plop,
alors, voilà mon avis, et comment je m'en sors:
du haut de mes 45 ans, et de mes 35 ans de jeux vidéo, ma passion est restée intacte
Après, on a une âme de gamer ou pas, cest comme un sportif passionné, tu vie ta passion et tu évolue avec elle.
Alors, oui, arrivé a un moment on a tout vu, on a tout fait en matière de jeux vidéo. Faut reconnaître que certains genres de jeux bien plaisants ont quasi disparu de nos jours (et avec regret!) :
-les jeux LCD (game & Watch entre autres) c'est fini.
-les beat em up (double dragon, etc) c'est fini.
-les shoot'em up (raystorm, space invaders, etc) c'est fini.
-les jeux d'arcade old school (Wonder boy, ghost'and goblins) c'est fini.
-les street fighters like sont encore d'actualité
-Les flippers (les vrais), ca devient vraiment rare (et meme en version software)
-Les RPG solo, ah avant internet, cetait le top ca (les donjons et dragons, etc), mais sont encore présents
-Les mmorpgs, ah c'était bien cool au début! Après 18 ans de mmorpg, faut dire qu'on a en ras le bol de voir des WOW like et peu d'innovation... le genre se casse la gueule petit à petit.
-Les FPS (depuis wolfenstein 3D, ca a bien évolué!) sont encore d'actualité, et pour looooongtemps.
-Les moba, (cest pas DOTA qui a lancé le genre?) sont encore d'actualité et détrônent les mmorpgs.
Le mieux à faire, cest de varier les plaisirs, un coup de PS4 (ou autre) avec les gamins pour le plaisir de jouer ensemble et la convivialité, un peu de retro-games quand on a un coup de nostalgie (cest pour ca qu'il faut pas vendre ses vieux jeux/consoles!), un coup de PC pour le dernier jeu sorti (mmorpg, moba, fps, etc...) la roue gaming tourne, c'est selon l'état d'esprit que je joue maintenant.
Certains jeux sont répétitifs, mais je trouve jamais le temps de m'ennuyer, en fait meme avec un gros temps de jeu, jai pas le temps de jouer a TOUT ce que j'aimerais (une tétra chiée de jeux encore a finir sur WII U par ex).
En fait la vraie différence entre ya 35 ans et maintenant pour ma part, cest qu'avant, fallait pas que je me plante sur le choix d'un jeu (javais pas un rond) et je l'attendais comme le messie.... et si cetait la déception, cetait le DRAME.
Maintenant, ya tellement de jeux gratos (et de tres bons crus) que tu sais plus ou donner de la tete et si cest nul, osef, tu passe a autre chose, le marché est innondé de nouveaux jeux.
Cependant je n'attend plus grand chose en matière de jeux vidéo, sauf des suites de licenses de fou qui ont très bien marché dans le passé. C'est vrai qu'il n'y a plus cette fougue de découverte, la derniere fois que j'ai halluciné, cest quand j'ai foulé les terres d'everquest 1, fin 1998 pour la 1ère fois, et rencontré d'autres joueurs via internet pour la 1ere fois (wtf, t'es pas un mob toi, tu cause?!)
En ce moment, je suis sur Heroes and generals (à fond), un peu de World of warcraft et world of tanks pour pas perdre la main, et mario kart 8 pour le fun. J'attend Camelot unchained et warhammer 40000 eternal crusade par curiosité et par nostalgie du jeux de figs!
a++!