[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ben si ils le comprennent très bien.
Mais certains acceptent que les considérations humaines passent avant les considérations économiques. Et accessoirement qu'en effet, nous ne pourrons pas impacter fortement l'économie Russe sans en subir en partie les conséquences.
Bah c'est le fameux jeu : "Qui perd gagne!"
Citation :
Publié par Toga
A croire que c'est Leroy Merlin ou Décathlon qui tue les enfants en Ukraine, j'ai du mal à comprendre. Surtout que si tu casse un contrat, ça coute cher, c'est à nous de payer le milliard que Total doit sortir pour casser le contrat ?
Puis, si ils partent, les chinois (ou autre) prennent la place de ce genre d'entreprise ?
C'est l'argument de Xavier Bertrand (LR)

« Si demain ces groupes de la région et tous les groupes français qui sont là-bas cessent leurs activités, qu’est-ce qui se passe ?
Ils vont être expropriés et c’est des groupes soit russes, soit internationaux qui vont prendre leur place »

Mais une suspension des activités suffirait, non ?

Sur les paiements en Roubles, qui pourraient aussi être une façon de contourner partiellement les sanctions prises contre la Russie mais au risque d'accroître la défiance des banques européennes, explique Le Monde, sème le désordre à cet instant sur les marchés. Mais :

En Allemagne, le ministre de l’économie, Robert Habeck, a estimé que cela revenait à ne pas respecter les contrats de livraison, dont la devise est spécifiée à l’avance.

La compagnie gazière française Engie soulève de même la question de la légalité d’une telle décision : « Nos contrats prévoient un paiement du gaz en euros, il n’y a pas de clauses qui permettent au vendeur de changer de devise »,

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/03/2022 à 10h08.
Citation :
Publié par Duda
Qu'est ce qu'il y a du mal à comprendre, hein ?

Leroy Merlin paye des impôts eu Russie ? OUI
La Russie utilise les impôts pour son budget militaire ? OUI
La Russie balance des bombes sur les enfants ukrainiens ? OUI
Leroy Merlin (et autres) finance donc les bombes qui tombent en Ukraine.

Le syllogisme devrait être évident pour tous.

Après, si ça vous fait ni chaud ni froid, c'est juste un problème de conscience.

Et tu le précises bien. C'est un problème uniquement économique : "ça va nous coûter cher". Et alors ?

Pour ma part, boycott total de toutes les entreprises encore présentes en Russie.
Pour le gaz et l'électricité, je l'ai déjà dit, j'ai coupé le chauffage à la maison depuis le 1er jour de l'invasion. Et je souligne encore une fois, je ne suis pas très ami-ami avec les Ukrainiens (pour des raisons personnelles). C'est juste une question de principe pour moi.
Citation :
Publié par Coquette
Je ne crois pas qu'on soit à rechercher ce que ca apporte à la France... Mais plutôt à ce que ca peut coûter à la Russie.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben si ils le comprennent très bien.
Mais certains acceptent que les considérations humaines passent avant les considérations économiques. Et accessoirement qu'en effet, nous ne pourrons pas impacter fortement l'économie Russe sans en subir en partie les conséquences.
Citation :
Publié par Colsk
C'est vrai jusqu'à ce qu'un jour, tu te retrouves toi même devant le canon d'une arme de poing ou que, de la fenêtre de ta maison, tu vois le canon d'un char de combat.
Là, l'intérêt économique supérieur de la nation devient de suite inexistant, c'est étonnant.

Comme on disait il fût un temps :
Fais ton choix camarade, et assumes les par la suite.

La deuxième partie a toujours été plus difficiles pour beaucoup.
Allez ca vaut le coup de réécouter l'opportuniste de Dutronc.
Comme si lorsque des sanctions étaient décidées, on ne mettait pas en face nos intérêts... C'est juste du bon sens de regarder, d'étudier les sanctions pour comprendre ce que l'on va y perdre et ce que l'autre va y perdre. Pour trouver là où c'est le plus pertinent d'agir.

Si on y allait à l'aveugle, sans regarder le coût des sanctions, les impacts sociaux, et plus généralement nos intérêts, ça fait longtemps que l'on n'achèterait plus de gaz et de pétrole. Prendre une décision sans regarder nos intérêts ça n'a pas de sens. Et oui le volet économique est une partie de nos intérêts, surtout quand on parle de sanctions économiques.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 24/03/2022 à 10h18.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben si ils le comprennent très bien.
Mais certains acceptent que les considérations humaines passent avant les considérations économiques. Et accessoirement qu'en effet, nous ne pourrons pas impacter fortement l'économie Russe sans en subir en partie les conséquences.
Ce que je n'ai toujours pas compris personnellement, c'est en quoi fermer les Décathlon ou les Leroy Merlin en Russie va aider la population ukrainienne.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-

Si on y allait à l'aveugle, sans regarder le coût des sanctions, les impacts sociaux, et plus généralement nos intérêts, ça fait longtemps que l'on achèterait plus de gaz et de pétrole. Prendre une décision sans regarder nos intérêts ça n'a pas de sens. Et oui le volet économique est une partie de nos intérêts, surtout quand on parle de sanctions économiques.
Personne ne dit qu'il ne faut pas regarder ni jauger à qui ça fera le plus de mal. Sinon évidemment que c'est contre productif.
Mais il n'en est pas moins que l'argument "whataboutlachine ?" est tout pété, et celui "oui mais ça va avoir un impact économique sur nous, vous vous rendez pas compte ?" l'est encore plus. Sisi, on se rend compte, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire.

Citation :
Publié par Soumettateur
Ce que je n'ai toujours pas compris personnellement, c'est en quoi fermer les Décathlon ou les Leroy Merlin en Russie va aider la population ukrainienne.
Ben comme dit plus haut, si tu participes à l'evomonie russe, tu finances ses actions. En plus d'une question de principe, du genre on ne fait pas affaire avec ces pays là.
C'est hypocrite, oui, mais ça me paraît être un minimum en fait. Bien qu'insuffisant.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce que je n'ai toujours pas compris personnellement, c'est en quoi fermer les Décathlon ou les Leroy Merlin en Russie va aider la population ukrainienne.
moi non plus. D'ailleurs pareil pour Renault, il construise pas des chars pour l'armée russe. Ils vont partir, soit y aura nationalisation puis ça sera revendu à des groupes chinois qui seront ravis d'avoir des sites déjà opérationnel pour reprendre l'activité.


Le vrai sujet c'est le pétrole et le gaz. Mais je suis d'accord avec le PDG de total, c'est une décision politique d'aller vers le boycott. Et à ce moment là Total se pliera aux décisions. Mais entre temps, on achète toujours du gaz et du pétrole à la Russie, donc demander à un groupe français de partir, tout ce que ça va faire c'est qu'un autre prendra la place, et on continuera à acheter du gaz et du pétrole. En quoi ça aura aidé les ukrainiens ? rien.

Demander à Renault, Auchan etc... de partir, c'est se donner bonne conscience, ca n'a aidera pas les ukrainiens, et ça sera un beau cadeau aux chinois qui n'en demandait pas autant.....
Surtout qu'une fois que ces groupes seront parti, c'est tout ils reviendront plus, un autre acteur ou plusieurs autres auront pris leur place et y a des chances que ça soit des groupes chinois.


Citation :
Le vrai n importe quoi c est l appel au boycott de ces entreprises qui rapportent quelques millions en taxes à la russie quand l économie allemande achete pour 300 milliards en gaz par an.Dont une grande partie pour l industrie

Quelqu'un a entendu parler d un boycott de l'allemagne ?
Surtout qu'un autre groupe prendra la place et payera des impôts. Et au final à qui en voudront les salariés ? à Poutine ou aux groupes français qui les lâche ?
moi j'ai ma petite idée.

Si on veut vraiment agir, c'est pas boycotter Renault, Auchan qu'il faut, c'est consommer moins d'énergie.
C'est donc prendre moins sa voiture, se chauffer moins etc... Ca ça aura un réel impact puisque ça baissera la demande en pétrole et en gaz, et donc on versera moins de fric à la guerre de Poutine.
Boycotter Auchan en France, mais il en aura rien à foutre Poutine.....

Dernière modification par Thesith ; 24/03/2022 à 10h37.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Comme si lorsque des sanctions étaient décidées, on ne mettait pas en face nos intérêts... C'est juste du bon sens de regarder, d'étudier les sanctions pour comprendre ce que l'on va y perdre et ce que l'autre va y perdre. Pour trouver là où c'est le plus pertinent d'agir.

Si on y allait à l'aveugle, sans regarder le coût des sanctions, les impacts sociaux, et plus généralement nos intérêts, ça fait longtemps que l'on achèterait plus de gaz et de pétrole. Prendre une décision sans regarder nos intérêts ça n'a pas de sens. Et oui le volet économique est une partie de nos intérêts, surtout quand on parle de sanctions économiques.
Pour ma part, quand il y a une guerre de destructions massives de personnes et de villes aux portes de l'Europe, ce ne sont pas les impacts économiques de la France envers la Russie qui devraient être une priorité. Mais c'est de faire payer un maximum la Russie, quoi qu'il en coûte.

Si on met l'économie en avant, on peut aussi vendre des armes aux Russes tant qu'on y est, ca rapportera...

Ce n'est pas une question d'aider l'Ukraine directement, mais de faire payer la Russie le plus cher possible.
Cette morale ne vaut que si elle est jusqu'au-boutiste, stopper de vendre des armes à des pays qui ne sont pas démocratiques, stopper le commerce avec la Chine qui génocide une partie de sa population et nous vend ses daubes fabriquées par des gamin(e)s de 12 ans, etc ...
Allons jusqu'au bout, ou sinon il faut faire la part des choses, et que même si la Russie nationalise toutes les entreprises françaises abandonnées par leurs dirigeants sous la pression, je vous fais le pari que les commandes européennes continueront, on a l'exemple des banques russes mises en difficulté par les sanctions, sauf celles qui traitent avec l'Allemagne pour l'achat du gaz
En fait dans le camps du bien, des gentils occidentaux, l'hypocrisie qui est notre langage commun n'est pas traduisible hors de nos frontières.
Le vrai n importe quoi c est l appel au boycott de ces entreprises qui rapportent quelques millions en taxes à la russie quand l économie allemande achete pour 300 milliards en gaz par an.Dont une grande partie pour l industrie

Quelqu'un a entendu parler d un boycott de l'allemagne ?
Citation :
Publié par jaxom
Le vrai n importe quoi c est l appel au boycott de ces entreprises qui rapportent quelques millions en taxes à la russie quand l économie allemande achete pour 300 milliards en gaz par an.Dont une grande partie pour l industrie

Quelqu'un a entendu parler d un boycott de l'allemagne ?
L'Allemagne fait ce qu'elle veut chez elle. C'est à elle de se regarder dans la glace.

Ça ne veut pas dire qu'on doit faire pareil qu'elle.

Et c'est pareil pour chacun de nous, à nous de nous dire si on est prêts à nous en foutre que quelques milliers de civils supplémentaires vont mourir sous les bombes, tant qu'on a chaud à la maison et du carburant dans le réservoir de notre caisse.

Citation :
Cette morale ne vaut que si elle est jusqu'au-boutiste, stopper de vendre des armes à des pays qui ne sont pas démocratiques, stopper le commerce avec la Chine qui génocide une partie de sa population et nous vend ses daubes fabriquées par des gamin(e)s de 12 ans, etc ...
Absolument pas. Il y a une grande différence énorme entre un Etat qui connait des troubles à l'intérieur de son propre territoire (Chine) et un Etat qui envahit un Etat souverain et qui menace ouvertement d'autres.


Maintenant oui, si la France pouvait limiter le plus possible sa dépendance économique vis-à-vis de la Chine, ce serait très bien.


Citation :
Ce que je n'ai toujours pas compris personnellement, c'est en quoi fermer les Décathlon ou les Leroy Merlin en Russie va aider la population ukrainienne.
Pourtant c'est simple. Pas de chiffre d'affaire pour Leroy Merlin en Russie, donc moins d'impôts pour l'Etat russe, donc moins de ressources pour fabriquer des bombes.

Le syllogisme est à la portée d'un collégien.
Citation :
Publié par Duda
L'Allemagne fait ce qu'elle veut chez elle. C'est à elle de se regarder dans la glace.

Ça ne veut pas dire qu'on doit faire pareil qu'elle.
Je suis bien d accord et je suis pour l arrêt de toutes les entreprises françaises en Russie, au minimum temporairement.

Je parle spécifiquement de l hypocrisie de l appel au boycott sur internet de Renault et cie par la communauté internationale, a viser les souris pendant que l elephant danse.
Citation :
Publié par Toga
c'est à nous de payer le milliard que Total doit sortir pour casser le contrat ?
Ben si Total paye en roubles...
En dessous: c'est le jeu habituel: chacun demande aux entreprises des autres d'arréter le business.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 24/03/2022 à 11h30.
Citation :
Publié par Duda
Pourtant c'est simple. Pas de chiffre d'affaire pour Leroy Merlin en Russie, donc moins d'impôts pour l'Etat russe, donc moins de ressources pour fabriquer des bombes.

Le syllogisme est à la portée d'un collégien.
Tu veux dire que si Leroy Merlin quitte la Russie, les russes vont arrêter d'acheter de l'outillage ? Tu veux dire qu'en temps de guerre Poutine va arrêter de faire tourner l'industrie de l'armement si ses recettes fiscales baissent ?

Je pense que les syllogismes ne sont pas là où tu le penses.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu veux dire que si Leroy Merlin quitte la Russie, les russes vont arrêter d'acheter de l'outillage ? Tu veux dire qu'en temps de guerre Poutine va arrêter de faire tourner l'industrie de l'armement si ses recettes fiscales baissent ?

Je pense que les syllogismes ne sont pas là où tu le penses.
Ils en achèteront pas chez Leroy Merlin si Leroy Merlin ferme ses magasins.
Ils achèteront probablement ailleurs, mais pas chez Leroy Merlin.
Donc une entreprise française ne financera pas de bombes russes.
Qui plus est, si les recettes fiscales baissent, l'industrie de l'armement russe sera moins financée et produira moins de bombes.

Si si, le syllogisme est bien là où il faut.
Sans compter que c'est reculer pour mieux sauter.
On est dans une nouvelle guerre froide qui est partie pour durer une bonne décennie au minimum. La Russie de Poutine va très probablement se verrouiller et devenir une grosse Corée du Nord tout en enchaînant les atrocités. Ca va rendre la position de ces entreprises complètement intenable.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu veux dire que si Leroy Merlin quitte la Russie, les russes vont arrêter d'acheter de l'outillage ? Tu veux dire qu'en temps de guerre Poutine va arrêter de faire tourner l'industrie de l'armement si ses recettes fiscales baissent ?

Je pense que les syllogismes ne sont pas là où tu le penses.
C'est juste de l'émotionnel, un peu comme les pays musulmans qui appelaient aux boycotte des produits français suite aux caricatures de Charlie Hebdo, de 1 ça ne sert à rien, de 2 tous les gens qui travaillent pour ces entreprises l'ont dans le baba. Je veux bien qu'on arrête de faire affaire avec les dictateurs, mais l'argument avancé comme quoi la morale prime sur l'argent, on aurait du l'avancer quand les entreprises françaises ont été délocaliser aux détriments des travailleurs français pour de l'argent notamment, parce que les LVMH & co si on gratte, leurs entreprises font bosser des gens dans les pires conditions imaginable.

Surtout qu'on fait affaire avec des pays qui n'ont aucun respect pour les droits de l'homme, qui pratiquent l'apartheid pour certains, et qui sont en train de faire un génocide dans leur pays voisins pour d'autres. Le Yémen pour rappel c'est 377 000 morts, dont 227 000 à cause de la famine, mais j'imagine que ceux qui avancent leur valeur morale doivent être les premiers à te sortir que les Ukrainiens ont plus de valeurs que les Yémenites.

Maintenant c'est à vous de voir, les réserves actuelles en Afrique tiendront tout au plus 6 mois, si on maintien les sanctions, c'est des millions de personnes qui risquent la famine, les 40 millions de tonnes de blé qu'importe l'Afrique on en fait quoi ? Doit-on faire comme pour la Co-vid, on choisi celui qu'on doit sauver ? Les observateurs du PAM le disent et le redisent, la situation actuelle va engendrer une crise alimentaire mondiale à des niveaux jamais vu auparavant, suffit de voir les déclarations de David Beasley. Je veux bien qu'on sauve les Ukrainiens, mais cela doit-il se faire au détriment de millions de personnes ? On parle de 29% de la production mondiale de blé quand même...
Citation :
Publié par BatJack
Maintenant c'est à vous de voir, les réserves actuelles en Afrique tiendront tout au plus 6 mois, si on maintien les sanctions, c'est des millions de personnes qui risquent la famine, les 40 millions de tonnes de blé qu'importe l'Afrique on en fait quoi ? Doit-on faire comme pour la Co-vid, on choisi celui qu'on doit sauver ? Les observateurs du PAM le disent et le redisent, la situation actuelle va engendrer une crise alimentaire mondiale à des niveaux jamais vu auparavant, suffit de voir les déclarations de David Beasley. Je veux bien qu'on sauve les Ukrainiens, mais cela doit-il se faire au détriment de millions de personnes ? On parle de 29% de la production mondiale de blé quand même...
Et tu crois que le blé ukrainien il pousse et se récolte tout seul ? Sanction ou pas il y aura la famine en Afrique et d'autres régions du monde à cause de l'attaque menée par la Russie.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Compte tenu le volume des transactions en jeu, sans rien connaitre en finance ça me paraît intuitivement intéressant pour la Russie que d'opérer ce changement de devise.
Le gaz a pris 18%, le rouble 6% suite à cette déclaration.

La suite sera intéressante à suivre, pour l'instant quelques positionnement de grands acteurs :



https://amp-ft-com.cdn.ampproject.or...5-9b5a88897a50


@Silgar : merci pour tes explications sur le plan légal !
quelques premières réactions/analyses sur cette "opération spéciale"

Citation :
M. Poutine donne une semaine à sa banque centrale fédérale pour organiser cela. La mesure vise en particulier l’Union européenne, ultradépendante des livraisons russes, qui représentent environ 40 % de sa consommation gazière. Après cette déclaration, le prix du gaz aux Pays-Bas, la référence en Europe, a bondi de 34 %, avant de terminer la journée en hausse de 9 %. Le baril de pétrole de brent a progressé de 5 %, à 121 dollars (110 euros), un niveau historiquement élevé.
Citation :
M. Poutine donne une semaine à sa banque centrale fédérale pour organiser cela. La mesure vise en particulier l’Union européenne, ultradépendante des livraisons russes, qui représentent environ 40 % de sa consommation gazière. Après cette déclaration, le prix du gaz aux Pays-Bas, la référence en Europe, a bondi de 34 %, avant de terminer la journée en hausse de 9 %. Le baril de pétrole de brent a progressé de 5 %, à 121 dollars (110 euros), un niveau historiquement élevé.
Citation :
La compagnie gazière française Engie soulève de même la question de la légalité d’une telle décision : « Nos contrats prévoient un paiement du gaz en euros, il n’y a pas de clauses qui permettent au vendeur de changer de devise », a déclaré sur Franceinfo son président, Jean-Pierre Clamadieu. « Nous allons essayer de comprendre ce que veut dire cette position qui pour l’instant ne nous a pas été notifiée par notre contrepartie, qui est Gazprom. »
Citation :
Les contrats d’approvisionnement d’Engie auprès de Gazprom s’étalent de 2006 à 2030. S’ils changent en cours de route les modalités de paiement pour le gaz, « les Russes pourraient être peu à peu en train de creuser la tombe de leurs contrats de long terme », estime Marc-Antoine Eyl-Mazzega, chercheur à l’Institut français des relations internationales.
Citation :
A ce stade, l’annonce de M. Poutine laisse les observateurs dubitatifs. Depuis l’imposition des sanctions américaines et européennes, la Russie est justement en manque de devises étrangères, près de la moitié des réserves de sa banque centrale ayant été gelées, soit environ 300 milliards de dollars. Moscou devrait donc être ravi de recevoir des devises.
Citation :
Une autre explication est qu’une telle exigence va forcer les acheteurs de gaz à changer leurs devises en roubles, ce qui peut aider à stabiliser la monnaie russe. Cependant, ce phénomène était, pour l’essentiel, déjà en place. Actuellement, les entreprises russes qui ont des revenus en devises étrangères – par exemple Gazprom – sont forcées d’en convertir 80 % en roubles. Que la conversion soit effectuée par l’acheteur de gaz ou par le vendeur ne change pas grand-chose. L’exigence des transactions en roubles permettrait simplement d’obtenir que 100 % des paiements soient convertis en roubles, au lieu de 80 %. Pour une économie en mal d’euros et de dollars, c’est toujours ça de pris.
Citation :
Selon certains, les paiements en roubles pourraient aussi être une façon de contourner partiellement les sanctions prises contre la Russie.

(..)

Jusque-là, le géant Gazprom, principal fournisseur de gaz russe, a encore le droit de recevoir des devises. Mais il les convertit ensuite en roubles auprès de la Banque centrale de Russie, qui est sous le coup de sanctions. Une telle transaction pourrait-elle être considérée comme une violation indirecte de ces mêmes sanctions ? S’il s’agit d’une transaction en dollars, peut-elle exposer la banque américaine qui tient le compte correspondant du client payeur ?
https://www.lemonde.fr/economie/arti...8904_3234.html
De toutes façons, avec la stratégie du perdant-perdant alimentée par des morales à plusieurs vitesses, je crois qu'on va vivre une période globalement très difficile.
Guerre + inflation = ça sent pas bon.
On a quand même de la marge d'ici à ce que l'Euro devienne une monnaie de singe mais bon ...
Citation :
Publié par BatJack

Maintenant c'est à vous de voir, les réserves actuelles en Afrique tiendront tout au plus 6 mois, si on maintien les sanctions, c'est des millions de personnes qui risquent la famine, les 40 millions de tonnes de blé qu'importe l'Afrique on en fait quoi ? Doit-on faire comme pour la Co-vid, on choisi celui qu'on doit sauver ? Les observateurs du PAM le disent et le redisent, la situation actuelle va engendrer une crise alimentaire mondiale à des niveaux jamais vu auparavant, suffit de voir les déclarations de David Beasley. Je veux bien qu'on sauve les Ukrainiens, mais cela doit-il se faire au détriment de millions de personnes ? On parle de 29% de la production mondiale de blé quand même...
Tu dis n'importe quoi. Les risques de famines ils viennent précisément de l'invasion Russe en faisant passer l'Ukraine de grand pays exportateur de blé et de céréales à zéro le tout dans un contexte de mauvaises récoltes en 2021 et de tensions mondiales où les pays exportateurs commencent à bannir les exportations par mesure de sécurité.

C'est fascinant à quel point tu ressors constamment la propagande du Kremlin sur ce fil.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tu dis n'importe quoi. Les risques de famines ils viennent précisément de l'invasion Russe en faisant passer l'Ukraine de grand pays exportateur de blé et de céréales à zéro le tout dans un contexte de mauvaises récoltes en 2021 et de tensions mondiales où les pays exportateurs commencent à bannir les exportations par mesure de sécurité.

C'est fascinant à quel point tu ressors constamment la propagande du Kremlin sur ce fil.
Oui ça on l'a compris les Russes sont mauvais, mais on fait quoi pour changer la donne ? Je sais très bien que c'est la Russie qui envahi l'Ukraine, je sais très bien que c'est malheureux et Poutine est un une mauvaise personne, maintenant je veux bien qu'on avance un peu, qu'on fasse preuve de diplomatie, qu'on essaie de négocier avec les Russes pour que les 4 ports Ukrainiens puissent reprendre du service parce que y a des millions de personnes qui risquent la famine, mais j'imagine que quand on pense à la famine qui va toucher des millions de personne on fait de la propagande pour le Kremlin ?

Ca fait quasiment 20 pages que tu spam les même arguments, on a compris que la Russie doit être sanctionner, mais on a pas sanctionné la Chine qui a des camps de concentrations, on a pas sanctionné l'Arabie Saoudite qui flingue le Yemen, on a pas sanctionné Israël qui pratique l'apartheid, et là quand ça touche des millions de personnes dont des français on doit faire la police du monde ?
Citation :
Publié par BatJack
Oui ça on l'a compris les Russes sont mauvais, mais on fait quoi pour changer la donne ? Je sais très bien que c'est la Russie qui envahi l'Ukraine, je sais très bien que c'est malheureux et Poutine est un une mauvaise personne, maintenant je veux bien qu'on avance un peu, qu'on fasse preuve de diplomatie, qu'on essaie de négocier avec les Russes pour que les 4 ports Ukrainiens puissent reprendre du service parce que y a des millions de personnes qui risquent la famine, mais j'imagine que quand on pense à la famine qui va toucher des millions de personne on fait de la propagande pour le Kremlin ?
Non mais le souci c'est surtout que la récolte en Ukraine sera au mieux extrêmement mauvaise, au pire nulle, donc que Odessa soit ouvert ou non y aurait rien à exporter dans tous les cas. Alors oui il reste le blé russe après, mais il me semble que eux-mêmes en bloquent l'exportation maintenant.

Que faire contre ça ? Malheureusement pas grand chose, le mal est fait, on peut juste encourager à produire plus le temps de la guerre (en levant les obligations de jachère, en réduisant les contraintes sur les pesticides, etc). Il faut admettre que les 2-3 années à venir verront une poussée du productivisme agricole, et tant pis pour l'environnement, en espérant que les dégâts soient récupérables ensuite.
Citation :
Publié par Jungle
De toutes façons, avec la stratégie du perdant-perdant alimentée par des morales à plusieurs vitesses, je crois qu'on va vivre une période globalement très difficile.
Guerre + inflation = ça sent pas bon.
On a quand même de la marge d'ici à ce que l'Euro devienne une monnaie de singe mais bon ...
En fait ça nous pend au nez et ce bien avant la crise ukrainienne. On a déjà une monnaie de singes, mais il y'a encore des centaines de millions de singes qui y croient
Citation :
Publié par BatJack
Oui ça on l'a compris les Russes sont mauvais, mais on fait quoi pour changer la donne ? Je sais très bien que c'est la Russie qui envahi l'Ukraine, je sais très bien que c'est malheureux et Poutine est un une mauvaise personne, maintenant je veux bien qu'on avance un peu, qu'on fasse preuve de diplomatie, qu'on essaie de négocier avec les Russes pour que les 4 ports Ukrainiens puissent reprendre du service parce que y a des millions de personnes qui risquent la famine, mais j'imagine que quand on pense à la famine qui va toucher des millions de personne on fait de la propagande pour le Kremlin ?

Ca fait quasiment 20 pages que tu spam les même arguments, on a compris que la Russie doit être sanctionner, mais on a pas sanctionné la Chine qui a des camps de concentrations, on a pas sanctionné l'Arabie Saoudite qui flingue le Yemen, on a pas sanctionné Israël qui pratique l'apartheid, et là quand ça touche des millions de personnes dont des français on doit faire la police du monde ?
Question de lignes rouges. L'Occident fricote, hélas, avec toute sorte de régimes détestables et pourris mais aucun jusque là ayant lancé une guerre d'invasion en Europe d'un type, d'une ampleur et d'une brutalité pas vus sur le continent depuis la seconde guerre mondiale.
Si tu crois qu'il y a un business as usual possible après ça avec la Russie de Poutine, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

Quand à l'Ukraine, sa production alimentaire, grâce à l'invasion Russe, est déjà au fond du trou pour des années et ce, même si demain l'armée ukrainienne parvenait miraculeusement à chasser les Russes de ses côtes.

Citation :
mais j'imagine que quand on pense à la famine qui va toucher des millions de personne on fait de la propagande pour le Kremlin ?
Disons que quand la plupart de tes interventions sur ce fil reprennent mot pour mot ses arguments, ça finit par se voir à la longue. là par exemple tu as bien consciencieusement balancé que les risques de famines étaient à cause des sanctions occidentales, ce qui est totalement faux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés