La presse et les médias en France

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Libération fait un énorme coup de pub au film du Puy du Fou sur les Vendéens, en voulant bien entendu faire le contraire.
Si même les journalistes ne comprennent pas l'effet Streisand...
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Publié par aziraphale
Quand un journaliste est aussi éditorialiste c'est précisé avant son intervention si il parle en tant qu'éditorialiste.
Dans un journal c'est écrit qu'il s'agit d'un éditorial et à la radio ou à la télé c'est précisé par celui qui lance l'intervention que c'est un éditorialiste qui parle.
Non clairement pas suffisamment à la télé.
Pour un journal, c'est marqué en haut du papier. A la télé, c'est pas toujours si clair (chef du service politique, ca ressemble plus à journaliste qu'à éditorialiste pour moi), et si tu loupes l'info avant son intervention tu sais pas, et parfois ces interventions sont très longues. Parfois toute une émission. C'est pas un problème d'avoir des éditorialistes, mais ils devraient se limiter à des éditos qui se rapprochent du format presse papier, sur les chaînes infos en continu présentes comme expert, ça va pas.
Soupçons d’ingérence à BFM : des contenus sur le Maroc au cœur de l’enquête.


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La direction de BFMTV a lancé une enquête interne pour comprendre l’origine de contenus diffusés par la chaîne dans des circonstances troubles. Au moins l'un porte sur le Maroc, a appris POLITICO de multiples sources internes.
Une dizaine de contenus suspects ont été identifiés. Selon une source au fait de l'enquête, la direction s'interrogerait aussi sur l'influence d'autres Etats.
Plus précisément, des images et propos n'ayant pas suivi les circuits de validation habituels ont été diffusés pendant l’émission Le journal de la nuit, un journal télévisé diffusé à partir de minuit, laissant soupçonner une ou plusieurs opérations d’influence dont l'origine n'a pas été officiellement identifiée, selon une dizaine de sources internes informées de l’audit.

Des auditions ont notamment été lancées auprès des collègues du présentateur Rachid M’Barki, qui n’est plus apparu à l’antenne depuis la mi-janvier.
“Une enquête interne a été ouverte il y a deux semaines suite à des informations reçues concernant un journaliste de notre chaîne”, a confirmé auprès de POLITICO Hervé Beroud, directeur général délégué d'Altice média, la maison mère de BFMTV. “Ce journaliste est en dispense d’activité depuis le début de cette enquête et pour tout le temps de cette enquête. BFM est probablement victime dans cette affaire et nous ne pouvons tolérer aucune suspicion sur le travail de l’ensemble de notre rédaction et de nos 300 journalistes”, a-t-il déclaré.
Contacté, Rachid M’Barki explique avoir “utilisé des infos qui [lui] venaient d’informateurs” et qui n’ont “pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction”. Le journaliste nie toutefois tout caractère intentionnel : “Elles étaient toutes réelles et vérifiées, je fais mon métier. (…) Je n’écarte rien, peut-être que je me suis fait avoir, je n’avais pas l’impression que c’était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l’aurais pas fait.”

"Faire briller le Maroc"

Une réunion d'urgence a été organisée par la direction des ressources humaines à la suite des révélations de POLITICO jeudi matin, afin de communiquer de premiers éléments sur l'enquête. Aucune information sur l'origine des contenus suspects n'a cependant été communiquée à ce stade. L’enquête fait l’objet de nombreuses spéculations en interne.
Plusieurs membres de la rédaction ont en tête la diffusion d'un reportage présenté par Rachid M'Barki, à propos du forum économique de Dakhla, une ville du sud du Maroc où se sont réunis des investisseurs espagnols en juin 2022.
Sur fond d'images promotionnelles de l'événement, le présentateur y fait référence au "réchauffement des relations diplomatiques" entre l'Espagne et le Maroc, facilité, dit-il, par la "reconnaissance espagnole du Sahara marocain". Une expression inhabituelle dans les médias français pour faire référence à la situation du Sahara occidental, au cœur d'une grave crise diplomatique entre le Maroc et l'Algérie. Le Maroc fait pression sur la France pour qu'elle sorte de la position de neutralité qu'elle a jusqu'ici préféré adopter sur la question.

En juillet 2019, Rachid M'Barki était invité à une célébration du 20e anniversaire de l'accession au trône du roi du Maroc. D'origine marocaine, le journaliste y parlait de ses liens avec le pays dans un entretien vidéo mis en ligne par le média marocain Le 360.

Interrogé sur sa participation à un rapprochement "à travers des ONG" entre la France et le Maroc, le journaliste affirmait vouloir "rester très discret là-dessus", ajoutant : "J’essaye d’agir à ma manière à mon petit niveau pour faire briller le Maroc."

Il était alors déjà présentateur à BFMTV et un visage familier de l'antenne.
Le directeur général de la chaîne Marc-Olivier Fogiel avait communiqué auprès de la société des journalistes mi-janvier, avant d’officialiser plus largement l'audit.
"J'ai eu très peu de détails, j'ai juste su qu'il y avait une enquête en cours, une ingérence possible d'un Etat et la diffusion de trucs qui n'auraient pas dû l'être", nous précisait hier un membre de la société des journalistes.
La nouvelle intervient alors qu’un scandale de corruption et d'ingérence étrangère présumé secoue le Parlement européen et soulève des questions sur d’éventuelles ramifications dans différentes capitales européennes. Plusieurs eurodéputés et ex-eurodéputés sont soupçonnés par la justice belge d’avoir reçu des pots-de-vin pour soutenir des positions favorables à certains Etats étrangers, dont le Qatar et le Maroc.


Si la direction de BFMTV refuse pour l’instant de se prononcer sur une éventuelle ingérence étrangère, elle se dit prête à prendre “toutes les mesures à la fois juridiques, judiciaires, individuelles et d’organisation si nécessaire, selon les résultats de cette enquête”, explique Hervé Beroud.

Contactée au sujet d'une éventuelle opération d'influence, l'ambassade marocaine à Paris ne nous a pas encore répondu.

Après les politiques, maintenant nos média nationaux bientôt on découvrira la justice ?

Avec la multiplication du trafic de cocaïne en europe j’avais aussi justement lu que les risques de corruption allaient fortement augmenté dans les sociétés Européennes comme on peut déjà l’observe aux Pays-Bas.
Ça s’ajoute avec l’influence grandissante des pays plus ou moins hostile à l’Europe.
J'ai regardé "Crimée, au coeur d'une guerre de civilisation" du média Omerta. Média qui est qualifié de pro-Russe par certains, mais je voulais me faire ma propre idée, est-ce vraiment pro-Russe, ou juste de la calomnie de gauchiasses bobos wokes ?

Verdict : c'est du pur RT/Sputnik qui a changé de nom. Le festival présenté est un vrai petit Disneyland avec Poutine à la place de Mickey et les "vraies" valeurs tradtionnelles à la place de l'occident décadent. Tout est fait pour que ça donne envie d'y aller, du moins si on est un peu conservateur et pas woke.
Ensuite centre de vacances, où tout le monde est heureux d'être russe et patriote.
Ensuite motards russes patriotes dont le chef qui tient un discours allumé sur la grande russie qui va sauver l'humanité, vs l'occident nouvelle Babylone décadente (non commenté par le journaliste)
En fait ça me fait drôlement penser aux docureportages sur le Puy du Fou, produits par le Puy du Fou, mais à Poutineland.

Enfin une dernière partie où un imam tatar est interviewé pour expliquer à quel point les Tatars sont heureux d'être Russes et comme ils étaient maltraités quand ils étaient ukrainiens.


La conclusion enfin explique que la Crimée est le coeur d'une guerre de civilisation (d'où le titre) mais pas celle de Huntington entre le christianisme et l'Islam, celle de l'occident qui veut imposer ses valeurs contre... (je m'attendais à ce qu'il dise "la Russie traditionnelle" où un truc du genre, mais non) le reste du monde qui veut conserver ses traditions et ses valeurs.

Voilà

Dernière modification par Borh ; 03/02/2023 à 17h55.
Citation :
Publié par Borh
La conclusion enfin explique que la Crimée est le coeur d'une guerre de civilisation (d'où le titre) mais pas celle de Huntington entre le christianisme et l'Islam, celle de l'occident qui veut imposer ses valeurs contre... (je m'attendais à ce qu'il dise "la Russie traditionnelle" où un truc du genre, mais non) le reste du monde qui veut conserver ses traditions et ses valeurs.
Et ça a été écrit par Emmanuel Todd ou par Michel Onfray ?
La publicité comparative est théoriquement autorisée, en France, si je ne me trompe pas.

Là, ça n'en est pas... Mais The Dawn Project, un groupe américain qui vise à faire interdire le système de conduite autonome de Tesla, s'en est pris à la marque et à ses voitures avec la plus grande virulence.
Et cela, en plein Superbowl, quand l'audience comme le prix des spots sont faramineux.

Eh bien, il me semble que nous ne voyons plus de tels extraits, aussi véhéments envers des marques puissantes dans notre pays depuis très longtemps. Êtes-vous d'accord ?


Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/02/2023 à 20h32.
En france, la publicité comparative c'est quasi impossible. Les conditions à respecter sont castratrice. Du coup, personne ne se lance la dedans.
Et tu peux finir trés rapidement avec une accusation de publicité trompeuse/diffamation sur le dos si t'impliques un produit concurrent.

Le travail d'analyse d'un produit pour le grand publique est fait par la presse, avec des tests comparatifs ect ... c'est dans ce cadre journalistique que les produits peuvent se faire dézinguer.
Car

Citation :
Publié par THX
Le conditionnel de l'article est comme d'habitude pour éviter les problèmes.
Un journaliste affirme rarement, et prend tjrs des pincettes, quand il s'agit de tiers.
Tu comprendras que tu n'es pas pris au sérieux si tu donnes une source mais que tu changes sa conclusion dans ton message parce que ça t'arrange.

J'en reviens donc à ta source, qui ne conclut pas que la pub est bidonnée, contrairement à ce que tu affirmes. Si tu as une source fiable montrant que la pub est bidonné, je pense que ça intéressera pas mal de monde.
Citation :
Publié par THX
Un journaliste affirme rarement, et prend tjrs des pincettes, quand il s'agit de tiers.
Tu devrais jeter un oeil au reste de sa prose : elle considère (et affirme) que les critiques portant sur le système de conduite automatique de Tesla sont le fruit d'un complot (au sens littéral).
C'est sympa le nouveau Numera. J'ai cru qu'ils avaient touché le fond juste après le changement d'équipe mais je vois qu'ils ont passé les dernières années à creuser.
Citation :
Une enquête de la cellule investigation de Radio France, avec le consortium Forbidden stories, dévoile que BFMTV a diffusé des informations fournies par une agence de désinformation israélienne dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets.
Bon ça ne doit pas être les mêmes tarifs qu'une ferme à troll russe, mais ça à l'air efficace si on croit le patron de la boite en question :

Citation :
. À l'en croire, sa société serait active sur tous les continents : "Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel." "Les deux-tiers d'entre elles en Afrique anglophone et francophone. Vingt-sept ont été un succès", revendique l'un de ses collègues. Ils ne s'interdisent d'intervenir que dans trois domaines : la politique nationale américaine, la Russie et Israël.
Le tout en utilisant un programme créant des avatars :
Citation :
Début janvier 2023, le système exploitait 39 213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue. On y trouve des avatars de toutes ethnies et nationalités, de tous genres, célibataires ou en couple... Leurs visages sont des portraits de vraies personnes piochées sur internet, et leurs patronymes, la combinaison de milliers de noms et de prénoms stockés dans une base de données. [...]

Pour crédibiliser ces avatars, Aims peut leur ouvrir des comptes sur Amazon ou même Airbnb, et laisser des commentaires en dessous de vidéos YouTube. Ces abonnements sont ensuite authentifiés et validés par courrier électronique (souvent sur Gmail) ou par SMS. Car Aims génère aussi des numéros de téléphones virtuels permettant de recevoir ou d'envoyer des textos.
On ajoute à ça l'achat de journalistes et des mises sur écoute pour aider. Sinon dans l'article, il y a un exemple de comment ça marche, un focus sur un français et un site internet douteux et 2-3 autres bricoles.

https://www.francetvinfo.fr/monde/st...e_5659016.html
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'allais justement poster l'article, c'est dingue l'automatisation du truc, Ils peuvent te créer des rumeurs d'un claquement de doigts
Et pourtant c'est assez "facile" de mettre en place ce genre d'ecosysteme. Tous les pays utilisent ces méthodes, les grosses et moyennes entreprises et autres business sur le Web. C'est des méthodes SEO black hat pratiquées depuis des années.
Aujourd'hui, l'ARCOM recevait les candidats répondant à l'appel d'offre du renouvellement des canaux TNT actuellement occupés par les chaines TF1 et M6. Ces "places" dans les chaines hertziennes n'ont pas été réellement remis en concurrence depuis 1986.
Si TF1 n'a pas de concurrent qui s'oppose à lui, M6 à quelqu'un en face, une candidatuire d'Iliad / Xavier Niel.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...1873_3234.html

L'ARCOM va donc devoir faire un choix entre renouveller M6 ou donner le canal au projet d'Iliad, "SIX". L'autorisation d'émission prend fin en mai prochain. Dans tous les cas, la chaine concurrente ne serait pas en mesure de démarrer réellement avant septembre.
L'ARCOM rendra sa réponse dans les deux prochaines semaines.


Personnellement, je suis pas sur que l'ARCOM prenne le risque de retirer sa fréquence à M6, alors qu'a priori ils n'ont pas grand chose contre la chaine qui respecte les engagements demandés. Bien sur, Iliad propose un projet mieux disant sur certains points mais c'est tout de meme un risque de faire rentrer un nouvel acteur. D'autant qu'après l'abandon de la fusion TF1/M6, politiquement, il se peut que l'ARCOM préfère ne pas déstabiliser le groupe M6.
Peut etre meme que Iliad n'y croit pas vraiment et s'offre avant tout un coup de comm'....
Après en soit, un petit coup de pied dans la fourmilière des mastodontes de Bouygues et M6 me paraitrait plutot intéressant, mais bon.
Citation :
Publié par Bjorn
L'ARCOM rendra sa réponse dans les deux prochaines semaines.
je me demande si l arcom se penche sur la quantité astronomique de pub ! dans cette chaîne !
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