Ennui profond avec les jeux vidéo passé la quarantaine ?... un remède ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso je vais sur mes 30, et il y a quelques années que je joue beaucoup moins.
Je reste fidèle à Dota2 qui est le seul moba à m'avoir accroché, j'aime aussi le style "compétitif" / "accessible". Mais passé 3000h de jeu je commence peut être à saturer...
J'ai terminé Life is Strenge dernièrement, c'était sympa. Mais dans le délire jeu narratif j'ai préféré To the Moon ou Walking Dead S1 et 2 que j'ai trouvé super.

J'ai des jeux à faire sur steam mais pas très motivé. Le prochain qui me tiendra sur le long terme sera peut être Street Fighter V si il est bon... Voila voila...

Si tu recherches des bonnes histoires et du sens, le mieux reste encore de regarder des bons films (souvent vieux), ou d'ouvrir des bons livres.
En même temps les jeux comme Hearthstone sont calibrés aux petits oignons pour inciter les gens à payer encore plus. Et dire qu'à une époque certains trouvaient cher de payer 13€ par mois pour jouer à un mmo et se retrouvent maintenant à payer en deux mois ce qu'ils payaient avant en 1 ans.

Sinon pour l'OP, la solution est souvent de se mettre à jouer à des jeux auxquels on ne jouait jamais.

Avant je jouais beaucoup aux MMO, STR et FPS, et je me suis mis à m'ennuyer. J'ai alors tenté de jouer à des types de jeux auxquels je ne jouais jamais et m'ont intérêt est revenu !
Le truc c'est qu'avec le temps les intérêts changent et on ne s'en rend pas compte... et heureusement d'ailleurs, car tu ne joue plus avec les petites voitures ou personnages en plastique de ton enfance par exemple.

Je joue donc maintenant à des points and click horrifique comme Stasis, Fran Bow ou The Cat Lady, des jeux de stratégie comme Offworld Trading Company ou Endless Legend, des RPG comme Darkest Dungeon, ou des jeux comme This War of Mine ou Invisible, Inc., bref des jeux auxquels je n'aurais jamais accordé beaucoup d'intérêt avant.

Et finalement, mon monde vidéo ludique est bien plus riche qu'avant et je comprends maintenant pourquoi je m'ennuyais.
Citation :
Publié par firebolt
Je suis quasi dans le même cas que toi Jcduce14 et moi je me tourne vers les indes ou les petits jeux (petit car pas trop de pub dessus) et au final je trouve mon compte.

Voici 2 ou 3 exemples avec des jeux récent, un peu ancien et très ancien qui sotn toujours ultra bon à jouer et pour longtemps.

En récent: Darkest Dungeon
En un peu moins récent, Endless Legend, Age of Wonder III, endless space et invisible inc

En plutôt vieux: desktop dungeons, dwarf fortress

Au final si on veut retrouver un peu la difficulté et l'ambiance des jeux de l'époque, je pense qu'il faut qu'on se tourne vers ce que maintenant la com' appelle le rogue like.

Rejouabilité énorme en principe, marge de progression aussi très bonne pour la majeure partie et un feeling qui devrait plaire a quasi tous, vu que des rogues likes existe dans quasi tous les univers, et tous les styles.
Tout pareil
Je suis quadra aussi, il y a globalement peu de jeux solo qui m'accrochent vraiment, mais il y en a. Dernièrement ce furent des RPGs, principalement, et Life is Strange en truc un peu en dehors. Reste après Diablo III et c'est à peu près tout.
Le probleme principal est que nous ne sommes pas le coeur de cible des boites de jeu, qui ne développent pas pour nous mais pour la génération smartphone.

Notons que ca n'a rien à voir avec la notion de frustration ou de leveling comme cité dans la vidéo. Ce que je demande d'un jeu c'est déja qu'il me raconte une histoire, et les scénarios dans les jeux en ce moment...

Dernière modification par Andromalius ; 31/01/2016 à 16h33.
plop,

alors, voilà mon avis, et comment je m'en sors:

du haut de mes 45 ans, et de mes 35 ans de jeux vidéo, ma passion est restée intacte

Après, on a une âme de gamer ou pas, cest comme un sportif passionné, tu vie ta passion et tu évolue avec elle.

Alors, oui, arrivé a un moment on a tout vu, on a tout fait en matière de jeux vidéo. Faut reconnaître que certains genres de jeux bien plaisants ont quasi disparu de nos jours (et avec regret!) :

-les jeux LCD (game & Watch entre autres) c'est fini.
-les beat em up (double dragon, etc) c'est fini.
-les shoot'em up (raystorm, space invaders, etc) c'est fini.
-les jeux d'arcade old school (Wonder boy, ghost'and goblins) c'est fini.
-les street fighters like sont encore d'actualité
-Les flippers (les vrais), ca devient vraiment rare (et meme en version software)
-Les RPG solo, ah avant internet, cetait le top ca (les donjons et dragons, etc), mais sont encore présents
-Les mmorpgs, ah c'était bien cool au début! Après 18 ans de mmorpg, faut dire qu'on a en ras le bol de voir des WOW like et peu d'innovation... le genre se casse la gueule petit à petit.
-Les FPS (depuis wolfenstein 3D, ca a bien évolué!) sont encore d'actualité, et pour looooongtemps.
-Les moba, (cest pas DOTA qui a lancé le genre?) sont encore d'actualité et détrônent les mmorpgs.

Le mieux à faire, cest de varier les plaisirs, un coup de PS4 (ou autre) avec les gamins pour le plaisir de jouer ensemble et la convivialité, un peu de retro-games quand on a un coup de nostalgie (cest pour ca qu'il faut pas vendre ses vieux jeux/consoles!), un coup de PC pour le dernier jeu sorti (mmorpg, moba, fps, etc...) la roue gaming tourne, c'est selon l'état d'esprit que je joue maintenant.
Certains jeux sont répétitifs, mais je trouve jamais le temps de m'ennuyer, en fait meme avec un gros temps de jeu, jai pas le temps de jouer a TOUT ce que j'aimerais (une tétra chiée de jeux encore a finir sur WII U par ex).

En fait la vraie différence entre ya 35 ans et maintenant pour ma part, cest qu'avant, fallait pas que je me plante sur le choix d'un jeu (javais pas un rond) et je l'attendais comme le messie.... et si cetait la déception, cetait le DRAME.

Maintenant, ya tellement de jeux gratos (et de tres bons crus) que tu sais plus ou donner de la tete et si cest nul, osef, tu passe a autre chose, le marché est innondé de nouveaux jeux.

Cependant je n'attend plus grand chose en matière de jeux vidéo, sauf des suites de licenses de fou qui ont très bien marché dans le passé. C'est vrai qu'il n'y a plus cette fougue de découverte, la derniere fois que j'ai halluciné, cest quand j'ai foulé les terres d'everquest 1, fin 1998 pour la 1ère fois, et rencontré d'autres joueurs via internet pour la 1ere fois (wtf, t'es pas un mob toi, tu cause?!)

En ce moment, je suis sur Heroes and generals (à fond), un peu de World of warcraft et world of tanks pour pas perdre la main, et mario kart 8 pour le fun. J'attend Camelot unchained et warhammer 40000 eternal crusade par curiosité et par nostalgie du jeux de figs!

a++!
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 31/01/2016 à 17h23.
J'ai 2 perles à te proposer.
La première: Ori and the blind Forest.
LE jeu de 2015 selon moi (et pas mal de monde aussi).
On y renoue avec la bonne plateforme 2D des jeux de notre enfance. Le jeu est sublime, l'ambiance y est poétique.
La courbe de difficulté très bien dosée. Et le jeu très peu cher (20€ il me semble). Il n'est pas très long par contre.
Trailer de la version xbox:

La seconde: Divinity: Original Sin.
Bah lui c'est LE jeu de 2014 toujours selon moi et pas mal de monde.
Du bon RPG tour par tour bien old school. Le jeu est très beau, trèèès long, difficile, tactique. Avec une histoire prenante et bien ficelé. Le système de combat est très bien pensé (heal les morts-vivants les tuent, les squelettes craignent peu le perforant mais sont super sensible au contondant, un sort de foudre dans une rivière touchera tout les ennemies et amis dedans etc...) la personnalisation de ses héros est totalement libre, créer un mage armure lourde est possible, avec les avantages et inconvénients qui vont avec..
Trailer de la dernière version du jeu:

Si tu n'es pas réfractaire aux genres de ces deux jeux, tu as très largement de quoi t'éclater.
Bonne vidéo en effet qui définit bien la pauvreté amenée par le leveling qui tire le joueur vers le niveau de la grande masse, contrairement à ce qu'il croit. Mais ce sujet ne concerne qu'une petite partie des jeux.

Que ceux qui ont encore des idées de jeu à fouiller n’hésitent pas à les dropper pour les autres et merci d'avance !
Faut trouver les petites perles mais y'a plein de bons jeux, en réalité l'offre est beaucoup plus vaste qu'avant et a connu un très gros rebond en qualité depuis 2010 et il y a donc peu de raisons de ne pas trouver chaussure à son pied.

Je te donne mes choix persos pour les petites découvertes originales:

- The witness: découverte récent, jeu magnifique, très beau de puzzles. Le développeur a besoin ed soutien car son jeu est a 90% piraté.
- Braid: une sorte de jeu de plateforme du même gars
- Pneuma Breath of life: Encore un jeu de puzzles dans un superbe environnement
- Life is strange
- kentucky Route Zero
- The long dark (survival)
- The vanishing of Ethan Carter
- Botanicul
- Broken Age
- Tex Murphy: Tesla Effect: LE jeu de mon année, le superbe final aux aventures de Tex Murphy, tourné en 2K, avec un scénario béton et un excellent jeu d'acteur.

Si tu aimes les jeux anciens, il faut consulter le catalog GOG, et tu as aussi Dosbox pour aller trouver des abandonwware !
Citation :
Publié par Jcduce14
Que ceux qui ont encore des idées de jeu à fouiller n’hésitent pas à les dropper pour les autres et merci d'avance !
Darkest Dungeon (Tour par tour / Rogue like), Ori and The Blind Forest (plateforme), Dungeon of the Endless (tower defense), Divinity Original Sin (rpg), Transistor (aventure), Endless Legends (stratégie), metro redux (aventure / fps), The vanishing of Ethan Carter (aventure, énigme), Pillars of Eternity (rpg), les Walking Dead de Telltale, etc...

Il en reste des dizaines et des dizaines. A voir selon tes gouts et tes préférences.
En ayant le même ressentit:

- The Secret World pour ses quêtes.
- Skyrim pour le côté Open World.
- G.t.a pour tuer des flics et sa b.o.
- Duke Nukem Forever pour son multi entre vieux.
- Civ 5 pour être le maître du monde.

Et une fois que tu en as fais le tour il te reste Pool Nation pour passer quelques heure à jouer au billard.

Dernière modification par Avygael ; 01/02/2016 à 14h33.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
plop,

alors, voilà mon avis, et comment je m'en sors:

du haut de mes 45 ans, et de mes 35 ans de jeux vidéo, ma passion est restée intacte

Après, on a une âme de gamer ou pas, cest comme un sportif passionné, tu vie ta passion et tu évolue avec elle.

Alors, oui, arrivé a un moment on a tout vu, on a tout fait en matière de jeux vidéo. Faut reconnaître que certains genres de jeux bien plaisants ont quasi disparu de nos jours (et avec regret!) :

-les jeux LCD (game & Watch entre autres) c'est fini.
-les beat em up (double dragon, etc) c'est fini.
-les shoot'em up (raystorm, space invaders, etc) c'est fini.
-les jeux d'arcade old school (Wonder boy, ghost'and goblins) c'est fini.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ça soit le cas vu la tonne de jeux sortis ces dernières années et qui misent tout sur un gameplay retro, le plus souvent en gardant une notion de difficulté mais en moins punitif que les jeux de l'époque (vies ou continues infinis, nombreux check point, ect...).
Des jeux indés pour la plupart pour la simple raison que c'est plus facile pour une personne seule ou une petite équipe de faire des titres avec un aspect 8 ou 16 bits plutôt qu'en utilisant un moteur 3D dernier cri.
Bref, les shmup, les BTA, les jeux de combat et les jeux de plateforme ce n'est pas ce qui manque de nos jours, au contraire.

Citation :
Le mieux à faire, cest de varier les plaisirs, un coup de PS4 (ou autre) avec les gamins pour le plaisir de jouer ensemble et la convivialité, un peu de retro-games quand on a un coup de nostalgie (cest pour ca qu'il faut pas vendre ses vieux jeux/consoles!), un coup de PC pour le dernier jeu sorti (mmorpg, moba, fps, etc...) la roue gaming tourne, c'est selon l'état d'esprit que je joue maintenant.
Certains jeux sont répétitifs, mais je trouve jamais le temps de m'ennuyer, en fait meme avec un gros temps de jeu, jai pas le temps de jouer a TOUT ce que j'aimerais (une tétra chiée de jeux encore a finir sur WII U par ex).
Tout à fait d'accord. Le mieux c'est de varier les expériences de jeu et ne pas se limiter à une seule machine, un seul genre ou encore une génération précise (rétros ou récents).
Au final comme dit plus haut le vrai problème c'est qu'il y a tellement de titres de qualité (et d'énormes bouses aussi hein ) qui sortent à un prix dérisoire de nos jours que l'on ne sait plus où donner de la tête et que la majorité des gens ont tendance à commencer 15 titres en même temps sans prendre le temps de les terminer.
Les derniers jeux à m'avoir bien plus sont :

La trilogie des Mass Effect
Deus Ex Human Revolution
The Witcher 3
Fallout New Vegas

Y'a un revival des RPG 3D iso depuis quelques temps, c'est le moment de s'y remettre ! (perso j'ai juste backé sur Tides of Numenera, j'espère ne pas être déçu)

Mais effectivement, pour beaucoup de jeu je suis comme l'OP, je me lasse de plus en plus vite.
J'ai rencontré le même souci. Ma solution : passer à autre chose ! Changer de loisir ! Plus j'ai essayé de jouer et plus je m'en suis éloigné.
Seuls les petits jeux indé au concept frais, ou ceux que où je ne peux jouer que quelques dizaines de minutes, m'amusent encore.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce que je demande d'un jeu c'est déja qu'il me raconte une histoire, et les scénarios dans les jeux en ce moment...
T'as fait tous les jeux que j'ai cités en début de thread ? Si non, je t'invite vivement à combler les trous
L'année 2015 a été incroyable en sorties diverses, si on reste blasé par le jeu vidéo après un millésime comme celui là, il faut juste changer de hobby quoi.

Dernière modification par lndigo ; 31/01/2016 à 22h11.
Citation :
Publié par Heathcliff
Sinon j'trouve Pocket Maplestory très bon en jeu sur Android, j'hésite à installer le vrai Maplestory sur PC.
J'y est pas mal joué il y a 7/8 ans. C'est du grinding ultra hardcore avec masse de hackers. Du genre tous les mobs d'une carte qui meurent en même temps.
Citation :
Publié par Cpasmoi
- Tex Murphy: Tesla Effect: LE jeu de mon année, le superbe final aux aventures de Tex Murphy, tourné en 2K, avec un scénario béton et un excellent jeu d'acteur.
On a pas du jouer au même ... Le jeu d'acteur est tellement moisi que j'ai pas réussi à aller très loin.
C'est pas vraiment une histoire d'âge, c'est surtout une histoire de goût.. Je m'ennuie sur les jeux AAA, je les bâcle sans vraiment les apprécier, par contre je prends mon pied sur des jeux comme Space Engineers ou Kerbal.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés