sujets.
La encore ça dépend du jeu, dans un plateformer par exemple, ça permet de donner du défi et ainsi de donner avec le même jeu plusieurs niveaux de difficultés, réellement différents (pas juste avec des ennemis plus durs ou moins de vie).
Citation :
Publié par Jcduce14
Si y'a d'autres quarantenaires amateurs avertis depuis plus de 25 ans du monde JV, qui ont réussis à passer le cap d'un renouvellement de leur intérêt pour ce monde, je suis preneur de vos belles découvertes vidéoludiques pour m'inspirer. Je connais pas du tout la scène indé, peut-être que mon bonheur pourrait s'y trouver. Ou bien quels sont les vrais bons JV qui ont très bien vieilli ?
Je suis pas encore à la 40aine, mais ca approche :X

Personnellement, je ne suis plus trop interessé par les jeux "mainstream" en regle general. Je cherche plus des jeux "originaux" (indé) ou des jeux "emotionnel" (heavy rain, life is strange etc..).

après, j'ai pas beaucoup de temps pour jouer donc je suis obligé de filtrer pas mal mes choix de jeu
Citation :
Publié par Cefyl
J'ai vu la vidéo du paradoxe du joueur et, au final, je ne suis absolument pas d'accord avec ce qu'il énonce.

A l'époque de Super Mario, on aimait y jouer mais le grand public n'avait pas forcément beaucoup mieux à se mettre sous la dent. Et franchement, on préférait largement se faire un eye of the beholder, un ultima 6 ou un wing commander, dune, indiana jones fate of atlantis sur PC plutôt que se mettre sur un Super mario.

La grande frénézie du jeu s'est retrouvé aussi dans les jeux multijoueurs amusants, un mario kart à 3 ou un super bomberman à 4 joueurs et hop, un après midi de rires et sans frustration.
Je me souviens qu'avec mon meilleur pote, on trouvait même de quoi s'amuser ensemble sur des jeux solo.

Genre Doom et Duke Nukem 3D, on les a retourné à deux. Le principe ; Y'en a un qui gérait le clavier, l'autre la souris. Et toutes les 30mins on switchait. J'en ai de bons souvenirs.

Mais oui le top c'est quand même les aprém' Bomberman ou Mario Kart !
les jeux vidéo, cest comme une autre activité, si tu la vie passionnément, tu peux pas lacher ce milieu (même étant chargé de famille+gamins, etc). C'est comme la musique, si tu as ca dans le sang, cest pour la vie

A 70 ans (soit dans 25 ans pour ma part(sigh)), je suis sûr que je jouerais encore aux jeux vidéo (si la santé est là bien sûr)
Et frager des gamins dans le FPS ou MMORPG du moment, et de leur dire sur TS "bah alors mek!, tu t'es fais pwned par un vieux con de 70 ans!" Ca n'a pas de prix (Déjà meme maintenant à 45 ans)

Comme je disais plus haut, faut juste varier les plaisirs pour éviter l'ennui, moi aussi, à certains moments, jai plutôt envie de me faire la nouvelle série TV qui passe, alors je m'organise: journée c'est jeux vidéo (PC, wii U), et soirée TV en famille, j'adore
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Quand la vraie vie laisse moins de temps pour jouer aux mondes virtuels!

Pas le temps de faire une saison correcte sur Football Manager que l'opus d'après est déjà sorti.

Les jeux,par rapport au temps qu il reste sur une journée ou un week-end, s'entassent si on ose les acheter tous. Bref le dégoût viens par ce qu'on sent qu'on fait de la merde...

Il reste un espoir!!! Le monde est devenu geek en même pas le temps d'une adolescence! Bref, il y a un remède OP!

Garde un seul support de jeu, prend un seul jeu et kiffe le toi solo du matin jusqu'au midi ou du midi jusqu'au soir. Voila ma prescription!

Les gosses, la famille, les amis attendront le temps d'explorer les recoins virtuels d'une œuvre videoludique créée, au même titre qu'un livre, pour te divertir et te faire perdre ton temps.

Bon, dans ma pratique personnelle j'ai abandonné Nintendo et Sony pour mon vieux PC qui sent le sapin!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés