[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Honnêtement, cette débauche d'écrans incurvés ou non d'indications (ou de pure kikoo 3D dans le PC), de mini-PC aux hormones, de cartes toujours plus immenses, ou de l'écran à 610 Hz (bah oui, continuons! Faut bien aller chercher le Ghz comme à l'époque de l'Athlon...) ne me fait ni chaud ni froid. A part le tank qui est une véritable beauté conceptuelle, le reste est ma foi... peu intéressant. A la rigueur les formats mini de certaines CG peuvent être intéressants pour de petites bécanes, et côté ventirad il y a l'air d'y avoir du lourd. Pas encore regardé les boîtiers, en dehors de ceux mis en évidence sur les vidéos que vous avez postées, mais jusque là, je suis vraiment guère emballé. Peut-être parce que pour moi, un PC c'est avant tout des performances, un refroidissement, et des fonctionnalités utiles : le connecteur remplaçant celui PCIe 8x l'est, lui par exemple, mais ça ne fait pas une révolution, pas plus que d'avoir déporté les ports à l'arrière de la CM. Alors que, par exemple, un véritable accès pour décrocher une CG sans y risquer le doigt ou le loquet serait bienvenu.

Beaucoup est fait pour les gens qui ont le nez rivé sur l'intérieur de leur tour, au travers des panneaux transparents, en fait. Ce qui m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Quant à la tour Silverstone, ils ont fumé quoi les gars?... c'était déjà laid à l'époque, aujourd'hui ça ne l'est qu'encore plus. On dirait l'équivalent d'un sleeper version PC. "Aha, tu crois que mon PC c'est une merguez? attends que je l'allume!" Mouai...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Quant à la tour Silverstone, ils ont fumé quoi les gars?... c'était déjà laid à l'époque, aujourd'hui ça ne l'est qu'encore plus. On dirait l'équivalent d'un sleeper version PC. "Aha, tu crois que mon PC c'est une merguez? attends que je l'allume!" Mouai...
C'est exactement la cible : https://www.reddit.com/r/sleeperbattlestations/
Que c'est moche punaise. On fait des boites depuis des milliers d'années, mais au lieu de copier ça :
ddoc-1313416-567fc11bd3ebb51a72d107520e62ba5d-54_9.jpg
ils copient ça :
tshfmchzamvgri5lfppp.jpg

J'suis sûr qu'ils achètent des câbles marrons et bleu pour l'intérieur et qu'ils décorent leurs bureau avec des mouchoirs usagés, des gobelets en plastique sale et des cartons de pizza.

Logiquement, il va y avoir un OEM qui va vendre des GPU avec des PCB vert ou marron pour aller avec :
tseng_labs_et4000_w32_vesa_local_vlb.jpg

Au lieu des câbles RGB débiles qui se foutent par dessus les câbles d'alim des GPU, ils feront de la déco avec de faux câbles PATA :
71-wqz8HD7L.jpg

Et sur leur bureau, ils mettront ça :
e375d75f7c73497581caf9789e8dec6e20176cdc.jpg
Et ils cacheront leur tablette graphique dans un truc comme ça :
23947256lpw-23947537-article-jpg_9205954_660x287.webp

Je peux comprendre la nostalgie. Mais dans les limites du raisonnable. Là, c'est comme si les amateurs de grandeur nature se faisaient inoculer la peste histoire d'être dans une ambiance plus prenante pendant le week-end.

edit : ils en ont fait un autre, déjà en vente.
Sauf que là, Silverstone en fait un HTPC. Le truc qui va dans le salon.
GESV-574_3cb675506bbd66cb528a5461db38120ca2ffb996.jpg
J'en suis sûr, leur coeur de cible ce sont les mecs qui veulent pousser leur femme au divorce. Le WAF de ce truc est proche du zéro absolu, et ils veulent foutre ça dans le salon ?

Dernière modification par Aloïsius ; 24/05/2025 à 13h10.
En fait le giscardpunk est cool depuis quelques mois et y'a un peu la même chose pour le look des premiers PC.

Le truc c'est que ça va rester cool pas longtemps et ils vont vite se retrouver avec des boîtiers que juste tout le monde va trouver moches en plus de probablement pas être très performants.

J'espère que le plastique jaunit bien comme à l'époque mdr.
Mon petit doigt me dit que le tout plastique est conçu pour contourner les barrière douanières sur l'acier et l'aluminium.

Par contre, vu les monstres en GPU + ventilos en tout genres, bonjour les vibrations et le boucan.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mon petit doigt me dit que le tout plastique est conçu pour contourner les barrière douanières sur l'acier et l'aluminium.
C'est la faute de Trump. Ce mec c'est l'antéchrist, mais en formica.
C'est moche mais au moins ça a le mérite de pas se prendre au sérieux (et de faire une bonne opération de com - il me semble que ça partait d'un 1er avril à la base), c'est pas plus ridicule que des quadra qui montent des tours d'adolescents gamers en pensant que c'est classe.

Y'a toujours eu des phases de mode du kitsch.
Putain ils explosent effectivement la concurrence vu les features et le prix.
Les équivalents coûtent facilement x2 si ce n'est pas x3.

Hâte de voir le test de Gamers Nexus pour savoir si ces boitiers valent effectivement le coup, ce serait un bon candidat pour remplacer mon Meshify C.
Citation :
Publié par Paracelsus
Putain ils explosent effectivement la concurrence vu les features et le prix.
Les équivalents coûtent facilement x2 si ce n'est pas x3.

Hâte de voir le test de Gamers Nexus pour savoir si ces boitiers valent effectivement le coup, ce serait un bon candidat pour remplacer mon Meshify C.
Clairement TT a vraiment fait de très belle choses ils viennent de me réconcilier avec eux, je les avais écarter depuis de nombreuses années par manque d'innovations surtout au niveaux des boîtiers, le dernier produit que j'avais acheter chez eux était un Thermaltake Kandalf Liquid Cooling, donc ça remonte...

Le project edge white.... je le veut....comment ça peut donner dans un joli boîtier...j'espère qu'ils vont lancer la production.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
le Set GTR ... les écrans sur le 360 magnétique aussi.

Les fans avec screen latéral sont une folie. J'ai trouvé mon prochain achat compulsif (si ça sort) !

Citation :
c''est joli pour un aquarium, j'attend qu'on puisse y mettre des petits poissons...
Ca existe depuis un certain temps déjà. Vas-y fais toi plaisir.

hdBEynrEvKvafQQDUEa8a4-970-80.jpg.webp
Citation :
Les fans avec screen latéral sont une folie. J'ai trouvé mon prochain achat compulsif (si ça sort) ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/love.gif
​
Moi ça ma botté de suite et en plus ils sont magnétiques donc que 2 câbles a raccordés pour la série, malheureusement le Project Edge White n'est pas encore en production sûrement en attente de voir si il y a des intéressés.

Mais dés qu'ils sont produits, j'en achète 9 direct.
La 9060 XT avec 16 Giga est dispo pour 412 € (il y a du stock) (MSRP à 350$).
La 9060 XT avec 8 Giga se trouve à 319 € (MSRP à 300 $)...

Du coup, sachant que la 5060 Ti à 16 giga se trouve à 456 € et le modèle 8 giga à 383 €, j'ai tendance à penser que Nvidia offre plus (RT, DLSS, Cuda, ports...) pour le modèle 16 giga mais moins pour le modèle 8 giga. Du moins aux prix actuels.

Avec une nuance : 40 € pour une carte à 1200 €, c'est rien. Pour une carte à 400 €, c'est beaucoup.
Citation :
Publié par Persée
Acheter une CG avec 8 Go en 2025 n'est pas une bonne idée.
Clairement. Les mettre en vente non plus, c'est du gâchis de silicium.

Par contre, les choses évoluent dans le bon sens : la version 16 GO a vu son prix baisser depuis hier, à 379€ sur Amazon. Compte tenu de la TVA, c'est presque le MSRP.
Dommage que Nvidia ne réponde pas à l'agressivité d'AMD, ayant l'avantage sur plusieurs plans techniques. Ils le savent pertinemment, les joueurs aussi, et ça doit jouer... Si, notamment, le FSR et la gestion du Ray Tracing (surtout lui) se relevaient côté AMD, là, ils seraient bien obligés de baisser leurs tarifs mirobolants.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Dommage que Nvidia ne réponde pas à l'agressivité d'AMD, ayant l'avantage sur plusieurs plans techniques. Ils le savent pertinemment, les joueurs aussi, et ça doit jouer... Si, notamment, le FSR et la gestion du Ray Tracing (surtout lui) se relevaient côté AMD, là, ils seraient bien obligés de baisser leurs tarifs mirobolants.
Le FSR d'AMD est pratiquement au niveau de Nvidia. En tout cas, au niveau où je suis incapable de faire la différence. Leur ray tracing a aussi beaucoup progressé. Mais ça ne change rien au fait que quand Nvidia vend 10 RTX 5090 à 3000 €, ils vendent aussi 50 cartes pro à 10 000€ pour les datacenters et les LLM.

Par ailleurs, ils gardent une domination écrasante en termes de vente, parce que peu de gens vont changer leurs habitudes. Si AMD veut progresser, c'est du côté de l'encodage vidéo et des applications CUDA et autres (Blender, Premiere etc.) qu'ils doivent regarder. Vu que eux aussi croulent sous le pognon, ils peuvent le faire.
Sachant que Cuda étant lui même dépassé par OptiX sous Blender entre autre (c'est surtout du rendu 3D Blender, et OptiX le pendant en RT). Ils sont doublement en retard.

Mais c'est surtout que Nvidia et les gamers...

27938-1749713293-2864.jpg

Source (sur un autre sujet).

T'as une avance technologique, t'as rien à perdre, tu mets les prix que tu veux (surtout sur le (très) haut de gamme). Ça reviendra à la "normale" si la bulle IA explose.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Sachant que Cuda étant lui même dépassé par OptiX sous Blender entre autre (c'est surtout du rendu 3D Blender, et OptiX le pendant en RT). Ils sont doublement en retard.

Mais c'est surtout que Nvidia et les gamers...

27938-1749713293-2864.jpg

Source (sur un autre sujet).

T'as une avance technologique, t'as rien à perdre, tu mets les prix que tu veux (surtout sur le (très) haut de gamme). Ça reviendra à la "normale" si la bulle IA explose.
Sauf s'ils la joue Intel et attendent l'effondrement pour réagir.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sauf s'ils la joue Intel et attendent l'effondrement pour réagir.
Je ne vois pas en quoi la situation est comparable avec Intel. Même si la bulle IA s'effondrait, Nvidia garderait toujours ses revenus en gaming (dans l'absolu ils augmentent toujours, c'est juste que relativement, ils représentent plus grand chose). Leurs produits sont toujours bons, meilleurs que la concurrence, bouger le curseur du prix c'est facile au besoin, contrairement à Intel qui doit regagner une confiance et rattraper un retard technologique.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je ne vois pas en quoi la situation est comparable avec Intel. Même si la bulle IA s'effondrait, Nvidia garderait toujours ses revenus en gaming (dans l'absolu ils augmentent toujours, c'est juste que relativement, ils représentent plus grand chose). Leurs produits sont toujours bons, meilleurs que la concurrence, bouger le curseur du prix c'est facile au besoin, contrairement à Intel qui doit regagner une confiance et rattraper un retard technologique.
Justement. Vont-ils rester tellement focalisés sur l'IA que leur avance relative dans le secteur gaming se détériore ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Justement. Vont-ils rester tellement focalisés sur l'IA que leur avance relative dans le secteur gaming se détériore ?
Je ne vois pas en quoi ça détériorerait le secteur gaming ou même audiovisuel, c'est même l'inverse (CUDA, DLSS & Cie profitent de l'IA).

Le seul grief est concernant les prix. Puis on parle de secteurs qui peuvent être "interchangeables", demain l'IA s'effondre, ils peuvent très bien transférer la production des puces destinées aux datacenters vers le secteur gaming.

Non vraiment, ce n'est absolument pas comparable à la situation d'Intel.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le FSR d'AMD est pratiquement au niveau de Nvidia. En tout cas, au niveau où je suis incapable de faire la différence. Leur ray tracing a aussi beaucoup progressé. Mais ça ne change rien au fait que quand Nvidia vend 10 RTX 5090 à 3000 €, ils vendent aussi 50 cartes pro à 10 000€ pour les datacenters et les LLM.
Personnellement, je trouve le FSR clairement perfectible. Quant au RT, face à la gargantuesque 5090, l'écart est immense (de l'ordre de 40% de mémoire avec le high end AMD ).
Cela dit, j'abonde dans ton sens où l'IA (et avant cela le GPGPU ) leur a ouvert une voie en or... les gamers ne sont clairement plus leur marché prioritaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés