La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Il y a des gens qui passent du sujet "Un présentateur insulte quelqu'un en direct parce que celui-ci vient de critiquer le big boss Bolloré" à "le gars qui s'est fait insulté est louche".

J'avoue que là, ce thread n'est pas loin de toucher le fond du fond.
C'est lui qui choisit ses plateaux et ce qu'il y dit, hé !
Personne ne l'a forcé à dire ce qui l'incrimine, et c'est de bonne guerre si ses adversaires s'en servent, pendant que le focus est sur l'incident.

Tu penses bien qu'il ne faudrait pas que La France Insoumise s'en sorte trop bien, et que les états-majors des partis politiques compulsent tout ce qu'ils peuvent pour envoyer qui à quoi.
Il n'a qu'à pas avoir de casseroles le bonhomme, ou en tout cas pas les fanfaronner, s'il ne veut pas qu'on s'en serve.
Citation :
Publié par Borh
C'est un vrai problème philosophique, est-ce que la gauche soit s'abstenir de participer à tout média appartenant à des multimillionnaires ou milliardaires par position de principe ?
Ca leur couperait l'accès à la grande majorité des grands médias
Il ne s'agit pas de mon propos.

Boyard connait ce système, il en est une émanation et s'est construit à travers. Il est là où il est aujourd'hui grâce à cette émission ou devrais-je dire à cause de cette émission. Aujourd'hui, il veut se poser en victime du système Bolloré ? Il n'est pas crédible .

Les députés de gauche ont tout intérêt à aller sur les grands médias mais certainement pas dans ce type émission. Il n'y a pas la place pour développer des idées et le format ne se prête pas à cet exercice. Il s'agit d'une émission calculée pour réaliser du buzz. On parle d'une émission où le mec est passé juste après Afida Turner chantant en string.

Pour finir, Bolloré pique beaucoup d'idées outre atlantique pour la gestion de ses médias. Or, on sait que les démocrates financent les candidats trumpistes.
En effet ça pose question... Une nouvelle fois Médiapart fait des révélations, mais derrière ils se prennent une pression énorme juridiquement...
D'un autre coté Médiapart qui ferait aussi du tronquage de "preuves" pour incriminer le sujet de leur investigation, ca n'aide pas.


Citation :
la méthode journalistique employée par Mediapart, dont le youtubeur a bien identifié les failles, revient à étayer l’essentiel par l’accessoire. Le procédé employé par le média d’investigation, consistant à accumuler les témoignages faisant état de comportements « problématiques » avec diverses femmes en vue d’accréditer l’idée d’un viol
Citation :
Peut-être s’agirait-il alors de ne pas relier artificiellement des faits présumés en réalité indépendants ? Sans quoi les journalistes enquêteurs courent le risque de servir des contre-arguments sur un plateau à ceux qu’ils dénoncent, y compris s’ils sont effectivement coupables.
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'un autre coté Médiapart qui ferait aussi du tronquage de "preuves" pour incriminer le sujet de leur investigation, ca n'aide pas.
De mémoire ils n'ont jamais été condamnés concernant la vérité du contenu de leur enquêtes, pourtant ils se font attaquer pas mal.
Citation :
Publié par Anthodev
De mémoire ils n'ont jamais été condamnés concernant la vérité du contenu de leur enquêtes, pourtant ils se font attaquer pas mal.
Ce ne sont pas les faits qui posent problème mais leur narration tronquée, trompeuse et destinée à appuyer la thèse de l'article qui est : la culpabilité du youtubeur.

Le fait qu'il se soit embrouillé avec une boite de production un jour, par exemple, n'a rien à voir avec cette affaire, mais permet de rajouter du négatif au tableau. Je suis tombé sur la vidéo de ce youtubeur qui analysait l'article et c'est, comme très souvent, un article à charge et d'une éthique journalistique très douteuse. Le problème est que ce genre d'articles et de procédés se multiplient, on a l'impression de "commandes" pour dézinguer telle ou telle personnalité.

La justice tranchera pour son affaire, mais probablement pas pour les méthodes de presse de caniveau.
Citation :
Publié par Anthodev
De mémoire ils n'ont jamais été condamnés concernant la vérité du contenu de leur enquêtes, pourtant ils se font attaquer pas mal.
Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, et deux journalistes du site d’information, Fabrice Arfi et Karl Laske, ont été condamnés pour diffamation envers le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, Hervé Gattegno.
ici
Mediapart condamné à payer une pénalité de 1,4 million au fisc français
ici
Citation :
Publié par Anthodev
De mémoire ils n'ont jamais été condamnés concernant la vérité du contenu de leur enquêtes, pourtant ils se font attaquer pas mal.
Marrant parce qu'en filigramme tu utilises le même procédé que ces enquêteuses, mais ta mémoire te fait défaut il semble. Je doute que le Youtubeur les attaques pour ca, mais il vient très certainement de battre en brèche un gros paquet d'arguments de ses accusatrices, j'espère qu'elles ont des preuves bétons contre lui si ce dont elles l'accusent est vrai.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Le fait qu'il se soit embrouillé avec une boite de production un jour, par exemple, n'a rien à voir avec cette affaire, mais permet de rajouter du négatif au tableau.
Cela peut être pertinent si ça indique le caractère de la personne en fonction de l'embrouille que c'est. Je ne dis pas que c'est forcément le cas dans le cas présent, mais ce n'est pas parce que ça n'a pas de rapport direct que ce n'est pas pertinent.

Citation :
Publié par gnark
Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, et deux journalistes du site d’information, Fabrice Arfi et Karl Laske, ont été condamnés pour diffamation envers le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, Hervé Gattegno.
ici
Une enquête où ils ont été léger, mais depuis ils blindent leurs enquêtes justement.

Citation :
Publié par gnark
Mediapart condamné à payer une pénalité de 1,4 million au fisc français
ici
C'est un contentieux fiscal, pas un problème concernant une enquête.
Citation :
Publié par Anthodev
Une enquête où ils ont été léger, mais depuis ils blindent leurs enquêtes justement.
Il y en a d'autres et le problème c'est qu'ils le revendiquent comme ici

Vincent Bolloré a obtenu gain de cause devant la justice. La journaliste de Mediapart Fanny Pigeaud a été condamnée ce mardi en diffamation par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Le plus inquiétant c'est ça :

Edwy Plenel avait pour sa part indiqué « assumer totalement cette publication » qui « évoque une affaire emblématique de ce qui se passe sur ce continent ». « Le groupe Bolloré est supra-étatique en Afrique. (…) Rien de ce que dit cet article n’est faux ou biaisé », avait-il asséné.

Pendant le la juge estime que les deux prévenus s’étaient montrés par conséquent « de mauvaise foi ».

Et oui trop de volonté politique te pousse vers la mauvaise foi.

Et pour l'affaire éviquée par @Estal_exilé je soupçonne aussi une forte volonté politique plutôt qu'un volonté de vérité et de transparance.
Faut juste garder à l'esprit que ce n'est pas parce que médiapart est indépendant qu'ils sont parfaits.

Et faut aussi garder à l'esprit que la défense de Léo Grasset concerne uniquement la forme.
Le fait que des messages soient tronqués par médiapart, et complétés par lui (et peut-être pas complètement, on ne sait pas plus que ce que chacun veut bien montrer) ne change rien à la réalité, ou non, des faits.

Ce n'est pas un tribunal, il n'appartient à aucun lecteur de se faire un avis définitif sur cette base. Je le répète, Léo Grasset se défend sur la forme, et aucunement sur le fond des accusations (ce qui est plutôt logique, à la justice de trancher).

Tout ceci étant dit, j'anticipe ses défenseurs : ce n'est pas "une parole contre une parole" mais plusieurs contre la sienne.
Et il est démontré qu'il est beaucoup plus facile pour les auteurs de violences sexuelles/sexistes de s'en défendre, que pour leurs victimes d'obtenir gain de cause.
C'est une lacune de notre système judiciaire, donc pour ma part je me garde bien d'accuser à la première occasion les victimes de mentir etc.
On est d'accord sa vidéo ne le dédouane pas. J'ai trouvé les témoignages des deux femmes assez forts, précis etc.

Ce que Marianne déplore, c'est qu'en faisait ce que Médiapart à fait, ça lui permet de jeter le doute sur des accusation sérieuses. Et maintenant t'as des gens qui vont dire "mais s'ils ont mentit sur ça, pourquoi pas sur le reste"...

Citation :
C'est une lacune de notre système judiciaire, donc pour ma part je me garde bien d'accuser à la première occasion les victimes de mentir etc.
C'est pas une lacune, c'est un soucis de preuve. Heureusement qu'on ne condamne pas sans preuve. Sinon ça serait la porte ouverte à toutes les dérives.

Les vraies lacunes, c'est par exemple au niveau des commissariats où on refuse les dépôts de plainte pour des raisons abjectes.
Je n'ai pas lu l'article de Mediapart sur Leo Grasset mais j'avais vu la vidéo de Mediapart avec les victimes et la concordance des témoignages pesait lourd.

La défense de Léo Grasset se focalise sur des points qui n'étaient même pas abordés dans la vidéo donc ce sont des points assez mineurs comparé au reste. Mais il y bien identifié certaines grosses faiblesses dans l'article de Mediapart et il attaque là dessus, c'est habile.

Sans avoir lu l'article, j'avais déjà pu voir de gros problèmes, par exemple il rendait Acermendax coupable par association de façon clairement malveillante et de mauvaise foi.


Mais bon, tout ça ne justifie en rien la censure dont Mediapart est victime aujourd'hui. Aucun article ne devrait être interdit avant publication sans que le média n'ait pu se défendre par une procédure contradictoire. C'est un précédent dangereux.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est pas une lacune, c'est un soucis de preuve. Heureusement qu'on ne condamne pas sans preuve. Sinon ça serait la porte ouverte à toutes les dérives.
Bien sûr qu'on ne peut pas condamner sans preuve et que ça doit rester un pilier du système, mais je pense que le terme "lacune" est approprié (à défaut d'un autre, ça me pose pas de problème de changer si pertinent ). Ce que je vise à souligner c'est pas, par exemple, qu'il faudrait condamner sur la foi des parole de victimes, évidemment.
(En revanche le principe de précaution pour les postes à responsabilité, surtout publics, oui. J'aime bien ce parallèle : tu emploierais comme baby-sitter pour tes enfants une personne accusée de pédocriminalité ? Même si elle est "innocente jusqu'à preuve du contraire" ? )

Par lacunes, j'entends quelque chose comme le fait qu'attaquer un auteur de violences sexuelles/sexistes est notoirement difficile, puisque ce sont des faits pour lesquels il est très difficile d'avoir des preuves concrètes, MAIS qu'en comparaison, les personnes attaquées peuvent très facilement lancer des procédures en diffamation, qui sont beaucoup plus faciles à faire porter
(Sans parler des attaques en diffamation pour l'image, ensuite retirées très discrètement… comme Nicolas Hulot qui l'a fait un 24 décembre (ou 25 je sais plus) )

Du coup t'as été violée, tu oses porter plainte, résultat si tu peux pas démontrer que c'est vrai, tu peux te retrouver avec une amende voire de la prison.
Quand on sait de manière à peu près certaines que les "fausses plaintes" sont une proportion infime, c'est un déséquilibre du système qui est vraiment chaud. :x

J'ai pas de solution, je suis pas juriste. J'essaye juste d'avoir ça en tête pour ma perception et mes réactions à titre individuel.
Citation :
Publié par Borh
Sans avoir lu l'article, j'avais déjà pu voir de gros problèmes, par exemple il rendait Acermendax coupable par association de façon clairement malveillante et de mauvaise foi.
Acermandax, c'est le souffre-douleur du net français. Il se fait pourrir aussi bien par la fachosphère complotiste que par les stalinowokes des facs de socio. Un jour il se fera cloué à une porte de grange pour éloigner le mauvais oeil. C'est tellement injuste que ça en devient drôle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Acermandax, c'est le souffre-douleur du net français. Il se fait pourrir aussi bien par la fachosphère complotiste que par les stalinowokes des facs de socio. Un jour il se fera cloué à une porte de grange pour éloigner le mauvais oeil. C'est tellement injuste que ça en devient drôle.
C'est ça quand tu as des principes et positions nuancée. Ça plaît pas aux gens. Si tu es 100% avec nous envoyer où tu es contre nous
https://www.liberation.fr/checknews/...BZWXQXJ64MB2A/

Chantage, diffamation, harcèlement, menaces... La mafia complotiste dirigée par Azalbert (le propriétaire de France-Soir) et Idriss Aberkane (le gourou du complot) ne recule devant aucune méthode pour faire taire ceux qui dévoilent leurs mensonges et leurs magouilles.

Il n'y a pas beaucoup de médias indépendants en France, car ils sont coincés entre les industriels en quête d'influence d'un côté et la racaille populiste de l'autre.
France Soir a perdu son agrément CPPAP (commission paritaire des publications et agences de presse) qui lui donnait le droit à des aides de l'état et divers régimes fiscaux favorables.

Il était temps.
Citation :
Publié par Borh
France Soir a perdu son agrément CPPAP (commission paritaire des publications et agences de presse) qui lui donnait le droit à des aides de l'état et divers régimes fiscaux favorables.

Il était temps.
Je pensais que c'était fait depuis longtemps. Après, ça ne changera pas grand chose, son affaire est rentable.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/checknews/...BZWXQXJ64MB2A/

Chantage, diffamation, harcèlement, menaces... La mafia complotiste dirigée par Azalbert (le propriétaire de France-Soir) et Idriss Aberkane (le gourou du complot) ne recule devant aucune méthode pour faire taire ceux qui dévoilent leurs mensonges et leurs magouilles.

Il n'y a pas beaucoup de médias indépendants en France, car ils sont coincés entre les industriels en quête d'influence d'un côté et la racaille populiste de l'autre.
Faut voir ce qu'il s'est passé sur Sud Radio aussi, du délire total :

On laisse Alberkane délirer totalement pendant 30mn.
Et Thomas Durand à eu 3mn de droit de réponse...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Faut voir ce qu'il s'est passé sur Sud Radio aussi, du délire total :

On laisse Alberkane délirer totalement pendant 30mn.
Et Thomas Durand à eu 3mn de droit de réponse...
J'ai quand même l'impression de lire des histoires de cours de récréation ... Je savais qu'Alberkane tombait en disgrâce depuis quelques temps mais je ne savais pas qu'il était devenu une référence de la complosphère. J'ai pu écouter certaines de ces interventions récentes totalement lunaires. C'est assez fou de voir ce qu'il est devenu. Ces premières interventions publiques étaient intéressantes.
Pendant tout le Covid, Bercoff était déjà tombé dans la chloroquine et toutes les conneries antivax, avant même qu'il entende parler d'Aberkane. Donc je dirais pas que c'est pire qu'avant, il reste sur sa lancée.

Et oui, c'est comme France Soir, ça paie. Avant le Covid, honnêtement, je me rapelais même pas de l'existence de Sud Radio et de Bercoff. Ça lui a permis de regagner énormément en notoriété et très probablement en audience et donc en pognon. Après, je pense qu'il est vraiment sincère dans sa stupidité. Pour Aberkane, c'est différent, c'est un faussaire professionnel, je suis certain que son positionnement est complètement calculé.
André Bercoff c'est un complotiste notoire, Berkhane ce n'est qu'un de plus dans la longue liste de charlatan qu'il a invité dans son émission pour leur donner la parole.

Sud Radio de manière générale c'est vraiment une radio poubelle, un peu ce qui se fait de pire, ils récupèrent les mecs qui se font virer chez BFM etc (le dernier en date c'est Bourdin) pour les foutre à l'antenne.


Sinon pour revenir sur la censure de l'article de Médiapart, la justice a cassé la décision de censure et autorise la publication de l'article.

On en apprend une belle au passage.


Dernière modification par Okhalem ; 01/12/2022 à 13h45.
Citation :
Publié par Aloïsius
Acermandax, c'est le souffre-douleur du net français. Il se fait pourrir aussi bien par la fachosphère complotiste que par les stalinowokes des facs de socio. Un jour il se fera cloué à une porte de grange pour éloigner le mauvais oeil. C'est tellement injuste que ça en devient drôle.
Bah en même temps, Acermendax se fout parfois dans la merde tout seul, en recevant des influenceurs qui profitent de lui pour faire le clash avec d'autres.

Il s'est fait avoir par Geek n Fit et le mec des Chroniques de la douleur sur le dos rond (ces derniers ont clashé Delavier, qui est bon client et qui boucle depuis là-dessus) tandis qu'Acermendax a validé leur "méthodologie". Les classeurs se gavent de vues, Delavier est en mode croisade débile contre Acermendax, le grand perdant c'est ce dernier je trouve.

Ça la fout mal, car c'est complètement bidon ce clash. Je m'en rends compte car c'est un sujet que je connais bien et dont je connais quelques experts (thésards) dont un (thèse sur les disques intervertebraux) qui a démonté cette soit disant méthodologie de ces deux influenceurs qu'avait validé Acermendax.

Je me demande donc désormais à quel point, sur d'autres sujets où je l'écoutais alors que je suis néophyte, il était vraiment pertinent...

Et déçu aussi qu'il ait fabriqué une source.

Quant à sa prestation chez Sud Radio, il se fait littéralement démonter par Bercoff. Il vaudrait mieux qu'il ne renouvelle pas l'exercice du direct pour en rester à ses analyses sans contradicteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés