[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
C'est un peu logique.
Pour avoir des perfs comparables à la 5090 desktop il faudrait avoir un GPU qui consomme et chauffe quasi autant.
Super le portable qui devient bouillant en 5 secondes et qui n'a plus de batterie en 10 minutes
Je squatte le topic parce que je ne pense pas que ça mérite un sujet : En lisant le fil d'à côté je me suis demandé pourquoi tant de gens passent en 1440p?

Je comprend le passage en 4k, c'est le nouveau format vidéo et on peut toujours jouer en fullHD sans déformer l'image. Mais 1440p pour avoir essayé je trouve ça pas si fou, c'est plus net mais c'est pas si incroyable que ça, et surtout ça coute super cher de jouer en 1440p comparé à fullHD.
Et même au quotidien, j'étais obligé de mettre Windows à 130% pour ne pas me flinguer les yeux sur un 27". Du coup je loupe quoi, pourquoi ce format est si populaire?
Le 1440p basique, je ne sais pas. Mais le 1440p ultrawide, miam miam

J'en profite pour demander : pour finir, j'ai trop trainé pour acheter la RTX 5070 ti que je voulais et son prix est remonté

Donc je reporte mon choix sur ces modèles : vous pensez que l'un est à privilégier par rapport aux autres ? Ils sont plus ou moins le même prix.

Dernière modification par Ourukai ; 20/05/2025 à 23h44.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je squatte le topic parce que je ne pense pas que ça mérite un sujet : En lisant le fil d'à côté je me suis demandé pourquoi tant de gens passent en 1440p?

Je comprend le passage en 4k, c'est le nouveau format vidéo et on peut toujours jouer en fullHD sans déformer l'image. Mais 1440p pour avoir essayé je trouve ça pas si fou, c'est plus net mais c'est pas si incroyable que ça, et surtout ça coute super cher de jouer en 1440p comparé à fullHD.
Et même au quotidien, j'étais obligé de mettre Windows à 130% pour ne pas me flinguer les yeux sur un 27". Du coup je loupe quoi, pourquoi ce format est si populaire?
J'ai lu, sur ce forum, plusieurs personnes qui disaient que 2160p (4k) sur un 27 pouces c'était overkill et que 1440p c'était suffisant. Et comme dans le fil qui tu cite, il a un 27", le 1440p semble logique.
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Si tu dois mettre en 130% ça n'a effectivement que peu d'intérêt vu que tu perds l'espace de travail gagné.
Sinon le 27"@1440p c'est la même densité qu'un 24"@1080p, ~108dpi.
J'ai toujours trouvé que c'était le dpi minimum acceptable pour avoir par exemple les typos bien définies. Sans rentrer dans de l'overkill comme dit au dessus - et pourtant j'ai mon portable à coté en
254 dpi, je vois la différence mais sans que ça choque -.
Ça reste du ressenti et un confort personnel, si tu ne le vois pas et que ne fais que principalement jouer, oui autant rester en 1080p.
et on revient sur l'argument classique que Apple fait du 5k sur ses 27 pouces et c'est plus "crisp".

imo, trouvant le 32' trop grand, je suis sur 4k sur 27 pouces. je sens la différence avec mon 1440p d'avant. c'est pas fou, mais on ne peut pas ignorer la différence.
Citation :
Publié par ShlacK
et on revient sur l'argument classique que Apple fait du 5k sur ses 27 pouces et c'est plus "crisp".

Pour en avoir pas mal utilisés au boulot, oui clairement, après t'oublis le jeu quoi (enfin de toute façon c'est pas la question sur Mac).
Et 5k c'est un ratio entier versus le 1440p, c'est parfait, mais ça reste du luxe (par défaut ils sont en 200%). Aka t'as l'équivalent d'un 27"@1440 mais avec le double de dpi, alors qu'en 4k c'est l'équivalent de l'espace de travail d'un 1080 si t'es en 200%.

Dernière modification par Dr. Troy ; 21/05/2025 à 11h40.
Citation :
Publié par Drys Kaine
2350€...oh bordel... fut un temps je proposais des configs de folie pour un tel prix voire moins! Aujourd'hui c'est le prix plancher d'une carte graphique haut de gamme.
Jamais de la vie. Jamais, jamais, jamais. Même si je gagne à l'euromillion et devient milliardaire.

Sinon, en dehors du monde des pigeons, la 9060 XT avec 16 G est annoncée à 350$ par AMD, mais je suis très sceptique sur la réalité de ce tarif. A l'inverse, une autre carte Nvidia est désormais vendue à son prix MSRP, mais en € : la 5060 Ti 16 G à 450€. Visiblement le lancement foireux de Nvidia fait que leurs cartes ne se vendent pas.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Si tu dois mettre en 130% ça n'a effectivement que peu d'intérêt vu que tu perds l'espace de travail gagné.
Sinon le 27"@1440p c'est la même densité qu'un 24"@1080p, ~108dpi.
J'ai toujours trouvé que c'était le dpi minimum acceptable pour avoir par exemple les typos bien définies. Sans rentrer dans de l'overkill comme dit au dessus - et pourtant j'ai mon portable à coté en
254 dpi, je vois la différence mais sans que ça choque -.
Ça reste du ressenti et un confort personnel, si tu ne le vois pas et que ne fais que principalement jouer, oui autant rester en 1080p.
Ah bah j'avais jamais calculé la densité de pixel et vu la taille de l'affichage Windows dont je me souviens (vachement petit) j'aurai pas dit que c'était aussi proche du 24" fullHD, merci !
C'est la hauteur du 27" qui me dérange (et donc du 34" aussi) donc je ne compte pas passer à plus de 24" avant un moment. Mais je me demandais d'où venait l'attrait parce que je me souviens du passage 720p -> 1080p et le 720p sur du 1080p est complètement dégueulasse, je regardais les animes en fenêtré pour ne pas avoir l'effet baveux.
Citation :
Publié par Drys Kaine
2350€...oh bordel... fut un temps je proposais des configs de folie pour un tel prix voire moins! Aujourd'hui c'est le prix plancher d'une carte graphique haut de gamme.
Demain ce sera le prix plancher d'un GPU nVidia bas de gamme.
Personne n'en parle et moi j'avais complètement oublié mais c'est le Computex 2025 en ce moment !

les premières vidéo de cowcotland du computex et l'on peut dire qu'il y a vraiment des choses très abordables cette année.

https://www.youtube.com/@cowcotland/videos

A la 3.28 minutes ... mais LOL , j'en aurais vu des choses mais la ils ont fait fort Thermalright....:
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Personne n'en parle et moi j'avais complètement oublié mais c'est le Computex 2025 en ce moment !

les premières vidéo de cowcotland du computex et l'on peut dire qu'il y a vraiment des choses très abordables cette année.

https://www.youtube.com/@cowcotland/videos

mais LOL , j'en aurais vu des choses mais la ils ont fait fort Thermalright....:
Si si, moi j'regarde à fond Cowcotland depuis 3 jours là, ils enchainent les vidéos comme des tarés, c'est sympa à suivre !

Thermalright arrive à fond avec tout leur stuff, mais ce tank est juste énorme !

Je note aussi, et ce n'est pas pour me déplaire, une généralisation des boitiers à screens intégrés. Y'en a chez tous les constructeurs, c'est juste dingue.

Lian Li fait fort aussi je trouve, notamment avec le rack de ventilos tout alu. Ça a l'air dingue aussi.
Citation :
Publié par Duda
Si si, moi j'regarde à fond Cowcotland depuis 3 jours là, ils enchainent les vidéos comme des tarés, c'est sympa à suivre !

Thermalright arrive à fond avec tout leur stuff, mais ce tank est juste énorme !

Je note aussi, et ce n'est pas pour me déplaire, une généralisation des boîtiers à screens intégrés. Y'en a chez tous les constructeurs, c'est juste dingue.

Lian Li fait fort aussi je trouve, notamment avec le rack de ventilos tout alu. Ça a l'air dingue aussi.
Oui le tank et démentiel et c'est vrai que désormais aujourd'hui ont peut faire tout et n'importe quoi en boîtiers PC.

Comme je le disais dans leurs vidéos et je suis très intéressé, j'aimerais tellement que l'on puisse avoir ce genre de screen mais qui s'adapte quelque soit la marque de boîtier et pas uniquement pour du ZALMAN.
Je m'en doutais un peu oui, mais c'est incroyablement vintage, en plus d'être un peu con, je n'ai jamais vu d'ordinateur avec 3 lecteurs de ce type, ça aurait été plus authentique avec un floppy à la place des 2 qui servent à rien
Je trouvais ça sympa à l'époque.
Maintenant, je trouve ça plus moche que vintage.

Et quand j'ai entendu le prix ... J'espère Burke s'est planté, parce que plusieurs centaines de dollars pour ça ...
Le problème, c'est que ça bouffe un slot ventilo.
Le RGB, c'est juste esthétique, on aime ou pas, mais au moins ça n'atteint pas la fonction.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés