[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
C'est 110% plus cher qu'une 9070xt pour 25% de perfs en plus.

Nan, au taff je croise tous les jours des jeunes qui gagnent même pas cette somme (1440 € pour un AED) alors qu'ils ont bien plus que moi l'âge de ce loisir.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est 110% plus cher qu'une 9070xt pour 25% de perfs en plus.

Nan, au taff je croise tous les jours des jeunes qui gagnent même pas cette somme (1440 € pour un AED) alors qu'ils ont bien plus que moi l'âge de ce loisir.
Dis comme ça, en fait tu as raison.
Tu es la voie de la sagesse.

Je la reçois le 22.
Aelosius étant prof au collège, et peut-être bientôt au lycée, il a "parfois" un "petit" côté donneur de leçon, mais c'est aussi un prof au grand coeur qui n'hésite pas à ouvrir sa bourse pour offrir une CG gamer à un petit jeune qui gagne beaucoup moins que lui, par pure générosité.
Citation :
Publié par Jet
Aelosius étant prof au collège, et peut-être bientôt au lycée, il a "parfois" un "petit" côté donneur de leçon, mais c'est aussi un prof au grand coeur qui n'hésite pas à ouvrir sa bourse pour offrir une CG gamer à un petit jeune qui gagne beaucoup moins que lui, par pure générosité.
Non, parce que je ne suis pas idiot. En acceptant les prix délirants de Nvidia, je les encourage et je fais du tort à bien plus de gens au final.
Pour rappel, les Verts ont une marge brute de 73,5%.
Écologiquement, est-ce que c'est pas mieux que les nouvelles cartes soient très chères et pas très performantes, pour que les gens gardent leurs anciennes cartes graphiques plus longtemps et consomment moins ?
Est-ce que toute la politique de NVidia n'aurait pas pour objet de diminuer la pollution liée à la production de GPU ?

Est-ce que plutôt que se plaindre, on devrait pas plutôt les remercier ?
Et du coup ne faut-il pas acheter ces cartes afin d'encourager NVidia à continuer cette politique vertueuse ?

Ce sont des questions qui méritent d'être posées.

Dernière modification par Borh ; 18/04/2025 à 05h34.
Retour rapide sur la 5080 Astral OC.

Le package déchire sa maman : une boîte dans la boîte dans la boîte, des goodies numérotés (dont une miniature de la carte), un support de carte designé par MacGyver qui cache un tournevis

20250423_172119.jpg

La carte est un gros bébé de 2,7 kilos (que la carte), et est plus grande que mon clavier Roccat 120 full size.
Le design est plutôt sobre pour du ROG :
dessous.jpg
dessus.jpg

Petite particularité : le connecteur d'alimentation est dans le sens inverse des mes précédentes cartes.

sans.jpg

avec.jpg

(une fois le RGB allumé, impossible de prendre une photo potable, merci Samsung)

Question perf, je précise ici que mon proc est underclock pour ne pas le faire passer au-dessus de 65 degrés, et j'avais la flemme de modifier ça. Donc j'ai fait en l'état.

Bench stock (surtout ne me demandez pas pourquoi j'ai pris une photo au lieu d'une capture) :

stock.jpg

Bench après OC de l'outil proposé par Asus, qui limite l'OC de la carte à +200Mhz :
5080_OC_ASUS.png

Bench avec l'outil de MSI qui permet de pousser un peu plus de gpu (+340), mais moins la ram, ce qui fait passer le résultat en "Legendaire" :

5080_MSI_OC.png

La carte ne dépasse pas les 64 degrés et redescend extrêmement vite (je n'ai jamais vu un système de refroidissement aussi efficace).
Et j'ai bien tous les ROPs.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5080_OC_ASUS.jpg
Taille : 1375x1013
Poids : 278,0 Ko
ID : 738672  

Dernière modification par Linou ; 23/04/2025 à 19h33.
Citation :
Publié par THX
De base j'ai un chouia plus xD
Mon proc qui est underclock et undervolt, comme indiqué.
Me force pas à rejouer avec le PBO stp
Comme on pouvait s'en douter quand Nvidia a refusé de fournir des modèles 8GB pour les tests, la 5060Ti 8GB est une catastrophe.
https://www.techspot.com/review/2980...x-5060-ti-8gb/

Des tests avec des modèles AMD avec seulement 8GB donneraient très probablement exactement les mêmes résultats.

Les jeux récents supportent vraiment très mal de n'avoir que 8GB de VRAM à dispo, et ça ne risque pas de s'arranger dans le futur.
Même si elles sont moins cher il faut vraiment fuir toutes les CG qui n'embarquent que 8GB.

Et dire qu'AMD veut lancer un modèle d'entrée de gamme RX 6500 avec seulement 4GB.
Ils comptent vraiment vendre un truc même pas aussi puissant que l'iGPU inclus dans leurs proc ?
Je ne pige pas le concept...

Les mecs savent pertinemment que c'est de la merde (puisqu'ils interdisent les tests sur ce modèle) mais le vendent quand même, alors que la RTX 5060 ti 8 go ne coûte que 50 balles de moins que la version 16 go.

Cela ne risque pas de leur faire une mauvaise publicité ?

C'est sympa, les chutes à 6 fps
Il reste encore des CPU qui n'ont pas d'IGP en particulier des CPU professionnels.
Donc ça reste utile d'avoir dans le catalogue des GPU qui ne servent qu'à de l'affichage bureautique.
Enfin à condition que ce soit vraiment vendu pas cher.
Comme AMD vient de le faire avec la dernière série et les 50 balles d'écart, à mon avis nvidia joue sur la confusion. Les versions 16Go seront trustées par ceux qui se sont renseignés et montent leurs machines, les 8 dans les tours d'assembleurs qui pourront apposer l'étiquette RTX 50.

Du bel enfumage habituel.

Citation :
Publié par Duda
Une grosse réduc sur le Alienware 34" OLED
La moitié de JOL l'a déjà commandé encore moins cher apparemment
Citation :
Publié par Dr. Troy
Comme AMD vient de le faire avec la dernière série et les 50 balles d'écart, à mon avis nvidia joue sur la confusion. Les versions 16Go seront trustées par ceux qui se sont renseignés et montent leurs machines, les 8 dans les tours d'assembleurs qui pourront apposer l'étiquette RTX 50.

Du bel enfumage habituel.

La moitié de JOL l'a déjà commandé encore moins cher apparemment
Ah oué, j'avais pas vu my bad.
L'offre est énorme en effet !

Sinon oui, les Auchan & co vont s'en donner à coeur de joie à vendre des PC Gamer avec des RTX5060 dedans !
Le pire c'est que ça va se vendre comme des petits pains.
Faudra vraiment qu'un jour l'UFC se saisisse de la question, parce qu'on est pas loin de la tromperie sur marchandise (même si en vrai, y'a pas vraiment tromperie, c'est bien des 5060 qu'il y aura dedans...)
Citation :
Publié par aziraphale
Comme on pouvait s'en douter quand Nvidia a refusé de fournir des modèles 8GB pour les tests, la 5060Ti 8GB est une catastrophe.
https://www.techspot.com/review/2980...x-5060-ti-8gb/
J'ai l'impression qu'ils ont calibré leur test exprès pour mettre la 5060 Ti 8GB à mal. ^^'

Ils ont tout de même osé dire :
Citation :
That said, 1080p is quite low by 2025 standards – so let's jump up to 1440p.
Euh... C'est une 5060 Ti. C'est taillé avant tout pour le FHD. Ca peut éventuellement faire du QHD, mais pas il y a un risque d'atteindre les limites. Par contre, l'UHD, c'est non.
S'il n'y a que 8Go, c'est justement parce que c'est pensé pour être utilisé avec des textures 2K (2048x2048px) et pas des textures 4K (4096x4096pxà) qui prennent 4 fois plus de place sur la VRAM (et qui est un des plus gros acteurs dans la consommation de VRAM).
Forcément, s'ils font des tests pour mettre en évidence qu'elle n'est pas taillée pour faire ce pour quoi elle n'a pas été conçu, ils vont aisément arriver à leur but.
Mais c'est pas nécessairement pertinent pour l'acheteur qui cherche une carte adaptée offrant un rapport perf/prix adapté à sa bourse et son utilisation.

Au final, on se retrouve avec un test qui propose un panel de jeux pas super varié (avec notamment un peu tous les jeux qu'on sait avoir des soucis d'optimisation), qui s'assure de tester en UHD, un peu en QHD et rarement en FHD.
Ca fait assez biaisé.

Pour un test un peu plus complet et pertinent (imo), il y a celui là :
https://www.techpowerup.com/review/g...-5060-ti-8-gb/
On peut y voir les limitations des 8Go de VRAM, sans qu'il ne soit nécessaire de grossir artificiellement le trait. x)
Citation :
Publié par Peredur
J'ai l'impression qu'ils ont calibré leur test exprès pour mettre la 5060 Ti 8GB à mal. ^^'

Ils ont tout de même osé dire :

Euh... C'est une 5060 Ti. C'est taillé avant tout pour le FHD. Ca peut éventuellement faire du QHD, mais pas il y a un risque d'atteindre les limites. Par contre, l'UHD, c'est non.
S'il n'y a que 8Go, c'est justement parce que c'est pensé pour être utilisé avec des textures 2K (2048x2048px)
Oui, mais tout de même : je possède une RTX 3070 utilisée en 1440p UW (donc demandant un peu plus de ressources que le 1440p standard) et c'est tout à fait jouable sur la plupart des jeux dans cette résolution. Ce n'est pas normal que la RTX 5060 ti 8 go soit à la ramasse à ce point par rapport à sa grande soeur qui coûte à peine plus cher.

C'est un gros doigt de leur part envers les clients ignorants qui prendront la version 8 go et auront des performances nettement limitées pour un prix légèrement inférieur...

Comme ils le disent dans le test : tu achètes une carte déjà obsolète au moment même de l'achat, ce n'est quand même pas sérieux
Citation :
Publié par Ourukai
Ce n'est pas normal que la RTX 5060 ti 8 go soit à la ramasse à ce point par rapport à sa grande soeur qui coûte à peine plus cher.
Elle est moins tant à la ramasse si on regarde un panel plus varié (ex du QHD comme tu en parles) :
performance-matchup-rtx-5060-ti-16-gb-2560x1440.png
average-fps-per-game-2560-1440.png

Il y a quelques jeux où ça se passe mal.
Mais le reste, la différence par rapport à la 16Go n'est pas aussi catastrophique que le dépeint techspot.

Et, encore une fois, ca reste une carte designée avant tout pour le FHD.
Ils ont pris des jeux récents, qui ont du succès et qui sont connus pour être gourmands.
Quoi de plus logique dans une optique de durabilité de la carte.
Et ils ont testé avec le DLSS et parfois du RT puisque c'est ce que NVidia met en avant tout le temps.
Ils auraient pu tester sous Tetris ou CG:GO et dire que tout va bien mais ...

Quant à prétendre que la 5060Ti est faite pour du FHD alors qu'elle est sensée être plus performante qu'à peu près tous les modèles des générations précédentes qu'on conseillait pour du 1440p et qui sont encore très largement utilisées il faut quand même arrêter la mauvaise foi.
D'ailleurs les tests le prouve la 5060Ti est tout à fait correcte en 1440p pourvu qu'on achète pas un modèle avec seulement 8GB.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés