[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Tu es en train de détourner le propos : il n'est pas question de FHD vs QHD, mais de FHD vs UHD.
Car le test que tu as mis, c'est un test de la 5060 Ti 8Go essentiellement sur du UHD, avec un panel de jeu qui montre que dans toute une série de situations similaires, elle a un comportement similaire, plutôt que de chercher à donner un aperçu plus complet. Et qui va sélectionner quelques jeux pour aussi montrer que sur ces jeux ça ne se passe pas bien même en QHD voire FHD.

Les 5060 Ti sont à la frontière entre le bas et le moyen de gamme.
Forcément, les cartes montent en puissance avec chaque génération. Mais les jeux gagnent en consommation également. (Et tu justifies le choix des tests par le fait que ce sont les plus gourmands.)
Il y a un moment où on ne peut pas demander à faire tourner sans concession des jeux toujours plus gourmands avec une définition qui demande beaucoup plus juste parce qu'on a gagné une génération.
Le positionnement des 5060 Ti est pour le FHD à fond, le QHD avec éventuellement quelques concessions mais pas vraiment pour le UHD (forcément, quelques pincettes à prendre selon le jeu, car il y aura toujours des comportements un peu particuliers et des jeux mal codés).

Tout le monde sait que 8Go ne suffisent pas pour faire tourner correctement de l'UHD. Même nVidia le sait.
Une carte proposée avec seulement 8Go de VRAM n'est pas conçue avec l'UHD en tête.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas du tout. Mais qu'il y aura des choix de conceptions qui feront que la carte ne proposera pas une expérience optimale sur une définition plus élevée. Il y aura des concessions à envisager.
Pour rappel, le FHD c'est 58% des utilisateurs Steam aujourd'hui, le QHD c'est 26% et l'UHD 4%. C'est pas choquant de se dire qu'une carte "bas de gamme" est pensée avant tout avec les joueurs en FHD en tête.

Faire un test des performances en UHD d'une carte qui n'est pas conçue pour l'UHD.... le résultat est connu d'avance.
Mais, attention, ça n'empêche pas de tester la carte en UHD. C'est ce qu'à fait TPU : un panel varié, des définitions variées, et chacun récupère les info qui lui sont pertinentes.
Non mais la RTX 5060 ti avec 8 go n'est même pas utilisable pour jouer en 1440p sur certains jeux (avec des chutes au-dessous de 10 fps) alors que celle avec 16 go s'en sort très bien, il est là le problème. Il arrive même que dans certains cas, tu te retrouves avec des textures de N64

Pour une différence de prix si minime, ils auraient dû faire l'impasse sur ce modèle au rabais et s'en tenir à la version 16 go.

Citation :
Publié par Peredur
Il y a un moment où on ne peut pas demander à faire tourner sans concession des jeux toujours plus gourmands avec une définition qui demande beaucoup plus juste parce qu'on a gagné une génération.
Ben si, c'est possible pour 50 balles de plus : en achetant la version 16 go. Il est cependant clair qu'avec celle avec 8 go, c'est mort.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Last.jpg
Taille : 1250x764
Poids : 196,4 Ko
ID : 738736   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Horizon.jpg
Taille : 1106x682
Poids : 191,8 Ko
ID : 738737   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : spiderman.jpg
Taille : 1088x670
Poids : 167,7 Ko
ID : 738738   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : space.jpg
Taille : 1090x618
Poids : 126,9 Ko
ID : 738739  

Dernière modification par Ourukai ; 25/04/2025 à 21h14.
Le coût de 8 Go est estimé à 20 ou 30 dollars.

AMD pourrait du reste annuler sa 9060 XT équipée de 8 Go après avoir vu la très mauvaise réaction des commentateurs et du public à la 5060 Ti 8 Go.

Pour rappel, on parle d'une carte vendue minimum à 430 € en France. A ce prix, mégoter sur les 16 Go nécessaires pour jouer dans de bonnes conditions aux jeux récents, c'est du foutage de gueule. Si la carte avaient été vendue à 250 €, ce serait autre chose.
Citation :
Publié par Ourukai
Non mais la RTX 5060 ti avec 8 go n'est même pas utilisable pour jouer en 1440p sur certains jeux
Mais justement il te dit que c'est pas fait pour faire tourner du 1440p, j'ai un peu l'impression d'un dialogue de sourds

Après moi je considère en effet qu'une carte qui fait tourner que du 1080p devrait être sensiblement moins chère qu'une carte qui fait tourner du 1440p et un peu de 4K mais bon.
Citation :
Publié par Ourukai
La RTX 5060 ti 16 go le fait
A moins de 500€ oui , j’hésite avec une 7800, mais je me dis qu'avec les maj elles seront plus performante a l'avenir. sauf que pour l'instant elles ne sont pas disponible a moins de 500.
Je peux choper une 5070 ti à 760 €, ça vaut le coup à ce tarif ? J'ai actuellement une 3070.

C'est une carte SFF car mon boîtier n'accepte pas de carte graphique supérieure à 31 cm donc je n'ai pas trop le choix.

Voici le modèle, les retours sur cette Zotac (c'est la version 5070 qui est testée ici mais ça ne doit pas être fondamentalement différent avec la 5070 ti) ont l'air pas trop mal, je me tâte
Citation :
Publié par Ourukai
Je peux choper une 5070 ti à 760 €, ça vaut le coup à ce tarif ? J'ai actuellement une 3070.

Non. Mieux vaut faire un don au parti du Président, c'est défiscalisé à hauteur de 66% en plus. Fais une bonne action, il doit remplacer son Ryzen 5 3600X...
...euh, celui du siège du parti je voulais dire.

https://jolstatic.fr/attachments/1/9/382/3/ZDNmY2NkNDRkMmY0YmI3ODk3YjkxNTFmOWQ3NWZhODI/drys_c10-640.jpg
le prix du 7800x3d est bien redescendu depuis janvier, je me tâte, je me demande s'il va encore descendre, sûrement encore un peu, et il ne devrait pas remonter avec les 9800x3d qui est sorti, une petite promo sous les 300 euros serait parfaite pour migrer sur AM5.
En attendant une telle éventualité, le 9700X reste à mon sens le choix le plus sensé en AM5*. Du moins en gaming. Il est excellemment placé, et bien moins cher que ses concurrents.

* sauf à vouloir se modérer question investissement, auquel cas je persiste à penser que le 7700 est intéressant, son prix étant nettement inférieur au X, alors que leurs fréquences boost sont presque identiques (et leurs caches, eux, le sont totalement).

Il n'y a que s'il y a de la prod. que, là, d'autres choix peuvent s'inviter, avec pour équivalence, à peu près :

9900X vs 265K et 9950X vs 285K. Le 245K n'ayant quant à lui pas vraiment d'équivalence... plus bas de 16% on a le 9700X justement, et au-dessus, le 7900X avec +14%.
Mais les prix plancher sont à l'avantage d'Intel de ce que j'en ai vu. Avec le plus petit à près de 245€ (fdp inclus), le 265KF à 285€ (toujours fdp inclus), donc plus intéressant (+30% en performances). Cependant, le 285K, lui par contre, tape les 590€ pour seulement +14% par rapport au 265KF, rendant ce premier totalement hors de prix. Mais chez AMD on est guère mieux loti, le 9950X étant à près de 545€. Ce qui le rend meilleur cela dit comme offre que le 285K, puisqu'il équivaut le 285K pour moins cher. Et si le TDP "nominal" est au désavantage du 9950X ( 170W vs 125W ), en consommation maximale c'est le Géant Vert qui reprend le dessus, avec 230W contre 250W pour le Schtroumpf.

Quant au 9900X, il se fait supplanter par le 285K (normal question de placement), mais seulement de 15%. Alors qu'on le trouve à 415€ (en fait sous la barre des 400 même, mais chez un revendeur miteux ).
Bref, sur changement de plateforme, les Core Ultra ne sont intéressants que si la prod. est l'élément clef de l'usage processeur et que on n'aille pas toucher le haut de gamme, où le 9950X reprend sensiblement le dessus en perfs/prix. Et ils ne le sont jamais en gaming (par contre les Core série 14000 peuvent l'être selon leur placement tarifaire, leurs performances étant bien au rendez-vous).
Citation :
Publié par Drys Kaine
En attendant une telle éventualité, le 9700X reste à mon sens le choix le plus sensé en AM5*. Du moins en gaming. Il est excellemment placé, et bien moins cher que ses concurrents.
Tu es sûre de ton coup là ? Quand même sur certains jeux genre BG3 il semble quand même loin derrière le 7800x3d non ? Le 3d v-cache ce n'est plus un must have pour une config gamer ? Mais effectivement il est parfaitement aligné avec le budget que j'avais envie de mettre dans le proc avant de voir les prix depuis début 2024 que j'ai commencé à lurk une nouvelle config (oui je suis patient mdr)
Vous vous rappelez la supercherie de la com de NVidia nous présentant la 5070 comme ayant les performances d'une 4090 ?

Nvidia n'est pas content car les Youtubeurs les plus respectés comme GN, HU ou DerBauer (ou notre petit VCG national) n'ont pas marché dans la combine.
Du coup, les samples de test de 5060 sont réservées Youtubeurs de confiance qui veulent bien nous recracher la com de NVidia (et qui touchent aussi un petit chèque au passage).

Les autres n'ont plus de sample de test, mais maintenant on leur interdit aussi les discussions les ingénieurs de NVidia. GN avait fait une vidéo assez cool avec l'ingénieur de NVidia responsable du bloc thermique de leurs cartes FE, c'est fini.
Ca alors, moi qui croyais que les entreprises vendaient pour satisfaire leurs clients et pas enrichir leurs actionnaires, je suis choqué.
C'est bien pour ça qu'il y a des lois censées protéger le consommateur, empêcher la publicité mensongère et signaler quand une vidéo est sponsorisée (=pub).

C'est d'ailleurs l'hypothèse de GN, une class action est en préparation, NVidia veut se servir des youtubeurs pour appuyer sa position. La preuve que 5070 = 4090, y a des vidéos sur Youtube.

Dernière modification par Borh ; 19/05/2025 à 19h41.
C'est pas nouveau qu'ils dominent le marché et veulent enculer les consommateurs comme leurs autres copains milliardaires de la tech. C'est devenu évident depuis le covid.
En plus ils sont américains (et pas taïwanais comme beaucoup le croient), pourquoi ils n'ont tjrs pas de procès anti-trust au cul, on se le demande.
Citation :
Publié par Jet
Tu es sûre de ton coup là ? Quand même sur certains jeux genre BG3 il semble quand même loin derrière le 7800x3d non ? Le 3d v-cache ce n'est plus un must have pour une config gamer ? Mais effectivement il est parfaitement aligné avec le budget que j'avais envie de mettre dans le proc avant de voir les prix depuis début 2024 que j'ai commencé à lurk une nouvelle config (oui je suis patient mdr)
Sur certains titres spécifiques le V-3D fait des merveilles ( j'ajoute FS 2024 ), mais c'est loin d'être si notable de manière globale. Pour peu évidemment de comparer des processeurs aux aptitudes perfs/prix similaires. Or c'est le cas du 9700X. Le surcoût des X3D en AM5 quant à lui n'est vraiment pas aguichant. A contrario, pour ceux en AM4, le 5700X3D lorsqu'il était encore, il y a 4-5 mois à 130€ chez Aliexpress, était une offre à ne pas manquer. Sauf que j'ai longuement hésité entre prod. et gaming, louchant sur les Ryzen 9, et maintenant le prix de tous ont grimpé. Résultat, ma plateforme AM4 va sûrement vivre jusqu'à ce que j'en ai assez de mon 3600X (pour l'heure encore décent, même si un boost sur Ableton ou Première ne serait pas malvenu), et je passerais à l'AM5 quand les prix auront baissé. Probablement.
En France, c'est Otaxou qui a eu l'exclusivité du test de la 5060, et franchement, j'ai rien contre lui, mais ses tests sont loin de la qualité de ceux de VCG. Un test complètement dirigé par NVidia avec les jeux voulus par NVidia contre les cartes acceptées par NVidia.
Il dit qu'il pense qu'il a eu l'exclu parce qu'il est très orienté gamer plus que technique, mouais.
Mon avis à moi, c'est que c'est surtout un des rares testeurs très pro MFG.

Bon par contre dans son test, il a l'honnêteté de dire que c'est une situation qui n'est pas normale, qu'il le fait parce qu'il n'est pas dans une situation financière qui lui permet de refuser (et je ne lui reproche pas).
Et visiblement, c'est le seul au monde à avoir eu le droit de benchmarker la 5060 sans MFG, parce qu'il a énormément insisté et que NVidia France l'a soutenu.

Je lui reproche rien, cette situation est pas normale, mais s'il en profite, il est transparent et explique la situation.
Citation :
En France, c'est Otaxou qui a eu l'exclusivité du test de la 5060, et franchement, j'ai rien contre lui, mais ses tests sont loin de la qualité de ceux de VCG. Un test complètement dirigé par NVidia avec les jeux voulus par NVidia contre les cartes acceptées par NVidia.
En même temps de l'exclusivité on pouvait sans peine déduire les tenants.
Quelqu'un de transparent sur ses produits permettrait à toute personne faisant des tests avec une communauté conséquente de s'en faire une idée. Il n'y a pas de mystère.

Mais hey, n'oublie pas, ils le disent eux-mêmes dans leur slogan "THE way it's MEANT to be played".
Ce qui est rigolo, c'est que ça risque de se retourner contre Nvidia. A mon avis, ils sont devenus totalement déconnectés. Ils engrangent 100 milliards de bénéfice par an, du coup ils ne comprennent pas comment des youtoubeurs dont le CA, pour les plus gros d'entre eux, se mesure en millions de dollars, puissent leur tenir tête.

Sauf que tout le fric de Nvidia ne va pas leur acheter l'audience des gros techtubers. Et que ces derniers ne sont pas contents.

Un truc révélateur, c'est que AMD vend déjà ses cartes à un prix plus élevé que les RTX et que les gens achètent à cause du lancement foiré des 5070. Là, ils se font une très mauvaise pub, qui va rester longtemps sur les réseaux.
Et pire, dans deux semaines, ils auront une deuxième vague de vidéos où ils se feront à nouveau défoncer en mode "voilà ce qu'ils ont voulu cacher".
Ha l'arnaque. Merci de l'info. le péon qui met 5k$ la dessus. Je suis sure que ça chauffe un max aussi et que le portable ne va pas durer très longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés