Ennui profond avec les jeux vidéo passé la quarantaine ?... un remède ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens,
voilà bien 6/7 ans que j'ai pas pris de plaisir avec un jeu vidéo en solo, snif (je précise solo parce que le MMO me parle pas du tout).
Je joue avec mes filles sur la PS4 à des jeux plutôt pour elles (fans de star wars on se bastonne sur Battlefront par ex, ou sur une N-ième licence pourrie par Lego). Mais il est loin le temps des week-ends attendus avec impatience pour tester le nouveau Civ, réinstaller un Xcom ou un vieux Lucas Art, frétiller devant le dernier CoD ou FootM, finir un C&C... Bref je vieillis et je deviens vieux C face aux soit-disant merveilles de sorties d'une industrie lourde qui oublie ses blockbusters sitôt dans les bacs ou sur steam pour passer à d'autres effets d'annonces évitant de se focaliser sur le manque de profondeur, sauf DLC.

Si y'a d'autres quarantenaires amateurs avertis depuis plus de 25 ans du monde JV, qui ont réussis à passer le cap d'un renouvellement de leur intérêt pour ce monde, je suis preneur de vos belles découvertes vidéoludiques pour m'inspirer. Je connais pas du tout la scène indé, peut-être que mon bonheur pourrait s'y trouver. Ou bien quels sont les vrais bons JV qui ont très bien vieilli ?

Merci si vous avez une ou deux idées bienveillantes !
Il faut voir que le monde du jeu vidéo s'est ouvert à un grand public et que pour drainer une telle population, mieux vaut faire des produits qui plaisent au plus grand nombre, ce qui va signifier une faible difficulté de jeu et une consommation rapide sans véritable attachement à l'univers.

Nous faisons partie d'une génération qui a grandi avec des jeux d'une difficulté assez élevée qui était destiné à un public particulier et restreint.

A partir de là, si tu souhaites retrouver ces fameuses "sensations", il vaut mieux se tourner vers des jeux avec une durée relativement élevée type jeux en ligne, gestion ou rôle qui sont le plus à même d'offrir un véritable challenge.

Concernant les mmos, WOW étant passé par là et ayant véritablement nuit au genre en le transformant en fast-food, j'ai toujours eu tendance à préférer les vieilles licences qui ne se sont pas trop reniées au profit de nouveautés qui seront vite oubliées.

J'ai toujours aimé cette tendance des quadras à chercher l'aspect social, familial et découverte du jeu plutôt que la course à l'optimisation.

Après, je reste persuadé que cela doit être un jardin secret et que cela ne devrait pas être partagé avec des enfants car cela force un comportement qui n'est pas forcément naturel.

Bref, tout cela pour dire, que notre avenir (celui des quadras) passera par les MMOS pré-WOW.
Question
D'accord, mais...
Des noms, des noms !

Quels JV pour nous faire tripper nous les quadras revenus du marketing JV ?
Quels JdR pas tape à l'oeil mais dont les ressorts sont inventifs et les soluces pas tirées par les cheveux ?
Quels jeux d'aventure qui ne soient pas des films vaguement interactif ou de pauvres cache-objet ?
Quel wargame au gameplay agréable et au tuto accessible au commun des mortels ?
Quels STR beau et bon sans se faire bourrer par des hardcore gamer en ligne ?
Quels jeux de pirates dignes de SM'P! qui ne soit pas codé avec les pieds ?
Quelles pépites indé à faire cartonner par le bouche à oreille ?
Quels jeux récents des majors meilleurs que leurs trailers hollywoodiens ou cheap-wiiens ?
Quelles oldies immortelles par leur profondeur et leurs communautés pas encore séniles ?

Des noms, des noms !!!
Smile
@Sakizama
Euh, ben non.
Autant aller au ciné ou considérer youtube comme un jeu vidéo.
The new order par exemple ? Dire que j'ai failli acheter cette arnaque finissable avec sa manette déchargée tellement c'est plus du jeu vidéo...
Je suis moi-même très "vieux con" sur plein de sujets, mais en ce qui concerne le jeu vidéo je pense vraiment qu'il faut arrêter de se fourvoyer sur le "c'était mieux avant". Non, c'était juste différent (et encore, ça se discute).

Citation :
Publié par Kyojo
C'est la faute de la qualité scénaristique des jeux vidéo. Toujours en baisse.
Je vois souvent cet argument sur les internets, alors je vais faire comme si tu ne trollais pas
Non, la qualité des scénarios dans le JV n'est pas moins bonne qu'avant, ni fondamentalement meilleure d'ailleurs. Pour dire ça tu as dû oublier Red Dead Redemption, GTA IV/GTA V, Farenheit/Heavy Rain/Beyond, Walking Dead (@Telltale), Life is Strange, The Witcher 1/2/3, L.A. Noire, Mass Effect 1/2/3, Mafia 2, Assassin's Creed 2, Until Dawn, The Last of Us... et je te sors tous ces noms sans réfléchir, c'est dire si c'est pas dur d'en trouver.

Citation :
Publié par Jcduce14
Des noms, des noms !

Quels JV pour nous faire tripper nous les quadras revenus du marketing JV ?
Quels JdR pas tape à l'oeil mais dont les ressorts sont inventifs et les soluces pas tirées par les cheveux ?
Quels jeux d'aventure qui ne soient pas des films vaguement interactif ou de pauvres cache-objet ?
Quel wargame au gameplay agréable et au tuto accessible au commun des mortels ?
Quels STR beau et bon sans se faire bourrer par des hardcore gamer en ligne ?
Quels jeux de pirates dignes de SM'P! qui ne soit pas codé avec les pieds ?
Quelles pépites indé à faire cartonner par le bouche à oreille ?
Quels jeux récents des majors meilleurs que leurs trailers hollywoodiens ou cheap-wiiens ?
Quelles oldies immortelles par leur profondeur et leurs communautés pas encore séniles ?

Des noms, des noms !!!
Okay, des noms :
- The Witcher 3, The Walking Dead (@Telltale), L.A. Noire
- Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
- L.A. Noire, RdR
- Tropico 5, Age of Wonders III, Endless Legend, les Civilization
- Compagny of Heroes 2
- Là tu cherches un peu l'aiguille dans la botte de foin aussi
- Braid, Faster Than Light, Hotline Miami
- Fallout New Vegas, GTA IV/V, RdR, les Mass Effect
- Il y en a certes beaucoup, mais des jeux récents qui se destinent à devenir des "oldies immortels" il y en a, il suffit d'ouvrir les yeux. The Last of Us, Journey, les Gears of War, les Mass Effect, les Witcher, dans 20 ans tu en entendras certainement parler de ces jeux :3

Citation :
Publié par Jcduce14
Euh, ben non.
Autant aller au ciné ou considérer youtube comme un jeu vidéo.
The new order par exemple ? Dire que j'ai failli acheter cette arnaque finissable avec sa manette déchargée tellement c'est plus du jeu vidéo...
Au lieu de retenir cette merde qu'est The Order (et qui n'est d'ailleurs pas ce qu'on appellerait un jeu "contemplatif"), t'es-tu intéressé à des jeux comme Journey, The Witness, Flower, Proteus... ?
Après si pour toi les jeux contemplatifs ne sont pas des "jeux vidéo", je comprends que tu ne t'y intéresses pas. Et dans ce cas pardonne moi mais dire "autant aller au ciné" je trouve ça un peu simpliste. D'une part ton expérience sensorielle n'est pas la même dans un jeu et dans un film, d'autre part si tu dis ça, j'imagine que les films "contemplatifs" au cinéma ne te plaisent pas non plus, donc dans ce cas c'est pas le manque d'interactivité en soi qui doit te gêner mais plutôt le manque de stimulii.

Quoi qu'il en soit si dans tous les jeux que je viens de citer tu n'en trouves pas un qui te procure satisfaction, j'ai bien peur que tu sois un cas totalement désespéré

Dernière modification par Bbali ; 31/01/2016 à 08h52.
Je suis quasi dans le même cas que toi Jcduce14 et moi je me tourne vers les indes ou les petits jeux (petit car pas trop de pub dessus) et au final je trouve mon compte.

Voici 2 ou 3 exemples avec des jeux récent, un peu ancien et très ancien qui sotn toujours ultra bon à jouer et pour longtemps.

En récent: Darkest Dungeon
En un peu moins récent, Endless Legend, Age of Wonder III, endless space et invisible inc

En plutôt vieux: desktop dungeons, dwarf fortress

Au final si on veut retrouver un peu la difficulté et l'ambiance des jeux de l'époque, je pense qu'il faut qu'on se tourne vers ce que maintenant la com' appelle le rogue like.

Rejouabilité énorme en principe, marge de progression aussi très bonne pour la majeure partie et un feeling qui devrait plaire a quasi tous, vu que des rogues likes existe dans quasi tous les univers, et tous les styles.
Joue à des jeux de combat avec tes enfants.

Je te promets amour et prospérité dans ton foyer.

Mention spécial aux tournois corvées - celui qui gagne le tournoi en est privé le lendemain. De grands moments de sel en perspective.
Message supprimé par son auteur.
Je possède 124 jeux steams dans ma bibliothèque...
21 installés, plus gros temps de jeux: Skyrim... 89h, GTA 5... 21h, après ça tourne entre 1h et 20h...
82 jeux qui ne sont plus installés ou j'ai entre 30 minutes et 1h de jeux.
21 jeux que j'ai acheté... que je n'ai jamais téléchargé...

Je pense que je suis atteint du même syndrome. Les jeux m'ennuient passé quelques heures. Idem des MMOs, on repense a tout ce qu'on a vécu (DAOC, EQ, WoW Classic), et on recherche a tout prix les mêmes sensations, qu'on ne retrouvera au final jamais. Une page est tournée, on est passé dans l'ère du jeux consommable, "on joue, on jette". Même le MMORPGs, ne me fait plus vibrer, pourtant ce ne sont pas les essais qui manquent... 5 ou 6 retours sur DAOC pour en arriver toujours a la même conclusion, tout les serveurs progressions d'EQ sont écumés pour quelques jours avant lassitude... La mode des jeux change et nous aussi, on vieilli et on s'accroche coûte que coûte a ce dernier rameau qui nous a tellement divertis par le passé...

Sans vouloir être défaitiste, je pense que cette époque est terminée. Les devs essaient de nous pondre des jeux qui ressemblent à ces jeux qui nous ont fait vibrer, des serveurs de MMORPGs qui ont les mêmes règles qu'a leur sortie, et pourtant l'étincelle n'est plus.
@Husceal
Ce ne sont pas les jeux qui ont changés mais toi. Tu ne pourras jamais retrouver les sensations que tu as vécues car tu n'es plus 'innocent'.

Objectivement les MMOs d'aujourd'hui sont beaucoup, beaucoup mieux sur tous les rapports.
Ca a été dit pleins de fois sur ce forum mais le problème n'est pas ton âge ou les jeux mais juste toi et ton rapport à l'industrie.
Avec le temps nos goûts et attentes évoluent et le marché du JV aussi. Sans compter que maintenant tellement jeux sortent et qu'on a tendance à prendre tout et n'importe quoi vu les soldes régulières.

Il faut donc juste trouver les jeux qui sont maintenant en adéquation avec ce que tu cherches et il y en a pleins. On a tendance à rester bloquer sur ce qu'on aimait avant et à blâmer les jeux ensuite car ils seraient mauvais mais c'est souvent faux. J'adorais les RPG type baldur's gate donc j'étais tout fou de voir les jeux de qualités qui allaient sortir en 2015-2016. Au final PoE et Divinity par exemple je les ai trouvé nul de chez nul. Mais objectivement ce ne sont pas de mauvais c'est juste que maintenant ces types de jeux là je trouve ça insupportable.
Citation :
Publié par Sharnt
@Husceal
Ce ne sont pas les jeux qui ont changés mais toi. Tu ne pourras jamais retrouver les sensations que tu as vécues car tu n'es plus 'innocent'.

Objectivement les MMOs d'aujourd'hui sont beaucoup, beaucoup mieux sur tous les rapports.
Ha j'en suis 100% d'accord. Moi j'ai changé, mais les jeux aussi... Plus simple, plus accessible, plus "tout public". C'est pas forcément un mal .

Je suis d'accord que les MMOs sont mieux sur un nombre incalculable de points mais un seul détail qui me dérange, c'est la communauté. Je me souviens de l'époque d'EQ/DAOC au début, les gens jouaient ensemble, discutaient et créaient des liens car le jeu les poussaient a le faire. Aujourd'hui on a plus a attendre pour trouver un groupe et quand on y est, c'est pour avaler du contenu "McDo" dans la grande majorité des cas. Alors tant mieux car il est vrai que passer 3 jours a camper un objet, devoir attendre 3h pour trouver un groupe pour enfin xp, c'était rude mais en contre partie je trouves qu'on est bien seul dans les MMOs actuel.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Joue à Hearstone
Mouarf ca va le dégouter définitivement du jeu vidéo... Pourquoi pas HoTs aussi ?

Sinon je suis comme l'OP mais on est nombreux dans ce cas, autour de moi on a tous le meme pb, on se met devant le PC et on a beau avoir une biblio énorme, on ne sait pas à quoi jouer, rien nous fait envie et pourtant on aimerait quoi.

Je te conseille aussi d'aller voir les jeux indés, il y a vraiment des perles qui valent le coup et qui sont globalement plus intéressant que n'importe quel jeux mainstream de l'industrie.
Exemple récent ( pour moi ), j'ai bien passé 120h sur Factorio.
Merci à ceux qui ont donné de pistes, j'ai des découvertes à faire.
Merci des échanges, ça troll pas trop et on réchélflit un peu. C'est pas tous les jours sur le net.
Et non, le sujet n'est pas celui du "c'était mieux avant" mais celui du "comment éviter la blazitude par la découverte".
Merci en particulier pour les noms droppés, je ne les connais pas déjà tous (Faster TL, Factorio et LA Noire me bottent bien à vous lire !).

De mes propres pérégrinations, je retiens aussi quelques espoirs pour 2016 :
- Xcom2 dans une semaine, qui parait-il prend très bien en compte les attentes de la communauté de Xcom 2012
- Mafia 3 dans les tuyaux, sur un thème comme ça, là je veux bien du Hollywood plein les yeux

Sinon bien sûr que ce qui fait la différence c'est la découverte : ce qui a été découvert il y a 20 ans ne peut plus créer d'effet significatif chez la même personne. Et quand bien même une version à la perfection sortirait aujourd'hui, elle ne supplanterait jamais la sensation du modèle pionnier (bizarre, l'Homme réagit-il pareil avec le sexe ? , autre débat !).

Pour bien découvrir, moi j'estime qu'il manque la culture de bons didacticiels complets et de vrais manuels qui donnent un bon ancrage au départ d'un jeu. J'entends "rôôôô... le vieux old school...", j'assume ! A 40 piges t'as plus le temps de traîner sur les forums ou de tâtonner pour dénicher les 5 ou 6 trucs qu'il fallait deviner pour prendre ton pied. Je suis complètement passé à coté de l'expérience AoWIII à cause de ça par exemple. Quel didacticiel pourri quand on est nouveau et pas H. Fantasy ! On a pas l'occasion donner plusieurs fois bonne impression et l'image que j'en garde m'a (hélas probablement) vacciné contre le jeu.

PS vs le commentaire sur le jeu Battlefront : bien sûr que le rapport au jeu ne doit pas être le même si tu t'y glisses en tant que fan de l'univers ou en hystérique de la gâchette. Ma fille va bien, elle est pas encore asociale et respecte encore ses parents.
Citation :
Publié par Bbali
Au lieu de retenir cette merde qu'est The Order (et qui n'est d'ailleurs pas ce qu'on appellerait un jeu "contemplatif"), t'es-tu intéressé à des jeux comme Journey, The Witness, Flower, Proteus... ?
Je pensais à ceux là plutôt qu'autre chose, histoire de planer un peu.

Dernière modification par Sakizama ; 31/01/2016 à 14h01.
Citation :
Publié par Njuk
Mouarf ca va le dégouter définitivement du jeu vidéo... Pourquoi pas HoTs aussi ?
Je connais pas hots mais hearstone c'est pas mal quand t'as pas envie de te faire chier. C'est super simple à comprendre, ça se joue sur des sessions de 20 mns à 1h en mode dilettante et c'est vraiment fun. Alors oui ça peut être frustrant quand tu te tapes des séries dégueulasses mais de base c'est cool quand même. Ca pas demande des réflexes de ouf, tu peux faire autre chose en jouant (écouter de la zik, surfer, etc) avec une simple souris.

Perso quand je sais pas quoi lancer ça se fini généralement en hearstone.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Perso quand je sais pas quoi lancer ça se fini généralement en hearstone.
Le problème de HS c'est qu'il faut jouer comme une pute sans carte pendant 2 mois avant de pouvoir commencer a jouer. Et encore.
Citation :
Publié par NarDz
Le problème de HS c'est qu'il faut jouer comme une pute sans carte pendant 2 mois avant de pouvoir commencer a jouer. Et encore.
J'y ai joué. J'avais dépensé une 100 ène d'euros pour avoir des decks à peu prêt sympa avec les classes que j'aimais bien jouer, mais le jour ou j'ai voulu revenir et que j'ai vu qu'il y avait a nouveau 2 nouveaux adds-ons avec des cartes sympas pour rattraper le train, j'ai jugé inutile de devoir dépenser encore plus d'euros pour recoller les bouts. Trop cher pour un "petit jeu" .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés