En attendant une telle éventualité, le 9700X reste à mon sens le choix le plus sensé en AM5*. Du moins en gaming. Il est excellemment placé, et bien moins cher que ses concurrents.
* sauf à vouloir se modérer question investissement, auquel cas je persiste à penser que le 7700 est intéressant, son prix étant nettement inférieur au X, alors que leurs fréquences boost sont presque identiques (et leurs caches, eux, le sont totalement).
Il n'y a que s'il y a de la prod. que, là, d'autres choix peuvent s'inviter, avec pour équivalence, à peu près :
9900X vs 265K et 9950X vs 285K. Le 245K n'ayant quant à lui pas vraiment d'équivalence... plus bas de 16% on a le 9700X justement, et au-dessus, le 7900X avec +14%.
Mais les prix plancher sont à l'avantage d'Intel de ce que j'en ai vu. Avec le plus petit à près de 245€ (fdp inclus), le 265KF à 285€ (toujours fdp inclus), donc plus intéressant (+30% en performances). Cependant, le 285K, lui par contre, tape les 590€ pour seulement +14% par rapport au 265KF, rendant ce premier totalement hors de prix. Mais chez AMD on est guère mieux loti, le 9950X étant à près de 545€. Ce qui le rend meilleur cela dit comme offre que le 285K, puisqu'il équivaut le 285K pour moins cher. Et si le TDP "nominal" est au désavantage du 9950X ( 170W vs 125W ), en consommation maximale c'est le Géant Vert qui reprend le dessus, avec 230W contre 250W pour le Schtroumpf.
Quant au 9900X, il se fait supplanter par le 285K (normal question de placement), mais seulement de 15%. Alors qu'on le trouve à 415€ (en fait sous la barre des 400 même, mais chez un revendeur miteux ).
Bref, sur changement de plateforme, les Core Ultra ne sont intéressants que si la prod. est l'élément clef de l'usage processeur et que on n'aille pas toucher le haut de gamme, où le 9950X reprend sensiblement le dessus en perfs/prix. Et ils ne le sont jamais en gaming (par contre les Core série 14000 peuvent l'être selon leur placement tarifaire, leurs performances étant bien au rendez-vous).
|