[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Tronquer un rapport n'est pas un mensonge, on le fait tous pour souligner ce qui nous semble intéressant. Toi même dans tes interventions précédentes tu le pratiques.
Sur quel point précis aurait-il menti ?
On appelle ça mentir par omission, et non on ne le fait pas tous. Tu projettes.
Citation :
Publié par gnark
Tronquer un rapport n'est pas un mensonge, on le fait tous pour souligner ce qui nous semble intéressant.
Tronquer pour présenter des choses comme des faits alors que ça ne l'est pas c'est du mensonge.

Quand le préfet utilise par exemple le rapport du CRC pour dire qu'il y avait un livre en contradiction avec les valeurs de la république, il ne cite pas le passage du même rapport indiquant que le livre en question n'était pas étudié dans les cours et qu'il a été retiré de la bibliothèque.

Idem quand il indique quand il rapporte le blog d'un ancien prof en disant qu'ilaurait cautionné l'attentat contre Charlie Hebdo, il ne parle du passage où il écrit explicitement qu'il condamne l'attentat (et que le passage qu'indique le préfet, c'est qu'il n'aimait pas l'humour de Charlie Hebdo, et cela il en a parfaitement le droit). Et de plus ça fait plus d'un an et demi qu'il n'enseigne plus dans ce lycée.

Le préfet indique également que serait inculqué des enseignements contre les valeurs de la république, la laïcité et les droits des femmes alors que les différentes inspections indiquent qu'ils sont plutôt à priori exemplaire à ce niveau.

Et ce ne sont que trois exemples, le préfet ment, que ce soit directement ou soit en tronquant des informations qui changeraient la perception des choses (le premier cas ça laisserait penser qu'il y a des livres salafistes qui sont étudiés et dans le second cas qu'il y avait un ancien prof en alignement idéologique avec les terroristes, tronquer des passages dans ces cas changent complètement la perception que l'on peut avoir).

D'ailleurs le rapport de 2020 est complètement à l'opposé de ce que rapporte le préfet :
Citation :
Le rapport de l’IGÉSR, jamais cité par le préfet, était quant à lui clairement élogieux. « Le projet éducatif du lycée Averroès est le seul dans le paysage éducatif français à allier une conception musulmane de l’éducation à l’enseignement des valeurs républicaines », peut-on lire. Ce contrôle avait été lancé sous Jean-Michel Blanquer et mené simultanément, à compter du 20 janvier 2020, par des inspecteurs généraux et, pour ce qui est du contrôle financier, par deux responsables de la mission d’audit de la DRFIP. À la lecture de la dizaine de rapports obtenus par Mediapart, rien ne permet de penser que des contenus contraires aux valeurs républicaines sont enseignés aux lycéen·nes.

C’est même le contraire, selon les conclusions de 2020 : « La multitude des projets et des ateliers est éloquente par rapport au nombre d’enseignants présents ; des personnalités, comme M. Benjamin Stora ou Mme Askolovitch par exemple, ont ainsi été invitées à témoigner dans l’établissement pour parler de la guerre d’Algérie ou pour évoquer la Shoah et les camps de concentration. Enfin, la participation au concours national de la Résistance et les actions menées avec le ministère des armées ou encore la police nationale sont des signes d’intégration au tissu national. »
Peut-être que ça a changé depuis 2020, mais pour l'instant j'ai du mal à croire à préfet qui déforme les rapports et les propos des personnes (semble ignorer tout ce qui ne va pas dans son sens).
Un sondage explosif de l’iFOP vient de sortir.
On y apprends que près de 45% des musulmans en France pensent que l’attaque du 7 octobre en Israël n’est pas un acte terroriste mais un acte de résistance…

On comprends mieux le discours d’LFI en ce moment qui drague cet électorat.


Citation :
Une étude Ifop dévoile ce lundi 18 décembre ce que pensent les Français musulmans de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

Une majorité de Français de confession musulmane condamne les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en territoire israélien le 7 octobre dernier. Mais une majorité limitée, 45% d’entre eux qualifiant d'«action de résistance contre la colonisation» cette journée où 1129 civils et militaires ont trouvé la mort, et où 240 personnes ont été prises en otage. C’est ce que révèle un sondage Ifop pour le magazine Écran de Veille, consacré à la lutte contre les fanatismes.

L'étude dévoile les divergences de points de vue entre les Français musulmans et le reste de la population. «Les atrocités commises ce jour-là contre des civils israéliens semblent moins susciter d'indignation dans les rangs des musulmans», commente François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l'Ifop. Une faible majorité dénonce les actions du Hamas, ce qui dénote une différence de sensibilité dans la manière dont l’horreur a été perçue. Le terme «d’acte terroriste» n’est utilisé que par 29% des Français musulmans contre 54% du reste de l’opinion publique.

19% des français musulmans «solidaires» avec le Hamas

Une minorité, mais pas moins significative, de 19% des Français musulmans déclare se sentir «solidaires» à l’égard du Hamas (contre 3% pour le reste de la population). Minorité qu’il faut cependant dissocier des musulmans soutenant la Palestine (pas le Hamas) sur un principe de solidarité religieuse (59%). Chez les jeunes de moins de 25 ans, ce pourcentage augmente à près d’un quart des interrogés (24%) et 28% pour les plus religieux d’entre eux. Autre écart de perception, dans la sémantique utilisée pour qualifier les événements, les Français musulmans sont 62% à parler de «nettoyage ethnique» pour qualifier les opérations israéliennes en Cisjordanie. Pour le reste de la population, ce point de vue est minoritaire (38%).

C’est en revanche sur la question de la répercussion du conflit en France que les Français musulmans et le reste de la population s’accordent. Ils sont respectivement 76% et 82% à craindre une importation du conflit israélo-palestinien.

Différence de traitement médiatique

Les deux tiers des Français musulmans interrogés (67%) dénoncent une différence notable dans le traitement médiatique du conflit. Ils estiment que les médias offrent un angle du conflit «plutôt favorable» à Israël. En moyenne, plus le niveau de diplôme est élevé, plus ce sentiment se renforce. La part des Français musulmans qui pointent une position partiale des médias passe à 79% dans cette catégorie. Plus des trois quarts de ceux-ci disent avoir voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon lors des dernières élections présidentielles. Le patron de LFI a d’ailleurs fait polémique à plusieurs reprises en refusant de qualifier de «terroristes» les assaillants du 7 octobre ou encore en évoquant un «génocide» en cours à Gaza. Par contraste, seuls 38% de la population française partagent cet avis quant à une partialité des médias.
Le positionnement de la France sur le conflit est, quant à lui, critiqué par une majorité de Français musulmans. 58% d’entre eux considèrent que la France a une position alignée sur celle d’Israël, contre 20% pour la moyenne nationale. François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l'Ifop, délivre trois raisons à cette perception : «Il faut sans doute y voir l'impact de l'interdiction initiale des manifestations en soutien aux Palestiniens, les positions controversées de certaines membres de la majorité sur le conflit ou encore la promesse d'Emmanuel Macron de s'engager dans une coopération militaire aux côtés d'Israël».

source
cela montre aussi une vraie scission idéologique entre les français et les français musulmans.
Rien de bien surprenant dans ces chiffres à mon avis. On pouvait déjà observer une perception similaire de beaucoup de musulmans suite aux attentats du 7 janvier 2015. Beaucoup n'étaient pas très Charlie apparemment, et nombreux qui se disaient l'être le faisaient à voix basse les dents serrées.
Citation :
Publié par Jenmir
On y apprends que près de 45% des musulmans en France pensent que l’attaque du 7 octobre en Israël n’est pas un acte terroriste mais un acte de résistance…
Techniquement, c'est les deux: Israel reste un envahisseur ne respectant pas les résolutions de l'ONU, coupable de crimes de guerre, en étant gentils.
La poire des responsabilités est bien à partager entre le Hamas et le Likoud.
Je me demande ce qui leur fait penser que les médias en France sont pro Israël. Quasiment tous les jours en allumant sa télé on parle des ruines et des morts de Gaza. Il leur faudrait quoi de plus pour considérer que les médias ne sont pas pro Israël ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Je me demande ce qui leur fait penser que les médias en France sont pro Israël. Quasiment tous les jours en allumant sa télé on parle des ruines et des morts de Gaza. Il leur faudrait quoi de plus pour considérer que les médias ne sont pas pro Israël ?
T'as un édito coup de gueule qui peut en partie expliquer :
https://www.arretsurimages.net/chron...on-vint-de-cnn
Pour résumé grossièrement, tant qu'un gros groupe de média occidental n'a pas montré quelque chose, c'est que ça n'existe pas.

Après peut-être qu'ils tombent sur ce genre d'infos
Citation :
Publié par Jenmir
Un sondage explosif de l’iFOP vient de sortir.
On y apprends que près de 45% des musulmans en France pensent que l’attaque du 7 octobre en Israël n’est pas un acte terroriste mais un acte de résistance…

On comprends mieux le discours d’LFI en ce moment qui drague cet électorat.



cela montre aussi une vraie scission idéologique entre les français et les français musulmans.
Et vu la gueule de "l'action défensive" d'Israel depuis deux mois, je doute que ça va baisser dans le futur. C'est tellement facile d'utiliser les émotions pour contrôler les foules, on le voit bien même ici sur JoL.
Archevêques et cardinaux africains choqués en découvrant qu'ils ont rejoint une religion prônant l'amour et la tolérance.

En effet, L'Inquisition elle-même (désormais renommée "dicastère pour la doctrine de la foi" pour des raisons de PR) a publié une « déclaration doctrinale » autorisant la bénédiction des couples homosexuels et des « couples en situation irrégulière », notamment les divorcés remariés, déclaration signée par le Pape.

Rappelons qu'une bénédiction permet d'ajouter 1d4 lors d'un jet d'attaque ou de sauvegarde, donc cette décision n'est pas insignifiante.
C'est dommage, lors d'une avancée significative de l'église catholique vers la modernité, de chercher à porter la lumière sur les réfractaires plutôt que sur l'avancée en elle-même. Il y aura toujours de vieux évêques pour penser que "c'était mieux avant". La décision du Pape est l'une des plus importantes depuis Vatican II tout de même, c'est cela qu'il faut mettre en lumière.

Sinon, c'est " un bonus de +1 sur tous leurs jets d'attaque et de sauvegarde contre les effets de terreur". Tu lis la mauvaise édition, hérétique !
Pareil pour en dessous. L'histoire des règles d'AD&D s'arrête avec la 2nde édition, les suivantes sont schismatiques et pêcheresses.

Dernière modification par Touful Khan ; 28/12/2023 à 17h17.
Attendez là on parle des africains. Mais attendez de voir les réactions des chrétiens américains ... vous savez ceux qui parlent de Jésus à tout bout de champ pour justifier l'interdiction de l'avortement et la supression des taxes.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Attendez là on parle des africains. Mais attendez de voir les réactions des chrétiens américains ... vous savez ceux qui parlent de Jésus à tout bout de champ pour justifier l'interdiction de l'avortement et la supression des taxes.
Il me semble que les chrétiens américains sont plus protestants et n'aiment déjà pas le pape.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Attendez là on parle des africains. Mais attendez de voir les réactions des chrétiens américains ... vous savez ceux qui parlent de Jésus à tout bout de champ pour justifier l'interdiction de l'avortement et la supression des taxes.
Les chrétiens aux Etats-Unis sont à majorité protestants pas catholiques.

Le Protestantisme c'est un mouvement qui naît à la suite de nouvelle traduction de la Bible (directement depuis le grec) et qui veut revenir aux Christiannisme des origines qui serait plus proche du message du Christ.
Les protestants citent Jesus (et plus généralement la Bible) parce qu'ils n'accordent aucune valeur aux décisions des papes ou des conciles.
Le Catholicisme dans la forme qu'il a actuellement est le fruit d'évolutions constantes.

Quant aux protestants américains, j'ai vu passer une pub pour des armes à feu il n'y a pas longtemps dont la traduction était "Quel serait le fusil d'assaut préféré de Jesus ?"
S'il était écrit noir sur blanc dans la Bible que le droit à l'avortement est garanti par Dieu, les mêmes trouveraient moyen de te dire qu'en fait oui mais non. Définitivement non.
Citation :
Publié par Elric
Quant aux protestants américains, j'ai vu passer une pub pour des armes à feu il n'y a pas longtemps dont la traduction était "Quel serait le fusil d'assaut préféré de Jesus ?"
S'il était écrit noir sur blanc dans la Bible que le droit à l'avortement est garanti par Dieu, les mêmes trouveraient moyen de te dire qu'en fait oui mais non. Définitivement non.
Petit rappel :
18953_700bwp.webp
les lieux de cultes protestants sont différents aux USA, il y en a tellement. Chacun suit son truc. On connait les baptistes, les évangélistes, les méthodistes mais il y a en tellement d'autres. Certains c'est juste 1 lieu de rassemblement et ses principes a eux , d'autres 2-3 lieux et leur principes a eux. etc..Ca va du très conservateur voire une secte au très "woke".

Celui au centre de mon town a mis depuis longtemps un grand drapeau LGBTQ+. A coté, la grande église catholique. rien. elle parait bien traditionnelle.

A l'époque chez moi, il y avait apparemment 2 églises catho: une pour ceux d'origine irlandaise et une pour ceux d'origine française (Acadiens et cie)
Citation :
Publié par Diot
Il me semble que les chrétiens américains sont plus protestants et n'aiment déjà pas le pape.
L'église catholique reste de loin la plus grande église américaine, et les catholiques sont la plus grande dénomination chrétienne aux états-unis. Donc, même si en agrégat les catholiques sont en effet seulement 23% de la population contre 45% de protestants/autres chrétiens, les catholiques par leur effet de bloc face aux églises protestantes morcelées ont un poids non-négligeable sur le discours religieux du pays. Et la démographie penche en leur faveur: les latinos sont majoritairement catholiques, et les latinos ont une des croissances de population la plus dynamique du pays.

Les catholiques pratiquent aussi l'entrisme politique et ont une influence disproportionnée sur la cité, comme on peut le voir avec la composition de la Cour Suprême américaine qui compte six catholiques conservateurs dans ses rangs, pour seulement deux protestants et une juive.

Dernière modification par Tzioup ; 29/12/2023 à 13h06.
Il y’a pas mal d’histoires de jeunes agressés pour ne pas suivre l’Islam correctement dernièrement, le dernier exemple en date étant Samara, mise dans le coma par trois de ses petits collègues. La radicalisation est en marche, et les mécanismes de contrôle religieux infiltrent petit à petit la société, et toujours en commençant par oppresser les femmes.
Il faudrait que notre pays soit capable de protéger ses habitants contre cette culture dont on connaît les résultats et le fonctionnement: il n’y a pas de surprise.
Citation :
Elle l’aurait ciblée car Samara « est peut-être plus libérée que d’autres. Elle est coquette, elle s’habille à l’européenne », détaille sa mère prenant l’exemple d’une teinture de cheveux en rouge ayant provoqué des insultes et des moqueries. « On la traitait de mécréante, on lui crachait dans les cheveux… Elle en est arrivée à se reteindre les cheveux », a assuré Hassiba.
https://www.leparisien.fr/faits-dive...RILILGD6A.phpI

Dernière modification par Tzioup ; 05/04/2024 à 12h55.
Ma fille (CP) s'est faite agresser par des "camarades" de classe il y a quelques semaines pour avoir dit qu'elle n'était pas croyante.
Après, je ne connais pas la religion des agresseurs, mais à les déduire selon les prénoms, il n'y avait pas que des musulmans. Comme quoi quand il s'agit de persécuter des non croyants, les différentes religions savent faire preuve d'un bel œcuménisme.

Franchement si les agresseurs n'avaient été que musulmans, je l'aurais mise dans le privée l'année prochaine. Mais je ne suis pas certain que ce soit mieux perçu à Notre Dame machin de dire qu'on est pas croyant. Donc tout ce que je lui ai dit, c'est qu'elle garde pour elle à l'avenir ses opinions sur Dieu.
On va se rappeler maintenant de ce grand moment de loose avec soi-disant des femmes qui portent le voile par choix:

90401-1712315603-9219.png

C'est beau la liberté de choisir en se faisant harceler si on fait pas les "bons" choix. Il a fallu une élève dans le coma pour que ça soit médiatisé mais pour elle, combien de harcelées? Combien cèdent à la pression communautariste pour pas avoir d'emmerdes? Ca m'écoeure et ça m'effraie. La société qu'on se prépare pue la merde.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est beau la liberté de choisir en se faisant harceler si on fait pas les "bons" choix.
Juste sur ce point, ca date pas d'hier... j'ai fini dans les vape dans la cours d'ecole pendant la pause de midi, a 8 ans ya plus de 30 ans parce que j'avais les cheveux longs, c'est la femme de l'instit qui avait son appart avec vue sur la cours qui est venue me chercher/soigner, la personne charger de surveiller la cours trouvait ce harcelement normal... Au college, c'etait le directeur qui venait nous voir pour nous demander de nous couper les cheveux (je n'etais plus le seul a avoir les cheveux longs).
La campagne dans les années 80-90...
Et on faisait deja rien. Aujourd'hui ca explose certes, mais c'est pas nouveau. Le harcelement n'a pas attendu la religion pour exister... qui n'a pas connu une personne en surpoids victime de tout les quolibets de la cours en primaire/college? Certains dirons que c'est pas la meme chose, faudrait demander aux victimes.
Apres aujourd'hui oui, perso je suis largué sur la capacité de harcelement, l'origine de celui ci, la diffusion via les RS, la mediatisation ne sont pas les memes.
Oui le harcèlement est un problème très lourd et constitue un sujet à part entière.
Sauf que là, on parle d'un changement de mœurs imposé par la force au nom de la religion. Le tout avec une partie de la classe politique qui ferme les yeux voire même encourage. C'est toute la différence avec le harcèlement "classique".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés