JOL GOTY 2014 : Year of the year.

Répondre
Partager Rechercher
Jeu de l'année

1 - Donkey Kong Country Returns Tropical Freeze : Baffe visuelle et audio, avec du challenge bien relevé. La base de la plateforme 2D remise au goût du jour.
2 - Super Smash Bros : 3DS ou WiiU, enfin une suite magistrale... pas comme Mario Kart
3 - Borderlands Pre-Sequel : j'avais pas réussi à me mettre sérieusement sur le 2, le fait de jouer Claptrap et d'avoir des sauts propulsés m'ont accroché à celui-ci. Une bonne expérience, je ne regrette pas.
4 - Smite : un vent de fraîcheur sur les MOBA classiques. A tester.
5 - Styx : Master of Shadows : un jeu d'infiltration vraiment sympa avec un humour assez caustique.
6 - Might & Magic X : un retour aux sources fort agréable.
7 - Hyrule Warriors : très bon défouloir. J'y touche à petite dose, mais ça me plaît bien comme ça.
8 - Pokémon Saphir Alpha / Rubis Oméga : même si je n'aime pas l'aventure d'Hoenn, les quelques nouveautés (Méga-Evolutions) et les retours stratégiques nécessaires sont suffisants pour figurer ici.
9 - Diablo 3 Reaper of Souls : c'est pas ma came et j'y ai passé une 60aine d'heures, worth.
10 - Lifeless Planet : une expérience. Un petit jeu Steam que je conseille en promo.

Jeu de pas l'année

1 - League of Legends : mises à jour régulières, e-sport propulsé, GG Rito.
2 - Mirror's Edge : Parce que Mirror's Edge.
3 - Dark Age of Camelot : papy fait de la résistance. Avec le rachat par Broadsword, ça bouge enfin en apportant quelques nouveautés agréables.

Remake/Portage de l'année

1 - Plants vs Zombies Garden Warfare (PC) : un mix entre PvZ et Team Fortress, très fun.

Bande son de l'année

1 - Mario Kart 8
2 - Donkey Kong Country Returns Tropical Freeze

Pas facile de choisir entre les deux.

Déception de l'année

1 - Mario Kart 8 : un bel emballage (visuel et audio) mais un équilibrage dégueulasse, arrivant même à dépasser 7 qui, jusque là, était le plus décevant à mon goût.
2 - Pokémon Saphir Alpha / Rubis Oméga : parce que je n'ai jamais aimé le scénario de la 3G et que les nouveautés sont tombées au compte-goutte (aucun Move Tutor inédit ). Oui, c'est à la fois un top et un flop pour moi.
3 - Wildstar : un MMORPG dans un univers sympa, mais le jeu était beaucoup trop brouillon en PvP à mon goût.

Jeu de l'année prochaine

1 - Mirror's Edge 2 : Le reboot d'un jeu à l'ambiance inégalée, j'ai hâte - même si j'aurais préféré une vraie suite.
2 - Zelda Majora's Mask 3DS : parce que je ne l'ai jamais fait et que la collector a de la gueule
3 - GTA 5 PC

Editeur de l'année

1 - Nintendo
: pour ses consoles uniques qui se dotent d'excellents jeux
2 - Riot Games : pour l'ensemble de son oeuvre sur l'e-sport
Citation :
Publié par Carl Johnson
Pokémon Alpha Saphir et Rubis Omega ça peut se mettre dans la catégorie Jeu de l'année non ? Parce qu'ok à la base c'est sortie sur GBA mais c'est pas comparable à TLOU et GTA. C'est un peu un "nouveau jeu", vraiment différent, pleins de nouvelles choses, etc...

Je vais faire mon classement demain je pense, en fonction de la réponse.
Les pokemon, c'est comme GTA5 : catégorie Remake/Portage
Jeu de l'année

1. The Walking Dead Saison 2
  2. Halo : The Master Chief Collection
  3. Super Smash Bross 4
  4. Soldats Inconnus : J'ai vraiment aimé. Si je n'étais pas aussi fan d'Halo il serait en troisième place. L'histoire & les informations relatives à la seconde guerre, vraiment top.
  5. Destiny : En top pour le gameplay que je trouve vraiment excellent. Mais...
  6. Never Alone : Très basique et très simple, j'ai quand même apprécié. Tout comme Soldats Inconnus, les -maigres- informations relatives à ce peuple qui m'était méconnu me font l’apprécier.
  7. Max : The Curse of Brotherhood
  8. The Evil Within

Jeu de pas l'année

1. Limbo
  2. Gotham City Impostors

Déception de l'année

1. Destiny : (suite)... son contenu trop famélique et son aspect MMO complément loupé lui valent sa place ici.
  2. Halo 5 Beta : Le jeu semble relativement bon. Cependant il s'éloigne de trop des précédents --hors Halo 4-- pour me convaincre. En bref, dans la continuité de la nouvelle trilogie...
  3. Evolved Beta : Pas certain que ça puisse me tenir en halène très longtemps.

Jeu de l'année prochaine

1. The Witcher 3
  2. Fable Legends
  3. TellTales Games Of Trones Saison 1 : Ma faible compréhension de l'anglais n'est pas suffisante pour apprécier le jeu. J'attends donc la traduction française

___

J'ai regardé mes stats de l'année en cours. Je suis assez impressionné par le temps passé sur ma Xone. Force est de constater que l'achat de celle-ci m'est déjà rentabilisé par mes quelques 16xx heures passées dessus ()

Dernière modification par Soviet Suprem ; 23/12/2014 à 16h50.
Jeu de l'année
1 - Hyrule Warriors (retourné en long en large et en travers )
2 - Divinity Original Sin
3 - Mario Kart 8
4 - Bayonetta 2
5 - Donkey Kong Tropical Freeze
6 - Lichdom : Battlemage (un jour je m'y remettrai si je décolle de la Wii U)
7 - Dynasty Warriors 8 XL (PC) Je le mets en bas à cause du portage foireux, la version PC méritait bien mieux !!!
8 -
9 -
10 -

Jeu de pas l'année
1 - Monster Hunter 3 Ultimate (y en a qui ont regretté d'avoir vendu le leur à ce que j'ai lu *sifflote*)
2 - Bayonetta 1 (ben ouais, découverte que maintenant grâce au portage)
3 - Orochi Warriors ()

Remake/portage de l'année
1 - Bayonetta 1
2 -
3 -

Pire jeu Sonic sur console de salon de l'année, et même de tous les temps
1 - SONIC BOOM RYSE OF LYRIC. (j'ai copié collé en mode feignasse, mais je laisse, il le mérite bien)

Bande Son de l'année
1 - Bayonetta
2 - Donkey Kong Tropical Freeze
3 - Hyrule Warriors

Déception de l'année
1 - ArcheAge
2 - Age of Wonders III
3 - Sonic Boom, j'en ris encore et contente de ne pas l'avoir pris

Jeu de l'année prochaine
1 - Zelda Wii U
2 - Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)
3 - Starfox (Wii U) J'ai besoin de place pour Xenoblade et le remake de Zelda Majora's Mask aussi !

Editeur de l'année
1 - Nintendo, qui m'aura décollée de mon PC et comblée de fanservice de partout, merci
2 - Larian Studios, Divinity m'a surprise dans le bon sens, encore !
3 -

Y a beaucoup de Wii U pour moi cette année, très belle remontée pour cette console mal aimée ! Il faut dire que côté PC, je suis plus branchée MMO et vu que c'est pas du tout à mon goût cette année...

Dernière modification par JNH ; 25/12/2014 à 00h36.
Jeu de l'année
1 - Dragon Age Inquisition
2 - Everquest Landmark
3 - Far Cry 4
4 - Vailliant Hearts
5 - Divinity Original Sin
6 - Child of Light
7 - The Crew
8 - Age of Wonder III
9 - Broken Age
10 - Banner Saga

Jeu de pas l'année
1 - Crusader Kings II
2 - Europa Universalis IV
3 - The Witcher

Déception de l'année
1 - Civilization Beyond Earth
2 - Archeage
3 - Wildstar
4 - Destiny
5 - The Elder Scrolls Online
6 - Titanfall

Jeu de l'année prochaine
1 - Everquest Next
2 – The Witcher 3
3 – Assassin’s Creed Victory
4- Pillars of Eternity

Editeur/Studio de l'année
1 - Paradox Entertainment
2 - Bioware
3- Amplitude Studios

Dernière modification par Ailes ; 29/12/2014 à 09h18.
Jeu de l'année

1 - Shin Megami Tensei 4 (même si on l'a 2 ans plus tard sans version boîte )
2 - Freedom Wars (je l'ai pris sans être spécialement fan des monster hunter like à la base et ça a été une excellente surprise, je l'ai retourné dans tous les sens)
3 - Demon Gaze
4 - Dark Souls 2 (celui des trois Souls que j'aime le moins mais je l'ai quand même apprécié)
5 - Ultra Street Fighter 4 (aucun problème de lag chez moi malgré les différents retour sur le sujet, encore des dizaines d'heures de combat infinis en ligne et VS sur le canapé)
6 - Faster than light : Advanced edition (j'ai adoré reprendre ce jeu avec les nouveautés proposées, patch gratuit en prime)
7 - Persona Q (un peu de mal avec le style graphique, j'ai préféré Demon Gaze même si je suis un fanboy de la licence Persona)
8 - Danganronpa (je n'ai pas encore fait le deux mais j'ai hâte)
9 - Child of Light
10 - Lethal league (j'apprécie beaucoup les petits jeux de combat avec un seul point de vie, j'ai choisi celui ci mais j'ai bien aimé aussi Niddhog et Divekick)

Jeu de pas l'année

1 - Ninokuni (je l'ai pris à 5$ pendant une promo du store américain, ça valait largement le coup! Puis rien que pour Joe Hisaichi qui fait la bande son d'un jeu c'est forcément énorme)
2 - X Com : Ennemy unknown (Je sais pas pourquoi je n'y ai pas joué avant, j'accroche totalement au concept)
3 - Spellunky (profité de son passage sur le ps+)

Remake/Portage de l'année

1 - Disgaea 4 : a promise revisited
2 - Final Fantasy X-X2 HD remaster
3 - The binding of Isaac : Rebirth

Que des jeux chronophages, sans compter que je n'ai pas la place pour Pokémon ROSA dans la liste

Bande son de l'année

1 - Danganronpa
2 - Child of light
3 - Freedom Wars

Déception de l'année

1 - Thief
2 - Castlevania lord of shadow 2 (Où sont les metroidvania sur 3ds ? )

Jeu de l'année prochaine

1 - Persona 5 (Believe !)
2 - Disgaea 5
3 - Bloodborne (j'attends ces deux derniers pour acheter la ps4 en fait )

Éditeurde l'année

1 - Nippon ichi software (Très déçu de leur store européen avec ses prix aberrants mais rien à redire pour les jeux )
2 - Atlus (pareil, un peu dégoûté des péripéties liées à la sortie européenne de SMT4 mais très satisfait des jeux)
Citation :
Publié par Vandrell
Ca vaut ce que ça vaut mais ça peut donner une petite idée des sorties: http://fr.wikipedia.org/wiki/2014_en...#Jeux_notables

Si ça vous intéresse je peux toujours calculer celui de l'année dernière pour le fun.

Edit: En english il y a plus de choix: http://en.wikipedia.org/wiki/2014_in_video_gaming (par contre c'est vraiment tout, même les portages, donc il se peut qu'il y ai des jeux sortie en 2013 mais qui ont été porté sur d'autre plateforme/OS en 2014)
Au moins en anglais ils n'ont pas oublié les 3/4 des jeux. La liste française fait plus que pale figure pour rester poli.
Jeu de l'année
1 - Bayonetta 2
3 - Alien Isolation
4 - Super Smash Bros Wii U
5 - Captain Toad
6 - Evil Within
7 - Mario Kart 8
8 - Fantasy Life
9 - Divinity Original Sin
10 - Far Cry 4

Jeu de pas l'année
1 - The Witcher
2 - The Witcher 2
3 - Outlast

1 - Bayonetta Wii U

Bande Son de l'année
1 - Bayonetta 2
3 - Mario Kart 8

Déception de l'année

1 - Destiny
2 - Watch Dogs
3 - The Crew

Jeu de l'année prochaine
1 - Zelda Wii U
2 - The Witcher III
3 - Cars

Editeur de l'année
1 - Nintendo
Je n'ai pas joué à tant de jeux que ça moi cette année mine de rien. J'ai pas mal écumé les jeux que j'avais, mais c'est clair que comparé à certains furieux ici...
Jeu de l'année
1 - Driveclub sur lequel j'ai probablement passé le plus de temps (pour jeu sorti cette année)
2 - Age of Wonders III
3 - AC : Unity
4 - Mario Kart 8
5 - Trials Fusion
6 - Soldats Inconnus

Et j'ai joué à quelques autres jeux cette année, mais pas des jeux sortis cette année
(et les autres jeux de l'année, je n'ai pas envie de les citer particulièrement)

Jeu de pas l'année
1 - Skyrim , because j'y retourne toujours
2 - Borderlands 2 , because pareil
3 - AC : Black Flag , because j'y ai joué qu'en mars dernier, trop de trucs à faire avant

1 - Bayonetta 1, forcément

1 - SONIC BOOM RISE OF LYRIC.
(j'avais un doute, mais...)

Bande Son de l'année
1 - Sonic Boom Rise of Lyric bien sûr ! Pourquoi se soucier de la musique avec de tels bruitages...
2 - Je sais pas
3 - Non plus

Déception de l'année
1 - Watch Dogs, qui même s'il est sympa, n'est clairement pas "ze" jeu frais du siècle

Jeu de l'année prochaine
1 - Zelda WiiU s'il sort bien l'année prochaine
2 - Assassin's Creed truc, faut bien le AC de l'année
3 - Un éventuel Ratchet&Clank PS4, silvoplé Sony. *yeux larmoyants*

Editeur de l'année
1 - Nintendo, parce que même si je ne kiffe pas tous leurs jeux loin de là, je sais reconnaître qu'ils se tirent largement les doigts du ionf
2 - Ubisoft, parce que j'ai quand même pas mal passé de temps sur leurs jeux cette année, même si WD était moins bien qu'escompté (ainsi que AC, mais lui ça va )
3 - Ah nan si en fait Sony parce que Driveclub <3

Et voilà.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 24/12/2014 à 09h40.
Jeu de l'année
1 - Super Smash Bros U
2 - Bayonetta 2
3 - South Park The Stick of Truth
4 - Pokémon ROSA
5 - Mario Kart 8
6 - Bravely Default
7 - Transistor
8 - Planetary Annihilation
9 - NBA 2K15
10 - Child of Light

Jeu de pas l'année
1 - Marvel Heroes
2 - Final Fantasy XIV
3 - Star Trek Online

1 - Pokémon ROSA
2 - Bayonetta 1 WiiU
3 - SteamWorld Dig WiiU

1 - SONIC BOOM RYSE OF LYRIC.

Bande Son de l'année
1 - Bayonetta 2
2 - Transistor
3 - Super Smash Bros U

Déception de l'année
1 - Thief
2 - Wildstar
3 - Titanfall

Jeu de l'année prochaine
1 - Xenoblade Chronicles X
2 - The Witcher 3
3 - Zelda WiiU

Editeur de l'année
1 - Nintendo
2 - 2K (grâce à ses multiples portage de jeux Windows sur Linux)
3 - Kickstarter
Jeu de l'année
1 - Elite : Dangerous
2 - Divinity Original Sin
3 - The Elder Scrolls Online

Jeu de pas l'année
1 - Morrowind
2 - Skyrim
3 - Knights of the Old Republic

Bande Son de l'année
1 - Divinity Original Sin
2 - Elite : Dangerous

Jeu de l'année prochaine
1 - No Man's Sky

Editeur de l'année
1 - David Braben

N.B. : je n'ai pas répondu pour les autres catégories, car cette année je n'ai acheté que trois jeux parmi ceux qui sont sortis. Hé oui ! C'est la crise, ma bonne dame ! Et puis, il faut un temps dont je ne dispose pas pour jouer aux autres jeux qu'on peut citer dans les autres catégories. Et puis, en début d'année, j'ai passé beaucoup de temps sur Morrowind.

Dernière modification par BOGHOSS ; 23/12/2014 à 22h56.
Jeu de l'année
2 - The Sims 4
3 - Banished

Jeu de pas l'année
1 - Skyrim

Bande Son de l'année

Déception de l'année
1 - The Elder Scrolls online

Jeu de l'année prochaine
A chaque an suffit sa peine...

Editeur de l'année
1 - Electronic Arts

Dernière modification par Dyaus ; 23/12/2014 à 23h23.
Excellente initiative les jeux pas de l'année ! Je ne joue presque jamais aux jeux day one, donc je n'ai jamais grand-chose à dire sur les fils GOTY. C'est maintenant corrigé, merci !

Jeu de l'année
1 - Divinity : original sin

Bon, c'est le seul jeu sorti en 2014 que j'ai apprécié, donc c'est un peu facile. Cela dit, le jeu est vraiment cool, même si le manque de compagnons différents (quoiqu'il y en a 2, désormais) le rend un peu répétitif et lassant sur la fin.

Jeu de pas l'année
1 - Fire Emblem : Awakening
2 - Bioshock : Infinite
3 - Killzone : Shadow Fall
4 - Football Manager 2014

Fire Emblem, c'est ma claque personnelle de l'année. Plus encore, c'est le jeu qui m'a prouvé que je pouvais apprécier les JRPG, alors que je pensais n'aimer que les RPG occidentaux. En cause, un gameplay génial basé sur le système de duos et les enfants. Même si l'histoire est navrante, linéaire et que l'on a aucun véritable pouvoir sur les enfants, je ressens une impression de liberté quand je peux former mes couples (Owain - Lucina ) et cela me suffit à adorer le jeu. Le meilleur jeu auquel j'ai joué en 2014, de très très loin ; j'ai failli m'acheter smash bros sur 3DS juste pour jouer Lucina en solo et l'Amiibo de Marth m'a fait de l'oeil, même si je n'ai pas de WiiU.

Bioshock et Killzone, plus ou moins le même combat. Un scénario génial (même si celui de Bioshock est plus marquant), mais un gameplay gênant. Pour Bioshock, je trouve le jeu presque injouable au combo clavier/souris, ce qui fait que je n'ai presque jamais fait plus d'une map par session de jeu. Heureusement, je dispose de cinq boutons sur ma souris (clic gauche, droit, molette plus deux autres situés sur la partie gauche de la souris), ce qui m'a permis de quand même mettre le zoom sur la souris et a rendu le jeu plus agréable, mais quelle horreur ce gameplay . Heureusement, j'ai adoré le scénario, l'univers et fouiller la carte pour collecter tout un tas de petits objets inutiles. Pour Killzone, c'est le level design qui est ici lamentable, mais le scénario et l'écriture sont vraiment cools (c'est juste dommage que le neuvième chapitre ne soit pas la véritable fin du jeu), même si le jeu est un peu court.

Enfin, Football Manager est le jeu auquel j'ai le plus joué en 2014. Comme en 2013. Et en 2012. Et en 2011. Bref, c'est mon jeu annuel, raison pour laquelle je ne l'ai pas mis plus haut : c'est le concept que j'adore, ils pourraient se contenter de mettre à jour les effectifs et cela me suffirait amplement.

Je n'ai joué à aucun remake ou portage cette année, désolé .

Bande Son de l'année
1 - VGHS : season three

Bon, ok, ce n'est pas un jeu vidéo. Du coup, aucune bande son ne m'a marqué, désolé . Ou alors, si : celle de Tropico 4, qui est excellente... sauf que le jeu n'est pas sorti cette année, une fois encore .

Déception de l'année
1 - Destiny

Comme je l'ai dit, je n'achète pratiquement pas de jeu day one. Cette année, il n'y en a eu que deux : Divinity Original Sin (que j'ai reçu pour mon anniversaire, sinon je ne l'aurais jamais acheté avant des mois) et Destiny. Fort logiquement, j'ai du coup des attentes élevées pour ces jeux... et Destiny m'a incroyablement déçu. Je l'ai pris day one pour l'aspect social, parce que j'avais créé le clan JOL - PS4 et que je me réjouissais de jouer avec d'autres joliens. Certes, j'ai au final pu le faire, mais quelle plaie cela a été... Quand on ajoute un jeu pauvre en contenu, volontairement limité (coucou les limites de loot hebdomadaire), très répétitif et qui oblige au farm (qui est ce que je déteste le plus dans les jeux vidéos)... Une grosse déception.

Jeu de l'année prochaine
1 - The Witcher 3 : Wild Hunt
2 - The Witcher 3 : Wild Hunt Pillars of eternity
3 - The Witcher 3 : Wild Hunt Until Dawn

En-dehors de ces trois noms, il y en a un que je dois absolument citer : The Witcher 3 : Wild Hunt. Parce qu'ici, on ne parle pas du jeu de l'année. Si The Witcher 3 tient les promesses qu'il a émises, il peut constituer le meilleur RPG open world de l'histoire. Donc, à mes yeux, le meilleur RPG de l'histoire. Rien que ça.

Je sais, vous pensez que je m'emballe. Pourtant, je suis pleinement sérieux et je ne pense pas exagérer. À mon sens, le plus important dans un RPG, ce sont les choix. Il faut que le joueur soit libre d'orienter l'aventure comme il le désire ; c'est un élément qui était présent dans les deux premiers The Witcher et dans Fallout : New Vegas, qui demeure ma référence en terme de RPG. Toutefois, combiner choix et open world est très compliqué. Le meilleur exemple des problèmes que cela peut poser sont les Elder Scrolls, dans lesquels vos actions n'ont absolument pas d'impact sur l'univers. Or, ça, c'est franchement pas terrible.

C'est là qu'arrive The Witcher 3, qui promet que certaines zones seront inaccessibles en fonction des choix du joueur. En bref, le monde sera ouvert, oui, mais surtout évolutif. Et ça, c'est une révolution. S'ils parviennent à faire ça, "juste" ça, alors The Witcher 3 révolutionnera le genre tout entier et constituera le meilleur jeu de 2015.

Bon, il me fallait quand même compléter le podium. Du coup, j'ai mis Pillars of eternity et Until Dawn. Le premier parce qu'il est issu d'Obsidian et que ces mecs font des jeux géniaux (Fallout New Vegas ). Je n'ai pas d'avis sur le jeu en soi et je m'en fiche pas mal, mais Obsidian = cool. D'ailleurs, je pense jouer à South Park en 2015 (oui, j'ai toujours une année de retard). Pour Until Dawn, je ne joue pas du tout à ce type de jeux et je hais les QTE. Pourtant, je pense que l'approche effectuée est la bonne : il y a des choix, plein de choix, donc c'est cool. Je ne suis pas encore certain d'acheter (j'ai peur, moi), mais c'est de plus en plus probable. Il s'agit du seul jeu qui m'ait donné envie durant la conférence Sony du PSX.

Néanmoins, tout ceci, on s'en fiche : 2015, c'est The Witcher 3. Tout le reste, en comparaison, c'est nul, point.

Éditeur de l'année
1 - Nintendo
2 - Sony
3 - Sega

En premier, je place Nintendo, parce que même si je n'ai pas beaucoup joué à leurs jeux (je n'ai pas de WiiU), ils ont sorti beaucoup d'excellents jeux cette année et méritent clairement cette nomination. En deuxième, je place Sony, pas tant pour leurs jeux (parce qu'hormis InFamous : Second Son, il n'y a pas eu grand-chose), mais surtout pour le phénomène PS4. Enfin, je termine ce top avec un éditeur de premier plan, qui sort chaque année des productions d'une qualité exceptionnelle. Un éditeur qui a su se réinventer malgré un passé difficile et qui vit clairement depuis quelques temps ses meilleures années. Vous l'aurez compris, je parle évidemment de Sega !

Bon, je blague un peu pour me moquer de Mika, mais dans le fond, je le pense. Sega, c'est The Creative Assembly et Sports Interactive ; en somme, c'est Total War et Football Manager, deux séries qui constituent les cinq jeux auxquels j'ai le plus joué sur Steam (Rome 2 Total War n'est que 9ème, mais il a de bonnes chances de monter à la 6ème place à moyen terme). C'est même plus fort encore : sur mes 1340 heures de jeu sur Steam, 970 l'ont été sur des jeux édités par Sega, soit 72% de mon temps de jeu. Donc à mes yeux, Sega constitue le premier éditeur de jeux sur PC, le seul dont je ne pourrais vraiment pas me passer. D'où sa citation.
Message supprimé par son auteur.
Jeu de l'année
1 - Divinity original sin
2 - Watch Dog

Jeu de pas l'année
1 - Halo 1 (+ BO de pas l'année.)
2 - Mirror's Edge
3 - Dishonored

Déception de l'année
1 - Destiny (pour un jeux: destiny ép 1, 20€, ça l'aurait plutôt bien fait mais là...)

Jeu de l'année prochaine
1 - GTA 5 PC
2 - The Witcher 3
3 - Mirror's Edge 2?
Jeu de l'année

1 - Super Smash Bros for Wii U
2 - Football Manager 2015 PC
3 - Mario Kart 8 Wii U
4 - Pokemon ROSA (car malgré tout c'est pas vraiment un portage tant certaines choses changent. Stratégiquement ça apporte des choses.)
5 - NBA 2K15
6 - Walking Dead Saison 2
7 -
8 -
9 -
10 - FIFA 15 PC pour le mode club avec les joliens.

Jeu de pas l'année

1 - The Last of US
2 - GTA V
3 - Pokémon Or Heartgold /Argent Soulsilver

1 - GTA V PS4
2 - The Last of US Remastered PS4
3 - Pokémon ROSA

Bande Son de l'année

1 - Super Smash Bros for Wii U
2 -
3 -

Déception de l'année

1 - PES 2015 car c'est nul et on nous fait croire le contraire.
2 - Destiny
3 - FIFA 15 car j'y joue pas mis à part en club

Jeu de l'année prochaine

1 - Uncharted 4
2 - Tomb Raider
3 - Halo 5

Editeur de l'année

1 - Rockstar
2 - Nintendo
3 - Naughty Dog
Code:
Jeu de l'année
1 - WOW: Warlords of Draenor
2 - Bayonnetta II 
3 - Divinity Original Sin

Jeu de pas l'année
1 - Shining Force II 
2 - Secret of Mana
3 - FF VII ? 

Bande Son de l'année
1 - FF XIV : Gilgamesh, Ultima, Good King Moggle Mog, Titan (en partie)...  :amour:

Déception de l'année
1 - South Park: Non pas le jeu en lui-même mais, 
plutôt le souci de doublage, que je supporte pas en VO. :travers:
2 - Wildstar: J'y ai cru, pourtant. :(

Jeu de l'année prochaine
1 - PILLARS OF ETERNITY ZOMG
2 - Witcher 3
3 - Après je sais pas trop ce qui va sortir :/

Dernière modification par Kirika ; 24/12/2014 à 10h24.
Jeu de l'année
1 - Shin Megami Tensei 4 malgré l'énorme foutage de gueule de la part d'Atlus (Atlus Shrugged @Neogaf ). Ça n'enlève rien à la qualité générale du jeu.
2 - Super Smash Bros 4, j'ai découvert la licence avec cet opus et je suis assez admiratif du génie dont a fait preuve Nintendo pour sortir un jeu de baston avec un gameplay atypique et assez unique en son genre. Sans compter l'orgie de fan service et le contenu dantesque.
3 - Ultra Street Fighter 4, plus une mise à jour qu'un vrai GOTY, mais bon ... Decapre <3, Omega mode <3 <3

Jeu de pas l'année
1 - Daoc
2 - Skyrim
3 - Persona 3
4 - et plein d'autres, forcément...

1 - The Binding of Isaac: Rebirth
2 - Icewind Dale Enhanced Edition

Jeu de l'année prochaine
1 - Monster Hunter 4 Ultimate

Oui, j'aime bien le chiffre 4.
Jeu de l'année
1 Hearthstone

2 The Banner Saga

3 DIvinty Original Sin

4 Wow wod

5 Diablo III : ROS

6 Aarklash Legacy
6 Shadow of mordor

7 South Park

Jeu de pas l'année
1 - Bioshock Infinite

Déception de l'année

1 - Hex
2 - Game Of throne (Telltale)
3 - Space Hulk

Jeu de l'année prochaine
1 - The witcher 3
2 - Extension Hearthstone
3 Overwatch ?

Editeur de l'année
1 - Blizzard
Jeu de l'année
  1. Borderlands The Pre-Sequel
Le seul jeu sorti cette année auquel j'ai joué.

Jeu de pas l'année
  1. Mass Effect 3
  2. Max Payne 3
  3. Dota²

Déception de l'année
  1. Borderlands The Pre-Sequel
Il est très bon, mais il reste en dessous de Borderlands².

Jeu de l'année prochaine
  1. Star Wars : Battlefront (ça va faire 10 ans que je t'attends !!!!)
  2. Batman: Arkham Knight
  3. Rise of the Tomb Raider (en espérant qu'il sorte sur PC)

Autant coté films et séries, on a plutôt été gâté cette année, autant du coté des JV, à voir vos top, j'ai l'impression que c'est loin d'être le cas.
Jeu de l'année
1 - South Park : Le bâton de la vérité, pour toutes les barres en y jouant.
2 - Danganronpa, meilleure découverte de l'année
3 - Dragon Age : Inquisition, pas encore fini mais je l'adore déjà.
4 - Soldats Inconnus, excellent jeu qui exploite l'Ubi Art à la perfection.
5 - Pro Evolution Soccer 2015, malgré ses défauts la licence effectue un très bon retour et offre enfin une alternative sérieuse à Fifa.
6 - Trials Fusion, un poil en dessous d'Evolution, mais de très longues heures de fun et de frustration.
7 - Watch Dogs, malgré toutes les critiques à l'encontre du jeu j'en garde un très bon souvenir, le dlc était sympathique aussi.
8 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes, ok la durée de vie est pas géniale, mais ce prologue annonce d'excellentes choses pour The Phantom Pain, et j'y ai passé une dizaine d'heures agréables.

Jeu de pas l'année
1 - Flight Simulator X : Steam Edition, après des années sans y jouer, j'ai redécouvert le jeu à la suite de sa sortie sur Steam.
2 - DJMax Technika Tune, j'ai galéré à le trouver à un prix décent, c'est un bon jeu de rythme avec une excellente playlist.
3 - Dragon Age : Origins, Pas trop accroché à sa sortie, j'y ai rejoué juste avant la sortie d'Inquisition et j'ai adoré.

1 - Ratchet & Clank Trilogy, excellent remake sur Vita (contrairement à Jak & Daxter et son framerate dégueu) qui m'a rappelé pourquoi je suis amoureux de la licence. Need un épisode PS4 maintenant

Bande Son de l'année
1 - Dragon Age : Inquisition
2 - Child of Light
3 - Danganronpa

Déception de l'année
1 - FIFA 15, la série évolue dans le mauvais sens, pour la première fois depuis cinq ou six ans je ressens pas du tout l'envie de l'acheter, après une édition 14 déjà excessivement mauvaise
2 - Titanfall, content d'avoir pu bénéficier d'un week-end gratuit sur Origin pour le tester : c'est chiant, chiant, chiant.
3 - AC Unity, habituellement je termine rapidement les AC tant j'adore la licence, là même si le jeu est très beau et le nouveau gameplay freerun excellent, j'arrive pas à avancer dans l'histoire, quand j'y joue c'est pour me balader dans un Paris très bien reproduit
4 - Football Manager 2015, base de donnée française à la ramasse, ça en devient scandaleux.

Jeu de l'année prochaine
1 - The Order 1886, une petite exclu PS4 que j'achèterai probablement day one.
2 - Uncharted 4, s'il est dans la veine des précédents je vais adorer
3 - Rise of the Tomb Raider, je suis curieux de voir ce qu'il vaut.
4 - Quantum Break, s'il est aussi bon que les productions Remedy en général, il peut me pousser à l'achat d'une Xbox One /fanboy

Editeur de l'année
1 - Ubisoft, très critiqué cette année et pourtant j'ai passé beaucoup de bons moments sur leurs jeux (South Park, Watch Dogs, Trials Fusion, Soldats Inconnus...)
2 - Nintendo, qui me donne foutrement envie d'investir dans une Wii U après tous les jeux qu'ils ont sorti cette année, et pourtant la console m'intéressait pas du tout au départ.

Dernière modification par Hachim0n ; 24/12/2014 à 15h25.
Jeu de l'année
1 - Legend of Grimrock 2 (Le 1er avec un monde plus ouvert, que demander de plus ?)
2 - South park the stick of the truth(Southpark quoi)
3 - Shadow of the mordor
4 - AC Unity (Rien que pour les décors et le freerun dans Paris
5 - Styx Master Of shadows (J'en attendais rien car Cyanide oblige mais très bonne surprise)
6 - Watch Dogs (Une fois tweaké par contre pour virer les limitations àlakon...)

Jeu de pas l'année

1 - Team Fortress 2 car je m'y éclate toujours autant !
2 - Saints Row 4 que j'ai fait cette année
3 - Mass Effect 3 que j'ai aussi fait cette année et le DLC Citadelle en mode gros fan service.

1 - Farcry 4 (Parce que très sympa à jouer mais quand on a fait le 3 voila quoi...)

3 - Déception de l'année
1 - Thief (No comment...)
2 - Sims 4 (EA faut vraiment arrêter de massacrer des séries à coups de DLC et de sortie à l'arrache)
3 - Titanfall (Dommage ça aurait pu être tellement mieux)

Jeu de l'année prochaine

1 - GTA 5 sur PC...
2 - The whitcher 3
3 - Evolve

Editeur de l'année
1 - Take2 (Soit Rockstar et 2K car tous leurs jeux sont des hits)
2 -
3 - Cyanide (Parce que pour une fois j'ai eu une bonne surprise de leur part et non l'inverse)
Ubisoft aurait dû avoir la deuxième place mais je les mets pas à cause du foutage de gueule vis à vis des joueurs PC (A.K.A Bridage des graphismes, Uplay et compagnie...)

Dernière modification par Osiris ; 25/12/2014 à 12h54.
Jeu de l'année
1 - world of warcraft: wod
2 - smash bros (wii u/3DS)
3 - binding of isaac: rebirth

Jeu de pas l'année
1 - bravely default (acheté cette année et passé beaucoup de temps dessus)
2 - dota2
3 - cs:go

1 - mgs5: ground zeroes (portage qui supporte les proc à 12 core, etc.)

Bande Son de l'année
1 - wow: wod (petit mix , auchindoun)
2 - child of light
3 - dragon age inquisition

Jeu de l'année prochaine
1 - MGS5
2 - GTA5 (pc)
3 - Zelda wii u

Editeur de l'année
1 - Blizzard
2 - Nintendo
Jeu de l'année
2 - Diablo III RoS
3 - Europa Universalis 4 - Art of War (extension)
4 - Shadow of the Mordor
5 - Hearthstone
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

Jeu de pas l'année
1 - Europa Universalis 4
2 - Battlefield 4
3 - War 40k - Space Marine