Je vois pas pourquoi on mettrait Pokémon ROSA hors catégorie GOTY. C'est un remake de fond en comble d'un jeu GBA, les jeux de 2003 ont rien à voir avec le jeu de 2014 ; c'est pas un portage HD ou une version remastered comme GTA V, Binding of Isaac ou TLOU qui apportent meilleure résolution/framerate/textures/un peu de contenu, y'a un problème dans les règles ou leur compréhension là
Sinon ma liste, qui comptera pas mais j'ai pas eu le temps de la faire avant d'avoir suffisamment avancé dans tous les jeux que je voulais mettre :
Jeu de l'année
1 -
Mario Kart 8, du fun, du fun, du fun, et c'est joli.
2 -
Pokémon Saphire Alpha, le remake de ma génération préférée de Pokémon avec un moteur de 3D et une OST qui ravivent la nostalgie tout en améliorant énormément de points. Un jeu à faire.
3 -
Far Cry 4, malgré le pire mission design des 10 dernières années (j'exagère un peu

), c'est une version aboutie de Far Cry 3, avec un monde gigantesque, des possibilités de gameplay assez ouf et variées, un bon open world qui tend vers l'organique, et du fun dans les quêtes annexes.
4 -
Assassin's Creed Unity, un jeu magnifique, surtout si on peut le faire tourner sur un bon PC, qui améliore beaucoup de points de la série, avec énormément de contenu, du coop inteligent, une ville superbement refaite, mais une période historique mal exploitée, des soucis de game design, sans parler des quelques bugs. On s'y amuse quand même suffisamment pour ne pas être pris par la vague de hate et l'apprécier pour ce qu'il est : un bon cru de la série.
5 -
inFamous Second Son, il méritait plus de temps de développement mais c'est un jeu graphiquement sublime et très fun. Mangez-en.
6 -
Monument Valley, petit jeu iOS qui mérite une place ici juste pour sa magnifique direction artistique et malgré la relative facilité de ses énigmes.
Jeu de pas l'année
1 -
ZELDA WIND WAKER HD Cette beauté

2 -
Super Mario 3D World, une bonne surprise !
3 -
Bioshock Infinite, fait sur PS3 et sur un gros PC, dans les deux cas c'est à faire !
Remake/portage de l'année
1 -
The Last Of Us Remastered, simplement la meilleure combinaison entre un game design minutieusement équilibré et une narration qui emprunte au cinéma tout utilisant le medium jv. Un chef d'oeuvre.
2 -
Grand Theft Auto V, toujours aussi excellent, un portage de qualité pour le meilleur open-world jamais créé.
3 -
Rayman Legends, pas encore fini mais c'est joli, un demi-Uncharted sympa en période creuse.
Bande Son de l'année
1 -
Pokémon Saphire Alpha, parce que les thèmes de la GBA remasterisés c'est juste excellent.
2 -
Mario Kart 8, parce que là aussi Nintendo sait faire des thèmes incroyables.
3 -
The Last Of Us, parce que je la réutilise dans des courts-métrages, Gustavo !
Déception de l'année
1 -
Watch_Dogs, même si j'y ai passé d'excellents moments, il n'a pas délivré là où je l'attendais (et je ne parle pas de nombre de pixels ou de shadders)
2 -
3 -
Jeu de l'année prochaine
1 -
Zelda U
2 -
Uncharted 4
3 -
Editeur de l'année
1 -
Nintendo, parce que.
2 -
SONY
3 -
Ubisoft, quatre très bons jeux dont deux AAA (FC4, ACU), un portage (Rayman) et un petit jeu (Soldats Inconnus même c'est lourd et pas aussi pacifiste que vendu)