Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Edit: et voila la ceinture était bidon. On va donc avoir le droit au procès d'un policier ...
Je crois pas que le fait que la ceinture soit en réalité bidon rentre en ligne de compte dans l'appréciation de la menace par le policier. Comme le fait de mettre en joue avec une arme factice un policier peut entrainer la riposte de ce dernier , les dites armes factices ressemblant trait pour trait aux armes réelles de nos jours.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
URGENT Le Monde il y a 6 minutes
L'homme abattu devant le commissariat portait une ceinture d'explosifs factice, annoncent des sources policières.
Soit c'est de l'intox pour justifier la légitime défense. Soit c'est parfaitement vrai, et dans ce cas, je n'arrive pas à saisir la logique de certains djihadistes (c'est une litote). A quoi ça sert une ceinture d'explosifs factices, à part inciter les policiers à te plomber de balles dans l'instant ? Si le gars souhaitait tant que ça crever en martyr, pourquoi il s'est pas plutôt fabriqué un gilet pare-balles de fortune, à la place ?
Citation :
Publié par Caepolla
Soit c'est de l'intox pour justifier la légitime défense. Soit c'est parfaitement vrai, et dans ce cas, je n'arrive pas à saisir la logique de certains djihadistes (c'est une litote). A quoi ça sert une ceinture d'explosifs factices, à part inciter les policiers à te plomber de balles dans l'instant ? Si le gars souhaitait tant que ça crever en martyr, pourquoi il s'est pas plutôt fabriqué un gilet pare-balles de fortune, à la place ?
C'est peut être pas un djihadiste mais juste un fou suicidaire...
Citation :
Publié par Yesu
Je crois pas que le fait que la ceinture soit en réalité bidon rentre en ligne de compte dans l'appréciation de la menace par le policier. Comme le fait de mettre en joue avec une arme factice un policier peut entrainer la riposte de ce dernier , les dites armes factices ressemblant trait pour trait aux armes réelles de nos jours.
Silgar discutait que la loi devrait être factuelle et le moins possible laissée à l’appréciation de chacun.
J'ai exprimé mon désaccord mais ses arguments sont tout de même recevables.

Si on analyse la situation, hors contexte, de manière uniquement factuelle, on a en fait un taré qui se pointe dans un commissariat cris dieu est grand en arabe et est menaçant avec un couteau. Encore une fois hors contexte, bien évidement, j'attendrais de la police qu'elle le maitrise avec au pire quelques bleus ou un poignez cassé. Un individus armé d'un couteau est certes dangereux mais dans un commissariat cela devrait être gérable (taser matraque toussa).

Donc que faire avec une citation comme celle-ci ? Pour moi telle qu'est la loi le gars devrait passer en jugement. (ou alors il y a des notion de droit qu'il faut que j'assimile c'est possible aussi hein)
Citation :
Publié par gnark
Arrf on a un policier qui abat un citoyen juste armé d'un couteau. Perso je m'en fou même si il s'avère que la ceinture d'explosif était bidon.

Par contre j’attends avec impatience les commentaires sur comment il aurait du agir pour bien faire.

Edit: et voila la ceinture était bidon. On va donc avoir le droit au procès d'un policier ...
Désolé gnark mais tu aura du mal à trouver des propos de ce calibre, parce-que contrairement à ce que tu sous entends quand il y a une critique du travail des forces de l'ordre il y a une raison valable de ce le permettre (même simple soupçons) et c'est pas parce-qu'ils maintiennent l'ordre et nous defendes (leurs boulot) qu'il auront un quelconque soutiens dans un acte douteux.
Il a bien agit, dans d'autre il aurait peut-être mal agit donc critique oui.
Citation :
Publié par Gardien
C'est peut être pas un djihadiste mais juste un fou suicidaire...
Ou un test pour voir si ils arrivent à rentrer dans un commissariat comme dans un moulin pour se faire sauter.
Citation :
Publié par gnark
Silgar discutait que la loi devrait être factuelle et le moins possible laissée à l’appréciation de chacun.
J'ai exprimé mon désaccord mais ses arguments sont tout de même recevables.

Si on analyse la situation, hors contexte, de manière uniquement factuelle, on a en fait un taré qui se pointe dans un commissariat cris dieu est grand en arabe et est menaçant avec un couteau. Encore une fois hors contexte, bien évidement, j'attendrais de la police qu'elle le maitrise avec au pire quelques bleus ou un poignez cassé. Un individus armé d'un couteau est certes dangereux mais dans un commissariat cela devrait être gérable.

Donc que faire avec une citation comme celle-ci ? Pour moi telle qu'est la loi le gars devrait passer en jugement. (ou alors il y a des notion de droit qu'il faut que j'assimile c'est possible aussi hein)
Article 122-5 du Code Pénal, qui définit la légitime défense:
Citation :
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Citation :
Publié par Keydan
Ou un test pour voir si ils arrivent à rentrer dans un commissariat comme dans un moulin pour se faire sauter.
Je penche quand même pour le timbré.
Citation :
Publié par gnark
Qu'il y ait une enquete, c'est normal, mais toute enquete, procédure, procès, n'importe quoi, vise justement à prendre en considération le contexte. S'il est facile et plutot logique de ne pas s'attarder sur le contexte pour tout ce qui relève des contraventions, c'est autre chose dès qu'on a des problématiques plus importantes.

Il me semble pas que le travail et l'action des policiers aujourd'hui soit remise en cause, meme avec un dispositif factice. Et enqueter ce n'est pas le remettre en cause.
mouais, ca pue le suicide par flic cette affaire.

Citation :
Ah bah c'est sur que maintenant ca sera plus difficile. Ce genre d'action tu le fais directement. Tu fais pas un round de test pour prevenir les mecs en face.

Et imo le flic a bien fait de tirer. la legitime defense pour l'invoquer depend de la menace percue. Si on te braque avec un flingue factice (que tu penses etre un vrai), et que tu tues la personne pour te defendre, c'est de la legitime defense. Un faux gilet d'explosif rentre parfaitement dans ce genre de cas.
Je ne vois pas bien en quoi il est possible de remettre en cause la légitime défense ici, c'est une polémique créée juste pour polémiquer ou bien ?
Ici il s'agit plus d'un malade mental ou d'un suicidaire que d'un terroriste, d'ailleurs le parquet anti terroriste n'a pas été saisi.
Citation :
Publié par Keydan
Rentrer dans un commissariat, c'est facile quand on a pas d'armes visibles et qu'on crie pas Allah Akmachin en courant.
Smile
Citation :
Publié par Njuk
Je ne vois pas bien en quoi il est possible de remettre en cause la légitime défense ici, c'est une polémique créée juste pour polémiquer ou bien ?
C'est toi qui dit n'importe quoi vue que personne la fait mise à part gnark qui a sous-entendu qu'un posteur le ferait?

De toute façon il y aura enquête comme toute procédure normal.
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est toi qui dit n'importe quoi vue que personne la fait mise à part gnark qui a sous-entendu qu'un posteur le ferait?
Gnark a été plus loin que ça vu qu'il a affirmé que le policier serait poursuivi ( y'a pas de procès sans poursuite ).
Enfin bref tu confirmes ce que je disais , c'est de la polémique juste pour polémiquer, un troll quoi.
Pas du tout. Cette affaire me rappel l'enfant noir américain abattu à cause d'une arme factice. Ensuite je n'en discuterais pas plus vu que cela vient juste de ce produire on va laisser la tension tomber et en rediscuter plus tard. Pour l'instant je pense que sur des faits de ce genre le jugement populaire peut basculer d'un extrême à l'autre sur des détails. Du genre est-ce que vraiment cela ressemblait à une ceinture d'explosif, est-ce qu'il n'a pas tiré un peut rapidement etc ...
Le jugement populaire dans le contexte actuel est d'applaudir l'action des policiers. Chercher le contexte US pour polémiquer ici est hallucinant.

Citation :
Publié par gnark
Pas du tout.
Citation :
T'en as d'autres des comme ca ?
Comparer les assassinats de citoyens américains très controversés, plus de 400 depuis Août 2014 et ce "suicide cop" c'est fort

Edit: Puis au vu de la photo l'homme a été abattu à 2 mètres de l'entrée du commissariat. Je pense qu'ils ont vraiment attendu le dernier moment pour tirer.
Citation :
Publié par gnark
Bah pas sur l'agora en tout cas ...
t'es le seul ici à avoir affirmer que le policier serait poursuivi. Ca fait peu pour parler de "l'Agora" dans son ensemble.
Qu'il soit en garde à vu dans le cadre de l'enquête oui, ca doit être automatique à partir du moment ou tu dézingues quelqu'un.
Pour les poursuites on en reparlera mais un mec qui gueule Allah Akbar couteau à la main avec ce qui ressemble à une veste explosive et qui te rush, je doute franchement que la légitime défense puisse être mise en doute sauf par un procureur clown.
Citation :
Publié par gnark
Bah pas sur l'agora en tout cas ...
Si.
Enfin, ca dépend, c'est vrai, tous les posteurs ne sont pas à dire que la police est irréprochable et qu'il faut leur laisser tout faire sans aucun controle. Il y a cependant quelques centaines de niveaux plus normaux et intelligents entre ca et critiquer dans l'heure qui suit ce qui s'est passé ce matin, ca, 'l'agora" ne le fait pas, c'est du fantasme.

Pour le"jugement populaire", après, oui, ca peut arriver d'entendre des conneries. C'est le meme jugement populaire qui aime dire "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" et que "les chats ne font pas des chiens". Ca vaut ce que ca vaut, c'est à dire rien, et certainement pas de quoi perdre son temps à relever et discutailler.
Citation :
Publié par gnark
Pas du tout. Cette affaire me rappel l'enfant noir américain abattu à cause d'une arme factice.
On parle d'un adulte qui opère le jour anniversaire des attaques sur Charlie Hebdo quand même. C'est ballot de faire ça alors que les commissariats à Paris doivent tous être en état de vigilance extrême durant ces 3 jours avec des consignes internes
Citation :
Publié par Bjorn
Si.
Enfin, ca dépend, c'est vrai, tous les posteurs ne sont pas à dire que la police est irréprochable et qu'il faut leur laisser tout faire sans aucun controle. Il y a cependant quelques centaines de niveaux plus normaux et intelligents entre ca et critiquer dans l'heure qui suit ce qui s'est passé ce matin, ca, 'l'agora" ne le fait pas, c'est du fantasme.

Pour le"jugement populaire", après, oui, ca peut arriver d'entendre des conneries. C'est le meme jugement populaire qui aime dire "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" et que "les chats ne font pas des chiens". Ca vaut ce que ca vaut, c'est à dire rien, et certainement pas de quoi perdre son temps à relever et discutailler.
C'est pas tout à fait dans le sujet mais quand même connexe. Je ne sais pas si tu as lu le sujet [Police] Problématiques contemporaines ou le sujet sur la situation d'urgence mais ce qui m'a le plus frappé c'est la défiance affichée envers les forces de l'ordre. Je ne vais pas te les citer mais il y a moult posteurs qui se positionnent sur le fait que les forces de l'ordre ont mal agis ou vont mal agir si on leur accorde tel pouvoir sans rien de concret pour étayer leur crainte.
On est très loin de l'applaudissement ...

Enfin bref je prend note que personne ne critique l'action du policier je pensais sincèrement qu'il y en aurait et je me réjouit que ce ne soit pas le cas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés