Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Tiens a priori :

Citation :
L’enquête ne fait que commencer, mais la ministre de la justice, Christiane Taubira, a laissé entrendre sur iTélé que l’homme n’avait a priori « aucun lien avec la radicalisation violente ».
« Nous savons que c’est une ambiance extrêmement lourde et que des personnes qui ont des fragilités psychologiques, je n’ai pas dit que c’est le cas de cette personne, mais les personnes qui ont des fragilités psychologiques peuvent agir de cette façon (...) L’enquête fera la clarté de tout ça. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice...dDCJRqy3UG6.99
C'est ce que je disais, et d'autres aussi. Les médias se sont emballés pour un zinzin.

Par honnêteté, je mets aussi cet avis contradictoire :
Citation :
Selon le procureur de la République, François Molins, « ont été découverts sur lui un téléphone portable et un papier sur lequel figurent le drapeau de Daech [acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] et une revendication non équivoque en langue arabe ». Une source proche de l’enquête a précisé à l’AFP qu’il s’agissait d’un message « prêt{ant] allégeance » à l’EI et justifiant son acte par une vengeance contre les « attaques en Syrie ».
Source: http://www.lemonde.fr/police-justice...0_1653578.html
Citation :
Publié par blackbird
Ce que je retiens de cette journée mémorable, c'est que deux policiers armés en faction devant un commissariat sont parvenus à arrêter un dangereux forcené. Et pour faire bon poids, on s'est empressé de saisir le parquet anti terroriste dans un bel élan républicain.

De plus d'après ce que j'ai pu entendre dans deux débats ce soir, personne ne semble remettre en question la manière utilisée. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles car vous avez l'appui inconditionnel de 90% de la population française.

Par conséquent vous pouvez encore déchoir de sa nationalité à titre posthume ce dangereux terroriste, distribuer des médailles, participer à une marche citoyenne, bref vous avez un boulevard qui s'ouvre devant vous ce d'autant plus qu'avec une pareille polarisation de l'opinion le gouvernement actuel va se croire autorisé à prendre des mesures sécuritaires drastiques et faire passer d'anciens ministres de l'intérieur comme Pasqua ou Sarkozy pour d'incurables bisounours.

Et dans quelques temps il se trouvera des mauvais esprits qui se demanderont par quel mauvais tour de magie l'Etat de droit aura autant régressé.

A petite cause, grands effets.
On pourrait aussi les déporter en Suisse. Enfin ça serait un peu cruel pour eux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
bref vous avez un boulevard qui s'ouvre devant vous ce d'autant plus qu'avec une pareille polarisation de l'opinion le gouvernement actuel va se croire autorisé à prendre des mesures sécuritaires drastiques et faire passer d'anciens ministres de l'intérieur comme Pasqua ou Sarkozy pour d'incurables bisounours.
Je vois pas en quoi l'événement d'aujourd'hui va changer quoi que ce soit en fait. Un individu armé d'un couteau et d'une potentielle ceinture d'explosif se fait abattre après sommation(lors d'une journée pas franchement anodine). Point fin de l'histoire. Qu'on apprenne ultérieurement qu'il s'agissait d'un déséquilibré ayant fait allégeance à Daesh n'y change rien à mon sens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je croyais qu'on ne parlait pas de faits divers sur l'agora ?
Même si je n'ai pas à le faire, je vais répondre.

Dans certains cas, exceptionnels, comme celui des attentats en France, il est inévitable de laisser les posteurs s'exprimer sur les événements. Sans cela, le débat déborderait sur l'ensemble des sujets de l'agora, voire sur d'autres forums.

En revanche, dans les autres cas, et en particulier s'il y a des débordements, les sujets seront fermés.

En espérant avoir clarifié la situation.
Citation :
Publié par Yesu
Je vois pas en quoi l'événement d'aujourd'hui va changer quoi que ce soit en fait. Un individu armé d'un couteau et d'une potentielle ceinture d'explosif se fait abattre après sommation(lors d'une journée pas franchement anodine). Point fin de l'histoire. Qu'on apprenne ultérieurement qu'il s'agissait d'un déséquilibré ayant fait allégeance à Daesh n'y change rien à mon sens.
Ce ne sont pas les faits qui posent problème, mais l'effet qu'ils ont sur l'opinion publique. Cette dernière est de plus en plus polarisée et on peut raisonnablement se demander comment elle évoluerait si des évènements d'une toute autre gravité survenaient.

Ce récent évènement pourrait être traité pour ce qu'il est : un fait divers, l'action décousue d'un déséquilibré.
C'est bien possible que ce soit un déséquilibré oui. Mais compte tenu des faits, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux forces de l'ordre ici. Vraiment pas.

Quelqu'un peut m'éclairer ? Pas blackbird de préférence.

Citation :
Publié par blackbird
A petite cause, grands effets.
Toujours là à donner des leçons le suisse, tu pourrais pas la fermer de temps à autres ? Tu es insupportable.
Citation :
Publié par blackbird
Ce ne sont pas les faits qui posent problème, mais l'effet qu'ils ont sur l'opinion publique. Cette dernière est de plus en plus polarisée et on peut raisonnablement se demander comment elle évoluerait si des évènements d'une toute autre gravité survenaient.

Ce récent évènement pourrait être traité pour ce qu'il est : un fait divers, l'action décousue d'un déséquilibré.
Et c'est comme ça qu'il est traité, avec bien sûr une enquête avec les moyens de la qualification terroriste en ouverture pour s'assurer que ce n'est rien de plus.

Est ce si dur à comprendre ?
Citation :
Publié par Lugnicrat
Tiens a priori :
Citation :
L’enquête ne fait que commencer, mais la ministre de la justice, Christiane Taubira, a laissé entrendre sur iTélé que l’homme n’avait a priori « aucun lien avec la radicalisation violente ».
« Nous savons que c’est une ambiance extrêmement lourde et que des personnes qui ont des fragilités psychologiques, je n’ai pas dit que c’est le cas de cette personne, mais les personnes qui ont des fragilités psychologiques peuvent agir de cette façon (...) L’enquête fera la clarté de tout ça. »

C'est ce que je disais, et d'autres aussi. Les médias se sont emballés pour un zinzin.
Mohamed Merah aussi était qualifié par les psychologues comme "fragile psychologiquement". C'est pas franchement un argument de non dangerosité, au contraire.
Pas un argument de "non dangerosite", mais un argument de "non organisation". Et quand tu vois ce que sont capables de faire les gars organises...

Mais sinon @Lugnicrat, dans la citation que tu donnes il y a "je n’ai pas dit que c’est le cas de cette personne". Donc, pas d'emballement inutile a propos d'un potentiel emballement inutile...
Citation :
Publié par blackbird
Ce que je retiens de cette journée mémorable, c'est que [...]
... que tu es à la ramasse.
Tu donnes ton avis sur des choses que tu ne comprends pas et pire pour lesquelles tu n'as même pas pris le temps de te renseigner. Alors tu peux croire que poster ton ignorance sur l'Agora te fait exister mais en fait même là tu te trompes. L'importance que tu tentes de te donner avec un semblant d'argumentation ou de positionnement soit-disant humaniste, elle n'a pas plus de portée que le nombre réduit de lecteurs et moins encore parce qu'en fait ton avis je ne dois pas être le seul à le trouver largement à côté de la plaque.
Ta posture, notre soit-disant penchant vers l'autoritarisme et le fascisme, notre incapacité selon toi à maîtriser un homme autrement qu'en l'abattant alors que tu ne connais ni les tenants ni les circonstances de l'action menée, montre simplement que non seulement tu tentes de te donner l'impression d'être la bonne conscience Agorienne et en fait tu dérapes et divague mais, plus encore, que maintenant tu as passé le cap de l'outrance jusqu'à carrément tenter de tourner en ridicule la réaction des citoyens français (la marche, les médailles...) voire même à prendre les français pour des abrutis (les 90%...). Tu te dévoiles, ce n'est plus un avis que tu donnes, c'est un pamphlet.

Alors sache que malgré le fait que tu nous insultes (relis toi) et que tu partes dans des délires, je ne vais pas penser que les autres Suisses pensent comme toi et faire un amalgame comme celui que tu viens de le faire.
Non je vais juste te demander de te taire.
Au moins jusqu'à ce que tu sois capable de réfléchir à ce que tu écris et de te renseigner avant de raconter n'importe quoi. Ou par respect pour l'image que tu peux donner de ton pays. Vu que tu bottes systématiquement en touche quand on montre par A+B que tu as tort, je doute que tu le fasses. Mais par ce message je te montre qu'au moins l'un de ces français que tu méprises à un comportement qui est cent fois supérieur au tien.

Dernière modification par Racen ; 07/01/2016 à 21h39.
Citation :
Publié par Syhx
Pas un argument de "non dangerosite", mais un argument de "non organisation". Et quand tu vois ce que sont capables de faire les gars organises...

Mais sinon @Lugnicrat, dans la citation que tu donnes il y a "je n’ai pas dit que c’est le cas de cette personne". Donc, pas d'emballement inutile a propos d'un potentiel emballement inutile...
D'où le réagir dans l'information plutôt que dans l'émotion.

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/01/2016 à 23h24.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/01/2016 à 23h25.
Message supprimé par son auteur.
Edit : dommage, c'était pas mal ce reportage.

Dernière modification par Compte #22540 ; 07/01/2016 à 23h26.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/01/2016 à 23h29.
Si vous pouviez faire l'effort de :
- Selectionnez vos sources avec un minimum de soin
- Evitez de commentez les messages assortis de source douteuse et les reporter,
vous seriez bien urbain.

Bonne soirée

Dernière modification par Compte #22540 ; 07/01/2016 à 23h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés