Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Le propos était simplement de dire qu'on peut aller un peu plus loin que "si y'a un mec qui a un couteau, on l'abat et terminé".
Oui, on peut

Et on peut aussi abattre un mec qui représente clairement un danger pour tous les gens se trouvant dans un périmètre restreint (ou pas) autour de lui.

Citation :
Publié par ClairObscur
Vous faites quoi à leur place, vous lui lancez des fleurs et lui demandant poliment de s'arrêter ?
Bah, je vois pas ce que tu ne comprends pas : il fallait, évidemment, lui demander ce qui, dans son parcourt de vie, l'avait amené à commettre ce genre d'acte.

S'intéresser à son vécu, ses parents, son éducation... ce genre de trucs quoi. S'asseoir autour d'un verre et discuter. En plus j'ai revu "Le Négociateur" y a pas longtemps, ça a vraiment pas l'air sorcier.

C'est le gros problème des flics ça : dès qu'ils se font agresser par un mec armé et qu'ils risquent d'y laisser leur peau, ils se défendent.

Putain de fachos :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je ne dis pas que dans ce cas précis, il était possible de réagir autrement. Juste que "il a un couteau, il a été abattu, RAS", c'est un peu tendu comme réaction, quand même.
Ben quand même... Un type sort une arme face aux forces de l'ordre, je ne comprends même pas qu'il y ait débat. Y a un moment l'irresponsabilité ça va bien.
Et oui, ça veut dire que le sujet des armes par destination est tendancieux et qu'il mériterait d'être mieux défini, mais là un couteau c'est pas vraiment "par destination" ...
Citation :
Publié par Keyen
Je ne dis pas que dans ce cas précis, il était possible de réagir autrement. Juste que "il a un couteau, il a été abattu, RAS", c'est un peu tendu comme réaction, quand même.
Je ne relève pas le petit troll sur le fait d'abattre systématiquement des gens. Parce que là, avec tout le respect que je te dois, tu fais un peu preuve de mauvaise foi :/

On notera que je suis plutôt dans un bon jour, donc

Par contre, je me permets une petite correction à ton post : "Il a un couteau, il est menaçant, il charge les force de l'ordre (et il semble bardé d'explosif, mais ça je le mets entre parenthèse parce que je sais pas trop à quoi il ressemblait au final), il a été abattu".

Et là, sans dire que "ras", j'ai quand même envie de dire (toujours comme je le disais plus haut) qu'il n'est pas totalement choquant qu'il se soit fait tirer dessus.

Mec, tu charges pas des mecs en arme si tu veux garder ton intégrité physique. Ca me paraît bêtement logique quoi :x
Même au couteau, ce qu'on voit, par exemple en Israël, c'est que les agresseurs cachent leurs intentions jusqu'au dernier moment quand leur but est de tuer.

Ici, le mec qui charge le commissariat au couteau en hurlant Allahu Akbar, avec la fausse ceinture d'explosif, il me paraît clair que son objectif premier n'était pas de tuer des gens mais de mourir en martyr. Il a eu ce qu'il voulait.
Citation :
Publié par Borh
Même au couteau, ce qu'on voit, par exemple en Israël, c'est que les agresseurs cachent leurs intentions jusqu'au dernier moment quand leur but est de tuer.

Ici, le mec qui charge le commissariat au couteau en hurlant Allahu Akbar, avec la fausse ceinture d'explosif, il me paraît clair que son objectif premier n'était pas de tuer des gens mais de mourir en martyr. Il a eu ce qu'il voulait.
A priori il a eu le temps de blesser un policier quand même.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, comme je disais, je me permettrais pas de juger sur ce cas précis, parce qu'il pouvait y avoir du public, parce que ceci, parce que cela. Cependant, ca reste un couteau, pas une arme à feu. C'est une arme, certes, mais dont il reste possible de maitriser, surtout que le mec en question ne doit pas en être expert. C'est possiblement une idée reçue de ma part, mais j'étais persuadé que les forces de l'ordre recevaient des formations du genre comment neutraliser une personne armée d'un couteau, surtout à plusieurs.
Un hachoir à viande c'est pas un nunchaku : son expertise ne nécessite pas plus de deux secondes d'apprentissage. Si tu as compris qu'il faut frapper fort du côté tranchant, tu maîtrises déjà 99,99 % du manuel d'utilisation.
Citation :
Publié par blackbird
Je vais de ce pas combler ce vide : un autre policier n'aurait peut-être pas abattu cette personne. Si elle était à deux mètres, il avait peut-être de quoi viser les parties du corps adéquates. [...]
Tu es juste l'exemple type du gars qui regarde trop de séries américaines et prend pour argent comptant des effets spéciaux.
L'avantage c'est que sur beaucoup de sujets où tu participes et que j'ai eu l'occasion de lire, tu sors tellement de choses énormes et fausses que ta réputation n'est plus à faire.
C'est dommage parce que parfois tu dis des choses sensées. Mais noyées dans toutes les grossières erreurs, ça ne se voit pas beaucoup forcément.

Citation :
Publié par Keyen
C'est possiblement une idée reçue de ma part, mais j'étais persuadé que les forces de l'ordre recevaient des formations du genre comment neutraliser une personne armée d'un couteau, surtout à plusieurs.
A moins de 5 mètres, toute personne armée d'un couteau sera plus rapide qu'un individu armé n'ayant pas encore dégainé ou pris sa visée. Donc oui c'est une idée reçue.
La seule possibilité aurait été qu'une personne arrive par derrière et sèche le gars par un coup violent dans les rotules.
Accessoirement, quand tu vois des fils dépasser d'un commutateur et d'un sac, tu ne te poses plus beaucoup de questions...

De plus, comme dit sur un autre sujet que tu as eu l'occasion de lire, le pouvoir d'arrêt du 9mm n'est pas suffisant pour garantir, selon l'endroit touché, que l'individu n'arrive pas malgré les tirs au contact et poignarde/tranche le policier.

Enfin, à l'abri derrière un ordinateur, facile de dire qu'on aurait pu faire autrement. Sur le terrain c'est moins flagrant. Sinon dans le cas présent, il y a une sommation verbale que le mis en cause aurait ignoré et il a avancé entraînant le tir.

Dernière modification par Racen ; 07/01/2016 à 19h09.
Citation :
Publié par Keyen
Tout comme j'ai pas relevé ton troll sur le fait que le flic aurait du lui dire "allongez vous sur le divan, je vous écoute".
En effet, cette sortie de ma part n'était pas forcément des plus heureuses.

Mais bon... parfois, ça m'exaspère un tantinet qu'on tape sur les flics sans aucune raison sur l'Agora.

Je ferai un peu plus attention la prochaine fois mais voilà : des flics qui se font charger par un connard et qui ripostent, j'ai plutôt envie de leur témoigner de la sympathie :/

Ca doit être mon côté logique qui ressort :x
Pour ma part je peux comprendre que les policiers aient fait feu. Vu le climat et l'état d'urgence, il ne faut pas rigoler avec ça.
Certains disent dans leurs commentaires (sur le Monde entre autre) que la police aurait pu tirer dans les jambes. Le souci, c'est que si le mec avait réellement porté une ceinture explosive, il aurait pu la déclencher en tombant. En sachant que la rue est fréquentée et qu'il y a des appartements et magasins, cela aurait fait tout de même quelques dégâts.
Je peux donc comprendre les mesures qui ont été prises.

Concernant l'identification du gars en question, je pense qu'il s'agit plutôt d'une personne qui cherchait, comme le stipule l'article du Monde, à prêter allégeance à l'EI en commettant son acte.

De toute façon, Djihadiste ou pas, il avait manifestement l'intention de faire quelque chose de vilain, avec son couteau de boucher.
Citation :
Publié par Lilva
Certains disent dans leurs commentaires (sur le Monde entre autre) que la police aurait pu tirer dans les jambes. Le souci, c'est que si le mec avait réellement porté une ceinture explosive, il aurait pu la déclencher en tombant. En sachant que la rue est fréquentée et qu'il y a des appartements et magasins, cela aurait fait tout de même quelques dégâts.
Je peux donc comprendre les mesures qui ont été prises.
Ceci dit, tu tires dans le mec avec une ceinture explosive, ça peut faire du vilain de toutes façons. C'est pas un argument.

Pour le reste, je vais attendre d'être dans l'information plutôt que dans l'émotion . Mais la fermeture du quartier et cie de ce matin me paraissent dores et déjà bien disproportionnés.
Citation :
Publié par Racen
Tu es juste l'exemple type du gars qui regarde trop de séries américaines et prend pour argent comptant des effets spéciaux.
L'avantage c'est que sur beaucoup de sujets où tu participes et que j'ai eu l'occasion de lire, tu sors tellement de choses énormes et fausses que ta réputation n'est plus à faire.
C'est dommage parce que parfois tu dis des choses sensées. Mais noyées dans toutes les grossières erreurs, ça ne se voit pas beaucoup forcément.

A moins de 5 mètres, toute personne armée d'un couteau sera plus rapide qu'un individu armé n'ayant pas encore dégainé ou pris sa visée. Donc oui c'est une idée reçue.
La seule possibilité aurait été qu'une personne arrive par derrière et sèche le gars par un coup violent dans les rotules.
Accessoirement, quand tu vois des fils dépasser d'un commutateur et d'un sac, tu ne te poses plus beaucoup de questions...

De plus, comme dit sur un autre sujet que tu as eu l'occasion de lire, le pouvoir d'arrêt du 9mm n'est pas suffisant pour garantir, selon l'endroit touché, que l'individu n'arrive pas malgré les tirs au contact et poignarde/tranche le policier.

Enfin, à l'abri derrière un ordinateur, facile de dire qu'on aurait pu faire autrement. Sur le terrain c'est moins flagrant. Sinon dans le cas présent, il y a une sommation verbale que le mis en cause aurait ignoré et il a avancé entraînant le tir.
Ce que je retiens de cette journée mémorable, c'est que deux policiers armés en faction devant un commissariat sont parvenus à arrêter un dangereux forcené. Et pour faire bon poids, on s'est empressé de saisir le parquet anti terroriste dans un bel élan républicain.

De plus d'après ce que j'ai pu entendre dans deux débats ce soir, personne ne semble remettre en question la manière utilisée. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles car vous avez l'appui inconditionnel de 90% de la population française.

Par conséquent vous pouvez encore déchoir de sa nationalité à titre posthume ce dangereux terroriste, distribuer des médailles, participer à une marche citoyenne, bref vous avez un boulevard qui s'ouvre devant vous ce d'autant plus qu'avec une pareille polarisation de l'opinion le gouvernement actuel va se croire autorisé à prendre des mesures sécuritaires drastiques et faire passer d'anciens ministres de l'intérieur comme Pasqua ou Sarkozy pour d'incurables bisounours.

Et dans quelques temps il se trouvera des mauvais esprits qui se demanderont par quel mauvais tour de magie l'Etat de droit aura autant régressé.

A petite cause, grands effets.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés