Je suis moi-même très "vieux con" sur plein de sujets, mais en ce qui concerne le jeu vidéo je pense vraiment qu'il faut arrêter de se fourvoyer sur le "c'était mieux avant". Non, c'était juste différent (et encore, ça se discute).
C'est la faute de la qualité scénaristique des jeux vidéo. Toujours en baisse.
Je vois souvent cet argument sur les internets, alors je vais faire comme si tu ne trollais pas

Non, la qualité des scénarios dans le JV n'est pas moins bonne qu'avant, ni fondamentalement meilleure d'ailleurs. Pour dire ça tu as dû oublier Red Dead Redemption, GTA IV/GTA V, Farenheit/Heavy Rain/Beyond, Walking Dead (@Telltale), Life is Strange, The Witcher 1/2/3, L.A. Noire, Mass Effect 1/2/3, Mafia 2, Assassin's Creed 2, Until Dawn, The Last of Us... et je te sors tous ces noms sans réfléchir, c'est dire si c'est pas dur d'en trouver.
Des noms, des noms !
Quels JV pour nous faire tripper nous les quadras revenus du marketing JV ?
Quels JdR pas tape à l'oeil mais dont les ressorts sont inventifs et les soluces pas tirées par les cheveux ?
Quels jeux d'aventure qui ne soient pas des films vaguement interactif ou de pauvres cache-objet ?
Quel wargame au gameplay agréable et au tuto accessible au commun des mortels ?
Quels STR beau et bon sans se faire bourrer par des hardcore gamer en ligne ?
Quels jeux de pirates dignes de SM'P! qui ne soit pas codé avec les pieds ?
Quelles pépites indé à faire cartonner par le bouche à oreille ?
Quels jeux récents des majors meilleurs que leurs trailers hollywoodiens ou cheap-wiiens ?
Quelles oldies immortelles par leur profondeur et leurs communautés pas encore séniles ?
Des noms, des noms !!!
Okay, des noms :
- The Witcher 3, The Walking Dead (@Telltale), L.A. Noire
- Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
- L.A. Noire, RdR
- Tropico 5, Age of Wonders III, Endless Legend, les Civilization
- Compagny of Heroes 2
- Là tu cherches un peu l'aiguille dans la botte de foin aussi
- Braid, Faster Than Light, Hotline Miami
- Fallout New Vegas, GTA IV/V, RdR, les Mass Effect
- Il y en a certes beaucoup, mais des jeux récents qui se destinent à devenir des "oldies immortels" il y en a, il suffit d'ouvrir les yeux. The Last of Us, Journey, les Gears of War, les Mass Effect, les Witcher, dans 20 ans tu en entendras certainement parler de ces jeux :3
Euh, ben non.
Autant aller au ciné ou considérer youtube comme un jeu vidéo.
The new order par exemple ? Dire que j'ai failli acheter cette arnaque finissable avec sa manette déchargée tellement c'est plus du jeu vidéo...
Au lieu de retenir cette merde qu'est The Order (et qui n'est d'ailleurs pas ce qu'on appellerait un jeu "contemplatif"), t'es-tu intéressé à des jeux comme Journey, The Witness, Flower, Proteus... ?
Après si pour toi les jeux contemplatifs ne sont pas des "jeux vidéo", je comprends que tu ne t'y intéresses pas. Et dans ce cas pardonne moi mais dire "autant aller au ciné" je trouve ça un peu simpliste. D'une part ton expérience sensorielle n'est pas la même dans un jeu et dans un film, d'autre part si tu dis ça, j'imagine que les films "contemplatifs" au cinéma ne te plaisent pas non plus, donc dans ce cas c'est pas le manque d'interactivité en soi qui doit te gêner mais plutôt le manque de stimulii.
Quoi qu'il en soit si dans tous les jeux que je viens de citer tu n'en trouves pas un qui te procure satisfaction, j'ai bien peur que tu sois un cas totalement désespéré