[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par FiRz`
J'ai déjà eu deux entretiens et un troisième mercredi. Ma question c'est: a quel moment commencer à en parler avec ma boite actuelle ? Je ne veux pas paraître démissionnaire trop tôt surtout que je n'ai pas cherché à changer de taf volontairement.

Des retours sur ce genre de situations ?
Quand t'as un semblant de contrat (pas forcément signé) dans les mains.
Citation :
Publié par Aorewen
Tiens, qqn à des tips de négociation pour la rémunération quand t'es dans ce cas là et que ta boîte sait pertinemment que tu ne veux pas partir ?
Les meilleurs GAP de salaires se font quand tu changes de boîte (ou de poste). Dépend de ce que tu veux en différence et de la politique de la boîte là dessus.

Chez nous, y’en a un qui a essayé au forcing de demander +x% en dehors de la période de promotion annuelle. Ils ont rien voulu savoir => il est parti en face (propre comme figuré) quelques mois après.
Merci pour vos réponses. Ne bluffant pas, je pense que ma boite est capable de surenchérir si jamais j'arrive avec une offre supérieure à ce qu'elle me propose du coup effectivement, comment négocier son ( non ) départ sans risquer de se mettre à dos la direction ?
Tu demande un entretien avec ton boss, en expliquant que tu as eu une opportunite ailleurs et que tu souhaiterai discuter de ton futur au sein de ta boite. Ca lui permet de se preparer en amont et d'avoir un chiffre en tete au moment de l'entretien sinon il risque de faire trainer en esperant que l'offre que tu as eu ailleurs soit soumise a un delais.

Au cours de l'entretien, axe ton discours sur les raisons pour lesquelles tu considere que ton salaire devrait etre revalorise (prise de responsabilite, fornation, performance, connaissance du job etc...) et seulement apres ta valeur sur le marche (j'aime bien la boite mais il y a un gap entre le marche actuel et mon salaire, une revalorisation est a mon sens necessaire blablabla...).
L'interet c'est de lui montrer que tu merite ton augmente au dela du simple fait que quelqu'un d'autre propose plus. Ensuite, le montant exact peut etre mis en relation avec l'offre concurrente (mes competences+potentiel sont valorise a X sur le marche).
Donne une date precise a laquelle tu souhaite avoir une reponse pour encore une fois eviter de les laisser potentiellement jouer la montre.

Si ton boss (direction) se braque, ou prend l'entretien comme une trahison, bah barre toi.

Mais ne commence a en parler qu'apres avoir recu une offre FERME de la concurrence a laquelle tu peux eventuellement dire oui sans (trop) regret. Autant certaines boites sont assez pro pour comprendre que les employes puisse regulierement se faire demarcher et doivent rester competitive en terme de salaire, autant certaines le vive mal et mette leur employes au placard des qu'ils montrent des signes de vouloir aller voir ailleurs.
Citation :
Publié par Njuk
( cf ce topic , j'invente rien )
C'est de mon intervention dont tu parle ?

Si c'est le cas, j'ai pas dis ça. T'es le second qui me fait dire des trucs que j'ai absolument pas dit. C'est un peu relou.

JAMAIS je n'ai dis que ça compensait un salaire faible. Je répondais à un mec qui disait qu'il répondait pas aux recruteurs s'il n'y avait pas d'avantages sur la table. On a jamais parlé de salaire. Et donc oui, je persiste, pour certains postes: Project > Avantages.

Et dans certains cas, au delà d'un certain salaire et avec une certaine expérience* il peut arriver aussi de faire une concession sur le salaire (ça a été mon cas là où je bosse aujourd'hui) pour avoir l'opportunité de bosser sur des trucs pas courants et donc avoir une expertise dessus peut s'avérer super payant par la suite. Après chacun fait ce qu'il veut mais perso je préfère toucher moins et continuer à apprendre des trucs cool plutôt que toucher 10 ou 20k de plus et me faire chier en restant dans ma zone de confort et en stagnant (genre d'offres pour bosser pour des sites de Poker en Irlande non merci, même pour 80k€/an).

*Je mets en gras parce que y en a bien un qui va pas comprendre et me sortir : Oui mais le smicard gnagnagna alors que ce n'est pas ce dont on parle.

-----

Sinon pour la dernière question posée, comme d'hab', +1 @Mordreck avec un bémol cependant.

Si je me mets à la place du manager, je souhaiterai bonne chance à l'employé. Quelqu'un qui a déjà été dans tout le processus d'entretien jusqu'à recevoir une offre ferme il a déjà un pied dehors. Mentalement y a un truc qui change. Perso, je n'ai jamais été très réceptif à ce genre d'approche à base de "J'ai reçu une offre X, matchez l'offre et je reste". Jamais je n'accepte. Je suis plutôt très cordial, content pour l'employé qui a une opportunité d'évoluer et GL&HF.

Si je me mets à la place de l'employé, je partirai de la boite. Une entreprise/un manager qui attend que tu sois à deux doigts de te barrer pour t'augmenter ne te valorise pas. Il t'augmentera pour pas être dans la merde à devoir rechercher quelqu'un à former. Pas parce qu'il valorisera tes compétences.

Dernière modification par Jyharl ; 09/12/2019 à 18h19.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Si ca permettait pas de gratter de l'argent sur le dos des crédules (ie, ceux qui acceptent de travailler pour moins de salaire mais ca va y'a des croissants woot), les entreprises le feraient pas, on est pas chez les bisounours hein, tout est calculé.
Effectivement l'entreprise le fait pour elle et c'est calculé, mais c'est pas pour une histoire de gratter sur les salaires.

Le fait est que dans certains domaines il y a plus d'offres que de demandes et quand un candidat a le choix entre des offres équivalentes, c'est les petits plus qui peuvent faire pencher la balance (boissons, viennoiseries et fruits gratuits, salle de repos, salle de sport, piscine, etc ...)
Citation :
Publié par Mordreck
Tu demande un entretien avec ton boss, en expliquant que tu as eu une opportunite ailleurs et que tu souhaiterai discuter de ton futur au sein de ta boite. Ca lui permet de se preparer en amont et d'avoir un chiffre en tete au moment de l'entretien sinon il risque de faire trainer en esperant que l'offre que tu as eu ailleurs soit soumise a un delais.

Au cours de l'entretien, axe ton discours sur les raisons pour lesquelles tu considere que ton salaire devrait etre revalorise (prise de responsabilite, fornation, performance, connaissance du job etc...) et seulement apres ta valeur sur le marche (j'aime bien la boite mais il y a un gap entre le marche actuel et mon salaire, une revalorisation est a mon sens necessaire blablabla...).
L'interet c'est de lui montrer que tu merite ton augmente au dela du simple fait que quelqu'un d'autre propose plus. Ensuite, le montant exact peut etre mis en relation avec l'offre concurrente (mes competences+potentiel sont valorise a X sur le marche).
Donne une date precise a laquelle tu souhaite avoir une reponse pour encore une fois eviter de les laisser potentiellement jouer la montre.

Si ton boss (direction) se braque, ou prend l'entretien comme une trahison, bah barre toi.

Mais ne commence a en parler qu'apres avoir recu une offre FERME de la concurrence a laquelle tu peux eventuellement dire oui sans (trop) regret. Autant certaines boites sont assez pro pour comprendre que les employes puisse regulierement se faire demarcher et doivent rester competitive en terme de salaire, autant certaines le vive mal et mette leur employes au placard des qu'ils montrent des signes de vouloir aller voir ailleurs.
Ça marche aussi pour les SSII (ou ESN) ce genre de chose ou c'est pour les vrais boîtes ?

Bientôt l'entretien annuel, j'attends pas mal de l'entretien, 1 an et demi que je stagne.
Citation :
Publié par Epic
Effectivement l'entreprise le fait pour elle et c'est calculé, mais c'est pas pour une histoire de gratter sur les salaires.

Le fait est que dans certains domaines il y a plus d'offres que de demandes et quand un candidat a le choix entre des offres équivalentes, c'est les petits plus qui peuvent faire pencher la balance (boissons, viennoiseries et fruits gratuits, salle de repos, salle de sport, piscine, etc ...)
Je suis pas convaincu: si l'on part du théorème de Jyharl (au delà d'un certain salaire et avec une certaine expérience*), alors on parle de profils qui n'ont pas besoin de ces services. A 60K€ un croissant gratosse même tous les matins ca va pas te faire aller bien loin. Le mec qui prend une offre a 5K de moins à cause de la salle de sport, j'y crois pas, statistiquement. Parce que sur les profils que tu cites y'a toujours une offre avec un meilleur salaire.

*Je suis malentendant, pas aveugle ffs
Citation :
Publié par raiistlinn
Ça marche aussi pour les SSII (ou ESN) ce genre de chose ou c'est pour les vrais boîtes ?

Bientôt l'entretien annuel, j'attends pas mal de l'entretien, 1 an et demi que je stagne.
Je doutes que ça fonctionne dans une SSII, sauf exception ils vont pas chercher à te retenir (et si ils voulaient vraiment te garder tu stagnerais pas)
Citation :
Je suis pas convaincu: si l'on part du théorème de Jyharl (au delà d'un certain salaire et avec une certaine expérience*), alors on parle de profils qui n'ont pas besoin de ces services. A 60K€ un croissant gratosse même tous les matins ca va pas te faire aller bien loin. Le mec qui prend une offre a 5K de moins à cause de la salle de sport, j'y crois pas, statistiquement. Parce que sur les profils que tu cites y'a toujours une offre avec un meilleur salaire.

*Je suis malentendant, pas aveugle ffs
Faut voir ca plutot en terme de concurence... Tu as 2 boites qui propose le meme salaire (ou quasi), dans l'une tu as ce genre d'avantage, dans l'autres non... Ben tu vas dans celle ou il y en a...

Après, ca joue sur le turn over aussi. Une boite qui offre rien à ses employés aura plus de mal à les garder longtemps, indépendamment du salaire.

Perso, je suis bien content d'avoir thé/café/chocolat + fruit frais bio + sirop + eau gazeuse et plate + massage 1 à 2 fois par mois etc... C'est un "gros plus" en terme d'ambiance et de détente au boulot... Et au final, si t'es pas a donf sur la tune... L'ambiance au boulot, ca compte pas mal... Car bon gagner plein de tune et finir en burn out... :X
Citation :
Publié par raiistlinn

Je pense que ca dépend surtout à quel point tu es remplaçable pour le coup
Citation :
Publié par Mordreck

Perso, je n'irais parler de rien sans offre ferme.
Ma dernière négociation, j'y suis allé avec une offre ferme. J'étais clairement prêt à y aller (aucun bluff de ma part). Je suis allé voir mon chef, il m'a demandé de cb était l'augment, il a conclu que c'était mort pour me garder dans son équipe.
Il m'a demandé de temporiser, j'ai dit ok mais moi je réponds à mon offre sous huitaine comme demandé "mieux vaut un tien que deux tu l'auras".
Le jour de l'échéance, on me contre-proposait un nouveau poste avec rémunération > à la proposition externe (fixe > fixe + variable). J'ai du me décider en 1 demi-journée.

Bon 1 an après, je suis tjs en détachement sur mon ancien poste (mais j'ai bien changé de chef)... Mais ça fait 9 mois que j'ai la rémunération négociée.

Pour moi, il faut avoir les cartes en main et être prêt à partir sinon rien ne se passera.
Citation :
Publié par Mordreck
L'interet c'est de lui montrer que tu merite ton augmente au dela du simple fait que quelqu'un d'autre propose plus.
Tes conseils sont ok mais un bémol ici. Ne jamais dire que tu "mérites une revalorisation".. Le manager s'en branle du mérite, il va arrêter d'écouter à ce moment là.
La seule vraie question à mettre sur la table : qu'est ce qu'il a à gagner à t'augmenter ? c'est quoi son intérêt ? Et là tu peux utiliser certains de tes conseils. S'il en a rien à faire de te garder, quand bien même t'es super méritant, bah la porte sera grande ouverte
Citation :
Publié par Mars et ça repart
J'ai un cabinet de recrutement qui veut m'appeler en fin de journée pour un poste à me proposer. J'en ai eu quelques uns au téléphone ces dernières semaines, et tous sans exception demandent à connaitre ma rémunération actuelle.

Vous réagiriez comment?
(Perso j'ai tendance à les envoyer se faire foutre en restant poli, mais j'ai peut-être tort?)
Ben en fait ils ont le droit. Et tu as le droit de refuser.
Il peut y avoir plusieurs motifs autres à te demander ça que simplement chercher à casser tes prétentions salariales. Surtout venant d'un cabinet de recrutement.

Une règle d'or que je rappelle souvent : Quand vous allez prendre un poste, vous n'allez pas travailler avec les RH et encore moins avec le recruteur. Sur l'humain, évaluez une boîte en fonction de vos managers et collègues directs potentiels.

Par contre toi si tu veux changer de poste (que ce n'est pas de la sollicitation qui t'emmerde), ce n'est pas dans ton intérêt de les envoyer chier. Parce que si tu stoppes ici le processus de recrutement, tu n'as pas le poste.

Alors tu peux avoir plusieurs réactions + dans ton intérêt :

1) Refuser poliment et avec argumentation
Tu expliques que le salaire que tu demandes est cohérent avec ton expérience et ta compétence, qu'il est bien sûr au-dessus de ce que tu gagnes aujourd'hui mais que tu ne souhaites pas communiquer ton salaire actuel.

2) Donner ton salaire actuel
Pas de souci si tu ne cherches pas une augmentation importante en changeant de boîte ou que tu es prêt à utiliser l'argumentaire d'au-dessus. Par rapport à la version précédente ça évite que le recruteur sous-estime ton salaire actuel et tu passes pour quelqu'un de moins réac'.
Bon bien sûr, ça empêche le recruteur de surestimer ton salaire actuel et on va penser que tu ne sais pas dire non. Mais ce second point tu pourras toujours prouver que non une fois fini ta période d'essai. Il n'y a pas de raison de croire qu'on va te demander tout et n'importe quoi non plus.

3) Gonfler un peu ton salaire actuel
Tu augmentes ton salaire actuel de 2-5k€. Ca permet de mieux négocier ton futur salaire.
Si on te demande les 3 dernières fiches de paie (ce qui reste peu probable et que tu peux toujours refuser) et qu'on te dit que le total *4 fait pas ce que tu as dit, tu peux toujours dire que tu as compté la prime que tu touches annuellement (intéressement, participation, prime exceptionnelle).

Attention : Si on te demande ton attestation pole emploi, il y a les 12 derniers mois de salaire dessus.

4) Gonfler beaucoup ton salaire actuel
Là ça serait si tu cherches un gap important.
Ca devient problématique si on te demande tes fiches de paie par contre... Là je retournerais sur le point 1 quand même.

Perso j'ai un boulot qui implique de négocier. Et parfois de mentir pour ça (ça fera rire mais je déteste mentir ). Donc j'ai fait le 3 pour mes deux changements de poste (j'ai respectivement annoncé 40 quand j'étais à 35 et 50 quand j'étais à 46).
Dans le premier changement, j'ai fait l'erreur de fournir l'attestation pole emploi qu'on m'a demandée. Jamais eu de commentaire sur l'écart (par contre j'ai pas été augmenté 1 an et demi après mon arrivée. Je suis parti avant de savoir si j'aurais été augmenté l'année suivante).

Quand j'ai dit à mon potentiel N+2 qui était chaud bouillant pour que j'arrive dans ses équipes que j'étais pas sûr que les RH valident le gap que je demandais, il m'a dit "rassurez-moi, vous avez gonflé votre salaire actuel quand même ?". J'ai dit oui, j'ai pas eu de souci !
Citation :
Le café selecta pour le "bien-être", ca ressemble plus à de l'empoisonnement, hein. t les salaires ne seraient pas plus haut, mais ils auraient pas les mêmes employés, la ils ont les crédules qui viennent pour un café en plus. J'aime comment vous êtes naifs et que vous croyez que l'entreprise se soucie de vous.
Non mais y a absolument aucun salarié qui va aller dans une boite ou qui aura un salaire moindre parce que le café est gratuit.
Les boites qui offrent quelques trucs, c'est en général parce que ça leur coute grands choses et que ça leur évite de passer pour des gros radins.

Et merci d'essayer de me faire passer pour un con d'employé crédule qui vient bosser pour le café, tu pourrais être un peu plus subtile quand t'essaies de troller, tu m'as habitué à mieux.
Hmm ouais en fait, non

Citation :
Publié par Mars et ça repart
J'ai un cabinet de recrutement qui veut m'appeler en fin de journée pour un poste à me proposer. J'en ai eu quelques uns au téléphone ces dernières semaines, et tous sans exception demandent à connaitre ma rémunération actuelle.

Vous réagiriez comment?
(Perso j'ai tendance à les envoyer se faire foutre en restant poli, mais j'ai peut-être tort?)
Bah, autant tu serais en direct avec un recruteur, tu pourrais mytho ou les envoyer chier, mais la, vu que c'est des cabinets de recrutements, je pense qu'ils te demandent ça pour filtrer les jobs où tu serais pas assez payés. Du coup, perso, ça me gênerait pas de leur donner mon vrai salaire.
Moi ils m'ont convaincu avec leur papier toilette ultra doux et bio

Plus sérieusement effectivement l'histoire du "package" durant des négociations de salaire avait plus éveillé ma méfiance qu'autre chose.

On donne un chiffre et on nous parle de tickets restaurant, participation pour les frais de transport et d'autres trucs dont je ne me rappelle plus tellement c'était bouleversant.
Je plains les recruteurs quand on voit le peu de moyens qu'offrent leurs responsables qui eux par contre en ont des moyens

Non vraiment je suis content d'être dans l'IT où les rapports de force me semblent plus équilibrés. Par contre j'ai le sentiment que les managers prennent cher
Il y a 2 ans j'avais eu un entretien dans une boite à paris, le seul truc que la RH mettait en avant c'était la qualité des after...

Impossible de connaitre l'organisation, pour le cote technique du poste fallait voir ultérieurement avec le n+1, salaire aucune info, lieu de travail aucune info.

Mais les after étaient super, tellement que ta participation entrait dans les indicateurs RH de la boite lol

Merci pour vos retours sinon
On vient d'investiguer avec un collègue à propos de la convention Syntec et de la situation de notre boîte actuelle.
A l'entrée dans la boîte on a réussi à négocier un 13ème mois étalé sur l'année sous forme de primes (LOL).

On s'est vite rendu compte que ces fameuses primes, toute la boîte les as, c'est la prime de vacances qui est étalé sur l'année, qui est donc censé être en plus du salaire. Ce n'était pas precisé dans la promesse d'embauche ni lors du contrat de travail, que ces primes faisaient partie de l'article 31 de la convention Syntec.

Quelqu'un parmi vous a déjà été dans ce cas ? Comment vous êtes vous retourné ?

Quelques articles qui parlent du sujet :

https://cg-as.com/prime-de-vacances-syntec/
http://dchaffiol.free.fr/infogene/em...eVac_13non.htm
Citation :
Publié par Caneton la poule
On vient d'investiguer avec un collègue à propos de la convention Syntec et de la situation de notre boîte actuelle.
A l'entrée dans la boîte on a réussi à négocier un 13ème mois étalé sur l'année sous forme de primes (LOL).

On s'est vite rendu compte que ces fameuses primes, toute la boîte les as, c'est la prime de vacances qui est étalé sur l'année, qui est donc censé être en plus du salaire. Ce n'était pas precisé dans la promesse d'embauche ni lors du contrat de travail, que ces primes faisaient partie de l'article 31 de la convention Syntec.

Quand j'étais en syntec, j'avais dans mon contrat mentionné la prime de vacances à 1%, c'était pas précisé que tout le monde l'avait, mais c'était du standard dans leur contrat, ça venait en plus de ce que j'avais négocié.

Je vois pas trop comment tu peux te retourner contre eux, ça dépend de ce qui est écrit dans ton contrat, si c'est marqué salaire brut xxk€ + 1% de prime de vacances étalé sur l'année et que tu as signé, bah t'as ce pourquoi t'as signé quoi.
Si c'est pas dit sur le contrat qu'il s'agit de la prime de vacances, tu peux ptet la redemander en plus

Perso, une boite qui essaie de me niquer comme ça, je recommence à regarder les annonces, ça s'annonce mal si les mecs commencent à faire chier pour 1% (brut en plus) de prime de vacances quoi, c'est pas non plus des sommes ouf.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Quand j'étais en syntec, j'avais dans mon contrat mentionné la prime de vacances à 1%, c'était pas précisé que tout le monde l'avait, mais c'était du standard dans leur contrat, ça venait en plus de ce que j'avais négocié.

Je vois pas trop comment tu peux te retourner contre eux, ça dépend de ce qui est écrit dans ton contrat, si c'est marqué salaire brut xxk€ + 1% de prime de vacances étalé sur l'année et que tu as signé, bah t'as ce pourquoi t'as signé quoi.
Si c'est pas dit sur le contrat qu'il s'agit de la prime de vacances, tu peux ptet la redemander en plus

Perso, une boite qui essaie de me niquer comme ça, je recommence à regarder les annonces, ça s'annonce mal si les mecs commencent à faire chier pour 1% (brut en plus) de prime de vacances quoi, c'est pas non plus des sommes ouf.
J'ai appris qu'on est pas les premiers à se faire niquer comme ça.
Des anciens employés qui sont partis, en ont fait la demande sur les X années où ils ont été pris pour des cons, et les ont reçus le jour de leur départ, pourtant ils continuent à essayer de gruger les employés, c'est fou...
Citation :
J'ai appris qu'on est pas les premiers à se faire niquer comme ça.
Des anciens employés qui sont partis, en ont fait la demande sur les X années où ils ont été pris pour des cons, et les ont reçus le jour de leur départ, pourtant ils continuent à essayer de gruger les employés, c'est fou...
Mouais bah, je sais pas comment est le secteur dans lequel tu bosses, mais si c'est un minimum dynamique, ça vaudrait le coup de trouver des gens plus sérieux le plus vite possible.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mouais bah, je sais pas comment est le secteur dans lequel tu bosses, mais si c'est un minimum dynamique, ça vaudrait le coup de trouver des gens plus sérieux le plus vite possible.
C'est ce qu'on compte faire avec un collègue, après avoir discuté avec les patrons quand même.µ
Dans le développement c'est vraiment pas compliqué de changer de boîte (même en province), après ce n'est pas forcément la période.
Citation :

Je ne comprend pas.
Tu négocie un 13ième (donc une prime équivalente a un salaire ou 1/12 de ton salaire annuel), et on te donne l'équivalent d'une prime vacance (donc 10% de tes CP, soit effectivement 1% de ton brut annuel).
T'a pas remarqué la différence de montant ?
Citation :
Dans le développement c'est vraiment pas compliqué de changer de boîte (même en province), après ce n'est pas forcément la période.
Ca semble en effet assez facile, je suis en formation et j'ai trouvé un stage de fin intéressant (du code mais pas que) bien plus vite que ce que je pensais (j'ai 46 ans), avec une embauche potentielle derrière (bon, on sait ce que ça vaut les promesses), et parler d'argent est venu assez simplement, alors que certains joliens savent que je suis assez gourmand en salaire. J'ai reçu des appels pour des entretiens visant un embauche ferme, à croire que les mecs lisent pas le mail que j'envoie, y'a pourtant écrit "proposition de stage" dans le titre... J'ai jamais eu un rapport propal d'entretien/mail envoyé aussi bon. Je n'ai fait QUE de la candidature spontanée, en passant.
J'ai quelques entreprises prestigieuses sur le CV qui aident probablement mais les recruteurs semblent moins avoir des oursins dans les poches que dans d'autres domaines.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 13/12/2019 à 12h04.
Beh la demande est super forte. En tout cas, c'est intéressant ce que tu dis, mon frère à ton âge et il a toujours été bon en info mais c'était orienté vers la chimie, dans les années 95 tout le monde disait que informatique = chômage et y avait pas le net pour trouver d'autres avis et en 98 explosion internet, bulle de l'an 2000 lol.
Du coup, je lui ai toujours dit qu'il ferait mieux de se former et de se réorienter la dedans, il aurait surement un taff moins relou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés